Désolée @Ostara ; désolée aussi de ne pas avoir répondu par rapport aux vidéos ! Trop chou Milo.

Sinon, je suis d'accord avec toi et Eratosthène. Il y a beaucoup d'idées reçues et de jugements infondés... d'anthropomorphisme aussi. Un chat n'a pas de notion de "virilité", il ne "veut pas être parent", etc. Ça c'est ce que transposent certaines personnes humaines sur eux.

Pour les sorties, c'est encore ancré culturellement qu'un chat doit sortir, que le garder en intérieur est cruel... "C'est pas naturel", "il va être malheureux", "c'est égoïste"...
J'ajoute mon témoignage : mes deux chats et moi vivons dans un 31 m² (et des poussières), même que pendant une bonne partie du temps ils n'ont accès qu'à la partie principale d'environ 20 m².
Je peux vous dire qu'ils vont très bien, ils s'entendent à merveille et sont parfaitement détendus avec moi (au point de me demander des guilis au bidon pour l'un et des bisous pour l'autre, surtout la nuit quand j'essaye de pioncer en me mettant son bide sur la tronche

Certes, ça demande d'aménager son intérieur, mais un chat peut parfaitement vivre heureux ainsi (si possible d'en avoir 2, c'est mieux).
Sinon, comme toi @Eratosthène, on peut tout à fait permettre à ses chats de sortir sans forcément que ce ne soit en toute autonomie. On peut surveiller, mettre un harnais, on peut aussi leur construire un parc en extérieur...
Attention avec le matériel type harnais, certains permettent au chat de s'en extirper s'il tire dans l'autre sens.
Après ça dépend de où on habite. Je peux comprendre qu'on laisse sortir son chat (tant qu'il est stérilisé) sans surveillance dans une zone peu accidentogène, mais quand je vois des chats (avec collier donc pas errants) en divagation totale là où j'habite, alors que c'est en pleine ville, avec plusieurs routes et le tram qui passe, ça me désole... je ne comprends juste pas.
Bon, j'en vois rarement quand même.
Moi qui habite juste au-dessus de cette circulation continuelle, mes chats n'ont même pas accès au balcon (ils ne demandent pas en plus, par contre ils utilisent les hamacs de fenêtres). D'ailleurs, quand j'aère mon logement, je les mets dans une caisse de transport éloignée des fenêtres... à deux dans une seule. Ils y rentrent sans souci et se tiennent tout tranquilles en attendant de sortir. Pas trop stressés par leur vie d'intérieur, faut croire !