[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Chimera
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 à 16:48

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Chimera »

Deoxys a écrit : mardi 27 février 2024 à 15:37J'ai beaucoup aimé te lire. Fleur est effectivement très photogénique ! Quant à Perle, sa robe et ses yeux sont magnifiques (et j'adore la séparation sur son menton). Et j'ai bien rigolé en voyant certaines photos ! :lol:

Mon Kronk aussi est colorpoint ; comme elle il était tout clair quand il était chaton, et comme elle il a cette dichotomie majestueux/clownesque. :lol:
Contente d'apprendre que tu as autant aimé le lire que j'ai aimé l'écrire :D ! Oui tu as vu pour son menton ! D'ailleurs, j'ai remarqué que cette séparation se produit aussi sur son front :o Apparemment, cet effet "double face" est assez commun chez les écaille de tortue !

Je ne sais pas encore exactement la raison de cela, par contre (ce que je sais, c'est que c'est différent du chimérisme). Un jour certainement, je vais me plonger dans le pourquoi :geek:

Si tu veux parler du chat dont tu as posté la photo un peu plus tôt, en effet j'ai remarqué qu'il ressemblait à un color point déjà bien coloré ! Il est très beau avec ce blanc qui vient contraster avec son color point :love:
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Chimera a écrit : mardi 27 février 2024 à 14:36 Je voulais juste passer ici pour vous dire que j'adore regarder vos photos et lire vos anecdotes, vos chats sont adorables :love:

J'ai une fascination pour les chats depuis petite, et j'ai eu la chance de grandir avec eux car on a eu pas mal de chats au fil des années avec mes parents.

Alors voilà ma pierre à l'édifice avec les deux minettes qui vivent chez mes parents ! Attention, infodump et bombardage de photos en vue :
Spoiler : 
Image
Voici Perle, aujourd'hui elle a 12 ans. J'ai passé une bonne partie de ma vie avec elle, et c'est peut-être un peu bizarre, mais je la considère comme ma sœur.

Elle est farouche, solitaire, un peu particulière, mais très affectueuse lorsqu'elle le décide. Elle a une couverture préférée sur laquelle elle se retrouve toujours pour dormir et pétrir dessus en ronronnant fort, c'est aussi à ce moment-là qu'elle accepte les longs câlins ! Car en temps normal, elle souhaite assez vite qu'on la laisse tranquille.

Image

J'ai remarqué une dichotomie assez drôle dans sa façon d'être, c'est à dire qu'elle a deux côtés distincts : le côté caractériel et majestueux, un peu comme une petite tigresse qu'on ne doit pas déranger...

Image
Image
Image
Image

... Et le côté un peu plus loufoque, lorsqu'elle se laisse aller :lol:

Image
Image
Image
Image
Image

(J'ai un dossier entier de photos ridicules d'elle comme ça... :lol: )

Perle a une robe que je trouve assez originale, c'est une tortie point ! C'est à dire qu'elle est à la fois color point et écaille de tortue. J'aime beaucoup la façon dont la robe color point fonctionne, mais je vais éviter de m'étaler dessus sinon ce post va faire un kilomètre de plus :lol: Mais pour faire court, les parties les plus foncées du color point commencent par se manifester aux extrémités du corps d'un chat, et s'étendent de plus en plus sur le reste de son corps au fur et à mesure qu'il vieillit. A 12 ans, on peut voir quasiment toute la robe écaille de tortue de Perle, alors que lorsqu'elle était chaton, elle était presque toute blanche !

Image
Image

Ces photos datent des premiers jours de Perle chez nous... Et oui, si vous avez l’œil vous avez reconnu sa couverture fétiche, qui la suit depuis tout chaton :love:

(Pour ceux qui se demandent, on a en effet eu quelques difficultés à réguler le poids de Perle. Le véto nous a confirmé depuis quelques temps qu'elle avait réussi à atteindre un poids sain, donc même si sur certaines photos plus vieilles vous la voyez en surpoids, sachez qu'elle est en meilleure santé aujourd'hui !)
Spoiler : 
Image

Et voici Fleur, la petite dernière qui a 1 an et demi. Elle est toute douce et porte toujours sa gentillesse sur sa frimousse. Elle est très sociable et joueuse, adore nous suivre partout, s'intéresser à ce que l'on fait, et dormir près de nous.

Fleur est vraiment photogénique, j'ai l'impression qu'elle prend toujours la pose quand on veut la photographier.

Image
Image
Image

Lorsqu'elle était chaton, elle était très craintive, étant née et ayant grandi dans la rue. Nous l'avons recueillie à la fin de son sevrage, lorsque sa mère (errante, mais maintenant stérilisée) a commencé à la rejeter. Elle nous craignait énormément au début, mais a progressivement pris confiance. J'ai rarement rencontré un chat au fond aussi gentil et doux !

Image
Image
Image
Image
Image

La voilà peu près avoir été recueillie, d'abord toute timide puis plus sociable.

Elle a même réussi à se frayer une place dans le cœur de Perle, qui n'appréciait pas du tout cette intrusion dans son territoire au début !

Image

Les voilà ensemble, en train de jouer avec leur balle bleue. (Mais là, elles venaient d'être surprises par le chien du voisin. :P )
Voilà, pardon, ce post est devenu très long, mais vous imaginez pas comme ça m'a fait plaisir de l'écrire :lol: .

J'adorerais adopter un ou deux chats chez moi ! Je comptais le faire bien avant, mais avec mon burn-out, je ne me sentais pas prête à faire un autre gros changement dans ma vie. Cela me paraît beaucoup plus envisageable dans les mois à venir, cependant :)
Tes deux chats sont d'une beauté :love: C'est amusant de voir comment Perle a changé de couleur !
Deoxys a écrit : mardi 27 février 2024 à 15:37 C'est normal de faire des erreurs, le principal c'est d'en apprendre.
En plus, si tu l'as connue petite c'est que tu l'as eue quand tu avais 13/14 ans, c'est ça ? L'adolescence est une période réputée un peu conne chez bien des espèces. :lol:

Sinon, c'est une grande sensible cette Liloo, décidément, la pauvre... :(
Pour la sécurité, il y a des caisses qui ont une grille métallique et deux systèmes de fermeture (des petits loquets en plastique à tourner + un système à ressort qu'il faut presser en haut et en bas simultanément).

