Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

Message par Kumi_44 »

Lilas a écrit : samedi 24 février 2024 à 16:12
Kumi_44 a écrit : samedi 24 février 2024 à 15:09 Oui et puis s'ils ont aussi d'autres questions pertinentes, ça peut être sympa !
Je n'avais pas pensé à ça.
Je ne suis pas très sûre d'avoir envie de partager mon interview...
Fais comme tu le sens ! :bravo:
Cela dépend aussi comme tu t'entends avec ce groupe. Si tu ne le sens pas, parles en simplement si c'est une bonne idée ou non l'interview et pas de la tenue des questions.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lucius
Prolifique

Re: Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

Message par lucius »

Lilas a écrit : samedi 24 février 2024 à 17:54 Il y a déjà des guides édités par les RH sur ces sujets à destination des salariés.
Et ce n'est pas du tout l'objet que j'avais en tête pour ce journal, qui est plutôt de permettre aux salariés handicapés de s'exprimer pour sensibiliser le reste des salariés.
Après, si d'autres veulent proposer ce genre d'article, pourquoi pas. Mais ça ne sera pas moi car ça ne m'intéresse pas.
Hélas pas dans les sociétés où j'ai été ou je suis. J'ai appris des dispositifs internes que des années après. Le pire, c'est que certains services administratifs n'étaient pas au courant.
Même dans mon actuelle entreprise, il y a un gros problème de communication des syndicats. Ils n'informent pas ou que partiellement.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

lucius a écrit : samedi 24 février 2024 à 18:18 Hélas pas dans les sociétés où j'ai été ou je suis. J'ai appris des dispositifs internes que des années après. Le pire, c'est que certains services administratifs n'étaient pas au courant.
Même dans mon actuelle entreprise, il y a un gros problème de communication des syndicats. Ils n'informent pas ou que partiellement.
OK. Je ne pense pas que nous ayons ce problème chez nous.
Il y a d'ailleurs depuis peu un guide "handicap" remis à chaque nouveau salarié, pour décrire toutes les dispositions de notre accord handicap.
Après, ce qui peut être intéressant c'est d'avoir des témoignages de salariés de la mise en place pour eux de ces dispositions.

Je pensais aussi à un témoignage d'un salarié engagé dans le DuoDay, pour rendre compte de son expérience de ce jour.
Et un témoignage aussi d'un chargé de recrutement pour expliquer comment sont traitées les candidatures de TH.

Enfin, je pense qu'il y a pas mal de possibilités si les gens jouent le jeu et s'investissent.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Kumi_44 a écrit : samedi 24 février 2024 à 18:11 Cela dépend aussi comme tu t'entends avec ce groupe. Si tu ne le sens pas, parles en simplement si c'est une bonne idée ou non l'interview et pas de la tenue des questions.
A vrai dire, le groupe me semble plutôt désinvesti. Il n'y a quasiment personne aux réunions, et quand j'envoie des mails pour proposer des choses, personne ou presque ne répond. Donc, pour l'instant, ça se joue plutôt entre la référente handicap et moi.

Mes romans :
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Enfin, je pense qu'il y a pas mal de possibilités si les gens jouent le jeu et s'investissent.
C'est toujours pareil : les idées sont là mais personne ne veut vraiment s'y investir.
Je comprends donc ta réticence à partager tes questions pour l'interview. C'est regrettable !
Mais bon, je suppose que tu as l'habitude de gérer seule les projets dont tu t'investis.

A voir dans le temps ce que cela donne. Je ne peux que te soutenir sur ce projet. :bravo:

Tiens nous au courant de temps à autre.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Lilas a écrit : samedi 24 février 2024 à 18:42
lucius a écrit : samedi 24 février 2024 à 18:18 Hélas pas dans les sociétés où j'ai été ou je suis. J'ai appris des dispositifs internes que des années après. Le pire, c'est que certains services administratifs n'étaient pas au courant.
OK. Je ne pense pas que nous ayons ce problème chez nous.
Il y a d'ailleurs depuis peu un guide "handicap" remis à chaque nouveau salarié, pour décrire toutes les dispositions de notre accord handicap.
Après, ce qui peut être intéressant c'est d'avoir des témoignages de salariés de la mise en place pour eux de ces dispositions.
Tu es dans une entreprise d'assez grande taille/avec un CSE impliqué ?
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Mizunotama a écrit : dimanche 25 février 2024 à 1:12 Tu es dans une entreprise d'assez grande taille/avec un CSE impliqué ?
C'est plus sous l'impulsion de la direction que sous celle du CSE que ces sujets sont traités et mis en avant. Les syndicats, eux, sont trop occupés à exiger des revalorisations salariales à tout va pour se préoccuper du handicap.

Mes romans :
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bon, je viens d'écrire à mon athlète handisport pour lui poser mes questions.
Je ne sais pas quelles sont mes chances d'obtenir une réponse.
Nous verrons bien.

Mes romans :
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'ai ouvert ce fil le 1er avril 2023... cela fait tout juste un an... et rien n'a avancé.
C'est très rageant, cette lenteur de mise en oeuvre.
De mon côté, j'ai écrit plusieurs articles que j'ai envoyés à la responsable du groupe, proposé de publier un appel à participation, proposé de créer une adresse mail spécifique, proposé d'ouvrir un dossier sharepoint partagé entre les personnes voulant participer au journal pour y déposer les articles reçus... et je n'ai aucun retour sur rien. C'est elle qui est la réceptrice des déclarations de handicap, elle qui est en lien avec les salariés, elle qui peut les contacter pour leur faire part de notre projet. Mais je suis sûre qu'elle n'a rien fait.
Elle ne répond même pas à mes nombreux mails.

Mes romans :
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Bizarrement (sarcasme), je ne suis pas étonné.
Il faut voir si cela peut être déduit des sommes versés à l'agefiph pour encourager les responsables en tant que politique d'intégration et d'inclusion pour les handicapés.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Eh bien, elle m'a dit avoir pris contact avec une entreprise adaptée pour s'occuper de la maquette/mise en page.
Donc les sommes engagées pourront être comptabilisées dans notre budget handicap.
Et je me dit aussi que notre action pourrait inciter des salariés indécis à se déclarer handicapés, ce qui va dans le sens des engagements pris.

Mes romans :
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Comme.les entreprises doivent verser avoir un budget pour le handicap, ils vont pouvoir s'en servir en plus du quota d'handicapés sous peine de sanction. Par contre encourager des handicapés à le dire? J'en connais qui feront tout pour que cela ne se sache pas à cause des impacts sur leurs carrières.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

lucius a écrit : samedi 30 mars 2024 à 22:22 J'en connais qui feront tout pour que cela ne se sache pas à cause des impacts sur leurs carrières.
D'où l'importance des témoignages de salariés allant à l'encontre de cette idée.

Mes romans :
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'ai connu cela aussi mais mon handicap était connu. Cela m'a pénalisé dans mon ancienne societé. Donc je ne leur donne pas tort de vouloir rester invisible.
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

C’est une excellente idée, mais c’est très utopiste. :lol:

Peut-être que tu devrais chercher à réaliser ce désir de participer à une revue en dehors de ton entreprise. Ils doivent penser que tu veux leur compliquer la vie avec cette idée, car ce n’est pas le but premier d’une entreprise.

Tu as du courage. Je n’aurais pas osé de peur de recevoir un refus.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)