[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Ah, crotte...
Après ouais, il faut souvent un emplacement stratégique pour satisfaire ces petits mammifères exigeants. :lol:

Chez nous, le dernier exemple en date c'est leur coussin arc-en-ciel puant : il est passé du canapé où il avait beaucoup de succès, à l'arbre à chat juste à côté (environ 1 mètre de différence avec le spot d'avant) où il se faisait totalement ignorer, pour revenir finalement sur le canapé où il rencontre à nouveau du succès !

L'astuce de la couverture comme scent soaker pourra peut-être l'aider. :bravo:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Escherischieuse »

Deoxys a écrit : dimanche 25 février 2024 à 18:58 Ah, crotte...
Après ouais, il faut souvent un emplacement stratégique pour satisfaire ces petits mammifères exigeants. :lol:

Chez nous, le dernier exemple en date c'est leur coussin arc-en-ciel puant : il est passé du canapé où il avait beaucoup de succès, à l'arbre à chat juste à côté (environ 1 mètre de différence avec le spot d'avant) où il se faisait totalement ignorer, pour revenir finalement sur le canapé où il rencontre à nouveau du succès !

L'astuce de la couverture comme scent soaker pourra peut-être l'aider. :bravo:
😂
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Escherischieuse »

[url]https://youtu.be/NzjOU3mh674?feature=shared/url] un amour de chatte.

Et, oui, les oiseaux sont toujours en liberté avec la chatte en liberté, même quand je ne suis pas là et depuis des années.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Escherischieuse a écrit : dimanche 25 février 2024 à 20:42 [url]https://youtu.be/NzjOU3mh674?feature=shared/url] un amour de chatte.

Et, oui, les oiseaux sont toujours en liberté avec la chatte en liberté, même quand je ne suis pas là et depuis des années.
C'est l'idéal ça ! Moi j'aimerais bien avoir des oiseaux mais j'ai peur que mon chat les stresse (parmi les plusieurs raisons de pourquoi j'en ai pas).
Petite question : comment tu gères les fientes des oiseaux s'ils sont toujours en liberté ?
Et c'est quoi comme oiseau ? Ça ressemble à un moineau du japon mais je ne suis pas une pro de l'identification, c'est peut-être juste un canari blanc :oops:
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Escherischieuse »

Makerie a écrit : lundi 26 février 2024 à 7:56
Escherischieuse a écrit : dimanche 25 février 2024 à 20:42 [url]https://youtu.be/NzjOU3mh674?feature=shared/url] un amour de chatte.

Et, oui, les oiseaux sont toujours en liberté avec la chatte en liberté, même quand je ne suis pas là et depuis des années.
C'est l'idéal ça ! Moi j'aimerais bien avoir des oiseaux mais j'ai peur que mon chat les stresse (parmi les plusieurs raisons de pourquoi j'en ai pas).
Petite question : comment tu gères les fientes des oiseaux s'ils sont toujours en liberté ?
Et c'est quoi comme oiseau ? Ça ressemble à un moineau du japon mais je ne suis pas une pro de l'identification, c'est peut-être juste un canari blanc :oops:
Alors j'avoue: je n'avais pas de chat au début... Et j'ai écrit à une société protectrice des animaux NON SPA que j'aimerais bien avoir un chat ou une chatte mais qui respecte les oiseaux (comme tjrs eu des oiseaux...). Un jour, ils ont fini par me contacter. Un de leurs bénévoles avait une chatte qui a eu des chatons, et il sevrait toute cette ménagerie chez lui où il avait un perroquet et deux labradors. Il m'a proposé de me donner un des chatons une fois sevrés. J'ai eu ainsi ma chatte qui est née là où oiseau en liberté et respecté. Alors au début, elle avait tout du chien (à aller sous ma douche etc. et me ramener ce que je lançais...) puis en l'emmenant en vacances chez ma mère où y'avait des chats, elle a appris à miauler... et a cessé de me ramener les choses lancées... Mais a continué à respecter mes oiseaux (sans doute aussi parce que, quand seule à la maison, elle n'a qu'eux pour échanger avec elle...) et, si un chat s'aventure et présente un danger/mes oiseaux, elle m'alerte!!!

Pour les fientes: mes oiseaux ne se perchent pas absolument partout. Ils ont des endroits qu'ils préfèrent... Donc il suffit d'y mettre un truc qui se nettoie (ou tissus, ou bout de publicité récupéré dans la poubelle à pub), potentiellement le scotcher si nécessaire... et renouveler. (gratter le + possible, puis au bout d'un moment faire une lessive des tissus. Ou sinon, comme j'ai dit, comme y'en a qui n'ont pas des stop pub ou que ceux-ci ne sont pas respectés, ou courriers reçus et pas nécessaire de les garder, ben...) Et c'est fonction aussi du nombre... J'ai eu une marmaille pendant longtemps (car mâle et femelle et donc petits... qui font des petits et les parents aussi...) mais la consanguination a ses limites... et j'ai fini avec un seul encore en vie... et celui pris, ben, pas de chance: un mâle aussi. Mais finalement ils s'entendent bien et ça évite la marmaille. Et deux moineaux du Japon, ça ne salit pas trop...

Et oui, ce sont des moineaux du Japon. Et l'Isabelle (le blanc) a dû être sauvé quand petit (je l'ai acheté en animalerie et il est bagué), car il n'a absolument pas peur de moi... Et il est en train de draguer ma chatte, ce qui est quand même + risqué... (elle a 17 ans, donc elle aime bien qu'on la laisse tranquille... en tout cas, elle n'aime pas qu'on la colle... Mon ancien lapin s'est pris 3 coups de patte (sans griffe) avant de parvenir à se coller près d'elle... et, là, j'ai l'impression que le moineau cherche à se coller contre elle!!! Mais elle lui a déjà fait comprendre que distance de sécurité car, non. Pas de griffe mais la patte, oui, mais sans le toucher.)
Et, non, je ne lui donne pas du red bull à ce petit...

Dire aussi, quand marmaille: ce n'était pas les fientes, le pire: l'écorce des graines. Ils en mettent partooooout!
Quand aux fientes, ils vont en poser une sur tel mur (à me demander comment ils font vu que c'est en volant: 0 support) et à certains endroits. Juste 1: comme la chatte (qui peut le faire avec son visage, ses pattes, etc.), comme le lapin, etc.: marquage de territoire. Donc je laisse à ces endroits car je sais qu'ils ne vont pas en remettre d'autres. C'est juste pour dire "ça, c'est à moi". (Ils m'ont déjà crotté sur la main quand je mets la main dans la cage pour. Ou venir sur moi, poser leur crotte et! Là, je nettoie, mais je sais que/ma chatte, c'est à qui mieux mieux "non, elle est à moi!")
Mais je préfère ça à la violence des coups...
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Très jolie vidéo, @Escherischieuse ! C'est beau de voir des animaux en bonne cohabitation (j'adore observer les échanges entre mes deux idiots :mrgreen: :love:).

Ta chatte est adorable. Dire que les "torties" sont réputées difficiles... ça n'est évidemment fondé sur rien et je crois que c'est plus une blague entre fans de chats qu'autre chose. [Edit - Ce serait plus une robe "calico" qu'elle a.]
Le reste de la ménagerie est à croquer aussi ! (Pas au sens propre, bien sûr ! :lol:)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Merci pour toutes ces précisions Escherischieuse !

Voilà Liloo ce matin, bien détendue. Elle était contente que je rentre !
Spoiler : 
IMG_20240227_111508.jpg
Je la mets de temps en temps dans son hamac et je la brosse, comme ça elle reste dedans et l'associe à quelque chose de positif.
Je le faisais le soir quand le volet était fermé, et aujourd'hui j'ai tenté avec le volet ouvert. Un peu paniquée quand elle guette dehors, mais elle aime tellement que je la brosse qu'elle est restée, je suis contente.
Par contre elle descend dès que je m'éloigne. De toute manière elle a l'air de préférer dormir sur le lit, le plus près possible de moi :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Elle est adorable ! On voit un peu la peau de son ventre au travers des poils, non ? (J'en ai un comme ça à la maison ; c'est un piège à guilis, difficile de s'arrêter une fois qu'on a commencé. :lol: :love:)

Il y a un peu de progrès avec son hamac, c'est bien !

Mais bon... le lit humain est souvent bien plus tentant. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

En effet, on voit la peau de son ventre, j'ai remarqué ça il y a pas longtemps et je me demandais si c'était normal car je suis certaine que ce n'était pas comme ça avant. Si tu dis que tu en as un comme ça aussi, je pense que je n'ai pas à m'inquiéter.

Oh par contre les guili sur le ventre de Liloo, c'est à tes risques et périls :lol: parfois je le fais, mais avec l'avant-bras emballé dans la manche épaisse de ma robe de chambre car elle attaque, mord et gratte fort avec ses pattes arrières, c'est d'une violence :lol:
Quand elle était petite elle faisait même chien d'attaque, je tendais le bras après l'avoir chatouillée et elle sautait pour l'attraper ! Ah ça non, les guilis ça rigole pas !
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Pour le mien, ça n'a jamais alarmé les vétérinaires. En plus, il a carrément certaines mamelles sèches et irritées — même ça ça ne leur a jamais paru inquiétant.

C'est sûrement juste le combo poil blanc (donc pas de pigment) + poil plus fin (texture et densité) à cet endroit qui donne ce résultat... Et comme la peau est rose au niveau des parties blanches (et que cette zone est un peu sensible donc potentiellement irritable), le contraste doit la rendre plus apparente...

Après, bien sûr, ce que je dis ne vaut pas un avis professionnel. Mais a priori chez certains chats, ça n'est pas un problème.


Tiens, une image récente de mon gros au ventre rose (en pleine séance de guilis 🖤🤍🤎) :
Spoiler : Qualité pas top, c'est une capture d'écran d'une vidéo avec mauvais éclairage : 
Image

Makerie a écrit : mardi 27 février 2024 à 12:49Oh par contre les guili sur le ventre de Liloo, c'est à tes risques et périls :lol: parfois je le fais, mais avec l'avant-bras emballé dans la manche épaisse de ma robe de chambre car elle attaque, mord et gratte fort avec ses pattes arrières, c'est d'une violence :lol:
Quand elle était petite elle faisait même chien d'attaque, je tendais le bras après l'avoir chatouillée et elle sautait pour l'attraper ! Ah ça non, les guilis ça rigole pas !
Ah mince, elle aime pas ! :lol: Oui, selon le chat ça va de "bar à guilis ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24" (j'en ai vu un en vidéo qui aimait se faire passer l'aspirateur sur le ventre :shock:) à "si tu m'effleures le ventre mon système d'extermination va s'enclencher automatiquement". :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Escherischieuse »

Deoxys a écrit : mardi 27 février 2024 à 13:13
Spoiler : 
Pour le mien, ça n'a jamais alarmé les vétérinaires. En plus, il a carrément certaines mamelles sèches et irritées — même ça ça ne leur a jamais paru inquiétant.

C'est sûrement juste le combo poil blanc (donc pas de pigment) + poil plus fin (texture et densité) à cet endroit qui donne ce résultat... Et comme la peau est rose au niveau des parties blanches (et que cette zone est un peu sensible donc potentiellement irritable), le contraste doit la rendre plus apparente...

Après, bien sûr, ce que je dis ne vaut pas un avis professionnel. Mais a priori chez certains chats, ça n'est pas un problème.


Tiens, une image récente de mon gros au ventre rose (en pleine séance de guilis 🖤🤍🤎) :
Spoiler : Qualité pas top, c'est une capture d'écran d'une vidéo avec mauvais éclairage : 
Image

Makerie a écrit : mardi 27 février 2024 à 12:49Oh par contre les guili sur le ventre de Liloo, c'est à tes risques et périls :lol: parfois je le fais, mais avec l'avant-bras emballé dans la manche épaisse de ma robe de chambre car elle attaque, mord et gratte fort avec ses pattes arrières, c'est d'une violence :lol:
Quand elle était petite elle faisait même chien d'attaque, je tendais le bras après l'avoir chatouillée et elle sautait pour l'attraper ! Ah ça non, les guilis ça rigole pas !
Ah mince, elle aime pas ! :lol: Oui, selon le chat ça va de "bar à guilis ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24" (j'en ai vu un en vidéo qui aimait se faire passer l'aspirateur sur le ventre :shock:) à "si tu m'effleures le ventre mon système d'extermination va s'enclencher automatiquement". :lol:
Moi, je ne lui touche pas le ventre puisqu'elle n'aime pas. Je ne lui fais pas ce qu'elle ne veut pas SAUF quand il s'agit de soigner. Du coups, quand c'est un soin, elle laisse encore faire (c-a-d quelque chose de vraiment nécessaire).
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Il est trop chou ton chat, Deoxys, il a l'air aux anges :love:
Escherischieuse a écrit : mardi 27 février 2024 à 13:31 Moi, je ne lui touche pas le ventre puisqu'elle n'aime pas. Je ne lui fais pas ce qu'elle ne veut pas SAUF quand il s'agit de soigner. Du coups, quand c'est un soin, elle laisse encore faire (c-a-d quelque chose de vraiment nécessaire).
J'ai eu Liloo quand j'étais encore jeune et bête, du coup j'avoue parfois avoir insisté alors que je savais qu'elle aimait pas ça, la pauvre. Maintenant je le fais plus.

En parlant de soins, je ne sais pas comment je vais faire si un jour Liloo a un problème car elle a horreur de la cage. En fait, une fois enfermée dedans, elle force la grille d'entrée au point qu'elle se blesse et saigne, je suis obligée de poser la cage sur la porte pour qu'elle arrête... Car elle arrive même à tordre la porte (en plastique) pour sortir, j'ai trop peur qu'elle s'enfuie une fois dehors du coup.
La dernière fois que je devais l'emmener se faire vacciner elle s'est arraché une griffe... J'ai pas insisté, j'ai désinfecté comme je pouvais et depuis je ne la fais plus vacciner :? Ça va faire 3 ans, elle a pas eu de problèmes heureusement, tant qu'elle sort pas je pense que ça peut encore aller même si je ne suis pas tranquille.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 314
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Corarêva »

Bon, mon petit Maestro est plus souvent là en ce moment du coup j'espère que vendredi matin il ne me fera pas faux bond à la venue du véto pour sa castration ( j'en profite par rapport aux messages ci-dessus que l'on parle de stérilisation pour une minette et de castration pour un chat.) Il aime dormir sur le ventre les petites noisettes à l'air :mryellow:
428691077_1084171462863366_5006572124304735454_n.jpg

J'ai demandé la vaccination de la grande aussi que j'adopte en même temps car elle n'a pas vu de véto depuis 2017. Cela va me coûter super cher : double vaccination, consultation, puçage, castration, traitement parasites à prévoir ( ils ont des vers parfois et le biocanina on dirait des dragées pour chien tellement elles sont grosses et immangeables pour les petits minous... )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible
Avatar du membre
Chimera
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 à 16:48

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Chimera »

Je voulais juste passer ici pour vous dire que j'adore regarder vos photos et lire vos anecdotes, vos chats sont adorables :love:

J'ai une fascination pour les chats depuis petite, et j'ai eu la chance de grandir avec eux car on a eu pas mal de chats au fil des années avec mes parents.

Alors voilà ma pierre à l'édifice avec les deux minettes qui vivent chez mes parents ! Attention, infodump et bombardage de photos en vue :
Spoiler : Perle : 
Image
Voici Perle, aujourd'hui elle a 12 ans. J'ai passé une bonne partie de ma vie avec elle, et c'est peut-être un peu bizarre, mais je la considère comme ma sœur.

Elle est farouche, solitaire, un peu particulière, mais très affectueuse lorsqu'elle le décide. Elle a une couverture préférée sur laquelle elle se retrouve toujours pour dormir et pétrir dessus en ronronnant fort, c'est aussi à ce moment-là qu'elle accepte les longs câlins ! Car en temps normal, elle souhaite assez vite qu'on la laisse tranquille.

Image

J'ai remarqué une dichotomie assez drôle dans sa façon d'être, c'est à dire qu'elle a deux côtés distincts : le côté caractériel et majestueux, un peu comme une petite tigresse qu'on ne doit pas déranger...

Image
Image
Image
Image

... Et le côté un peu plus loufoque, lorsqu'elle se laisse aller :lol:

Image
Image
Image
Image
Image

(J'ai un dossier entier de photos ridicules d'elle comme ça... :lol: )

Perle a une robe que je trouve assez originale, c'est une tortie point ! C'est à dire qu'elle est à la fois color point et écaille de tortue. J'aime beaucoup la façon dont la robe color point fonctionne, mais je vais éviter de m'étaler dessus sinon ce post va faire un kilomètre de plus :lol: Mais pour faire court, les parties les plus foncées du color point commencent par se manifester aux extrémités du corps d'un chat, et s'étendent de plus en plus sur le reste de son corps au fur et à mesure qu'il vieillit. A 12 ans, on peut voir quasiment toute la robe écaille de tortue de Perle, alors que lorsqu'elle était chaton, elle était presque toute blanche !

Image
Image

Ces photos datent des premiers jours de Perle chez nous... Et oui, si vous avez l’œil vous avez reconnu sa couverture fétiche, qui la suit depuis tout chaton :love:

(Pour ceux qui se demandent, on a en effet eu quelques difficultés à réguler le poids de Perle. Le véto nous a confirmé depuis quelques temps qu'elle avait réussi à atteindre un poids sain, donc même si sur certaines photos plus vieilles vous la voyez en surpoids, sachez qu'elle est en meilleure santé aujourd'hui !)
Spoiler : Fleur : 
Image

Et voici Fleur, la petite dernière qui a 1 an et demi. Elle est toute douce et porte toujours sa gentillesse sur sa frimousse. Elle est très sociable et joueuse, adore nous suivre partout, s'intéresser à ce que l'on fait, et dormir près de nous.

Fleur est vraiment photogénique, j'ai l'impression qu'elle prend toujours la pose quand on veut la photographier.

Image
Image
Image

Lorsqu'elle était chaton, elle était très craintive, étant née et ayant grandi dans la rue. Nous l'avons recueillie à la fin de son sevrage, lorsque sa mère (errante, mais maintenant stérilisée) a commencé à la rejeter. Elle nous craignait énormément au début, mais a progressivement pris confiance. J'ai rarement rencontré un chat au fond aussi gentil et doux !

Image
Image
Image
Image
Image

La voilà peu près avoir été recueillie, d'abord toute timide puis plus sociable.

Elle a même réussi à se frayer une place dans le cœur de Perle, qui n'appréciait pas du tout cette intrusion dans son territoire au début !

Image

Les voilà ensemble, en train de jouer avec leur balle bleue. (Mais là, elles venaient d'être surprises par le chien du voisin. :P )
Voilà, pardon, ce post est devenu très long, mais vous imaginez pas comme ça m'a fait plaisir de l'écrire :lol: .

J'adorerais adopter un ou deux chats chez moi ! Je comptais le faire bien avant, mais avec mon burn-out, je ne me sentais pas prête à faire un autre gros changement dans ma vie. Cela me paraît beaucoup plus envisageable dans les mois à venir, cependant :)
Modifié en dernier par Chimera le mercredi 28 février 2024 à 13:17, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Escherischieuse a écrit : mardi 27 février 2024 à 13:31Moi, je ne lui touche pas le ventre puisqu'elle n'aime pas. Je ne lui fais pas ce qu'elle ne veut pas SAUF quand il s'agit de soigner. Du coups, quand c'est un soin, elle laisse encore faire (c-a-d quelque chose de vraiment nécessaire).
Tu as bien raison ! :bravo: Il ne faut pas forcer le contact, sauf en cas de nécessité.

Makerie a écrit : mardi 27 février 2024 à 14:08Il est trop chou ton chat, Deoxys, il a l'air aux anges :love:
Oui, c'est la meilleure caresse qui soit pour lui. :love:

Makerie a écrit : mardi 27 février 2024 à 14:08
Spoiler : 
Escherischieuse a écrit : mardi 27 février 2024 à 13:31 Moi, je ne lui touche pas le ventre puisqu'elle n'aime pas. Je ne lui fais pas ce qu'elle ne veut pas SAUF quand il s'agit de soigner. Du coups, quand c'est un soin, elle laisse encore faire (c-a-d quelque chose de vraiment nécessaire).
J'ai eu Liloo quand j'étais encore jeune et bête, du coup j'avoue parfois avoir insisté alors que je savais qu'elle aimait pas ça, la pauvre. Maintenant je le fais plus.

En parlant de soins, je ne sais pas comment je vais faire si un jour Liloo a un problème car elle a horreur de la cage. En fait, une fois enfermée dedans, elle force la grille d'entrée au point qu'elle se blesse et saigne, je suis obligée de poser la cage sur la porte pour qu'elle arrête... Car elle arrive même à tordre la porte (en plastique) pour sortir, j'ai trop peur qu'elle s'enfuie une fois dehors du coup.
La dernière fois que je devais l'emmener se faire vacciner elle s'est arraché une griffe... J'ai pas insisté, j'ai désinfecté comme je pouvais et depuis je ne la fais plus vacciner :? Ça va faire 3 ans, elle a pas eu de problèmes heureusement, tant qu'elle sort pas je pense que ça peut encore aller même si je ne suis pas tranquille.
C'est normal de faire des erreurs, le principal c'est d'en apprendre.
En plus, si tu l'as connue petite c'est que tu l'as eue quand tu avais 13/14 ans, c'est ça ? L'adolescence est une période réputée un peu conne chez bien des espèces. :lol:

Sinon, c'est une grande sensible cette Liloo, décidément, la pauvre... :(
Pour la sécurité, il y a des caisses qui ont une grille métallique et deux systèmes de fermeture (des petits loquets en plastique à tourner + un système à ressort qu'il faut presser en haut et en bas simultanément).

Pour les vaccins si le chat ne sort pas, j'ai entendu de la part de vétérinaires tantôt qu'on pouvait faire sans, tantôt que non... 🤔 Après il y a aussi la consultation de routine pour vérifier si tout va bien...
Ou à domicile comme pour Corarêva ? Mais bon, c'est pas toujours faisable en fonction de la zone géographique, et ça coûte plus cher qu'en clinique...

Corarêva a écrit : mardi 27 février 2024 à 14:16
Spoiler : 
Bon, mon petit Maestro est plus souvent là en ce moment du coup j'espère que vendredi matin il ne me fera pas faux bond à la venue du véto pour sa castration ( j'en profite par rapport aux messages ci-dessus que l'on parle de stérilisation pour une minette et de castration pour un chat.) Il aime dormir sur le ventre les petites noisettes à l'air :mryellow: 428691077_1084171462863366_5006572124304735454_n.jpg
J'ai demandé la vaccination de la grande aussi que j'adopte en même temps car elle n'a pas vu de véto depuis 2017. Cela va me coûter super cher : double vaccination, consultation, puçage, castration, traitement parasites à prévoir ( ils ont des vers parfois et le biocanina on dirait des dragées pour chien tellement elles sont grosses et immangeables pour les petits minous... )
J'espère aussi qu'il ne sera pas en vadrouille au moment venu ! ✂️ :mrgreen:

Les frais véto vont peser lourd, c'est clair. :|

Chimera a écrit : mardi 27 février 2024 à 14:36
Spoiler : 
Je voulais juste passer ici pour vous dire que j'adore regarder vos photos et lire vos anecdotes, vos chats sont adorables :love:

J'ai une fascination pour les chats depuis petite, et j'ai eu la chance de grandir avec eux car on a eu pas mal de chats au fil des années avec mes parents.

Alors voilà ma pierre à l'édifice avec les deux minettes qui vivent chez mes parents ! Attention, infodump et bombardage de photos en vue :
Spoiler : 
Image
Voici Perle, aujourd'hui elle a 12 ans. J'ai passé une bonne partie de ma vie avec elle, et c'est peut-être un peu bizarre, mais je la considère comme ma sœur.

Elle est farouche, solitaire, un peu particulière, mais très affectueuse lorsqu'elle le décide. Elle a une couverture préférée sur laquelle elle se retrouve toujours pour dormir et pétrir dessus en ronronnant fort, c'est aussi à ce moment-là qu'elle accepte les longs câlins ! Car en temps normal, elle souhaite assez vite qu'on la laisse tranquille.

Image

J'ai remarqué une dichotomie assez drôle dans sa façon d'être, c'est à dire qu'elle a deux côtés distincts : le côté caractériel et majestueux, un peu comme une petite tigresse qu'on ne doit pas déranger...

Image
Image
Image
Image

... Et le côté un peu plus loufoque, lorsqu'elle se laisse aller :lol:

Image
Image
Image
Image
Image

(J'ai un dossier entier de photos ridicules d'elle comme ça... :lol: )

Perle a une robe que je trouve assez originale, c'est une tortie point ! C'est à dire qu'elle est à la fois color point et écaille de tortue. J'aime beaucoup la façon dont la robe color point fonctionne, mais je vais éviter de m'étaler dessus sinon ce post va faire un kilomètre de plus :lol: Mais pour faire court, les parties les plus foncées du color point commencent par se manifester aux extrémités du corps d'un chat, et s'étendent de plus en plus sur le reste de son corps au fur et à mesure qu'il vieillit. A 12 ans, on peut voir quasiment toute la robe écaille de tortue de Perle, alors que lorsqu'elle était chaton, elle était presque toute blanche !

Image
Image

Ces photos datent des premiers jours de Perle chez nous... Et oui, si vous avez l’œil vous avez reconnu sa couverture fétiche, qui la suit depuis tout chaton :love:

(Pour ceux qui se demandent, on a en effet eu quelques difficultés à réguler le poids de Perle. Le véto nous a confirmé depuis quelques temps qu'elle avait réussi à atteindre un poids sain, donc même si sur certaines photos plus vieilles vous la voyez en surpoids, sachez qu'elle est en meilleure santé aujourd'hui !)
Spoiler : 
Image

Et voici Fleur, la petite dernière qui a 1 an et demi. Elle est toute douce et porte toujours sa gentillesse sur sa frimousse. Elle est très sociable et joueuse, adore nous suivre partout, s'intéresser à ce que l'on fait, et dormir près de nous.

Fleur est vraiment photogénique, j'ai l'impression qu'elle prend toujours la pose quand on veut la photographier.

Image
Image
Image

Lorsqu'elle était chaton, elle était très craintive, étant née et ayant grandi dans la rue. Nous l'avons recueillie à la fin de son sevrage, lorsque sa mère (errante, mais maintenant stérilisée) a commencé à la rejeter. Elle nous craignait énormément au début, mais a progressivement pris confiance. J'ai rarement rencontré un chat au fond aussi gentil et doux !

Image
Image
Image
Image
Image

La voilà peu près avoir été recueillie, d'abord toute timide puis plus sociable.

Elle a même réussi à se frayer une place dans le cœur de Perle, qui n'appréciait pas du tout cette intrusion dans son territoire au début !

Image

Les voilà ensemble, en train de jouer avec leur balle bleue. (Mais là, elles venaient d'être surprises par le chien du voisin. :P )
Voilà, pardon, ce post est devenu très long, mais vous imaginez pas comme ça m'a fait plaisir de l'écrire :lol: .

J'adorerais adopter un ou deux chats chez moi ! Je comptais le faire bien avant, mais avec mon burn-out, je ne me sentais pas prête à faire un autre gros changement dans ma vie. Cela me paraît beaucoup plus envisageable dans les mois à venir, cependant :)
Ah mais non, tant mieux au contraire : plus il y a de contenu sur les chats, mieux c'est ! :mrgreen:

J'ai beaucoup aimé te lire. Fleur est effectivement très photogénique ! Quant à Perle, sa robe et ses yeux sont magnifiques (et j'adore la séparation sur son menton). Et j'ai bien rigolé en voyant certaines photos ! :lol:

Mon Kronk aussi est colorpoint ; comme elle il était tout clair quand il était chaton, et comme elle il a cette dichotomie majestueux/clownesque. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse