[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

OK, merci pour l'explication !


Désolée @Ostara ; désolée aussi de ne pas avoir répondu par rapport aux vidéos ! Trop chou Milo. :love: Et la vidéo avec le tristement célèbre "bruit du vomi de chat", on pouvait pas faire plus vrai ! :lol:

Sinon, je suis d'accord avec toi et Eratosthène. Il y a beaucoup d'idées reçues et de jugements infondés... d'anthropomorphisme aussi. Un chat n'a pas de notion de "virilité", il ne "veut pas être parent", etc. Ça c'est ce que transposent certaines personnes humaines sur eux. ;) (D'ailleurs, ce sont des concepts discutables même pour nous humains ! :mrgreen:)

Pour les sorties, c'est encore ancré culturellement qu'un chat doit sortir, que le garder en intérieur est cruel... "C'est pas naturel", "il va être malheureux", "c'est égoïste"...
J'ajoute mon témoignage : mes deux chats et moi vivons dans un 31 m² (et des poussières), même que pendant une bonne partie du temps ils n'ont accès qu'à la partie principale d'environ 20 m².
Je peux vous dire qu'ils vont très bien, ils s'entendent à merveille et sont parfaitement détendus avec moi (au point de me demander des guilis au bidon pour l'un et des bisous pour l'autre, surtout la nuit quand j'essaye de pioncer en me mettant son bide sur la tronche :lol:).

Certes, ça demande d'aménager son intérieur, mais un chat peut parfaitement vivre heureux ainsi (si possible d'en avoir 2, c'est mieux).


Sinon, comme toi @Eratosthène, on peut tout à fait permettre à ses chats de sortir sans forcément que ce ne soit en toute autonomie. On peut surveiller, mettre un harnais, on peut aussi leur construire un parc en extérieur...
Attention avec le matériel type harnais, certains permettent au chat de s'en extirper s'il tire dans l'autre sens.

Après ça dépend de où on habite. Je peux comprendre qu'on laisse sortir son chat (tant qu'il est stérilisé) sans surveillance dans une zone peu accidentogène, mais quand je vois des chats (avec collier donc pas errants) en divagation totale là où j'habite, alors que c'est en pleine ville, avec plusieurs routes et le tram qui passe, ça me désole... je ne comprends juste pas.
Bon, j'en vois rarement quand même.

Moi qui habite juste au-dessus de cette circulation continuelle, mes chats n'ont même pas accès au balcon (ils ne demandent pas en plus, par contre ils utilisent les hamacs de fenêtres). D'ailleurs, quand j'aère mon logement, je les mets dans une caisse de transport éloignée des fenêtres... à deux dans une seule. Ils y rentrent sans souci et se tiennent tout tranquilles en attendant de sortir. Pas trop stressés par leur vie d'intérieur, faut croire ! :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 6 février 2024 à 20:22 OK, merci pour l'explication !


Désolée @Ostara ; désolée aussi de ne pas avoir répondu par rapport aux vidéos ! Trop chou Milo. :love: Et la vidéo avec le tristement célèbre "bruit du vomi de chat", on pouvait pas faire plus vrai ! :lol:

Sinon, je suis d'accord avec toi et Eratosthène. Il y a beaucoup d'idées reçues et de jugements infondés... d'anthropomorphisme aussi. Un chat n'a pas de notion de "virilité", il ne "veut pas être parent", etc. Ça c'est ce que transposent certaines personnes humaines sur eux. ;) (D'ailleurs, ce sont des concepts discutables même pour nous humains ! :mrgreen:)

Pour les sorties, c'est encore ancré culturellement qu'un chat doit sortir, que le garder en intérieur est cruel... "C'est pas naturel", "il va être malheureux", "c'est égoïste"...
J'ajoute mon témoignage : mes deux chats et moi vivons dans un 31 m² (et des poussières), même que pendant une bonne partie du temps ils n'ont accès qu'à la partie principale d'environ 20 m².
Je peux vous dire qu'ils vont très bien, ils s'entendent à merveille et sont parfaitement détendus avec moi (au point de me demander des guilis au bidon pour l'un et des bisous pour l'autre, surtout la nuit quand j'essaye de pioncer en me mettant son bide sur la tronche :lol:).

Certes, ça demande d'aménager son intérieur, mais un chat peut parfaitement vivre heureux ainsi (si possible d'en avoir 2, c'est mieux).


Sinon, comme toi @Eratosthène, on peut tout à fait permettre à ses chats de sortir sans forcément que ce ne soit en toute autonomie. On peut surveiller, mettre un harnais, on peut aussi leur construire un parc en extérieur...
Attention avec le matériel type harnais, certains permettent au chat de s'en extirper s'il tire dans l'autre sens.

Après ça dépend de où on habite. Je peux comprendre qu'on laisse sortir son chat (tant qu'il est stérilisé) sans surveillance dans une zone peu accidentogène, mais quand je vois des chats (avec collier donc pas errants) en divagation totale là où j'habite, alors que c'est en pleine ville, avec plusieurs routes et le tram qui passe, ça me désole... je ne comprends juste pas.
Bon, j'en vois rarement quand même.

Moi qui habite juste au-dessus de cette circulation continuelle, mes chats n'ont même pas accès au balcon (ils ne demandent pas en plus, par contre ils utilisent les hamacs de fenêtres). D'ailleurs, quand j'aère mon logement, je les mets dans une caisse de transport éloignée des fenêtres... à deux dans une seule. Ils y rentrent sans souci et se tiennent tout tranquilles en attendant de sortir. Pas trop stressés par leur vie d'intérieur, faut croire ! :mrgreen:
Les chats s'adaptent très bien a la vie d'intérieur, Kitty n'as connu que ça et ça lui va très bien,
Tigrou ça a été compliqué au début (ancien chat errant),avec grattage des portes et des fenêtres non stop les premiers jours ça a été la guerre des nerfs mais il s'y est fait :mrgreen:

Aucuns soucis pour les vidéos,on regarde quand on peut et si on veut il n'y a pas d'obligation :mrgreen:
Encore que ce serait pas une obligation désagréable celle ci :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Oui vraiment, ils s'y adaptent très bien. :bravo:
Quand ils ont connu l'extérieur comme Tigrou la transition peut être difficile c'est vrai, mais c'est parce qu'ils avaient leurs habitudes en extérieur avant, pas parce que les chats auraient absolument besoin de sortir.
Ce n'est pas d'un accès à l'extérieur dont ils ont besoin : c'est de pouvoir exprimer leurs comportements félins, qui peuvent tous être exprimés en intérieur (donc de façon nettement plus sécurisée), si on aménage correctement le logement et qu'on leur apporte ce qu'il faut. :)

Après pour nous ça nous semble évident, mais je sais que certaines personnes pensent, encore aujourd'hui, que garder un chat strictement en intérieur est insensé, ou doutent du bien-fondé d'un tel mode de vie. Du coup, c'est important de faire ce petit rappel !


Sinon, voilà ce que je voyais tout à l'heure depuis ma table pendant la pause tasse de chocolat (le nettoyage en profondeur de l'Aspirator :mrgreen: :love:) :
Spoiler : Voyez comme ils sont à plaindre mes prisonniers : 
Image

Image

Image

Image

Image
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Je survole ce sujet depuis un moment sans rien poster. Aller, ce soir je vous présente mon pti chat, Liloo, 13 ans, vieille et phobique du bruit
Spoiler : 
Ne faites pas attention au bordel
signal-2024-01-14-13-18-40-129.jpg
Elle se met toujours sur les pattes arrières pour avoir des caresses :love:
signal-2024-01-14-13-18-40-129-2.jpg
Faut pas boire de café à côté d'elle, elle donne de ces coups de boule, combien de fois j'ai tout renversé :lol: mais ça va, elle s'est jamais brûlée. Moi par contre...
Elle est giga caline mais elle ne tient pas en place ! Si elle vient sur mes genoux, jamais elle ne va s'installer et s'endormir. Non, elle arrête pas de se lever et de tourner en rond, toujours à demander plus de caresses et à confondre le moindre frolement avec une caresse :lol:

Et comme je l'ai dit, elle a très peur du bruit, au point que quand il y a de l'orage elle va faire pipi dans son lit. Autant vous dire que dès que j'entends gronder, c'est l'angoisse.
Elle a peur des voix des gens aussi, sauf de la mienne et de celle de mon conjoint (la seule personne, autre que moi, qu'elle tolère).
Bon en gros c'est un petit chat anxieux, et ni les diffuseurs ni les anxiolithyques pour chat n'ont réussi à la calmer :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Makerie a écrit : vendredi 9 février 2024 à 22:27Je survole ce sujet depuis un moment sans rien poster. Aller, ce soir je vous présente mon pti chat, Liloo, 13 ans, vieille et phobique du bruit
Spoiler : 
Ne faites pas attention au bordel
signal-2024-01-14-13-18-40-129.jpg
Elle se met toujours sur les pattes arrières pour avoir des caresses :love:
signal-2024-01-14-13-18-40-129-2.jpg
Faut pas boire de café à côté d'elle, elle donne de ces coups de boule, combien de fois j'ai tout renversé :lol: mais ça va, elle s'est jamais brûlée. Moi par contre...
Elle est giga caline mais elle ne tient pas en place ! Si elle vient sur mes genoux, jamais elle ne va s'installer et s'endormir. Non, elle arrête pas de se lever et de tourner en rond, toujours à demander plus de caresses et à confondre le moindre frolement avec une caresse :lol:

