Je pense que cette notion de temps, ou du moins la difficulté d'évaluer cette notion, est assez commune à nos enfants. Je sais que certains ont besoin d'avoir un emploi du temps fixe et de s'y tenir. Certains ont besoin de repères bien précis dans le temps pour ne pas être angoissé...
Certains n'ont aucune notion du temps qui passe, bref, je pense que chaque enfant autiste est différent, mais le problème du temps est apparemment quelque chose de récurrent. J'aimerais savoir si vous avez des trucs et astuces pour les aider à se repérer...
Si je prends l'exemple de Mysterio, j'ai constaté 3 choses qui ont directement un rapport avec le temps qui passe :
► La vieillesse, la mort, l'ont toujours angoissé. Le temps qui passe, les âges, etc... Même maintenant, il n'arrête pas de dire : « Je vais déjà avoir 22 ans ! Que le temps passe vite !

► En Corrèze, il a un emploi du temps bien détaillé et chaque matin, il l'étudie avec précision, (ce qui arrange parfois les éducs, car si queque chose est oublié, il ne manque pas de le mentionner !

► Malgré son âge, il n'a toujours pas vraiment la notion du temps qui passe dans l'Histoire. Il y a peu de temps, il m'a posé une question du genre : les chevaliers, c'était avant ou après la seconde Guerre Mondiale ? Il est complètement perdu avec le chronologie des époques, des rois, bref, de tout ce qui constitue l'Histoire. J'ai bien sûr eu droit à la question : « Et toi, tu as connu les hommes préhistoriques ? ». Bon, à l'époque, il avait 6 ans et cela m'a fait sourire, mais les choses n'ont pas vraiment changé...
Je ne sais pas si cela s'arrange un peu avec l' âge, mais pour Mysterio, je ne vois pas vraiment d'évolution dans ce domaine...
Est-ce que vous avez vous aussi constaté ce genre de situations et est-ce que vous avez trouvé des trucs pour apprendre à votre enfant à se repérer dans le temps ?