[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: [Index Religion] Pour parler de religion...

Message par Bubu »

D'ailleurs, des croyants m'ont sauvé la vie quand mes parents m'ont jeté à la rue! :twisted:
J'ai été catholique, j'ai même accompagné les messes (gratuitement).
Bon leurs idées politiques sont franchement douteuses, je n'y ai jamais adhéré. Je parle de la Fraternité Saint-Pie X.

Pour résumer, ils veulent revenir à l'Ancien Régime.
Avant la Révolution Française, où les nobles avaient tous les droits.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bubu a écrit : jeudi 7 décembre 2023 à 14:54 D'ailleurs, des croyants m'ont sauvé la vie quand mes parents m'ont jeté à la rue! :twisted:
J'ai été catholique, j'ai même accompagné les messes (gratuitement).
Bon leurs idées politiques sont franchement douteuses, je n'y ai jamais adhéré. Je parle de la Fraternité Saint-Pie X.

Pour résumer, ils veulent revenir à l'Ancien Régime.
Avant la Révolution Française, où les nobles avaient tous les droits.
C'est le royalisme c'est ça ?je vois de quoi tu parle.
J'en ai déjà entendu un peu parler,c'est un parti politique très minoritaire.
J'aime beaucoup l'ambiance des églises,les choeurs d'églises c'est hypnotisant :crazy: très joli,et avec l'orgue c'est encore plus joli^^

Je suis désolée pour ce qu'il t'es arrivé Bubu,c'est terrible de jeter son enfant a la rue :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ce n'est pas une secte, mais c'est un groupe très communautaire. (Je parle de la Fraternité Saint-Pie X)
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bubu a écrit : jeudi 7 décembre 2023 à 22:28 Ce n'est pas une secte, mais c'est un groupe très communautaire.
Non c'est même pas en liens avec la religion c'est un parti qui est pour la restauration de la monarchie ^^
C'est juste un parti politique très communautaire effectivement comme tu le souligne :bravo:

Moi non plus je ne suis franchement pas adhérente de ce type d'idées politiques^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Merci pour ta réponse.
Mais non, ce n'est pas un parti politique.
Ça vient du Concile Vatican II, en 1975.
Suite à ce concile, la messe devait entièrement être dite en français, et non en latin.
Enfin tout avait été chamboulé.
L'autel devait être collé au mur, donc tout le monde, y compris le prêtre, et pendant la consécration, tout le monde regardait dans la même direction.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bubu a écrit : jeudi 7 décembre 2023 à 22:45 Merci pour ta réponse.
Suite à ce concile, la messe devait entièrement être dite en français, et non en latin.
L'autel devait être collé au mur, donc tout le monde, y compris le prêtre, et pendant la consécration, tout le monde regardait dans la même direction.
Merci tu m'apprend quelques choses Bubu j'ai toujours pensé a tort que le royalisme était un petit parti politique,mais j'y connais rien sur ce sujet enfin peu de choses,
Du coup c'est quoi? :mrgreen: un Club?une fédération ?
Genre le soir t'as des gens qui disent "bon j'y vais je vais a mon club d'aquagym" et d'autres "bon j'y vais je vais à mon club pour tenter de renverser la république et remettre le roi sur le trône mais t'inquiètes je rentre pas tard a toute" :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ostara a écrit : jeudi 7 décembre 2023 à 22:54
Merci tu m'apprend quelques choses Bubu j'ai toujours pensé a tort que le royalisme était un petit parti politique,mais j'y connais rien sur ce sujet enfin peu de choses,
Genre le soir t'as des gens qui disent "bon j'y vais je vais a mon club d'aquagym" et d'autres "bon j'y vais je vais à mon club pour tenter de renverser la république et remettre le roi sur le trône mais t'inquiètes je rentre pas tard a toute" :lol:
Il y a les partis politiques royalistes. C'est sûr.
La Fraternité Saint-Pie X n'est pas un parti politique, plutôt une communauté. Même si leurs opinions politiques sont manifestes. (Extrême extrême droite). Ils veulent revenir à l'Ancien Régime.

En gros ils ont la haine de tout. A part d'eux-mêmes.
Ils sont racistes, antisémites, homophobes. Pareil, ils haïssent les protestants, les musulmans, etc...

Quand ils chantent que Dieu est Amour, on se demande comment ils osent....
Car venant d'eux, c'est un blasphème.

Ils ne reconnaissent pas l'autorité du pape actuel. Donc ce sont des schismatiques. Eux seuls prétendent être catholiques. Leurs prêtres ne sont pas reconnus par Rome.
Si c'était des vrais prêtres, le Vatican les excommunierait tous.

Je sens que leurs fesses vont griller dans l'au-delà...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bubu a écrit : jeudi 7 décembre 2023 à 23:03
Ostara a écrit : jeudi 7 décembre 2023 à 22:54
Il y a les partis politiques royalistes. C'est sûr.
La Fraternité Saint-Pie X n'est pas un parti politique, plutôt une communauté. Même si leurs opinions politiques sont manifestes. (Extrême extrême droite). Ils veulent revenir à l'Ancien Régime.

En gros ils ont la haine de tout. A part d'eux-mêmes.
Ils sont racistes, antisémites, homophobes. Pareil, ils haïssent les protestants, les musulmans, etc...

Quand ils chantent que Dieu est Amour, on se demande comment ils osent....
Car venant d'eux, c'est un blasphème.

Ils ne reconnaissent pas l'autorité du pape actuel. Donc ce sont des schismatiques. Eux seuls prétendent être catholiques. Leurs prêtres ne sont pas reconnus par Rome.
Si c'était des vrais prêtres, le Vatican les excommunierait tous.

Je sens que leurs fesses vont griller dans l'au-delà...
Quelle hypocrisie quand même de prôner "l'amour" en étant aussi haineux :shock: ça n'as aucun sens même,
Heureusement tous ne sont pas comme ça et il y a des personnes ouvertes qui voient au delà de leurs nombrils (et surtout au delà de la connerie humaine)

Quand on pratique le paganisme on se retrouve toujours avec un ou deux croyants un peu fermés,et bigots,qui te disent que tu vénère le diable où le monstre spaghetti,que tu es dans l'erreur et l'illusion et que ce que tu fais c'est maaaal très maaaaal,bouh la vilaine panpan cucul,

C'est rare mais ça arrive desfois :innocent: (et c'est lourd et chiant quand ça arrive)
Les chaînes traitants du paganisme et de personnes païennes ont souvent droit à ce types de commentaires :? Beaucoup les suppriment et ils ont raison.

Malgré tout on l'impression qu'ils sont nombreux parce que c'est ceux qui font le plus de grabuges et qui viendront emmerder en ne respectant pas les autres,

Mais finalement ils représentent une minorité,et beaucoup sont respectueux d'autrui :)

Et puis les autres exemples cités plus hauts sont tellement enfermés dans l'idée que leurs convictions religieuses sont les meilleures et uniques,que ça ne sert a rien de répondre,mieux vaut ignorer et passer son chemin.

On est tous libres individuellement de penser,croire,ne pas croire, être incertain,changer de regard en cours de vie, personnes n'as a imposé ses croyances a qui que ce soit :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Demain pour moi c'est la célébration du sabbat d'imbolc,
C'est les premiers réveils de la terre et le rallongement progressif des journées, marquées par le soleil qui gagne en puissance,

Ce sabbat est souvent symbolisé par le perce neige,mais j'en ai pas trouvé alors je décorerais mon autel avec les premières petites fleurs sauvages de l'année,

Je fais des crêpes pour symboliser le soleil,
C'est l'un des huit sabbats de la roue de l'année :) dans la plupart des croyances païennes,la roue pour symboliser que les manifestations saisonnières sont un éternel recommencement,
Même si souvent on trouve une date précise pour se repérer,en réalité c'est plus une période,un moment de l'année :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Spoiler : 
Chouette! donc demain évidement des crêpes puisque c'est la chandeleur.
Spoiler : 
Image
Mais c'est aussi le jour de l'ours (en réalité le 24 janvier à l'origine sur le plan des rites païens européens). C'est un peu l'équivalent du "jour de la marmotte" en Europe.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : jeudi 1 février 2024 à 22:22
Spoiler : 
Chouette! donc demain des crêpes puisque c'est la chandeleur.
Spoiler : 
Image
Mais c'est aussi le jour de l'ours (en réalité le 24 janvier à l'origine sur le plan des rites païens européens). C'est un peu l'équivalent du "jour de la marmotte" en Europe.
Ben du coup je le fais le 2 février mais pour les sabbats les dates sont pas forcément ultra précises,c'est une période où la nature se manifeste d'une certaines façon,certaines personnes avec ce type de croyances attendent des signes dans la nature qui leur font dire "ok la on est dans imbolc", d'autres s'en tiennent aux dates,
La nature n'as pas de dates fixes,mais du coup j'ai vu des véroniques petit chêne (ça peut se boire en tisane quand on sait les reconnaître et identifier mais mollo ça file la chiasse a haute doses :lol: ) poussé dernièrement les premières petites fleurs de l'année,du coup go imbolc :mrgreen:
Et on fais pas forcément des crêpes a imbolc :mrgreen: mais moi j'aime bien reprendre l'idée des crêpes car le sabbat est une fête solaire et les crêpes symbolise le soleil (mais ça aurait pu aussi bien être des pancakes :lol: )
Mais d'autres vont faire des préparations incluant des produits laitiers,où des plats épicés,où un gâteau rond doré,pas forcément des crêpes quoi,
Mais effectivement c'est aussi la Chandeleur ^^
Spoiler : 
Imbolc est aussi lié a la période où les brebis mettent bas, d'où la célébration de ce sabbat avec des préparations à base de produits laitiers éventuellement,mais étant végane et connaissant le destin des agneaux,je préfère m'en tenir personnellement a la célébration du sabbat d'imbolc en observant la nature.
Pour illustrer l'idée qu'il est plus question de périodes que de dates précises,si a la date du sabbat d'Ostara,au lieu d'avoir les premiers signes du printemps dans la nature y'a 30cm de neige,je vais attendre un peu pour le célébrer.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

Ca fait du bien d'avoir parfois la foi. Car si l'homme aime rarement vraiment vraiment, Lui, oui. Il a des capacités à être là, Dieu, Jésus ou la Sainte Vierge (voir parfois des esprits, auxquels on ne s'attend pas à penser, mais qui surgissent à l'esprit, et vous remonte le moral, vous influencent, tentent parfois de prévenir des mauvaises décisions). La foi peut faire du bien. Après, cela doit dépendre des gens. Et le Mal est rusé. On l'a assez dit. C'est des fois en voulant trop faire qu'on se fourvoie.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Escherischieuse a écrit : lundi 1 avril 2024 à 18:48 Ca fait du bien d'avoir parfois la foi. Car si l'homme aime rarement vraiment vraiment, Lui, oui. Il a des capacités à être là, Dieu, Jésus ou la Sainte Vierge (voir parfois des esprits, auxquels on ne s'attend pas à penser, mais qui surgissent à l'esprit, et vous remonte le moral, vous influencent, tentent parfois de prévenir des mauvaises décisions). La foi peut faire du bien. Après, cela doit dépendre des gens. Et le Mal est rusé. On l'a assez dit. C'est des fois en voulant trop faire qu'on se fourvoie.
L’interprétation du concept de « Mal » requiert une approche critique et réfléchie, en raison de son potentiel significatif à engendrer des processus d’exclusion et de stigmatisation envers les individus perçus comme divergents par rapport à la norme. La conceptualisation du « Mal », souvent définie en opposition directe au « Bien », peut facilement servir de fondement à la marginalisation de groupes ou d’individus, sous le prétexte de la non-conformité aux valeurs établies ou dominantes.

Les recherches historiques et sociologiques nous fournissent de multiples exemples où la notion de « Mal » a été instrumentalisée pour légitimer l’exclusion sociale, la persécution, et même des actes de violence envers des communautés jugées hétérodoxes ou déviantes. Cette tendance n’est pas limitée aux époques antérieures mais persiste dans des contextes modernes, où la peur et la méfiance à l’égard de l’altérité peuvent se manifester par des discriminations et des exclusions.

Du point de vue de l’épistémologie sociale, la dichotomie « Bien »/ « Mal » est critiquée pour sa réduction excessive de la complexité des comportements et des intentions humaines. Elle ne rend pas compte adéquatement de la diversité intrinsèque des actions humaines, ni de la capacité de transformation et de nuance inhérente à l’être humain.

Il est donc essentiel, voire impératif, de forger une compréhension plus sophistiquée et empathique qui embrasse la diversité des perspectives et expériences individuelles. Cette démarche requiert une interrogation critique de notre tendance à catégoriser précipitamment les personnes ou les idéologies en termes absolus de bien ou de mal, tout en reconnaissant les implications significatives que de telles classifications peuvent avoir sur nos interactions sociales.

Il est également impératif d'exercer un discernement rigoureux pour identifier et rejeter explicitement non seulement les idéologies et comportements destructeurs, tels que le fanatisme, le complotisme, le suprémacisme, ou diverses manifestations d'extrémisme violent, qui prennent racine dans la haine, l'exclusion, et la discrimination, mais aussi pour reconnaître le danger inhérent à certains comportements individuels. Ces derniers, manifestés par la manipulation, l'abus, ou l'exploitation, portent préjudice aux communautés et aux individus, engendrant des dynamiques de pouvoir préjudiciables. Outre ces exemples, d'autres formes de préjudices tels que le racisme systémique, le sexisme, l'homophobie, et la xénophobie, contribuent également à la désintégration du tissu social et minent la dignité humaine. Reconnaître et combattre ces forces divisives est impératif pour préserver la cohésion sociale et promouvoir un respect mutuel authentique.

Tous ces systèmes de croyances et ces actions qui promeuvent la division, la désinformation, ou encore l’injustice, constituent une menace sérieuse pour la cohésion sociale, la santé mentale collective, et la dignité humaine.

En favorisant une compréhension plus riche et globale de la diversité humaine, il est possible de lutter contre les préjugés et les appréhensions qui engendrent l'exclusion et la stigmatisation, tout en restant attentifs et critiques face aux idéologies qui menacent les fondements d'une coexistence harmonieuse et d'un respect réciproque. Cette approche nous permettrait de bâtir une société plus solidaire, bienveillante et éclairée par les enseignements de notre passé.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je suis d'accord avec C3PO, il y a tout une gamme de gris plutôt qu'un clivage bien/mal,le noir et le blanc,la réalitée est plus complexe que ça,
La notion de bien/mal dans son essence la plus absolue a surtout été créé et instrumentalisée pour alimenter la peur,
Mettre des êtres et des individus au ban de la société et malheureusement encouragé la haine,envers ces individus.Ceux qui ne suivent pas la route imposée du bien,sont automatiquement dans cette vision très binaire,donc le mal absolu,une justification affreuse pour commettre des atrocités absolues.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Ostara a écrit : mardi 2 avril 2024 à 20:49 Je suis d'accord avec C3PO, il y a tout une gamme de gris plutôt qu'un clivage bien/mal,le noir et le blanc,la réalitée est plus complexe que ça,
La notion de bien/mal dans son essence la plus absolue a surtout été créé et instrumentalisée pour alimenter la peur,
Mettre des êtres et des individus au ban de la société et malheureusement encouragé la haine,envers ces individus.Ceux qui ne suivent pas la route imposée du bien,sont automatiquement dans cette vision très binaire,donc le mal absolu,une justification affreuse pour commettre des atrocités absolues.
Surtout qu'à faire un tel absolutisme/dichotomie entre Bien et Mal, j'imagine que la personne en question devrait se classer dans l'une des 2 catégories, et ne se classerait pas dans la 2ème (je suppose), et se rangerait donc du coté du Bien, ce qui me parait à minima naif, au pire totalement présomptueux.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022