Et comme je l'ai dit, elle a très peur du bruit, au point que quand il y a de l'orage elle va faire pipi dans son lit. Autant vous dire que dès que j'entends gronder, c'est l'angoisse.
Elle a peur des voix des gens aussi, sauf de la mienne et de celle de mon conjoint (la seule personne, autre que moi, qu'elle tolère).
Bon en gros c'est un petit chat anxieux, et ni les diffuseurs ni les anxiolithyques pour chat n'ont réussi à la calmer :?
Elle est trop mignonne ! J'adore sa pose pour réclamer des câlins. 🤍
Dommage que rien ne marche pour son anxiété et sa phobie du bruit, la pauvre... :?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Makerie a écrit : vendredi 9 février 2024 à 22:27 Je survole ce sujet depuis un moment sans rien poster. Aller, ce soir je vous présente mon pti chat, Liloo, 13 ans, vieille et phobique du bruit
Spoiler : 
Ne faites pas attention au bordel
signal-2024-01-14-13-18-40-129.jpg
Elle se met toujours sur les pattes arrières pour avoir des caresses :love:
signal-2024-01-14-13-18-40-129-2.jpg
Faut pas boire de café à côté d'elle, elle donne de ces coups de boule, combien de fois j'ai tout renversé :lol: mais ça va, elle s'est jamais brûlée. Moi par contre...
Elle est giga caline mais elle ne tient pas en place ! Si elle vient sur mes genoux, jamais elle ne va s'installer et s'endormir. Non, elle arrête pas de se lever et de tourner en rond, toujours à demander plus de caresses et à confondre le moindre frolement avec une caresse :lol:

Et comme je l'ai dit, elle a très peur du bruit, au point que quand il y a de l'orage elle va faire pipi dans son lit. Autant vous dire que dès que j'entends gronder, c'est l'angoisse.
Elle a peur des voix des gens aussi, sauf de la mienne et de celle de mon conjoint (la seule personne, autre que moi, qu'elle tolère).
Bon en gros c'est un petit chat anxieux, et ni les diffuseurs ni les anxiolithyques pour chat n'ont réussi à la calmer :?
Oh elle est trop belle :love: et les chats vivent de plus en plus vieux alors 13ans finalement c'est pas trop vieux pour un chat,de plus en plus arrivent a 25ans :)
Elle me fais penser a ma Kitty une grosse anxieuse pareille,
Grosse caresses a Liloo :love: :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : vendredi 9 février 2024 à 22:09 Oui vraiment, ils s'y adaptent très bien. :bravo:
Quand ils ont connu l'extérieur comme Tigrou la transition peut être difficile c'est vrai, mais c'est parce qu'ils avaient leurs habitudes en extérieur avant, pas parce que les chats auraient absolument besoin de sortir.
Ce n'est pas d'un accès à l'extérieur dont ils ont besoin : c'est de pouvoir exprimer leurs comportements félins, qui peuvent tous être exprimés en intérieur (donc de façon nettement plus sécurisée), si on aménage correctement le logement et qu'on leur apporte ce qu'il faut. :)

Après pour nous ça nous semble évident, mais je sais que certaines personnes pensent, encore aujourd'hui, que garder un chat strictement en intérieur est insensé, ou doutent du bien-fondé d'un tel mode de vie. Du coup, c'est important de faire ce petit rappel !


Sinon, voilà ce que je voyais tout à l'heure depuis ma table pendant la pause tasse de chocolat (le nettoyage en profondeur de l'Aspirator :mrgreen: :love:) :
Spoiler : Voyez comme ils sont à plaindre mes prisonniers : 
Image

Image

Image

Image

Image
Bah dis donc ça c'est des prisonniers très malheureux ça :lol:
Ils font vraiment peine à voir c'est clair :lol:

Oui je suis d'accord Tigrou c'est parce qu'il a été habitué a l'errance,mais même avec ce mode de vie il s'est quand même habitué a l'intérieur,c'est juste que ça a demandé plus de patience et un temps d'adaptation,que Kitty qui a toujours vécu dedans n'as pas eue :)

C'est trop mignons leurs relations :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Deoxys a écrit : vendredi 9 février 2024 à 22:09
Spoiler : Voyez comme ils sont à plaindre mes prisonniers : 
Image

Image

Image

Image

Image
Ils sont chou comme tout :love: y'a rien de plus agréable à voir que des chats qui se font des lechouilles :mryellow:
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Nos prisonniers à nous :mrgreen: :love:
Spoiler : 
IMG_20231228_073827.jpg
IMG_20231224_182909.jpg
IMG_20231214_110435.jpg
IMG_20231123_084205.jpg
IMG_20231103_161537.jpg
IMG_20230826_195238.jpg
IMG_20230627_172734.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Ils ont l'air super malheureux les prisonniers :D
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Eratosthène a écrit : samedi 10 février 2024 à 15:12 Ils ont l'air super malheureux les prisonniers :D
T'as vu ça un peu tous ces malheureux qui sont si tristes :lol:
(Bon ils font quand même les malheureux quand ils ont envie d'un deuxième repas et qu'ils ont déjà eue a manger,ils miaulent pour voir si ça marche,parce qu'on s'est déjà fait avoir une fois :mrgreen: )
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

Ostara a écrit : samedi 10 février 2024 à 1:00 Nos prisonniers à nous :mrgreen: :love:
Spoiler : 
IMG_20231228_073827.jpg
IMG_20231224_182909.jpg
IMG_20231214_110435.jpg
IMG_20231123_084205.jpg
IMG_20231103_161537.jpg
IMG_20230826_195238.jpg
IMG_20230627_172734.jpg
Ils ont de trop bonnes bouilles :love:

Et vous avez un pigeon !!! Je sais pas pourquoi, je trouve ça trop bien ! Dans un monde idéal, j'aimerais avoir des oiseaux (des diamants mandarins) mais je sais que j'arriverais pas à gérer l'entretien de la cage (enfin bon, c'est hors sujet ici, désolée)
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Makerie a écrit : dimanche 11 février 2024 à 6:45
Ostara a écrit : samedi 10 février 2024 à 1:00 Nos prisonniers à nous :mrgreen: :love:
Spoiler : 
IMG_20231228_073827.jpgIMG_20231224_182909.jpgIMG_20231214_110435.jpgIMG_20231123_084205.jpgIMG_20231103_161537.jpgIMG_20230826_195238.jpgIMG_20230627_172734.jpg
Ils ont de trop bonnes bouilles :love:

Et vous avez un pigeon !!! Je sais pas pourquoi, je trouve ça trop bien ! Dans un monde idéal, j'aimerais avoir des oiseaux (des diamants mandarins) mais je sais que j'arriverais pas à gérer l'entretien de la cage (enfin bon, c'est hors sujet ici, désolée)
Wifi n'étais pas prévu dans les effectifs familiaux au départ c'est un pigeon sauvage avec une aile fracturée ayant été traversée par un plomb,que j'ai trouvé au boulot,on l'as soigné avec l'aide des vétérinaires,et si il s'en sortait sans handicap il était prévu de le remettre en liberté,et de le garder si son handicap ne lui permettais pas d'être autonome dans la nature,il nous restais une place a la maison pour accueillir un animal^^

Les vétérinaires ont essayé plusieurs techniques de bandage de l'aile qui ne fonctionnait pas,il perdait l'équilibre et tombait sur le côté,

Du coup le temps de la fracture,pour que ça se ressoude,et nettoyer la plaie,on l'a mis dans une cage toute petite pour qu'il ne puisse pas se servir de ses ailes,il avait juste la place pour marcher un peu manger et boire,il a été mignon il a pris son mal en patience dans ces conditions et n'as pas fait de dépression qui peuvent les conduire a se laisser mourir,mais c'était la seule solution,

Il est resté handicapé de l'aile,vole moins agilement qu'un oiseau sans handicap,plus bas,équilibre plus précaire,les vétérinaires nous ont dis que dans la nature il ne survivrait pas difficultées a se nourrir,a se protéger des prédateurs,donc vie en volière intérieure,

On l'as donc adopté définitivement ^^
Oui l'entretien de la cage c'est pas facile surtout que les oiseaux font beaucoup de fientes,et qu'il faut mettre le piaf dégénéré dans une caisse de transport :mrgreen:
On l'a fais a deux ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Makerie
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2024 à 10:47
Localisation : Vosges

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Makerie »

En ce moment, j'en peux plus de la litière de mon chat.

Avant je lui mettais des cailloux, mais niveau odeur c'était pas la joie alors je suis passée à la végétale. Donc, sur le point odeur, c'est nickel :D Par contre, ce sont de petits copeaux de bois qui se faufilent bien entre ses coussinets et j'en retrouve partout, en quantité phénoménale, jusque dans mon lit :sick:

Je ne sais pas quoi choisir entre la puanteur des cailloux et la saleté des copeaux du coup (déjà que j'ai du mal à nettoyer chez moi, là ça se salit encore plus vite). Il y a bien de la litière en granulés assez gros pour ne pas se coincer dans ses pieds, mais le prix, c'est plus du double de ce que je paie actuellement donc je ne peux pas me le permettre.

Vous connaissez des astuces pour ce genre de problème ? On m'a dit de mettre un tapis à côté de la litière pour que mon chat "s'essuie les pieds" (???) mais je crois pas que les chats aient ce réflexe-là :lol:
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres