[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

Les chats utilisent le tapis râpeux de sorti de caisse quand il y est car ils n'aiment pas non plus avoir des trucs entre les coussinets mais bon de toute façon litière = nettoyage à côté toujours aussi, et ça finit par puer, il faut la laver une fois par semaine intégralement aussi.

Moi je suis en train d'adopter deux chats d'une personne de la rue qui ne pouvaient plus s'en occuper et je les avais tous les deux chez moi, une grande depuis trois ans, et un petit qui est venu la suivre il y a quelques mois qu'elle avait trouvé dans une poubelle :evil: ... j'ai pu la trouver car le petit avait un petit collier et c'est comme ça qu'on a vu que la grande était à elle aussi mais ça n'avait pas l'air de la gêner de ne plus voir son chat. Bref, pour la grande j'ai fait avec elle les changements icad ( elle m'avait balancé son carnet de santé dans la boîte aux lettres), et le petit va avoir 7 mois et dans 15 jours je dois le castrer, pucer, vacciner ( la grande aussi car pas vu de véto depuis 2017), et le hic c'est que le petit là est en chaleur donc il commence à vadrouiller en hurlant à la minette et pas moyen de le garder à l'intérieur car il marque son territoire et du coup la grande fait pareil lol, c'est trop ch... J'ai peur que le jour où le véto doit venir, le 1 mars, le petit soit en vadrouille, là il est revenu sans son collier, je lui en ai remis un car j'ai toujours peur qu'on le croit à personne ou qu'on lui fasse du mal car il est noir.

Ils sentent quand je ne vais pas bien et cela m'aide à me prendre en main aussi car je culpabilise sachant que je suis en train de devenir "maman". Mon ancienne minette était aussi une sauvage venue dans mon jardin, elle était devenue aveugle mais j'ai dû mettre fin à ses jours en 2021 car elle avait un cancer et idem mon ancienne avec laquelle j'ai vécu 19 ans. Je suis très isolée et les animaux restent ma passion : oiseaux, chats, mais sans recherches théoriques, c'est comme la nature, je peux rester des heures en observation "artistique" et " affective". :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Corarêva a écrit : mardi 20 février 2024 à 9:28 Les chats utilisent le tapis râpeux de sorti de caisse quand il y est car ils n'aiment pas non plus avoir des trucs entre les coussinets mais bon de toute façon litière = nettoyage à côté toujours aussi, et ça finit par puer, il faut la laver une fois par semaine intégralement aussi.
Je vois, je vais tenter le tapis quand même du coup, au pire ça facilitera au moins le nettoyage autour de la caisse. Le chat de ma sœur en avait un de tapis mais elle l'aimait pas, elle sautait par-dessus :lol:

Mais j'imagine vu ce que tu dis, si ça se trouve mon lit est plein de litière car Liloo a compris que c'était un bon endroit pour s'essuyer les pieds :lol:

Pas d'inquiétude sinon, je fais bien la litière toutes les semaines, mais ça me surprenait que ça sente aussi fort après seulement 7 jours avec les cailloux, des fois 5 jours même (je sais pas si le stress joue sur l'odeur de l'urine, vu qu'elle est pas mal stressée). De toute façon maintenant le problème est réglé ! Si le tapis pouvait marcher, je serais aux anges.

J'en ai profité, en commandant le tapis, d'acheter un hamac de radiateur et une petite tente pour qu'elle puisse se cacher. Ça manquait ce genre d'accessoire depuis que j'ai emménagé, j'espère que ça va l'aider à se sentir mieux. Elle a bien un arbre à chat mais le truc tombe en ruine...
Corarêva a écrit : mardi 20 février 2024 à 9:28 ou qu'on lui fasse du mal car il est noir.
Il y a vraiment des gens qui font du mal aux chats car ils sont noirs ? :shock:

Trop adorables en tout cas ces ptits chats, tu t'occupes bien d'eux ça fait plaisir :mryellow:
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

Il y a vraiment des gens qui font du mal aux chats car ils sont noirs ? :shock:
hélas oui :evil: , tu as plein d'articles sur ce sujet :-(
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Corarêva a écrit : mardi 20 février 2024 à 9:28 Les chats utilisent le tapis râpeux de sorti de caisse quand il y est car ils n'aiment pas non plus avoir des trucs entre les coussinets mais bon de toute façon litière = nettoyage à côté toujours aussi, et ça finit par puer, il faut la laver une fois par semaine intégralement aussi.

Moi je suis en train d'adopter deux chats d'une personne de la rue qui ne pouvaient plus s'en occuper et je les avais tous les deux chez moi, une grande depuis trois ans, et un petit qui est venu la suivre il y a quelques mois qu'elle avait trouvé dans une poubelle :evil: ... j'ai pu la trouver car le petit avait un petit collier et c'est comme ça qu'on a vu que la grande était à elle aussi mais ça n'avait pas l'air de la gêner de ne plus voir son chat. Bref, pour la grande j'ai fait avec elle les changements icad ( elle m'avait balancé son carnet de santé dans la boîte aux lettres), et le petit va avoir 7 mois et dans 15 jours je dois le castrer, pucer, vacciner ( la grande aussi car pas vu de véto depuis 2017), et le hic c'est que le petit là est en chaleur donc il commence à vadrouiller en hurlant à la minette et pas moyen de le garder à l'intérieur car il marque son territoire et du coup la grande fait pareil lol, c'est trop ch... J'ai peur que le jour où le véto doit venir, le 1 mars, le petit soit en vadrouille, là il est revenu sans son collier, je lui en ai remis un car j'ai toujours peur qu'on le croit à personne ou qu'on lui fasse du mal car il est noir.

Ils sentent quand je ne vais pas bien et cela m'aide à me prendre en main aussi car je culpabilise sachant que je suis en train de devenir "maman". Mon ancienne minette était aussi une sauvage venue dans mon jardin, elle était devenue aveugle mais j'ai dû mettre fin à ses jours en 2021 car elle avait un cancer et idem mon ancienne avec laquelle j'ai vécu 19 ans. Je suis très isolée et les animaux restent ma passion : oiseaux, chats, mais sans recherches théoriques, c'est comme la nature, je peux rester des heures en observation "artistique" et " affective". :love:
Trop mignons tes chats :love:
Moi c'est pareil je suis pas forcément dans la recherche théorique (même si j'aime aussi ça),j'ai un liens très affectif avec eux et je suis très sensible a leurs souffrances.

Petite anecdote rigolote: la valériane a un effet euphorisant chez les chats,l'odeur,j'ai des racines chez moi, l'autre jour la poche était vide on l'as donné a Tigrou,c'étais tellement comique :lol: il se roulait comme s'il voyageait dans un monde rempli d'éléphants roses :lol:

Et Kitty encore pire :lol: tellement euphorique qu'elle en faisait des roulades de bonheur sur toute la surface du lit en frottant ses moustaches sur le sachet :lol: ronronnant et miaulant je sais pas dans quelle dimension elle est partie mais elle est partie loin :lol:

On a ensuite repassé la poche a Tigrou,mais le fait de sentir l'odeur de Kitty dessus ça a un peu cassé le trip :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

Tu shootes ton chat ! :lol:

Le petit marque son territoire et me pisse partout grmpfff. Véto la semaine prochaine pour le castrer mais j'ai peur qu'il soit en vadrouille :?
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Corarêva a écrit : mercredi 21 février 2024 à 19:06 Tu shootes ton chat ! :lol:

Le petit marque son territoire et me pisse partout grmpfff. Véto la semaine prochaine pour le castrer mais j'ai peur qu'il soit en vadrouille :?
Je n'en shoote pas qu'un,je shoote les deux tant qu'à faire :lol:
Tu as possibilité de le garder à l'intérieur le temps de la castration?
Avec la castration ça va se calmer,même si chez certains chats castrés cela peut continuer un peu après la castration,

Tigrou est castré mais de temps en temps il nous le fais c'est très rare mais ça peut arriver^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

Le problème c'est qu'il vivait chez une autre dame pas loin de base, mais qui n'arrivait pas à payer les soins, du coup j'adopte ses deux chats, le petit vadrouille entre les deux maisons ( marque les deux), mais là il va ailleurs, ce qui fait que je ne peux pas le maintenir à l'intérieur surtout quand il pisse partout, du coup la semaine prochaine, avec la dame déjà on se tient au courant s'il est chez elle le soir ou le matin, car s'il n'est ni chez l'une ni chez l'autre, je serai obligée d'annuler le véto à domicile au dernier moment, ou si éventuellement j'ai la grande, faire faire les vaccins à cette dernière vu qu'elle n'est pas à jour, mais ça me saoule, j'appellerai deux trois jours avant pour expliquer et je verrai ce qu'ils me diront quant à l'annulation de dernière minute possible qui hélas ne dépend pas de moi. J'ai rien à castrer chez moi :mryellow:

Du coup pour référer à un message plus haut, j'ai aussi acheté un tapis de sortie de caisse pour chat, 1,99 euros chez Gifi, il est pas mal, sauf que là le minou préfère pisser en mode déco ailleurs :lol:
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Spoiler : Pour la litière : 
J'utilise de l'agglomérante végétale (Cat's Best Original) et, malheureusement, les copeaux qui vont partout sont inévitables... Les tapis en retiennent un peu, mais la seule solution efficace que j'aie trouvée c'est le bon vieux ménage, hélas.

Je préfère quand même ce type de litière aux autres que j'ai pu tester.
La minérale classique, même absorbante, ne permet pas d'isoler aussi bien les parties souillées (et j'ai déjà vu une premier prix qui laissait l'urine passer au travers).
La silice, en plus de ne pas être forcément agréable sous les pattes, ne me tente plus vraiment (ne pas enlever l'urine régulièrement, même si elle est emprisonnée efficacement par les cristaux, ne me paraît pas très hygiénique ; d'ailleurs, j'avais beau la laisser moins longtemps qu'indiqué sur le paquet, mon chat rechignait à l'utiliser passé un certain temps :sick:).

J'ai pu constater aussi que le plastique des bacs était plutôt bien préservé, alors que quand j'utilisais d'autres types de litières, les bacs finissaient rongés après quelques années.

Un autre avantage est qu'elle est biodégradable (la mienne je peux la jeter dans les toilettes, du moins les parties agglomérées, pas les fonds de bacs car c'est trop), et elle est compostable. Encore faut-il que je me bouge le Q pour me choper un bac ou seau à compost... Mais bon, quand je vois le cimetière de récipients en verre et les emballages recyclables par dizaines que je me traîne chez moi avant de daigner les amener au tri, j'ai peur de ne pas avoir le courage de gérer un composteur en plus... Pourtant, il le faut bien !

Makerie a écrit : mardi 20 février 2024 à 15:51J'en ai profité, en commandant le tapis, d'acheter un hamac de radiateur et une petite tente pour qu'elle puisse se cacher. Ça manquait ce genre d'accessoire depuis que j'ai emménagé, j'espère que ça va l'aider à se sentir mieux. Elle a bien un arbre à chat mais le truc tombe en ruine...
Très bonne idée, "chatifier" son intérieur ça peut réellement aider les chats à se sentir mieux !

Pour la tente, selon sa taille, essaye éventuellement de la placer sur une surface surélevée, on conseille souvent de favoriser les couchages en hauteur (mais ce n'est pas une science exacte : à la maison j'ai un gros patapouf qui s'installe régulièrement à même le sol, comme un chien :lol:).
Pour l'arbre à chat, si ce n'est pas déjà le cas : il peut peut-être encore servir comme poste d'observation près d'une fenêtre ou comme échelle pour accéder à des surfaces en hauteur, pour optimiser son environnement 3D ? :)

Sinon, j'ai souvent entendu qu'il fallait un bac à litière par chat + un supplémentaire (chez nous il y en a trois pour deux chats), à des endroits différents (pas trop près des gamelles) ; mais si tu galères déjà avec un, ce n'est sans doute pas un conseil utile...

Ostara a écrit : mercredi 21 février 2024 à 15:25Trop mignons tes chats :love:
Moi c'est pareil je suis pas forcément dans la recherche théorique (même si j'aime aussi ça),j'ai un liens très affectif avec eux et je suis très sensible a leurs souffrances.

Petite anecdote rigolote: la valériane a un effet euphorisant chez les chats,l'odeur,j'ai des racines chez moi, l'autre jour la poche était vide on l'as donné a Tigrou,c'étais tellement comique :lol: il se roulait comme s'il voyageait dans un monde rempli d'éléphants roses :lol:

Et Kitty encore pire :lol: tellement euphorique qu'elle en faisait des roulades de bonheur sur toute la surface du lit en frottant ses moustaches sur le sachet :lol: ronronnant et miaulant je sais pas dans quelle dimension elle est partie mais elle est partie loin :lol:

On a ensuite repassé la poche a Tigrou,mais le fait de sentir l'odeur de Kitty dessus ça a un peu cassé le trip :lol:
Spoiler : Pas pu m'empêcher : 
:mrgreen:

Corarêva a écrit : jeudi 22 février 2024 à 12:44Le problème c'est qu'il vivait chez une autre dame pas loin de base, mais qui n'arrivait pas à payer les soins, du coup j'adopte ses deux chats, le petit vadrouille entre les deux maisons ( marque les deux), mais là il va ailleurs, ce qui fait que je ne peux pas le maintenir à l'intérieur surtout quand il pisse partout, du coup la semaine prochaine, avec la dame déjà on se tient au courant s'il est chez elle le soir ou le matin, car s'il n'est ni chez l'une ni chez l'autre, je serai obligée d'annuler le véto à domicile au dernier moment, ou si éventuellement j'ai la grande, faire faire les vaccins à cette dernière vu qu'elle n'est pas à jour, mais ça me saoule, j'appellerai deux trois jours avant pour expliquer et je verrai ce qu'ils me diront quant à l'annulation de dernière minute possible qui hélas ne dépend pas de moi. J'ai rien à castrer chez moi :mryellow:

Du coup pour référer à un message plus haut, j'ai aussi acheté un tapis de sortie de caisse pour chat, 1,99 euros chez Gifi, il est pas mal, sauf que là le minou préfère pisser en mode déco ailleurs :lol:
Ils sont super mimis ces deux chats ! La chatte a une robe particulièrement belle ! Quant au petit, adorable, j'adore les chats noirs. 🖤 (Hélas, oui, leur couleur leur porte encore préjudice, comme pour les chiens, même si ça s'améliore ; après, selon la culture, le chat noirn'est/était pas forcément perçu comme étant de mauvaise augure).

J'espère que la castration pourra se faire au moment prévu, ou en tout cas rapidement... :crazy:

À l'époque, ma famille avait un chat mâle laissé entier jusqu'à ses 6/7 ans ; une fois castré, il n'a plus marqué. Peut-être que ce sera son cas aussi ! :bravo:
Cela peut continuer quand même en fonction du chat (les chattes aussi peuvent marquer), cependant il me semble que l'odeur est moins forte... Je ne pourrais pas te dire d'expérience ; mes deux chats (mâles) n'ont jamais marqué et les trois autres chats de la famille (mâles également) non plus ; et le spray de marquage est différent de l'urine évacuée dans la litière. :sick:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

C'est sûr que l'urine de marquage pue vraiment !
Pfff je mets de l'encens et tout et tout... moi qui suis sensible aux odeurs ça m'énerve.

Là le petit loup est revenu après avoir couru après les minettes et m'avoir abandonnée, il a mangé deux pâtés à la suite et s'est effondré littéralement de fatigue sur le canapé : courir après les filles c'est épuisant :lol: .

Cependant j'ai remarqué quelque chose : quand il ronronne très fort et me fait un câlin en m'attrapant les genoux " t'es à moi", il tremble de partout en plus du ronron, du coup ça me fait peur, je lui ai touché le petit nez en me demandant s'il n'avait pas de fièvre mais non... alors je me dis que c'est peut-être aussi les hormones du bien-être qui sont à fond les manettes :mryellow:

Quand il est de retour entier je suis rassurée car malheureusement il y la route autour et il sent le dessous de voitures, du coup j'ai trop peur quand je ne le vois plus ou la nuit... Alors quand il revient en m'appelant je souffle.

J'hésite à acheter un arbre à chat, j'en voudrais un avec petit hamac mais j'aimerais qu'il soit solide et pas trop cher, vous avez quoi vous ?
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Deoxys a écrit : jeudi 22 février 2024 à 16:16
Makerie a écrit : mardi 20 février 2024 à 15:51J'en ai profité, en commandant le tapis, d'acheter un hamac de radiateur et une petite tente pour qu'elle puisse se cacher. Ça manquait ce genre d'accessoire depuis que j'ai emménagé, j'espère que ça va l'aider à se sentir mieux. Elle a bien un arbre à chat mais le truc tombe en ruine...
Très bonne idée, "chatifier" son intérieur ça peut réellement aider les chats à se sentir mieux !

Pour la tente, selon sa taille, essaye éventuellement de la placer sur une surface surélevée, on conseille souvent de favoriser les couchages en hauteur (mais ce n'est pas une science exacte : à la maison j'ai un gros patapouf qui s'installe régulièrement à même le sol, comme un chien :lol:).
Pour l'arbre à chat, si ce n'est pas déjà le cas : il peut peut-être encore servir comme poste d'observation près d'une fenêtre ou comme échelle pour accéder à des surfaces en hauteur, pour optimiser son environnement 3D ? :)

Sinon, j'ai souvent entendu qu'il fallait un bac à litière par chat + un supplémentaire (chez nous il y en a trois pour deux chats), à des endroits différents (pas trop près des gamelles) ; mais si tu galères déjà avec un, ce n'est sans doute pas un conseil utile...
Elle a déjà des coins qu'elle apprécie beaucoup où elle peut s'installer, mais c'est pas "à elle" et elle a nulle part où aller quand je fais le ménage dans son coin (en plus elle a horreur du bruit que je fais quand je nettoie donc cachette oblige. Encore tout à l'heure j'ai rangé son placard, elle m'a gueulé dessus... Désolée mon ptit chat :cry: )

Malheureusement chez moi je n'ai pas de meuble où mettre la tente en hauteur, je suis dans un petit studio donc même niveau meuble je suis limitée, il n'y a nulle part où elle peut grimper. Mais là du coup j'aménage tout un coin rien que pour elle, j'ai mis la tente sous le hamac, à côté de l'arbre. J'attends ce soir qu'elle sorte de sa cachette pour lui montrer tout ça, j'espère que ça va lui plaire (je la vois rarement les après-midis, je sais pas pourquoi).
Quant à l'arbre à chat, en fait on devrait plutôt appeler ça un griffoir car les plateformes se sont cassées il y a quelques années. Faudrait vraiment que j'investisse dans un nouveau, mais quand je vois les prix ça me refroidit direct. Du coup c'est vraiment bien ce hamac, elle va enfin pouvoir prendre un peu de hauteur. En plus, il est à côté d'une fenêtre ! Enfin après je sais pas si elle regardera dehors, quand je la porte et qu'elle voit l'extérieur, elle me saute des bras et part en courant car elle a peur des gens dans la rue. Bien que là elle pourra choisir d'elle-même de regarder dehors, peut-être qu'elle sera donc plus en confiance (qu'il est compliqué ce chat :lol: )

Pour les litières, je lisais justement un article là-dessus aujourd'hui. Mais apparemment dans les petits appartements c'est pas forcément nécessaire.
Ostara a écrit : mercredi 21 février 2024 à 15:25 Petite anecdote rigolote: la valériane a un effet euphorisant chez les chats,l'odeur,j'ai des racines chez moi, l'autre jour la poche était vide on l'as donné a Tigrou,c'étais tellement comique :lol: il se roulait comme s'il voyageait dans un monde rempli d'éléphants roses :lol:

Et Kitty encore pire :lol: tellement euphorique qu'elle en faisait des roulades de bonheur sur toute la surface du lit en frottant ses moustaches sur le sachet :lol: ronronnant et miaulant je sais pas dans quelle dimension elle est partie mais elle est partie loin :lol:

On a ensuite repassé la poche a Tigrou,mais le fait de sentir l'odeur de Kitty dessus ça a un peu cassé le trip :lol:
Alors la valériane, mon chat c'est bien le seul que j'ai vu à qui ça ne fait strictement rien ! Limite elle aime pas l'odeur en fait, elle se détourne quand je lui en tends en mode "nan moi je ne touche pas à ces choses-là 🧐"
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Escherischieuse »

Je ne sais car j'ai une chatte castrée depuis toujours (si j'ose dire). Perso: Perlinette sciure de bois. A part ses excréments qui sentent pendant un moment parce qu'elle ne les recouvre pas, l'urine ne sent pas. Et comme très agglomérante, ben génial.
Là, je suis chez ma mère, mais quand j'avais mon appartement, j'avais collé son bac à litière dans mes wc... et les wc étant à l'entrée de l'appartement, assez loin de tout...😁😉
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Corarêva a écrit : vendredi 23 février 2024 à 13:35J'hésite à acheter un arbre à chat, j'en voudrais un avec petit hamac mais j'aimerais qu'il soit solide et pas trop cher, vous avez quoi vous ?
Moi j'ai beaucoup trop d'arbres et autres équipements pour eux. :oops: :lol: J'ai eu la chance d'emménager dans mon studio actuel au bon moment financièrement (AAH rétroactive). Et comme je n'ai pas eu à m'acheter de mobilier sauf un lit mezzanine sur leboncoin — le reste était fourni –, de télé... j'ai mis le paquet sur l'installation pour les chats.

Après, c'est pas du tout nécessaire de se ruiner pour que le chat se sente bien.
On peut aussi très bien fabriquer des poteaux soi-même (en récupérant de gros tubes, de la corde...). Utiliser de simples étagères résistantes en guise de parcours mural (pas besoin de prendre un truc spécial chat). Optimiser la disposition des meubles pour permettre au chat d'accéder aux espaces en hauteur (là où je vivais avant, on avait mis des meubles côte à côte en escalier avec un tabouret pour y accéder). Placer des paniers en hauteur (pareil, ça peut être de la récup'). Pour les griffades, le carton, la moquette ou la matière pneu/caoutchouc ça marche bien. Etc.

Makerie a écrit : vendredi 23 février 2024 à 16:38
Spoiler : 
Elle a déjà des coins qu'elle apprécie beaucoup où elle peut s'installer, mais c'est pas "à elle" et elle a nulle part où aller quand je fais le ménage dans son coin (en plus elle a horreur du bruit que je fais quand je nettoie donc cachette oblige. Encore tout à l'heure j'ai rangé son placard, elle m'a gueulé dessus... Désolée mon ptit chat :cry: )

Malheureusement chez moi je n'ai pas de meuble où mettre la tente en hauteur, je suis dans un petit studio donc même niveau meuble je suis limitée, il n'y a nulle part où elle peut grimper. Mais là du coup j'aménage tout un coin rien que pour elle, j'ai mis la tente sous le hamac, à côté de l'arbre. J'attends ce soir qu'elle sorte de sa cachette pour lui montrer tout ça, j'espère que ça va lui plaire (je la vois rarement les après-midis, je sais pas pourquoi).
Quant à l'arbre à chat, en fait on devrait plutôt appeler ça un griffoir car les plateformes se sont cassées il y a quelques années. Faudrait vraiment que j'investisse dans un nouveau, mais quand je vois les prix ça me refroidit direct. Du coup c'est vraiment bien ce hamac, elle va enfin pouvoir prendre un peu de hauteur. En plus, il est à côté d'une fenêtre ! Enfin après je sais pas si elle regardera dehors, quand je la porte et qu'elle voit l'extérieur, elle me saute des bras et part en courant car elle a peur des gens dans la rue. Bien que là elle pourra choisir d'elle-même de regarder dehors, peut-être qu'elle sera donc plus en confiance (qu'il est compliqué ce chat :lol: )

Pour les litières, je lisais justement un article là-dessus aujourd'hui. Mais apparemment dans les petits appartements c'est pas forcément nécessaire.
Ostara a écrit : mercredi 21 février 2024 à 15:25 Petite anecdote rigolote: la valériane a un effet euphorisant chez les chats,l'odeur,j'ai des racines chez moi, l'autre jour la poche était vide on l'as donné a Tigrou,c'étais tellement comique :lol: il se roulait comme s'il voyageait dans un monde rempli d'éléphants roses :lol:

Et Kitty encore pire :lol: tellement euphorique qu'elle en faisait des roulades de bonheur sur toute la surface du lit en frottant ses moustaches sur le sachet :lol: ronronnant et miaulant je sais pas dans quelle dimension elle est partie mais elle est partie loin :lol:

On a ensuite repassé la poche a Tigrou,mais le fait de sentir l'odeur de Kitty dessus ça a un peu cassé le trip :lol:
Alors la valériane, mon chat c'est bien le seul que j'ai vu à qui ça ne fait strictement rien ! Limite elle aime pas l'odeur en fait, elle se détourne quand je lui en tends en mode "nan moi je ne touche pas à ces choses-là 🧐"
Du coup, cela peut s'adresser à vous deux :

Pour l'achat d'un arbre à chat, il vaut sûrement mieux passer par une boutique en ligne, les prix en animalerie/jardinerie étant souvent plus élevés pour des produits analogues...

Il y a le poteau PawHut qui va jusqu'au plafond et qui existe avec un hamac. Il peut être un bon compromis car il est à la fois très grand et peu encombrant — puisque sa largeur est très limitée. On peut le trouver pour 50 € livraison incluse sur certaines boutiques en ligne. Attention cependant : des assauts trop brutaux peuvent le casser. C'est ce qui est arrivé chez moi : j'en ai eu un du même type qui a tenu pendant plusieurs années, malgré de bonnes secousses... Et puis mon second chat Terminator (un vrai bourrin) est arrivé, et le poteau a fini cassé en deux (lors d'une séance de jeu trop brusque sans doute — je n'étais pas là).

Pour économiser l'espace, il y a aussi des hamacs ou plateformes de fenêtre qu'on fixe avec des ventouses, ça tient super bien, mais il faut bien mesurer avant pour s'assurer que les dimensions correspondent. On peut même créer un petit parcours en en mettant à plusieurs niveaux.
Ça ne va pas forcément que sur les fenêtres, il suffit juste que la surface soit lisse afin que les ventouses puissent y adhérer.



@Makerie - J'espère que Liloo a apprécié ce nouveau set-up ! :bravo:
Pour les litières multiples, je crois aussi que c'est moins important quand on a qu'un seul chat.
Après, moi je triche, j'en ai deux qui sont au même endroit, car je n'ai pas la place ailleurs.
(J'avais vu une fois une personne qui avait superposé des bacs à litière à l'aide d'une petite étagère.)

Quant à l'herbe pour chat (et non pas l'herbe À chat :mrgreen:), effectivement ça ne marche pas sur tout le monde... Chez moi non plus ça n'a pas forcément été concluant. :lol:

Escherischieuse a écrit : samedi 24 février 2024 à 18:32Je ne sais car j'ai une chatte castrée depuis toujours (si j'ose dire). Perso: Perlinette sciure de bois. A part ses excréments qui sentent pendant un moment parce qu'elle ne les recouvre pas, l'urine ne sent pas. Et comme très agglomérante, ben génial.
Là, je suis chez ma mère, mais quand j'avais mon appartement, j'avais collé son bac à litière dans mes wc... et les wc étant à l'entrée de l'appartement, assez loin de tout...😁😉
Lol, chez moi non plus les excréments ne sont pas recouverts ! :sick: C'est pas faute de gratter, gratter... mais bon, c'est sûr que gratter le couvercle du bac à litière (et jouer de la batterie à 3h du mat'), ça risque pas de recouvrir les crottes ! 🤦‍♀️ :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Escherischieuse »

Déoxys c'est sûr que gratter le couvercle du bac à litière (et jouer de la batterie à 3h du mat'), ça risque pas de recouvrir les crottes ! 🤦‍♀️ :lol:
c'est pour la féliciter...
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

Je partage car en cherchant un arbre à chats sur le boncoin je suis tombée sur cette annonce et elle m'a vraiment fait rire ! J'imagine la personne en train d'acheter tout, voir que le chat n'en a rien à faire et elle tout mettre sur le bon coin en râlant :mryellow:
428669724_1083108459636333_8242524777701884059_n.jpg
:lol: :mryellow:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Bon bah Liloo n'utilise pas ce que je lui ai acheté ! Honnêtement je m'y attendais.

Bon, il y a aussi que je n'ai pas pu être trop à la maison ces derniers jours donc peut-être qu'elle ne s'aventure pas trop quand elle est seule (je sais qu'elle n'est pas allée dans son hamac car j'y ai mis une gourmandise qui est toujours là, et la tente n'est pas pleine de poils et de litière). Par contre elle a pété un cable avec sa litière, elle en a mis plein le tapis :lol: ça c'est parce qu'elle est pas contente que je sois partie, elle a tendance à faire ça quand je m'absente. Je repasse tous les jours voir si tout va bien quand même, bien sûr.

Mais la tente je peux la changer de place, et je pense bien que c'est l'emplacement qui la gêne, c'est trop à découvert. Je vais tenter de la mettre à côté d'un endroit où elle aime bien se cacher, ça devrait le faire.
Le problème vient aussi peut-être du fait que j'ai mis une couverture neuve dedans, donc il n'y a pas son odeur. Je vais la poser au bout du lit quelques jours, qu'elle dorme un peu dessus avant de la remettre dans la tente. Je fais ça dès que je suis de retour chez moi.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres