Comment avez-vous "trouvé" votre partenaire ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7957
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Comment avez-vous "trouvé" votre partenaire ?

Message par Lilas »

Makerie a écrit : dimanche 21 janvier 2024 à 18:28 c'est quand une éducatrice du centre a mentionné que je faisais du tir à l'arc
Il y a un fil de discussion sur le sujet du tir à l'arc, si ça t'intéresse : viewtopic.php?t=19550
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Pivoine
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 à 9:28

Re: Comment avez-vous "trouvé" votre partenaire ?

Message par Pivoine »

Bonjour

Je peux compter sur les doigts d'une seule main mes relations amoureuses.
Mon premier mari était pervers narcissique et après de nombreuses années, je l'ai quitté. C'est une psychologue qui m'a fait prendre conscience plusieurs années après ma séparation qu'il était pervers narcissique. Je n' en avais pas pris conscience. Naïve je me suis soumise jusqu'à ce que je n'en puisse plus.

Mon deuxième mari, c'est lui qui a eu le coup de foudre en me voyant lors d'une fête de village. Il a dû "ramer" et être très patient avec moi. On a parlé via les réseaux sociaux pendant des mois tous les jours avantde se donner rendez-vous. C'est comme ça qu'on a fait connaissance. Tout doucement.

Il a un fonctionnement proche du mien sur certains points. Comme je sais que j'ai un TSA et que je suis HP maintenant. Je dirai qu'il est certainement HP, même si il n'a passé aucun test.

La discussion est intéressante et facile entre nous très souvent. Il est très indulgent sur mes difficultés et mes différences. C'est un vrai gentil. Même si parfois on se dispute comme tous les couples 🙂
Diagnostiquée TSA et HPI en octobre 2023
Mariée et maman de 5 enfants
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Comment avez-vous "trouvé" votre partenaire ?

Message par Dehlynah »

Bonjour,

Autiste, et très timide et introvertie, véritable trouillarde, je n'arrive pas du tout à aller vers les garçons, encore moins ceux qui me plaisent... Je suis incapable de "séduire" ou au moins de faire comprendre que je suis interessée et le communiquer...

Je me demandais, pour celles et ceux en couple, comment vous aviez fait pour à la fois trouver votre partenaire, et pour le "séduire" ? Est-ce que c'est lui/elle qui a tout fait ? A-t-il/elle aussi un TSA ?

Merci pour vos réponses ! :D
ah ah, j'ai l'impression de me voir
trouillarde dans quel sens ?
peur du rejet plutôt ?
pour moi en grande partie c'est ça
et puis tellement sûre qu'on ne peut pas s'intéresser à moi

je dirais plus "inhibée" que trouillarde
très compliqué en effet quand on est comme ça

moi souvent - et encore- je suis passée par l'écrit - articuler un mot à l'oral pour ce genre de choses m'est impossible (les filles qui osent demander à un garçon : "tu veux sortir avec moi ?" :innocent: une copine m'a dit il y a peu "il veut tant mieux, il veut pas tant pis" elle a pas peur de se lancer quoi, estime et confiance en soi en jeu donc)
donc non je ne sais pas séduire
le pb c'est que j'ai souvent attiré des "mauvaises personnes" et ne sachant pas prendre les devants, ne sachant rien du tout en fait j'ai "laissé faire" sans trop savoir à quoi ça allait me mener, bref en mode très passif
on apprend certes
mais arriver à comprendre ce qui nous plaît chez une personne (et lui exprimer) peut être un bon début pour une relation saine
parce que entrer en relation ok
mais l'idée c'est une relation saine, ou au pire pouvoir arrêter une relation malsaine
j'ai souvent bloqué sur des gens ayant les mêmes intérêts que moi, du coup ça m'a aveuglée,
les lieux de partage d'activités oui c'est bien mais faut aussi rester vigilant sur la qualité humaine de la personne ( par ex.quelq'un passionné de cinéma ou de poésie, je peux ne pas voir que ça peut être un gros c. et me faire embobinner)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon

Re: Comment avez-vous "trouvé" votre partenaire ?

Message par Liya »

Par le travail, ce qui nous a placé à l'époque dans une situation un peu compliquée car relation pro prestataire/client :?

Lui étant complètement nul en "drague"
Moi à l'époque j'étais dans une situation compliquée avec pas grand chose à perdre: j'y suis allée un peu au culot pour qu'on se voit hors boulot (autour de centres d'intérêts communs)
Puis après on s'est rapprochés, et voilà :mryellow:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici