Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilas
Modératrice

Re: Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

Message par Lilas »

Je suis repartie à fond sur cette idée depuis hier.
J'en suis déjà à mon 5ème article proposé à notre référente handicap.
On va pouvoir le renommer "La gazette de Lilas" si ça continue comme ça.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Kumi_44
Prolifique

Re: Que pensez-vous d'un journal d'entreprise rédigé par les salariés handicapés ?

Message par Kumi_44 »

Je viens de lire le fil et je trouve que c'est une bonne idée ! D'autant plus que ce sont les personnes considérés par le handicap qui proposent des articles. :bravo:

C'est une manière de faire porter la voix à des personnes concernées même si c'est juste dans le cadre de l'entreprise, c'est un pas non négligeable !
Écris tu aussi des rubriques sur la santé mentale ? Ou sur le TSA ? Ou plus généralement sur le handicap ? Je suis bien curieuse des articles que tu as écrit...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Kumi_44 a écrit : vendredi 23 février 2024 à 23:51 Écris tu aussi des rubriques sur la santé mentale ? Ou sur le TSA ? Ou plus généralement sur le handicap ? Je suis bien curieuse des articles que tu as écrit...
C'est assez varié, mais plutôt tourné vers la santé mentale effectivement. Je connais moins bien le handicap physique.

Les articles que j'ai pour l'instant proposés :
- un témoignage personnel ayant comme thème le choix de révéler ou non son handicap
- 2 conseils de lecture : Ce n'est pas toi que j'attendais (sur le thème de la trisomie) et Demain j'étais folle (sur le thème de la schizophrénie)
- un article sur les avantages et les inconvénients de la RQTH
- un appel à participation présentant le projet et le groupe de travail

Mes romans :
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

C'est la gazette de la dame aux oiseaux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Vraiment bien de s'axer sur la santé mentale. Ça concerne beaucoup plus de personnes qu'on pourrait le penser... effectivement les thèmes sont variés et c'est très bien à mon sens. :bravo:
Si tu n'as pas de handicap physique, c'est sur que c'est plus compliqué d'en écrire quelques mots. Mais déjà il y a des thèmes qui peuvent toucher tous les handicaps comme la RQTH, parler de son handicap ou non...
Spoiler : 
Pour ma part étant épileptique, j'aurai bien aimé qu'on enlève les clichés le concernant et les bons gestes à adopter. Pas toutes les entreprises y sont sensibilisées et les gens en ont peur.
J'en ai fait l'amer expérience dans une entreprise adaptée. Je leur avais parlé de mon épilepsie (je navais pas encore de diagnostic TSA et j'avais eu deux crises chez eux, ça ne s'est pas bien passé. Panique + pas les bons gestes + case urgence (alors qu'il suffisait que je rentre chez moi si la crise ne dure pas)... c'est une maladie à la fois connue et méconnue.
Même en parlant de ton(tes) handicap(s), c'est loin d'être assez. Une sensibilisation est importante à mon sens.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Kumi_44 a écrit : samedi 24 février 2024 à 11:17 Si tu n'as pas de handicap physique, c'est sur que c'est plus compliqué d'en écrire quelques mots.
Après, j'espère aussi que d'autres salariés s'impliqueront et pourront peut-être en parler.

Mes romans :
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Une autre idée qui m'est venue serait d'interviewer une athlète paralympique de tir à l'arc.

Mes romans :
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

Lilas a écrit : samedi 24 février 2024 à 10:27
Kumi_44 a écrit : vendredi 23 février 2024 à 23:51 Écris tu aussi des rubriques sur la santé mentale ? Ou sur le TSA ? Ou plus généralement sur le handicap ? Je suis bien curieuse des articles que tu as écrit...
C'est assez varié, mais plutôt tourné vers la santé mentale effectivement. Je connais moins bien le handicap physique.

Les articles que j'ai pour l'instant proposés :
- un témoignage personnel ayant comme thème le choix de révéler ou non son handicap
- 2 conseils de lecture : Ce n'est pas toi que j'attendais (sur le thème de la trisomie) et Demain j'étais folle (sur le thème de la schizophrénie)
- un article sur les avantages et les inconvénients de la RQTH
- un appel à participation présentant le projet et le groupe de travail
A moins que tout le monde ne sache tout de toi... Par mauvaises expériences variées, protèges-toi quand même... Donc même si tu ne connais pas vraiment les autres handicaps, essaies de ne pas développer QUE certains thèmes, mais essaies de les mélanger. Quitte à contacter d'autres associations comme l'APF, voir aller voir dans un service de médecine interne ou chercher sur le net, des personnes qui ont, par exemple, la maladie de Crohn, parler du handicap que peut causer le cancer (certains craignent le cancer, donc ça les attirera). Et, pour cela, tu peux aller sur certains sites où tu trouveras des gens qui ont ces problèmes et peuvent t'aider, te raconter un peu. (Tu as ainsi https://www.carenity.com/)
Et faire réaliser qu'on peut tous tôt ou tard être en situation de handicap... Ptêt pas le même, mais!
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Lilas a écrit : samedi 24 février 2024 à 12:24 Une autre idée qui m'est venue serait d'interviewer une athlète paralympique de tir à l'arc.
Super idée ! :bravo:
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

Kumi_44 a écrit : samedi 24 février 2024 à 13:32
Lilas a écrit : samedi 24 février 2024 à 12:24 Une autre idée qui m'est venue serait d'interviewer une athlète paralympique de tir à l'arc.
Super idée ! :bravo:
Effectivement, excellente idée!
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Du coup, j'ai préparé 3 questions à poser à la personne que j'ai en tête.
Mais je vais soumettre l'idée au groupe pour avoir sa validation avant de l'importuner.

Mes romans :
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Lilas a écrit : samedi 24 février 2024 à 14:36 Du coup, j'ai préparé 3 questions à poser à la personne que j'ai en tête.
Mais je vais soumettre l'idée au groupe pour avoir sa validation avant de l'importuner.
Oui et puis s'ils ont aussi d'autres questions pertinentes, ça peut être sympa !
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Kumi_44 a écrit : samedi 24 février 2024 à 15:09 Oui et puis s'ils ont aussi d'autres questions pertinentes, ça peut être sympa !
Je n'avais pas pensé à ça.
Je ne suis pas très sûre d'avoir envie de partager mon interview...

Mes romans :
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Cela serait intéressant une interview d'une assistante sociale de l'entreprise ou d'un représentant d'un syndicat pour évoquer des sujets propres à l'entreprise ou à la convention collective. Beaucoup de salariés handicapés ne connaissent pas les dispositifs internes à l'entreprise.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

lucius a écrit : samedi 24 février 2024 à 17:16 Cela serait intéressant une interview d'une assistante sociale de l'entreprise ou d'un représentant d'un syndicat pour évoquer des sujets propres à l'entreprise ou à la convention collective. Beaucoup de salariés handicapés ne connaissent pas les dispositifs internes à l'entreprise.
Il y a déjà des guides édités par les RH sur ces sujets à destination des salariés.
Et ce n'est pas du tout l'objet que j'avais en tête pour ce journal, qui est plutôt de permettre aux salariés handicapés de s'exprimer pour sensibiliser le reste des salariés.
Après, si d'autres veulent proposer ce genre d'article, pourquoi pas. Mais ça ne sera pas moi car ça ne m'intéresse pas.

Mes romans :