Pour les vaccins si le chat ne sort pas, j'ai entendu de la part de vétérinaires tantôt qu'on pouvait faire sans, tantôt que non... 🤔 Après il y a aussi la consultation de routine pour vérifier si tout va bien...
Ou à domicile comme pour Corarêva ? Mais bon, c'est pas toujours faisable en fonction de la zone géographique, et ça coûte plus cher qu'en clinique...
Oui c'est ça, 13 ans. J'ai été vraiment bête avec elle sur plusieurs points et je le regrette vraiment...

Mais elle était pas aussi sensible avant, c'est après le premier déménagement qu'elle a commencé à être mal. Et au deuxième elle s'est vraiment renfermée, elle est devenue peureuse de tout. Et là je sais que bientôt (date encore indéfinie) je vais encore devoir déménager et j'ai peur pour elle. Certains de mes proches m'ont déjà dit qu'elle devrait voir un psy !

En effet, je pense qu'il lui faudrait une caisse plus adaptée car la porte en plastique qui se tord, j'ai vraiment été surprise.
Et oui, il faudrait que je me renseigne sur le veto à domicile. J'ai un peu un doute sur le fait que ce soit faisable dans le coin où je suis, mais c'est vrai que ça ne lui ferait pas de mal un petit check-up. Je m'inquiète un peu pour ses articulations car elle ne bouge pas beaucoup.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Makerie a écrit : vendredi 23 février 2024 à 16:38
Deoxys a écrit : jeudi 22 février 2024 à 16:16
Makerie a écrit : mardi 20 février 2024 à 15:51J'en ai profité, en commandant le tapis, d'acheter un hamac de radiateur et une petite tente pour qu'elle puisse se cacher. Ça manquait ce genre d'accessoire depuis que j'ai emménagé, j'espère que ça va l'aider à se sentir mieux. Elle a bien un arbre à chat mais le truc tombe en ruine...
Très bonne idée, "chatifier" son intérieur ça peut réellement aider les chats à se sentir mieux !

Pour la tente, selon sa taille, essaye éventuellement de la placer sur une surface surélevée, on conseille souvent de favoriser les couchages en hauteur (mais ce n'est pas une science exacte : à la maison j'ai un gros patapouf qui s'installe régulièrement à même le sol, comme un chien :lol:).
Pour l'arbre à chat, si ce n'est pas déjà le cas : il peut peut-être encore servir comme poste d'observation près d'une fenêtre ou comme échelle pour accéder à des surfaces en hauteur, pour optimiser son environnement 3D ? :)

Sinon, j'ai souvent entendu qu'il fallait un bac à litière par chat + un supplémentaire (chez nous il y en a trois pour deux chats), à des endroits différents (pas trop près des gamelles) ; mais si tu galères déjà avec un, ce n'est sans doute pas un conseil utile...
Elle a déjà des coins qu'elle apprécie beaucoup où elle peut s'installer, mais c'est pas "à elle" et elle a nulle part où aller quand je fais le ménage dans son coin (en plus elle a horreur du bruit que je fais quand je nettoie donc cachette oblige. Encore tout à l'heure j'ai rangé son placard, elle m'a gueulé dessus... Désolée mon ptit chat :cry: )

Malheureusement chez moi je n'ai pas de meuble où mettre la tente en hauteur, je suis dans un petit studio donc même niveau meuble je suis limitée, il n'y a nulle part où elle peut grimper. Mais là du coup j'aménage tout un coin rien que pour elle, j'ai mis la tente sous le hamac, à côté de l'arbre. J'attends ce soir qu'elle sorte de sa cachette pour lui montrer tout ça, j'espère que ça va lui plaire (je la vois rarement les après-midis, je sais pas pourquoi).
Quant à l'arbre à chat, en fait on devrait plutôt appeler ça un griffoir car les plateformes se sont cassées il y a quelques années. Faudrait vraiment que j'investisse dans un nouveau, mais quand je vois les prix ça me refroidit direct. Du coup c'est vraiment bien ce hamac, elle va enfin pouvoir prendre un peu de hauteur. En plus, il est à côté d'une fenêtre ! Enfin après je sais pas si elle regardera dehors, quand je la porte et qu'elle voit l'extérieur, elle me saute des bras et part en courant car elle a peur des gens dans la rue. Bien que là elle pourra choisir d'elle-même de regarder dehors, peut-être qu'elle sera donc plus en confiance (qu'il est compliqué ce chat :lol: )

Pour les litières, je lisais justement un article là-dessus aujourd'hui. Mais apparemment dans les petits appartements c'est pas forcément nécessaire.
Ostara a écrit : mercredi 21 février 2024 à 15:25 Petite anecdote rigolote: la valériane a un effet euphorisant chez les chats,l'odeur,j'ai des racines chez moi, l'autre jour la poche était vide on l'as donné a Tigrou,c'étais tellement comique :lol: il se roulait comme s'il voyageait dans un monde rempli d'éléphants roses :lol:

Et Kitty encore pire :lol: tellement euphorique qu'elle en faisait des roulades de bonheur sur toute la surface du lit en frottant ses moustaches sur le sachet :lol: ronronnant et miaulant je sais pas dans quelle dimension elle est partie mais elle est partie loin :lol:

On a ensuite repassé la poche a Tigrou,mais le fait de sentir l'odeur de Kitty dessus ça a un peu cassé le trip :lol:
Alors la valériane, mon chat c'est bien le seul que j'ai vu à qui ça ne fait strictement rien ! Limite elle aime pas l'odeur en fait, elle se détourne quand je lui en tends en mode "nan moi je ne touche pas à ces choses-là 🧐"
Madame la Marquise veut rester sobre :lol:
Les miens ils la sentent a travers le carton du colis même ils en sont dingues :crazy: du coup ils se frottent au carton comme si c'étais le truc le plus génial au monde :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 27 février 2024 à 13:13 Pour le mien, ça n'a jamais alarmé les vétérinaires. En plus, il a carrément certaines mamelles sèches et irritées — même ça ça ne leur a jamais paru inquiétant.

C'est sûrement juste le combo poil blanc (donc pas de pigment) + poil plus fin (texture et densité) à cet endroit qui donne ce résultat... Et comme la peau est rose au niveau des parties blanches (et que cette zone est un peu sensible donc potentiellement irritable), le contraste doit la rendre plus apparente...

Après, bien sûr, ce que je dis ne vaut pas un avis professionnel. Mais a priori chez certains chats, ça n'est pas un problème.


Tiens, une image récente de mon gros au ventre rose (en pleine séance de guilis 🖤🤍🤎) :
Spoiler : Qualité pas top, c'est une capture d'écran d'une vidéo avec mauvais éclairage : 
Image

Makerie a écrit : mardi 27 février 2024 à 12:49Oh par contre les guili sur le ventre de Liloo, c'est à tes risques et périls :lol: parfois je le fais, mais avec l'avant-bras emballé dans la manche épaisse de ma robe de chambre car elle attaque, mord et gratte fort avec ses pattes arrières, c'est d'une violence :lol:
Quand elle était petite elle faisait même chien d'attaque, je tendais le bras après l'avoir chatouillée et elle sautait pour l'attraper ! Ah ça non, les guilis ça rigole pas !
Ah mince, elle aime pas ! :lol: Oui, selon le chat ça va de "bar à guilis ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24" (j'en ai vu un en vidéo qui aimait se faire passer l'aspirateur sur le ventre :shock:) à "si tu m'effleures le ventre mon système d'extermination va s'enclencher automatiquement". :lol:
Qu'il est mignon ce petit bidou,elle est bonne la cantine par chez toi aussi dis donc :lol:

Moi les températures ont baissées je sert de bouillotte public dans s'te baraque j'ai Kitty toute la nuit sur moi et si je bouge cette grosse feignasse elle attend a côté que j'ai fini de bouger pour se ré installé mdr :lol:

Tigrou il se met plutôt entre mon mari et moi pour se chauffer quand c'est lui qui dort avec nous ^^ou sous la couette sur les jambes de mon mari.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Chimera a écrit : mardi 27 février 2024 à 16:13
Spoiler : 
Contente d'apprendre que tu as autant aimé le lire que j'ai aimé l'écrire :D ! Oui tu as vu pour son menton ! D'ailleurs, j'ai remarqué que cette séparation se produit aussi sur son front :o Apparemment, cet effet "double face" est assez commun chez les écaille de tortue !

Je ne sais pas encore exactement la raison de cela, par contre (ce que je sais, c'est que c'est différent du chimérisme). Un jour certainement, je vais me plonger dans le pourquoi :geek:

Si tu veux parler du chat dont tu as posté la photo un peu plus tôt, en effet j'ai remarqué qu'il ressemblait à un color point déjà bien coloré ! Il est très beau avec ce blanc qui vient contraster avec son color point :love:
Justement je me demandais s'il y avait une continuité avec le marquage en ligne sur son front ! Ça m'a fait un peu pensé au chimérisme. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, d'ailleurs ; merci, Chimera ! :bravo: :mrgreen:

Comme la chatte Venus. Qui, d'après l'article, ne serait pas forcément une chimère (ce serait plutôt le cas des mâles écailles de tortue du fait qu'ils résultent souvent de la fusion de deux embryons), mais pourrait être le simple fruit du hasard... Il y a aussi son œil bleu, qui n'est pas censé se retrouver chez les chats ayant ce type de robe...
Les chats et leurs mystères... 🤔🔎

Et oui, je veux parler du chat plus haut (il y a d'autres images de lui et de son pote dispatchées sur le topic — j'en suis gaga je l'admets :mrgreen:).

Makerie a écrit : mardi 27 février 2024 à 16:21
Spoiler : 
Oui c'est ça, 13 ans. J'ai été vraiment bête avec elle sur plusieurs points et je le regrette vraiment...

Mais elle était pas aussi sensible avant, c'est après le premier déménagement qu'elle a commencé à être mal. Et au deuxième elle s'est vraiment renfermée, elle est devenue peureuse de tout. Et là je sais que bientôt (date encore indéfinie) je vais encore devoir déménager et j'ai peur pour elle. Certains de mes proches m'ont déjà dit qu'elle devrait voir un psy !

En effet, je pense qu'il lui faudrait une caisse plus adaptée car la porte en plastique qui se tord, j'ai vraiment été surprise.
Et oui, il faudrait que je me renseigne sur le veto à domicile. J'ai un peu un doute sur le fait que ce soit faisable dans le coin où je suis, mais c'est vrai que ça ne lui ferait pas de mal un petit check-up. Je m'inquiète un peu pour ses articulations car elle ne bouge pas beaucoup.
Compliqué...
Pour le déménagement entre autres, effectivement c'est source de stress, mais c'est inévitable. Nos animaux nous suivent dans notre parcours de vie et malheureusement, des fois, cela implique de les chambouler...
En tout cas je sens que tu te préoccupes de son bien-être et que tu l'aimes beaucoup. :bravo:

Après, quoi mettre en place exactement, je ne sais pas... Il faudrait un avis professionnel (et compétent). Et puis ça dépend de plein de chose, notamment du caractère... De ce que tu as posté, elle semble être plutôt très sensible de nature, ce qui ne facilite pas les choses...

Ostara a écrit : mardi 27 février 2024 à 16:56
Spoiler : 
Qu'il est mignon ce petit bidou,elle est bonne la cantine par chez toi aussi dis donc :lol:

Moi les températures ont baissées je sert de bouillotte public dans s'te baraque j'ai Kitty toute la nuit sur moi et si je bouge cette grosse feignasse elle attend a côté que j'ai fini de bouger pour se ré installé mdr :lol:

Tigrou il se met plutôt entre mon mari et moi pour se chauffer quand c'est lui qui dort avec nous ^^ou sous la couette sur les jambes de mon mari.
Oui la cantine est assez généreuse (il a perdu un peu de poids quand même, et dernièrement monsieur s'est même mis à faire de la roue :shock:).

"Bouillotte publique", j'ai rigolé ! :lol: C'est un peu l'idée, oui !

Et encore, vous avez pas les deux en même temps sur (ou dans) le lit ; j'adore ça (ça rend d'ailleurs le lever assez difficile) mais bon sang, qu'est-ce que ça prend de la place ! :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Chimera
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 à 16:48

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Chimera »

Deoxys a écrit : mardi 27 février 2024 à 17:20
Chimera a écrit : mardi 27 février 2024 à 16:13
Spoiler : 
Contente d'apprendre que tu as autant aimé le lire que j'ai aimé l'écrire :D ! Oui tu as vu pour son menton ! D'ailleurs, j'ai remarqué que cette séparation se produit aussi sur son front :o Apparemment, cet effet "double face" est assez commun chez les écaille de tortue !

