La notion du temps

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

La notion du temps

Message par Jonquille57 »

Je ne sais pas si un topic a déjà été ouvert sur ce sujet ( je n'en ai pas trouvé... ).

Je pense que cette notion de temps, ou du moins la difficulté d'évaluer cette notion, est assez commune à nos enfants. Je sais que certains ont besoin d'avoir un emploi du temps fixe et de s'y tenir. Certains ont besoin de repères bien précis dans le temps pour ne pas être angoissé...

Certains n'ont aucune notion du temps qui passe, bref, je pense que chaque enfant autiste est différent, mais le problème du temps est apparemment quelque chose de récurrent. J'aimerais savoir si vous avez des trucs et astuces pour les aider à se repérer...

Si je prends l'exemple de Mysterio, j'ai constaté 3 choses qui ont directement un rapport avec le temps qui passe :

► La vieillesse, la mort, l'ont toujours angoissé. Le temps qui passe, les âges, etc... Même maintenant, il n'arrête pas de dire : « Je vais déjà avoir 22 ans ! Que le temps passe vite ! :shock: » Et il parle tout le temps de l'âge des gens, etc... Je pense que pour lui, c'est quelque chose d'angoissant. Il me dit sans arrêt : « Quand tu seras vieille... » etc. Si ce n'est : « Quand tu seras morte... », ce qui finit par m'énerver un peu ! :roll:

► En Corrèze, il a un emploi du temps bien détaillé et chaque matin, il l'étudie avec précision, (ce qui arrange parfois les éducs, car si queque chose est oublié, il ne manque pas de le mentionner ! :mryellow: ). Il m'a dit que ces emplois du temps le rassurait. Il avait besoin de savoir ce qui était prévu pour la journée, sinon, si il était dans le vague, il angoissait... Même en vacances, sa première question du matin est : « Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? »

► Malgré son âge, il n'a toujours pas vraiment la notion du temps qui passe dans l'Histoire. Il y a peu de temps, il m'a posé une question du genre : les chevaliers, c'était avant ou après la seconde Guerre Mondiale ? Il est complètement perdu avec le chronologie des époques, des rois, bref, de tout ce qui constitue l'Histoire. J'ai bien sûr eu droit à la question : « Et toi, tu as connu les hommes préhistoriques ? ». Bon, à l'époque, il avait 6 ans et cela m'a fait sourire, mais les choses n'ont pas vraiment changé...

Je ne sais pas si cela s'arrange un peu avec l' âge, mais pour Mysterio, je ne vois pas vraiment d'évolution dans ce domaine...

Est-ce que vous avez vous aussi constaté ce genre de situations et est-ce que vous avez trouvé des trucs pour apprendre à votre enfant à se repérer dans le temps ?
Murielle
Intarissable

Re: La notion du temps

Message par Murielle »

Tu as raison Jonquille, c'est pas évident.!Léo était capable en primaire d'anachronismes incroyables.!!! :lol:
Il pensait que les hommes Préhistoriques allaient chez le médecin s'ils étaient malades....Il pensait que Louis XIV avait la TV et le téléphone.... :crazy: :shock:
En fait, je pense que ce qui l'aide beaucoup, c'est d'avoir fait des FRISES temporelles à l'école, et cette année en particulier. Il a bien compris le AVANT et APRES J-C.! :D
Bon, pour le moment, c'est un peu "fragile " comme acquisition, et on a encore du boulot....Mais je pense que le fait d'utiliser une frise, c'est pas si mal.!
Idem pour lui: on a remis le nez dans les photos de bébé....Il avait l'air étonné, on a aussi montré sa soeur et on a pu récupérer des photos de son père et moi.! Je pense qu'il y a eu une prise de conscience....
De lui dire que c'est ça la vie, on nait , on grandit, on vit plein de choses et on meure....Mais on a le temps.!!! :bravo:
Lui parler aussi de tous les êtres vivants, qu'ils soient animaux ou végétaux.....le cycle est le même.! :bravo:
Et puis, si vraiment ça l'angoisse....Il pourrait peut-être croire à la réincarnation? :mryellow:
Petite blagounette du WE dernier:
Ce WE nous étions à l'anniversaire de mon père qui fêtait ses 70 ans.....J'ai dit à Léo: "est-ce que tu trouves qu'il est vieux Papi"...?
Léo: " Mais non.!!!! pas du tout.!!!"
Moi: "Ah, bon, alors c'est à quel âge qu'on est vieux?"...
Léo." à 81 ans....".... :shock:
Je n'ai pas su pourquoi, mais il semblait sûr de son coup.!!!! :mryellow: 8)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Murielle a écrit :Léo." à 81 ans...."....
Tu vois Jonquille , on a encore un peu de temps avant d'être vieille.!!! :lol: :mryellow:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Oui, hé bien, rien de savoir que j'aurai 81 ans dans moins de 30 ans, cela ne me fait pas rire du tout ... :naugty: :hotcry:

IL faut dire qu'avoir été déscolarisé à 12 ans et demi n'a pas aidé Mysterio. Il a connu aussi les frises en histoire ( il semble me rappeler qu'il en avait eu en CM 2), mais l'école est si loin pour lui ! :roll:

J'ai beau lui expliquer les choses, je crois qu'il n'avance pas. Le temps qui passe reste toujours quelque chose qui le perturbe. Peut-être est-ce le fait de ne pas le maîtriser.... Je ne sais pas. Et contrairement à beaucoup de choses, c'est quelque chose qu'il n'apprivoise pas malgré son âge.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Essaie de lui bricoler une frise avec des évènements qu'il connait et d'autres qu'il peut retenir? :roll:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Super idée, ça ! :bravo:
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Il a jamais vu , il était une fois l homme ?
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Jonquille57
Intarissable

Quand il était petit, je lui avais acheté les DVD.

Mais je ne pense pas qu'il s"agisse d'apprentissage. C'est plutôt une notion qui lui semble trop abstraite. Il lit en ce moment un livre sur le Roi Arthur. Quand il était à l'école, il aimait beaucoup l' Histoire. Il s'est acheté dernièrement des DVD de Kamelott et, comme il se posait tout un tas de questions sur le roi Arthur, il s'est pris un livre dessus à la médiathèque.

Mais j'ai beau lui expliquer les choses, le rassurer, je pense que cela ne suffit pas à ce qu'il considère le temps qui passe autrement... Avant-hier, notre chien a été malade, et quand on le lui a dit, c'était reparti pour : " Quand est-ce qu'il va mourir ? A quel âge un chien est vieux ? " etc, etc, etc...

Le fait qu'il ait bientôt 22 ans l'embête énormément. On a tout le temps des remarques du style : " Que le temps passe vite ! " Cela fait bientôt un an qu'il est en Corrèze, et la réaction est la même : " Que le temps passe vite ! ".

La mort, la vieillesse, sont des choses dont il parle très souvent. Depuis qu'il est tout petit, et encore maintenant. Des phrases du style : " Quand tu seras morte..... ", j'en ai entendu des milliers... :roll:

Et maintenant, il doit toujours "meubler" le temps, sinon, cela ne va pas.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Jonquille, je n'avais pas vu ton post ( dans ma grotte depuis quelque jours :roll: )

J’aimerais réagir. Je comprends mystério sur la notion de vieillissent et de mort. Moi-même je redoute le temps ..pas sur moi, car la mort pour moi-même ne me fait pas peur...mais j'ai peur pour le jour où je perdrais mes parents... ça, ça m'angoisse...

Je pense aussi parfois aux amis que j'ai ( j'en ai pas 50) et qui sont pour la plus part plus agés que moi... et parfois j'y pense... je me dis qu'ils partiront avant moi (je sais que dans l'absolu c'est pas forcément vrai, mais en théorie, oui)... (euh...désolé pour mes amis concernés :roll: (je ne vous traite pas de vieux hein !)

Une autre chose, depuis toujours c'est ma mère qui me coupe les cheveux (je n'ai jamais mis les pieds chez un coiffeur :roll: ) aussi, quand elle sera plus la, je ne sais pas comment je ferais :oops: ...j'ai eu un aperçu : en ce moment elle à des soucis de santé, et du coup, j'attends qu'elle aille mieux... mais je vais ressembler à un hipie :roll:

Concernant le temps qui passe, j'avoue que je me trompe aussi... là par exemple, je ne sais pas si ça fait 2 ans ou 3 ans que j'ai commencé mes démarche pour être diagnostiqué... y a pas longtemps, je ne savais même plus quel age j'avais, alors pour être sur, j'ai repris ma date de naissance et compté jusqu'à aujourd'hui :oops: (je ne fête pas mes anniversaires)

TU vois Jonquille, je vais avoir 35 ans en octobre! ça me fait bizarre, j’ai l'impression d'avoir pris de l'age d'un coup ! J’ai pas vu venir les 35 ans ! :shock:

Par contre, je n'arrive pas a dater les gens ! étant gamins, j'y arrivais bien pourtant ! mais étant grand, je n'y arrive plus ! bizarre cette histoire! :roll:

Moi je n'ai pas d'emploi du temps, mais c’est vrai que j'angoisse si je ne sais pas ce qui va se passer ! Au travail, quand c'était une journée normal, ça allait. Mais le jours où on m'a demander d'amener des pièces à Tour, en voiture, et tout seul ! ouah ! mon neurone à faillit tomber par terre ! (et moi aussi du coup). OU alors quand la secrétaire m'appeler et me disait: j'ai un client en ligne, il veut des renseignement, je te le passe ! ahhhhhhhh! (je faisais tout par mail, mais parfois ça arrivait qu'un client téléphone)

OU alors quand j'ai un rdv, comme je ne sais pas ce qu'il y a a l’intérieur de ce rdv (Hein Jonquille :roll: ) j'angoisse...et mon neurone se met à imaginer plein de situation possible poru parer à toute éventualité...

Voilà ce que m'inspire ton message, pour le moment ...

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jonquille57
Intarissable

Rom a écrit :
Je pense aussi parfois aux amis que j'ai ( j'en ai pas 50) et qui sont pour la plus part plus agés que moi... et parfois j'y pense... je me dis qu'ils partiront avant moi (je sais que dans l'absolu c'est pas forcément vrai, mais en théorie, oui)... (euh...désolé pour mes amis concernés :roll: (je ne vous traite pas de vieux hein !)
Bon, ok, mais c'est tout comme ! :mryellow:
Rom a écrit :Une autre chose, depuis toujours c'est ma mère qui me coupe les cheveux (je n'ai jamais mis les pieds chez un coiffeur :roll: ) aussi, quand elle sera plus la, je ne sais pas comment je ferais :oops: ...j'ai eu un aperçu : en ce moment elle à des soucis de santé, et du coup, j'attends qu'elle aille mieux... mais je vais ressembler à un hipie :roll:
Pour les cheveux, il y a d'autres solutions.... Il ne doit pas y avoir que ta mère, dans ton entourage, à savoir se servir d'une tondeuse... :wink:

Pour le reste, hé bien, quand je te disais que tu avais beaucoup de traits communs avec Mysterio ! :wink:

Par contre, rassure-toi, j'ai du mal aussi à me rendre compte que j'ai 53 ans.... :roll:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

Quand vous parlez de la notion du temps , la semaine dernière Nils est resté au Cdi jusqu'à 18h30 au lieu de 17h30 !!!

l'horloge parait il n'est pas à l'heure !! :mryellow:
bref nous pendant ce temps on a paniqué!!! le cdi etait ferme et pas de lumière donc on ne l'a pas vu dedans , j'ai du faire un aller retour Daoulas, Landerneau , landerneau Irvillac pour chercher Lisa , puis aller à Daoulas pour telephoner un peu partout ... euh mon telephone était decharfé :crazy: :oops: puis retourner à Landerneau !!!j'aime les petites soirées tranquilles comme ça
bon après coup on en a ri ! surtout quand je lui ai demandé si son livre était très interessant !!(au point d'oublier le reste) ben là pour le coup il m'a même dit qu'il était dans sa bulle!!
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Le temps c est une notion abstraite. A't'il déjà visualisé le temps qui passe ? Il existe des montres timer.
Je sais que le timer a beaucoup aidé Sam. Cela a pu être le point de départ de l apprentissage du temps.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Jonquille57
Intarissable

Oui, je pense que c'est ce côté abstrait qui est difficile à maîtriser. Sur le principe, il sait comment cela fonctionne, mais dans la réalité, c'est autre chose. Par exemple, quand c'est l'heure, c'est l'heure et pas une minute de plus ! Quand on attendait des invités à la maison et qu'ils disaient qu'ils arrivaient à midi, Mysterio était dehors montre en main à les attendre ! :roll:

Enfin, je pense qu'il devra vivre avec ça.... :wink:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Ah le temps :?

Perso j'ai aussi du mal à voir le temps passé :mrgreen: ca passe vite je n'ai rien vu voir :lol:.

J'utilise bcp les frises et aussi les arbres généalogiques pour la famille. Mais je sens que malgré tout il s'embrouille :hotcry:. je dis les frises car une ça ne suffit pas il faut tjrs noter à chaque question les indiens d'Amérique c'était avant J.C ou après ?. Comme Mystério et toi Rom il est très angoissé que l'on vieillisse et que l'on meurt :cry:.

Alors pour l'âge il a changé son fusil d'épaule :lol: avant (c'est à dire l'année dernière on était vieux a 35 ans) mais à force de suivre les conversations des uns et des autres et d'entendre que l'on peut avoir 20 ans et être vieux dans sa tête et 80 et jeune il le répète à tout va :mrgreen:.
Maman de Léon 13 ans
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou !

Mince, je viens de lire qu'on est vieux a 35 ans ! bon ben je vais profiter de mes derniers trois mois de jeunesse ! :mrgreen:

Jonquille, c'est marrant tu as le même age mais à l’envers (oui je sais ça sert à rien et ça n'agit pas sur grand chose, et d'ailleurs c'est même pas marrant, mais bon :roll: )

Hier j'ai parlé avec un ami, et je me suis rendu compte que ça fait déjà trois ans que j'ai découvert ce que je suis ! :shock: ça fait bizarre !

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos