Makerie a écrit : ↑lundi 26 février 2024 à 7:56
C'est l'idéal ça ! Moi j'aimerais bien avoir des oiseaux mais j'ai peur que mon chat les stresse (parmi les plusieurs raisons de pourquoi j'en ai pas).
Petite question : comment tu gères les fientes des oiseaux s'ils sont toujours en liberté ?
Et c'est quoi comme oiseau ? Ça ressemble à un moineau du japon mais je ne suis pas une pro de l'identification, c'est peut-être juste un canari blanc
Alors j'avoue: je n'avais pas de chat au début... Et j'ai écrit à une société protectrice des animaux NON SPA que j'aimerais bien avoir un chat ou une chatte mais qui respecte les oiseaux (comme tjrs eu des oiseaux...). Un jour, ils ont fini par me contacter. Un de leurs bénévoles avait une chatte qui a eu des chatons, et il sevrait toute cette ménagerie chez lui où il avait un perroquet et deux labradors. Il m'a proposé de me donner un des chatons une fois sevrés. J'ai eu ainsi ma chatte qui est née là où oiseau en liberté et respecté. Alors au début, elle avait tout du chien (à aller sous ma douche etc. et me ramener ce que je lançais...) puis en l'emmenant en vacances chez ma mère où y'avait des chats, elle a appris à miauler... et a cessé de me ramener les choses lancées... Mais a continué à respecter mes oiseaux (sans doute aussi parce que, quand seule à la maison, elle n'a qu'eux pour échanger avec elle...) et, si un chat s'aventure et présente un danger/mes oiseaux, elle m'alerte!!!
Pour les fientes: mes oiseaux ne se perchent pas absolument partout. Ils ont des endroits qu'ils préfèrent... Donc il suffit d'y mettre un truc qui se nettoie (ou tissus, ou bout de publicité récupéré dans la poubelle à pub), potentiellement le scotcher si nécessaire... et renouveler. (gratter le + possible, puis au bout d'un moment faire une lessive des tissus. Ou sinon, comme j'ai dit, comme y'en a qui n'ont pas des stop pub ou que ceux-ci ne sont pas respectés, ou courriers reçus et pas nécessaire de les garder, ben...) Et c'est fonction aussi du nombre... J'ai eu une marmaille pendant longtemps (car mâle et femelle et donc petits... qui font des petits et les parents aussi...) mais la consanguination a ses limites... et j'ai fini avec un seul encore en vie... et celui pris, ben, pas de chance: un mâle aussi. Mais finalement ils s'entendent bien et ça évite la marmaille. Et deux moineaux du Japon, ça ne salit pas trop...
Et oui, ce sont des moineaux du Japon. Et l'Isabelle (le blanc) a dû être sauvé quand petit (je l'ai acheté en animalerie et il est bagué), car il n'a absolument pas peur de moi... Et il est en train de draguer ma chatte, ce qui est quand même + risqué... (elle a 17 ans, donc elle aime bien qu'on la laisse tranquille... en tout cas, elle n'aime pas qu'on la colle... Mon ancien lapin s'est pris 3 coups de patte (sans griffe) avant de parvenir à se coller près d'elle... et, là, j'ai l'impression que le moineau cherche à se coller contre elle!!! Mais elle lui a déjà fait comprendre que distance de sécurité car, non. Pas de griffe mais la patte, oui, mais sans le toucher.)
Et, non, je ne lui donne pas du red bull à ce petit...
Dire aussi, quand marmaille: ce n'était pas les fientes, le pire: l'écorce des graines. Ils en mettent partooooout!
Quand aux fientes, ils vont en poser une sur tel mur (à me demander comment ils font vu que c'est en volant: 0 support) et à certains endroits. Juste 1: comme la chatte (qui peut le faire avec son visage, ses pattes, etc.), comme le lapin, etc.: marquage de territoire. Donc je laisse à ces endroits car je sais qu'ils ne vont pas en remettre d'autres. C'est juste pour dire "ça, c'est à moi". (Ils m'ont déjà crotté sur la main quand je mets la main dans la cage pour. Ou venir sur moi, poser leur crotte et! Là, je nettoie, mais je sais que/ma chatte, c'est à qui mieux mieux "non, elle est à moi!")
Mais je préfère ça à la violence des coups...