Je ne sais pas encore exactement la raison de cela, par contre (ce que je sais, c'est que c'est différent du chimérisme). Un jour certainement, je vais me plonger dans le pourquoi :geek:

Si tu veux parler du chat dont tu as posté la photo un peu plus tôt, en effet j'ai remarqué qu'il ressemblait à un color point déjà bien coloré ! Il est très beau avec ce blanc qui vient contraster avec son color point :love:
Justement je me demandais s'il y avait une continuité avec le marquage en ligne sur son front ! Ça m'a fait un peu pensé au chimérisme. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, d'ailleurs ; merci, Chimera ! :bravo: :mrgreen:

Comme la chatte Venus. Qui, d'après l'article, ne serait pas forcément une chimère (ce serait plutôt le cas des mâles écailles de tortue du fait qu'ils résultent souvent de la fusion de deux embryons), mais pourrait être le simple fruit du hasard... Il y a aussi son œil bleu, qui n'est pas censé se retrouver chez les chats ayant ce type de robe...
Les chats et leurs mystères... 🤔🔎

Et oui, je veux parler du chat plus haut (il y a d'autres images de lui et de son pote dispatchées sur le topic — j'en suis gaga je l'admets :mrgreen:).
Tu viens de découvrir l'origine de mon pseudo :mrgreen:

Ah oui, j'avais vu Venus ! C'est vrai qu'elle est fascinante ! L'hétérochromie est commune dans le chimérisme, mais c'est vrai que dans son cas, ce serait étrange (mais pas impossible) d'avoir les yeux bleus, que ce soit avec une robe noire ou rousse. Par contre, l'hétérochromie chez le chat mais sans chimérisme peut souvent résulter en un des yeux étant bleu, et ce peu importe la robe du chat. C'est causé par un manque de mélanine dans l'un des deux yeux, le rendant bleu. D'ailleurs, le manque de mélanine explique tous les yeux bleus chez les chats ! (et c'est la raison pour laquelle la plupart des chats qui les ont naturellement sont des chats blancs ou color point, robes qui résultent d'un manque de mélanine)

Je me suis perdue dans ce que je disais :lol: , mais bref, c'est vrai qu'il y a plusieurs façons différentes d'expliquer le pelage et les yeux de Venus, d'où le mystère qui plane sur elle :o

Je voulais justement remonter plus loin dans le topic pour découvrir tous les chats du forum et plus de photos d'eux :geek:
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

Chimera a écrit : mardi 27 février 2024 à 14:36
J'adorerais adopter un ou deux chats chez moi ! Je comptais le faire bien avant, mais avec mon burn-out, je ne me sentais pas prête à faire un autre gros changement dans ma vie. Cela me paraît beaucoup plus envisageable dans les mois à venir, cependant :)
Je ne voulais plus de chats mais ils se sont imposés comme tous les autres dans mon jardin, d'abord la grande de 7 ans il y a presque 3 ans et j'ai mis un an et demi avant de la toucher, et le petit de 5 mois qui l'a suivie car en fait ils venaient de la même maison, mais la dame ne pouvait plus s'en occuper. La minette devait repasser chez elle de temps en temps et le petit l'a pris pour sa mère sûrement. Bref, c'est comme ça que je suis en train d'adopter les deux après avoir retrouvé à qui ils appartenaient grâce au petit qui à ce moment avec un collier avec nom.

Il se trouve que je suis mal, là en rechute sans avoir vraiment remonté de tcas sévères, je fais des crises de bv tous les soirs, et là les deux me voient faire cela, et je suis en train de baisser la quantité car en fait, ils s'inquiètent, se mettent autour de moi, le petit me suit aux toilettes, la grande qui normalement ne dort que dans la chambre vient se poser sur la chaise à côté et me regarde avec ses grands yeux. Après la crise je leur fais d'énormes câlins en leur promettant de ne pas les abandonner, que je dois reprendre des forces pour eux, et en me couchant ils viennent se presser contre moi ( en se donnant des baffes de jalousie au passage :mryellow: ), et ce sont les deux "personnes" qui m'aident le plus actuellement avec deux profs du conservatoire dont je suis proche. Mais ces chats sont vraiment magiques, ils me demandent beaucoup de temps mais pour eux je ne peux pas me laisser mourir ou me mettre trop en danger, ni être hospitalisée comme je devrais à mon stade à nouveau. Je ne m'attendais pas à cette réaction de leur part, en plus ensemble, car ceux d'avant bien sûr je les adorais mais ne me donnais pas une telle présence inquiète pendant mes crises... Je ne pense pas qu'on doive prendre un chat parce que l'on est mal, moi c'est du pur hasard, celle d'avant était venue s'imposer aussi, une sauvage, idem 1 an pour la toucher, qui est devenue aveugle subitement après la pose d'une pipette de mer** , et pendant 3 ans j'étais son chien aveugle et avoir un chat ou un animal avec handicap aide aussi énormément à se sentir utile. Moi je ne pourrais vivre qu'avec des animaux, c'est dur parfois, la nuit ils me réveillent aussi alors que je suis épuisée mais je vois leur bouille d'amour et je me dis que ce n'est pas grave... :love: En tout cas je préfère rester à domicile souvent avec eux que sortir pour n'importe quoi même pour mon autre intérêt qui est la musique.

Le seul truc chiant pour moi c'est que je suis vegan de base et je dois acheter des produits animaux pour eux, j'achète de la dinde bio et sans antibio, mais bon la pâté les croquettes ... je respecte leur physiologie, mais c'est vraiment le seul truc chez moi difficile à faire au quotidien mais c'est ça ou ils me bouffent tous les oiseaux du jardin, autre intérêt pour moi.

En tout cas les animaux m'ont toujours sauvée la vie, c'est certain. J'aimerais à nouveau aussi m'occuper d'un cheval ou poney, mais pas les monter car j'ai une dysplasie de hanche et fragilité osseuse, du coup j'aurais peur de les monter et je préfère respecter leur petite vie et les amener se promener librement... mais je n'ai ni l'énergie ni le temps, surtout l'énergie, j'en ai de moins en moins :-(...

J'appréhende vraiment ce vendredi pour le véto, j'espère que tout se passera bien...le véto qui vient à domicile est le même qui avait euthanasié ma petite aveugle qui avait un cancer, et aussi il m'avait vu faire avant une crise autistique, il est au courant et très précautionneux quand il vient chez moi, je suis incapable d'aller chez le véto avec des boîtes, ça m'angoisse terriblement...
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Ce week-end on va peut-être devoir garder Chipie la shu shitsu des grands parents de mon mari,

On va la mettre en compagnie de Tigrou qui a moins peur des chiens,

Ça va donner je sens Chipie est un pot de colle qui adore les chats mdrrr.

Week-end agité en Perspective ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Qui c'est qui était dans son hamac ce matin ?
Spoiler : 
IMG_20240228_080507.jpg
Elle a l'air un peu tendue mais bon :lol: par contre, dès qu'elle a vu que je la regardais elle est descendue pour venir me voir...

Quant à la tente, elle y est toujours pas allé, je l'ai changée de place. Y'a moyen qu'elle y aille quand je serai pas là, je pense.

Vous aurez peut-être remarqué le pouf avec le papier d'aluminium sous le hamac... J'avais mis une serviette dessus pour qu'elle puisse aller dessus sans y larguer tous ses poils (elle a le poil fin, c'est galère à nettoyer) sauf que madame la Marquise (comme le dit si bien Ostara :lol: ) n'aime pas la serviette et l'enlève avant de s'installer ! Donc tant pis, pas de pouf pour Liloo !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Chimera
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 à 16:48

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Chimera »

Corarêva a écrit : mercredi 28 février 2024 à 9:57Je ne voulais plus de chats mais ils se sont imposés comme tous les autres dans mon jardin, d'abord la grande de 7 ans il y a presque 3 ans et j'ai mis un an et demi avant de la toucher, et le petit de 5 mois qui l'a suivie car en fait ils venaient de la même maison, mais la dame ne pouvait plus s'en occuper. La minette devait repasser chez elle de temps en temps et le petit l'a pris pour sa mère sûrement. Bref, c'est comme ça que je suis en train d'adopter les deux après avoir retrouvé à qui ils appartenaient grâce au petit qui à ce moment avec un collier avec nom.

Il se trouve que je suis mal, là en rechute sans avoir vraiment remonté de tcas sévères, je fais des crises de bv tous les soirs, et là les deux me voient faire cela, et je suis en train de baisser la quantité car en fait, ils s'inquiètent, se mettent autour de moi, le petit me suit aux toilettes, la grande qui normalement ne dort que dans la chambre vient se poser sur la chaise à côté et me regarde avec ses grands yeux. Après la crise je leur fais d'énormes câlins en leur promettant de ne pas les abandonner, que je dois reprendre des forces pour eux, et en me couchant ils viennent se presser contre moi ( en se donnant des baffes de jalousie au passage :mryellow: ), et ce sont les deux "personnes" qui m'aident le plus actuellement avec deux profs du conservatoire dont je suis proche. Mais ces chats sont vraiment magiques, ils me demandent beaucoup de temps mais pour eux je ne peux pas me laisser mourir ou me mettre trop en danger, ni être hospitalisée comme je devrais à mon stade à nouveau. Je ne m'attendais pas à cette réaction de leur part, en plus ensemble, car ceux d'avant bien sûr je les adorais mais ne me donnais pas une telle présence inquiète pendant mes crises... Je ne pense pas qu'on doive prendre un chat parce que l'on est mal, moi c'est du pur hasard, celle d'avant était venue s'imposer aussi, une sauvage, idem 1 an pour la toucher, qui est devenue aveugle subitement après la pose d'une pipette de mer** , et pendant 3 ans j'étais son chien aveugle et avoir un chat ou un animal avec handicap aide aussi énormément à se sentir utile. Moi je ne pourrais vivre qu'avec des animaux, c'est dur parfois, la nuit ils me réveillent aussi alors que je suis épuisée mais je vois leur bouille d'amour et je me dis que ce n'est pas grave... :love: En tout cas je préfère rester à domicile souvent avec eux que sortir pour n'importe quoi même pour mon autre intérêt qui est la musique.

Le seul truc chiant pour moi c'est que je suis vegan de base et je dois acheter des produits animaux pour eux, j'achète de la dinde bio et sans antibio, mais bon la pâté les croquettes ... je respecte leur physiologie, mais c'est vraiment le seul truc chez moi difficile à faire au quotidien mais c'est ça ou ils me bouffent tous les oiseaux du jardin, autre intérêt pour moi.

En tout cas les animaux m'ont toujours sauvée la vie, c'est certain. J'aimerais à nouveau aussi m'occuper d'un cheval ou poney, mais pas les monter car j'ai une dysplasie de hanche et fragilité osseuse, du coup j'aurais peur de les monter et je préfère respecter leur petite vie et les amener se promener librement... mais je n'ai ni l'énergie ni le temps, surtout l'énergie, j'en ai de moins en moins :-(...

J'appréhende vraiment ce vendredi pour le véto, j'espère que tout se passera bien...le véto qui vient à domicile est le même qui avait euthanasié ma petite aveugle qui avait un cancer, et aussi il m'avait vu faire avant une crise autistique, il est au courant et très précautionneux quand il vient chez moi, je suis incapable d'aller chez le véto avec des boîtes, ça m'angoisse terriblement...
Je trouve adorable la façon dont tes chats ont changé de comportement face à ta crise ! J'anthropomorphise peut-être un peu en disant ça, mais j'ai l'impression que c'est leur manière de te montrer leur soutien, sans jugement ni pression, simplement en restant près de toi comme une présence rassurante aidant à rester ancré dans la réalité. Un chat qui a connu la survie dans la rue doit d'autant plus être reconnaissant et alerte face aux signaux de détresse. Cela reste mon interprétation subjective, mais je l'aime bien :)

Je te souhaite du courage pour le véto, la facture ne va certainement pas être agréable à lire mais si c'est pour leur bien, ça vaut le coup :love:

C'est vrai que, avec du recul, je pense que ça m'aurait beaucoup aidé d'avoir des chats autour de moi quand j'allais mal, grâce à leur présence qui calme l'anxiété. Mais à l'époque, j'étais en plein repli et je ne voulais absolument pas imposer un environnement stressant à un chat (probablement à tort, car nous aurions pu contribuer à nos bien-êtres respectifs).
Spoiler : Une anecdote perso un peu négative : 
En fait, j'aurais dû adopter Fleur à la base lorsque nous l'avons trouvée dans la rue. Mes parents me l'ont proposé, car ils savaient que j'avais envie d'adopter un chat. C'était sans compter sur mon état post-burnout beaucoup plus fragile, et une fois nez à nez avec ce petit chaton chez moi, j'ai été assaillie de crises d'angoisse par rapport au changement que cela représenterait dans ma vie et dans ma routine. J'ai du mal à lâcher prise concernant le contrôle de mon environnement, et je m'imaginais tous les possibles aspects négatifs d'avoir un chat chez soi ; les dégâts sur les meubles, me faire réveiller la nuit alors que je tiens beaucoup à mon sommeil, le bruit que ça pourrait engendrer, etc... Bien entendu, je me le représentais de manière complètement exagérée, et sans tenir compte des bienfaits qui viennent contrebalancer ça, j'en étais consciente mais c'était plus fort que moi. J'étais submergée par ces pensées et les émotions qui en découlaient...

Alors je vous raconte pas la situation cocasse vue de l'extérieur, Fleur et moi étions terrifiées l'une de l'autre :lol: Au final, ma mère est venue me rendre visite et a pu nous apaiser toutes les deux. Je me souviendrai toujours de comment elle l'a fait ; elle a attrapé Fleur et l'a enveloppée de ses mains, comme pour la protéger. Fleur est restée immobile dans ses mains pendant un moment, et après en être sortie, elle était d'un seul coup beaucoup plus détendue et sociable. J'envie souvent ma mère de toujours avoir le bon geste pour rassurer un être vivant... Elle a longtemps travaillé en tant qu'éducatrice, puis en tant qu'infirmière, notamment auprès de personnes polyhandicapées. Pour moi, rien de tout ça n'est inné, d'ailleurs je me souviens de ce geste justement pour pouvoir le refaire un jour dans un contexte similaire.

Je m'en suis beaucoup voulu pour tout ça, pensant que j'étais une mauvaise personne pour avoir "rejeté" un chaton qui ne demandait que de l'affection, affection que je voulais pourtant lui donner au fond de moi. D'ailleurs, j'ai des proches qui ne comprenaient pas et qui m'enfonçaient dans cette interprétation des faits. Mais maintenant, avec mon recul et mon diagnostic récent, je comprends comment j'ai pu en arriver là.

Je souhaite toujours adopter un chat quand je me sentirai prête, et cette fois, je saurai qu'il faut que j'aille au-delà de l'anxiété post-adoption, et qu'il faut que je me concentre sur le bien-être de l'animal pour m'aider à gérer mes propres émotions. Après avoir lu sur le sujet, c'est en fait tout à fait normal pour certaines personnes de ressentir de l'angoisse après l'adoption d'un animal (ou d'un enfant !). Contrairement à l'idée que je m'en faisais, ce n'est pas toujours un évènement entièrement heureux où l'on ne ressent que de l'amour pour l'être adopté. Pour moi, ce sera certainement un mélange d'amour et d'anxiété, jusqu'à ce que ma nouvelle routine ne se stabilise.
Makerie a écrit : mercredi 28 février 2024 à 10:27 Qui c'est qui était dans son hamac ce matin ?
Spoiler : 
IMG_20240228_080507.jpg
Oh là là, elle est trop mignonne dans son petit hamac tout blanc qui lui ressemble :love: Les chats ont l'air d'adorer la chaleur des hamacs pour radiateurs, j'en prendrai sûrement un aussi !
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

C'est vrai que parfois lorsque l'on est mal c'est hyper culpabilisant d'infliger cela à nos animaux, ils ne sont pas là pour cela. J'ai eu une minette qui ne supportait pas d'être en appart et m'attaquait et plus elle m'attaquait plus je crisais c'était horrible. Ma mère l'a prise à la campagne et c'était mieux. C'est une époque où j'étais très souvent hospitalisée alors ça m'arrangeait puis je l'ai récupérée en allant moi-même vivre avec ma mère et c'était largement mieux. Puis j'ai eu ma maison, je l'ai prise et il n'y avait plus de souci avec le mélange maison et crises ( bref)... Je l'ai gardée 19 ans, je l'adorais malgré un caractère très difficile.
Les deux que j'ai maintenant sont hyper hyper proches de moi alors que de base ce n'étaient pas les miens, en fait chaque chat ou animal a son petit caractère. Maintenant ils ont aussi leurs émotions et quand ils sont saoulés ou énervés ça se sent et voit aussi :mryellow:
On distingue souvent les gens " chiens" ou "chats".. certains ont les deux mais ce sont plus souvent quand même des caractères "chien", j'y crois assez. Moi je suis "chat" à 100%, non pas que je n'aime pas les chiens mais déjà j'en ai peur sauf quelques exceptions, je déteste leurs aboiements, déteste leur odeur aussi alors que j"adore mettre mon nez dans les poils de chats. Par contre si le chien me choisit quand je suis en présence alors ça se passe super bien mais je n'ai pas du tout le même contact et rapport psychique. Les chats sont vraiment en moi...
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Chimera
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 à 16:48

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Chimera »

Je te comprends totalement, je me considère aussi comme 100% chat. J'aime les chiens aussi, surtout quand il faut jouer avec, mais je ne pense pas que je pourrai vivre avec, à moins qu'il ne soit exceptionnellement bien dressé. Les aboiements me stressent assez vite, et certaines odeurs sont impossibles pour moi à supporter :oops: (notamment leur haleine). Certains chiens peuvent aussi baver, et pour moi c'est l'horreur :lol:

Pourtant les chats peuvent aussi apporter leur lot de désagréments sensoriels, notamment quand ils vont à la litière, mais je ne sais pas pourquoi, je le supporte mieux. Et puis j'adore leur odeur quand je leur fais un câlin, que ce soit les chats d'extérieur qui sentent l'herbe et les feuilles, ou les chats d'intérieur qui ont une odeur que je ne saurais pas décrire mais que j'aime bien. Des fois c'est juste une affinité innée comme ça :)
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

C'est vrai que j'ai déjà pu constater cette dichotomie entre les gens chien/chat. C'est peut-être cliché, mais les gens chiens ont l'air assez extravertis et vont plus facilement vers les autres, tandis que les gens chats me donnent l'impression, sans non plus forcément être solitaire, d'apprécier plus les moments seuls (avec leurs chats) au calme. Mais ce n'est qu'une impression, je ne sais pas s'il y a des études là-dessus.

J'imagine la personne chien très active dans la relation avec le chien, tandis qu'avec le chat c'est un peu "on se tient compagnie mais chacun dans son coin", à cause du côté assez indépendant du chat.

Enfin je théorise, je dis peut-être des bêtises... De toute façon il y aura toujours des cas pour contredire chaque hypothèse.

Dans ma famille, on est tous chats, mais un jour ma mère a voulu adopter un chien... La catastrophe ! On avait vraiment pas la fibre chien, on arrivait pas à le dresser, il s'enfuyait tout le temps car il tirait fort sur la laisse, ce n'était vraiment pas pour nous !
Je me souviens encore de ma mère se faire trainer sur plusieurs mètres dans l'herbe par le chien car il en avait vu un autre dans un jardin :lol: plus de peur que de mal heureusement !
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Je vous comprends pour les aboiements et l'odeur des chiens, j'ai du mal aussi. Je suis plus chats, même si j'adore les chiens. Ils sont une des seules choses qui me font aller vers les gens (enfin non, je vais vers les chiens en vérité, mais par l'intermédiaire des propriétaires d'abord, histoire de ne pas faire n'importe quoi :lol:). Sous réserve que je ne reste pas dans mon coin comme une sauvage. :mrgreen:
Sinon, je m'intéresse énormément à eux, mais plus comme sujet d'intérêt. Niveau compatibilité par contre, ça ne passe que de manière très épisodique, je ne pourrais guère vivre avec un chien — et lui non plus d'ailleurs.


Chimera a écrit : mardi 27 février 2024 à 17:47
Spoiler : 
Tu viens de découvrir l'origine de mon pseudo :mrgreen:

Ah oui, j'avais vu Venus ! C'est vrai qu'elle est fascinante ! L'hétérochromie est commune dans le chimérisme, mais c'est vrai que dans son cas, ce serait étrange (mais pas impossible) d'avoir les yeux bleus, que ce soit avec une robe noire ou rousse. Par contre, l'hétérochromie chez le chat mais sans chimérisme peut souvent résulter en un des yeux étant bleu, et ce peu importe la robe du chat. C'est causé par un manque de mélanine dans l'un des deux yeux, le rendant bleu. D'ailleurs, le manque de mélanine explique tous les yeux bleus chez les chats ! (et c'est la raison pour laquelle la plupart des chats qui les ont naturellement sont des chats blancs ou color point, robes qui résultent d'un manque de mélanine)

Je me suis perdue dans ce que je disais :lol: , mais bref, c'est vrai qu'il y a plusieurs façons différentes d'expliquer le pelage et les yeux de Venus, d'où le mystère qui plane sur elle  :o

Je voulais justement remonter plus loin dans le topic pour découvrir tous les chats du forum et plus de photos d'eux :geek:
Oui, les robes "point" comme pour ta Perle ou mon Kronk (ou le bengal que tu as en avatar) sont en fait une forme d'albinisme partiel. Pour les blancs, certains sont albinos, mais pas nécessairement.

Peut-être que Venus est une chatte tricolore normale mais que ses marquages tombent pile de façon à lui donner un look spectaculaire, avec en plus une hétérochromie... Si on considère que le marquage écaille de tortue est un patchwork, il n'est pas illogique que dans de rares cas, ce patchwork crée une séparation nette au milieu de la figure (au final ce ne seraient que deux tâches aléatoires, mais comme elles sont séparées nettement et bien au centre, on a l'impression de voir deux chats ayant fusionné ; impression renforcée par les yeux vairons).
[Il y a aussi Quimera ; dans l'article, l'hypothèse qu'il s'agisse en fait juste d'écailles de tortue au look extrême est avancée... En tout cas, elles sont trop belles !]

Bon remontage si tu remontes, c'est un topic ancien et à succès. :mrgreen:


Corarêva a écrit : mercredi 28 février 2024 à 9:57
Spoiler : 
Je ne voulais plus de chats mais ils se sont imposés comme tous les autres dans mon jardin, d'abord la grande de 7 ans il y a presque 3 ans et j'ai mis un an et demi avant de la toucher, et le petit de 5 mois qui l'a suivie car en fait ils venaient de la même maison, mais la dame ne pouvait plus s'en occuper. La minette devait repasser chez elle de temps en temps et le petit l'a pris pour sa mère sûrement. Bref, c'est comme ça que je suis en train d'adopter les deux après avoir retrouvé à qui ils appartenaient grâce au petit qui à ce moment avec un collier avec nom.

Il se trouve que je suis mal, là en rechute sans avoir vraiment remonté de tcas sévères, je fais des crises de bv tous les soirs, et là les deux me voient faire cela, et je suis en train de baisser la quantité car en fait, ils s'inquiètent, se mettent autour de moi, le petit me suit aux toilettes, la grande qui normalement ne dort que dans la chambre vient se poser sur la chaise à côté et me regarde avec ses grands yeux. Après la crise je leur fais d'énormes câlins en leur promettant de ne pas les abandonner, que je dois reprendre des forces pour eux, et en me couchant ils viennent se presser contre moi ( en se donnant des baffes de jalousie au passage  :mryellow: ), et ce sont les deux "personnes" qui m'aident le plus actuellement avec deux profs du conservatoire dont je suis proche. Mais ces chats sont vraiment magiques, ils me demandent beaucoup de temps mais pour eux je ne peux pas me laisser mourir ou me mettre trop en danger, ni être hospitalisée comme je devrais à mon stade à nouveau. Je ne m'attendais pas à cette réaction de leur part, en plus ensemble, car ceux d'avant bien sûr je les adorais mais ne me donnais pas une telle présence inquiète pendant mes crises... Je ne pense pas qu'on doive prendre un chat parce que l'on est mal, moi c'est du pur hasard, celle d'avant était venue s'imposer aussi, une sauvage, idem 1 an pour la toucher, qui est devenue aveugle subitement après la pose d'une pipette de mer** , et pendant 3 ans j'étais son chien aveugle et avoir un chat ou un animal avec handicap aide aussi énormément à se sentir utile. Moi je ne pourrais vivre qu'avec des animaux, c'est dur parfois, la nuit ils me réveillent aussi alors que je suis épuisée mais je vois leur bouille d'amour et je me dis que ce n'est pas grave...  :love: En tout cas je préfère rester à domicile souvent avec eux que sortir pour n'importe quoi même pour mon autre intérêt qui est la musique.

Le seul truc chiant pour moi c'est que je suis vegan de base et je dois acheter des produits animaux pour eux, j'achète de la dinde bio et sans antibio, mais bon la pâté les croquettes ... je respecte leur physiologie, mais c'est vraiment le seul truc chez moi difficile à faire au quotidien mais c'est ça ou ils me bouffent tous les oiseaux du jardin, autre intérêt pour moi.

En tout cas les animaux m'ont toujours sauvée la vie, c'est certain. J'aimerais à nouveau aussi m'occuper d'un cheval ou poney, mais pas les monter car j'ai une dysplasie de hanche et fragilité osseuse, du coup j'aurais peur de les monter et je préfère respecter leur petite vie et les amener se promener librement... mais je n'ai ni l'énergie ni le temps, surtout l'énergie, j'en ai de moins en moins :-(...

J'appréhende vraiment ce vendredi pour le véto, j'espère que tout se passera bien...le véto qui vient à domicile est le même qui avait euthanasié ma petite aveugle qui avait un cancer, et aussi il m'avait vu faire avant une crise autistique, il est au courant et très précautionneux quand il vient chez moi, je suis incapable d'aller chez le véto avec des boîtes, ça m'angoisse terriblement...
Je te souhaite bien du courage. J'espère que tu bénéficies d'un accompagnement pour te soutenir, et que les choses iront en s'améliorant... Une de mes proches a des TCA et c'est dur. :( :kiss:

C'est une très bonne chose que tu aies ces deux chats avec toi, ils sont bien tombés ! Pour toi mais aussi pour eux, car tu te donnes du mal pour t'en occuper, ça se voit. :bravo:

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille pas prendre un animal parce que l'on est mal. Avant de penser à adopter, il vaut mieux d'abord essayer de se stabiliser et s'assurer de pouvoir accueillir l'animal comme il se doit. S'assurer qu'on veuille vraiment une personne [je te rejoins sur ce terme, pour moi pas besoin de guillemets :)] avec qui partager sa vie et dont il va falloir s'occuper, pas un "médicament".
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est plus par principe pour limiter les adoptions casse-gueule ; le souci n'est pas tant de vouloir que l'animal nous apporte, mais de pouvoir mettre un max de chances de notre côté pour apporter à l'animal également.
Sinon, on lui fait courir le risque de ne pas mener une bonne vie, même si on l'aime sincèrement.

Des fois, l'adoption nous tombe dessus, comme ton duo imprévu.
Des fois, les problèmes arrivent après l'adoption...

Après, les animaux ont beau nous faire nous surpasser, on a le droit de ne pas toujours y arriver. Temporairement ou durablement, il se peut que ce soit trop à gérer et cela n'est pas toujours prévisible.
Le principal est de faire de son mieux, or certaines personnes en difficulté sont capables de se donner bien plus de mal pour s'occuper de leurs animaux, que d'autres ayant tous leurs moyens physiques/mentaux/financiers mais qui ne daignent les traiter dignement.


Sinon, moi aussi je suis végane — j'avais déjà mes deux chats quand je le suis devenue... Ça me fait chier de leur prendre des produits d'origine animale mais pas le choix, en l'absence d'alternatives véganes garanties sans risque pour les chats. Ça viendra peut-être un jour (j'espère) ; pour l'heure, tant pis, priorité aux animaux qui sont sous ma responsabilité directe.

Je prends des croquettes aux larves d'insectes, un peu "moins pire" (par rapport au degré de sentience et à l'impact environnemental). Ça reste des animaux que je préférerais épargner, mais pas le choix pour mes chats. Il y a de toute façon un tout petit pourcentage de protéines hydrolysées dedans qui proviennent de l'élevage classique ; sachant que j'ai dû aussi racheter des pâtées classiques pour Kronk qui a eu une période nauséeuse à cause de l'herbe à chat et qui a donc été écœuré des croquettes, au point de préférer jeûner plutôt que de les manger, alors qu'ils les mangeait sans problème avant. :roll:

Je comprends le malaise que tu ressens... :kiss:
Dis-toi que si ce n'était pas toi, ce serait une autre personne qui leur donnerait des produits animaux. Ou alors, ils seraient errants et dépendraient de la chasse pour survivre, ou mourraient (de faim ou d'autre chose).

Il me semble cependant qu'ils peuvent chasser même s'ils mangent à leur faim. Si tu comptes les laisser sortir par la suite, mets-leur peut-être une clochette pour qu'ils se fassent entendre de leurs proies...?
Ou sinon, une vie en intérieur bien douillette ?


Ostara a écrit : mercredi 28 février 2024 à 10:05
Spoiler : 
Ce week-end on va peut-être devoir garder Chipie la shu shitsu des grands parents de mon mari,

On va la mettre en compagnie de Tigrou qui a moins peur des chiens,

Ça va donner je sens Chipie est un pot de colle qui adore les chats mdrrr.

Week-end agité en Perspective ^^
Tu veux dire shih tzu ? :)

Je vous souhaite de passer un bon week-end toustes ensemble. Un chien de cette race bien dans sa tête, c'est de la tendresse et du peps à gogo.
Une occasion supplémentaire de te changer les idées par rapport à ton quotidien (je reste évasive pour ne pas trop dévoiler ce que tu exprimes dans ta présentation) ? J'espère, en tout cas. :kiss:


Makerie a écrit : mercredi 28 février 2024 à 10:27
Spoiler : 
Qui c'est qui était dans son hamac ce matin ?
Spoiler : 
IMG_20240228_080507.jpg


Elle a l'air un peu tendue mais bon  :lol: par contre, dès qu'elle a vu que je la regardais elle est descendue pour venir me voir...

Quant à la tente, elle y est toujours pas allé, je l'ai changée de place. Y'a moyen qu'elle y aille quand je serai pas là, je pense.

Vous aurez peut-être remarqué le pouf avec le papier d'aluminium sous le hamac... J'avais mis une serviette dessus pour qu'elle puisse aller dessus sans y larguer tous ses poils (elle a le poil fin, c'est galère à nettoyer) sauf que madame la Marquise (comme le dit si bien Ostara  :lol: ) n'aime pas la serviette et l'enlève avant de s'installer ! Donc tant pis, pas de pouf pour Liloo !
Oh, chouette ! 🤍
Oui j'avais remarqué la feuille d'aluminium (focalisation sur certains éléments d'une image, difficultés à traiter tout l'ensemble... :lol:).

Madame la Marquise s'est trouvé un peu de bien-être supplémentaire, un beau pas en avant pour elle. C'est bien joué ! :bravo:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

C'est chouette de vous lire , je me sens moins seule ( encore en crise là). C'est quoi les croquettes aux insectes ? tu les trouves où ? Tu donnes quoi sinon comme pâtée ?

Moi je me shoote à l'odeur des chats ( sauf quand ils vont se frotter là où les chats marquent leur territoire et l'odeur du cambouis quand ils vont grrrr se loger sous des voitures sûrement la nuit, ça me fait peur d'ailleurs.

J'aime bien aussi quand ils reviennent sous la pluie, ça pue plus mais je les prends dans mes bras et les essuie.

Le petit est bizarre il aime tout ce qui est à base lavante je dois faire gaffe, il va lécher les savons, je croyais parce qu'il y avait de l'huile d'olive mais j'ai lavé le sol avec un truc pourri pour enlever une odeur de pipi un peu forte justement et le petit se mettait à téter la serpillère lol :lol: , il s'y accrochait et je le traînais dans toute la maison.

Bon je fais court because en mode bêtise
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible