Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Entre pairs je me sentirais mal à l'aise je crois. Je me sens mieux quand il y a un tiers qui cadre, mon expérience en GEM est catastrophique.
Je comprends tout à fait. J'ai failli essayer !
Comme je l'ai écrit ci dessus, tout dépend des régions, si les personnes gérant le GEM se sont formées à la pair-aidance, s'il est bien organisé... pleins de paramètres peuvent rentrer en jeu.
En France, on est assez limité malheureusement. Et je comprends aussi ce besoin de cadre et d'être avec un tiers. L'avantage étant que le tiers peut désamorcer et rediriger si c'est trop compliqué.
J'espère que ça se passera bien et tiens nous au courant !
Les besoins de chacun diffèrent et seul nous même savons ses propres besoins.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Scalt a écrit : ↑samedi 24 février 2024 à 18:57
Merci beaucoup, la participation à un groupe de pairs m'à été conseillé lors de ma restitution mais je n'ai pas eu le temps de demander/faire préciser.
Ma psychologue et mon psychiatre m'ont dit qu'elles ne me voyaient pas participer à un groupe d'habiletés ( j'ai pas demandé pourquoi) . Dans l'idée, la description que tu fais des groupes de pairs me semble pas mal.
Merci
Je comprends mieux ! Je t'en prie. Si tu trouves un bon endroit où tu peux t'intégrer, je te le conseille.
Dans ma région par exemple, le GEM n'est pas terrible (j'y suis jamais allée finalement). Rare sont ceux qui sont vraiment formé à la pair-aidance et la gestion d'une association et pour moi, c'est capital. De plus, le blabla politique et financier a bien dégradé l'essence de cet association. Peut être suis je trop idéaliste ?
Mais je sais qu'il y a d'autres régions où ça se passe très bien.
J'espère que tu trouveras ton bonheur dans ta région. Je te conseille de bien te renseigner, essayer de demander les endroits que les professionnels te conseillent...
Oui... j'espère qu'on pourra me proposer des pistes lors de mes prochains rdv. Je n'ai pas encore regardé de mon côté. Je vis dans les côtes d'Armor dans un secteur assez pauvre médicalement.
Je vais creuser le sujet,
Merci!
Je partage ce lien [YouTube]https://www.youtube.com/watch?v=XHR6X-5 ... LX&index=5[/YouTube] TCD pour la dysrégulation émotionnelle dans l'autisme - Doha Bemmouna, connaissez-vous ? Emotions et hbiletés sociales sont intimement liées pour moi ... et les attitudes dommageables ...via tcas et autosabotage...pour fuir mes ressentis et compenser.
Corarêva a écrit : ↑mardi 27 février 2024 à 19:54
Je partage ce lien [YouTube]https://www.youtube.com/watch?v=XHR6X-5 ... LX&index=5[/YouTube] TCD pour la dysrégulation émotionnelle dans l'autisme - Doha Bemmouna, connaissez-vous ? Emotions et hbiletés sociales sont intimement liées pour moi ... et les attitudes dommageables ...via tcas et autosabotage...pour fuir mes ressentis et compenser.
Je n'arrive pas à bien mettre le lien
Je connais, j'ai déjà regardé les webinaires depuis un moment déjà. Et oui, les émotions peuvent s'en mêler et s'exprime différemment chez chacun. Certains même ont du mal à ressentir leur propre émotion, n'ont pas conscience de leurs émotions ressentis.
Pour moi, les émotions (savoir les reconnaître, les exprimer, en discuter avec d'autres...) font parti des habilités sociales. Et dans le même temps, les émotions font parti du travail thérapeutique individuel.
Donc ça se travaille en duo je dirai. En tout cas, c'est ma vision.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Je connais, j'ai déjà regardé les webinaires depuis un moment déjà. Et oui, les émotions peuvent s'en mêler et s'exprime différemment chez chacun. Certains même ont du mal à ressentir leur propre émotion, n'ont pas conscience de leurs émotions ressentis.
Pour moi, les émotions (savoir les reconnaître, les exprimer, en discuter avec d'autres...) font parti des habilités sociales. Et dans le même temps, les émotions font parti du travail thérapeutique individuel.
Donc ça se travaille en duo je dirai. En tout cas, c'est ma vision.
La mienne aussi. Moi je ressens tout très fort mais bizarrement en même temps ça s'anesthésie ou se floute et je n'arrive pas à identifier, cela devient anxiété et je vis toute émotion mal dès qu'elle dépasse un seuil, en positif comme en négatif... je ressens très peu la joie le plaisir, plus les émotions négatives et je me sens bombardée dans ce monde même sans contact social...
Actuellement je ne suis pas bien et vit l'enfer du mutisme sélectif ce qui m'empêche d'aller dans tout lieu collectif " connu" car je me retrouverais à paniquer devant plein de gens tout en pouvant parler à une seule ou deux personnes...
Je débarque de nulle part dans le topic suite à la suggestion de mon psychiatre de participer à un groupe d’habilités sociales.
J’ai commencé à me réinsérer socialement depuis un mois en allant à des tournois de cartes à jouer (type Pokémon mais c’est pas Pokémon). C’était un vrai défi étant donné ma phobie sociale ancrée. Globalement, c’est une réussite, mais on m’a fait des remarques sur ma tendance à parler trop directement, à dire ce que je pense et dire des choses que je ne devrais pas dire. En en parlant avec mon psychiatre, il m’a dit que c’était un manque de théorie de l’esprit.
Un autre exemple, c’est quand j’ai voulu acheter des protèges cartes à une boutique où je faisais un tournoi. La vendeuse m’a répondu « ça va être compliqué », donc pour moi ça voulait dire que c’était possible mais pas immédiatement/qu’elle allait regarder. Donc je suis revenu lui posé la question pendant le tournoi, et elle m’a redit la même chose. À ce moment, je me suis dit que ça voulait soit dire « plus tard », à la fin du tournoi, soit qu’elle ne voulait pas m’en donner parce qu’elle gardait pour d’autres joueurs, raison pour laquelle elle ne me disait ni oui ni non. Je suis revenu à la charge après le tournoi. Je ne suis pas du genre à insister, mais « ça va être compliqué », ça voulait dire que c’était possible pour moi. Elle m’a redit la même chose, je n’ai pas compris. Quelqu’un qui était manifestement son supérieur hiérarchique est venu, j’ai posé à nouveau la question en me disant que lui, en entendant la question, allait peut-être finalement me répondre. Elle m’a redit la même chose, je suis resté scié. Je suis parti, convaincu qu’elle disait ça car elle ne m’aimait pas.
C’est plusieurs semaines après que j’ai commencé à me dire qu’elle avait peut-être voulu me dire qu’elle n’en avait pas, car sur le site, les protégés cartes ne sont pas revenus en stock alors que d’autres produits oui.
Mon psychiatre m’a expliqué que la vendeuse avait fait son travail de vendeuse, qu’on lui avait appris à ne pas dire « non » au client mais a le suggérer pour rester dans quelque chose de positif. Il m’a dit que c’était un cas caricatural de compréhension littérale. Il a quand même admis qu’effectivement « ça va être compliqué » n’est pas synonyme de « non ». Il m’a aussi que sur la base de ce malentendu, j’interprète en un sens de persécution ce que je ne comprends pas. Il a cité un livre qui l’explique dans le cas des TSA : problème d’habilités sociales > isolement > vécu de persécution.
Bref. J’ai vraiment des doutes sur l’intérêt des groupes d’habilités sociales, car je sais être poli et je ne me débrouille pas toujours mal. Mon problème, c’est principalement que je trouve que les gens ne sont pas clairs, pas assez verbal car la verbalisation leur apparaît comme « violente ».
Je reçois « vous avez un problème de compréhension littérale » comme « vous êtes debile ». Je ne suis pas débile. Quand les gens s’expriment, je comprends. Je n’ai aucun problème de compréhension, mais je fais face à des gens qui ont des problèmes de communication. Quand on me parle clairement, je comprends, hein !
Je me demande dans quelle mesure ces problèmes de compréhension sociale (problèmes mutuels selon moi) expliquent mon incapacité à être recruté et développer des amitiés.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Je n'aurais pas non plus compris le "ça va être compliqué". Moi si je répond ça dans le cadre de mon travail, ça veut dire "ce n'est pas simple mais je vais le faire" et pas du tout que ce n'est pas possible.
Sinon, pour ce qui est des groupes d'habileté sociales, j'en ai suivi pendant 3 ans avec Asperger Amitié avant d'arrêter. Je n'en ai pas retiré ce que j'étais venu y chercher (apprendre à prendre part activement à des discussions informelles entre plusieurs personnes), mais ça peut être intéressant tout de même d'essayer, sans toutefois en attendre de miracle.
Moi aussi, ça me rebute un peu l'aspect "in vitro". Je n'en ai jamais fait et j'aimerais bien savoir comment ça se déroule exactement. On est obligé de participer ? Je crois que j'aimerais bien voir comment c'est sans participer ni être obligée de rester jusqu'à la fin.
Il y a qqn qui "juge " nos comportements et nous dit si c'est adapté ? Il y a un thème à chaque fois ?
Je ne suis pas diagnostiquée et je ne souhaite pas l'être donc je ne pourrais pas faire ceux du CRA. Je dois aller au GEM pour tester demain. Je crois qu'il y en a là-bas, mais je ne suis pas encore adhérente.
Un autre exemple, c’est quand j’ai voulu acheter des protèges cartes à une boutique où je faisais un tournoi. La vendeuse m’a répondu « ça va être compliqué », donc pour moi ça voulait dire que c’était possible mais pas immédiatement/qu’elle allait regarder. Donc je suis revenu lui posé la question pendant le tournoi, et elle m’a redit la même chose. À ce moment, je me suis dit que ça voulait soit dire « plus tard », à la fin du tournoi, soit qu’elle ne voulait pas m’en donner parce qu’elle gardait pour d’autres joueurs, raison pour laquelle elle ne me disait ni oui ni non. Je suis revenu à la charge après le tournoi. Je ne suis pas du genre à insister, mais « ça va être compliqué », ça voulait dire que c’était possible pour moi. Elle m’a redit la même chose, je n’ai pas compris. Quelqu’un qui était manifestement son supérieur hiérarchique est venu, j’ai posé à nouveau la question en me disant que lui, en entendant la question, allait peut-être finalement me répondre. Elle m’a redit la même chose, je suis resté scié. Je suis parti, convaincu qu’elle disait ça car elle ne m’aimait pas.
C’est plusieurs semaines après que j’ai commencé à me dire qu’elle avait peut-être voulu me dire qu’elle n’en avait pas, car sur le site, les protégés cartes ne sont pas revenus en stock alors que d’autres produits oui.
Aie. Elle a dû te trouver insistant ou bête. Ce genre de chose a dû m'arriver souvent, je pense.
Suspicion de TSA depuis fin 2023. Je ne souhaite pas faire le diagnostic. Diagnostiquée TDAH depuis 2018.
Moi aussi, ça me rebute un peu l'aspect "in vitro". Je n'en ai jamais fait et j'aimerais bien savoir comment ça se déroule exactement. On est obligé de participer ? Je crois que j'aimerais bien voir comment c'est sans participer ni être obligée de rester jusqu'à la fin.
Il y a qqn qui "juge " nos comportements et nous dit si c'est adapté ? Il y a un thème à chaque fois ?
Je ne suis pas diagnostiquée et je ne souhaite pas l'être donc je ne pourrais pas faire ceux du CRA. Je dois aller au GEM pour tester demain. Je crois qu'il y en a là-bas, mais je ne suis pas encore adhérente.
Petite précision, mais dans mon ancien GEM TSA (91), l'adhésion à la charte impliquait que l'on reconnaissait être soit diagnostiqué TSA, soit d’être en questionnement sur le TSA (en tout cas, la charte mentionnait que les membres sont des personnes d'une de ces 2 catégories), ce qui peut s'entendre. Sachant qu'au départ, seules les personnes diagnostiquées étaient mentionnées lors de la création de la charte (mais effectivement, c'était assez réducteur).
Après, peut-etre que le GEM dont vous parlez n'est pas un GEM TSA/a un fonctionnement différent de mon ancien meme si c'est un GEM TSA, mais je préfère prévenir au cas où.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022