[Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Flower
Intarissable

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Flower »

freeshost a écrit : jeudi 11 janvier 2024 à 1:05 Question bête ou pour rire : Hunger games a-t-elle contribué à un certain attrait du tir à l'arc (comme Le jeu de la dame a contribué à attiré des personnes vers le jeu d'échecs) ? :mrgreen:
J'avoue ça m'a un peu influencée pour décider de me joindre à mon mari... Mais je ne pense pas qu'il y ait eu un effet global.

Sinon j'ai repris lundi aussi. On a tiré uniquement sur la paille, parce qu'on a écourté la séance à cause du froid. Le chauffage de la salle est en panne depuis décembre et il y faisait 6°...

Mais j'ai pu étrenner ma belle protection pour le bras que j'ai reçue pour Noël (en cuir, à l'ancienne). :bravo:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'ai repris mes anciennes flèches ce soir, pour voir si le problème venait réellement des flèches ou d'autre chose.
Sur 10 volées, je suis passée de 277 points mercredi dernier à 433 ce soir.
Il n'y a pas photo, il est clair que ces flèches ne me conviennent pas du tout.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

418 points ce soir avec mes anciennes flèches.
Je n'ai pas osé dire que je les avais reprises.
J'ai trop peur de décevoir.
Pourtant, il va bien falloir que j'en parle. J'ai failli en plus ce soir, mais je ne l'ai pas fait.

Mes romans :
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Bonjour, je me permets de rejoindre discrètement ce topic :)

Petit concours amical en intérieur samedi dernier, alors que je n'avais pas tiré pendant une semaine. Résultat, un horrible 2 et un 4, pas très régulière dans mes tirs. Et pourtant, sur dix volées de trois flèches, j'ai fait un beau 234 points sur 300, mieux que ce que je fais d'habitude. C'était le premier concours que je faisais, peut-être que la pression ça me réussit bien finalement.

Pour info, je tire à l'arc classique, 24lbs, j'entame ma deuxième année avec un an de pause entre les deux.

Petite question pour toi Lilas car je n'ai pas lu tout le topic, tu tires à l'arc classique ou à poulie ?
Mais tu ne devrais pas t'inquiéter pour les flèches, ça m'étonnerait que tu déçoives les autres pour ça. L'important c'est que le tir reste un plaisir pour toi, alors si tu te sens mieux avec tes anciennes flèches mieux vaut les garder. Après je suis pas une experte du tir à l'arc donc je dis peut-être (sûrement) des bêtises, mais de ce que j'ai compris, les flèches en alu sont plus lourdes. Donc ton problème vient peut-être du fait que ton arc n'est pas assez puissant pour ces flèches ? En fait j'en sais vraiment rien :oops:
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bienvenue sur ce topic, Makerie :)

Je tire à l'arc classique 22 lbs, et effectivement les flèches alu sont bien plus lourdes, trop pour ma puissance je pense.
Joli score, 234/300. A quelle distance ? Et quelle taille de blason ?
Je n'ai jamais fait de concours pour ma part, nous n'en faisons pas dans mon club.

Mes romans :
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Merci !

Je vois, au pire tu peux toujours les garder pour si un jour où tu prends un arc plus puissant (même si il y avait aussi un problème par rapport à la longueur des flèches si j'ai bien compris ? J'ai survolé le topic, j'ai peut-être raté des choses, désolée).

Alors c'était à 18 mètres, taille de blason 40cm.

Et ça t'intéresserait de faire des concours si ton club en faisait ? Perso, pour un concours officiel je crois que je serais bien trop stressée pour bien tirer (déjà que là on m'a un peu forcé la main pour que je participe). D'ailleurs c'est fou comme le mental joue quand on tire, dès que je suis un peu tendue j'arrive plus à passer le clicker... Je voudrais pas me retrouver dans cette situation devant tout un public qui me juge.

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Makerie a écrit : lundi 22 janvier 2024 à 11:56 Et ça t'intéresserait de faire des concours si ton club en faisait ?
Non, je n'ai pas du tout le niveau pour un concours officiel, mais des petits challenges entre membres du club ça m'intéresserait, pour savoir où je me situe par rapport aux autres.
Mais ça risquerait aussi de me dégouter et de me décourager si je me découvrais moins douée que mes camarades.
Je ne tirerais pas contre toi en tout cas car je suis loin des 234 points ! :bravo:

Mes romans :
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Dans mon club, ce qu'on fait parfois ce sont des duels. En fait, chacun fait sa volée de trois flèches, et celui qui a le score le plus élevé gagne 2 points, l'autre zero (et si égalité, un point chacun). Le premier à 6 points remporte le duel. Et ça c'est vraiment sympa car même quand t'es moins forte que ton adversaire, bah des fois il rate sa volée donc tu peux quand même grappiller au moins un point et t'es contente :twisted:

C'est vrai que comparer ses scores avec les autres, c'est un peu quitte ou double. Soit ça te motive, tu vois que tu te débrouilles pas si mal que ce que tu croyais, soit ça te décourage. Perso je préfère éviter d'y penser, j'essaie vraiment de rester focalisée sur le plaisir que j'y prends. J'ai horreur d'être en mode compétition car ça me bouffe vraiment tout le plaisir. D'ailleurs, je viens de réaliser qu'ils ont pas donné de classement à l'issue du concours... Au final c'est mieux comme ça je trouve.

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je suis en train de regarder sur Internet : il y a des tas de petits jeux ludiques au tir à l'arc pour varier un peu les séances.
Il faudrait que je creuse un peu plus pour proposer des choses.
Jusqu'à présent, nous nous contentons de tirer, sans qu'il y ait d'animation des séances.

Mes romans :
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Chez nous il y en a deux qui se font des duels parfois, le perdant doit conduire. :lol: (C'est un couple.)

Mais en général, les deux moniteurs du clubs ne nous font pas compter les points. Ce qu'ils veulent d'abord, c'est qu'on arrive à grouper nos flèches. D'ailleurs on commence toujours par tirer sur la paille.

Ça doit marcher parce que le club a eu d'excellents résultat en compétition. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Amusant de mettre un enjeu au duel !

Depuis que mon conjoint a trouvé une appli pour compter et enregistrer ses points, il le fait presque à chaque fois. Jusqu'à ce que le moniteur lui dise que c'était mieux de ne pas le faire à chaque séance, mais il a pas donné de raison. Je suppose que sinon on se met trop la pression, surtout que d'une séance à l'autre le résultat final peut pas mal varier.
Du coup je suis mauvaise élève, moi j'ai besoin de compter les points sinon je m'ennuie, il me faut un objectif quoi. Et ça se ressent en plus : quand je compte, mes flèches sont plus groupées que quand je compte pas car je suis moins concentrée, j'ai la tête ailleurs...

Par contre on a rarement des moments où on tire sans blason, pourtant j'imagine qu'au final c'est l'exercice parfait pour travailler sa posture. Je crois qu'ils font ça surtout pour les nouveaux au tout début de l'année scolaire.

Sinon dans mon club ils organisent fréquemment des petites animations. Par exemple, pour la saint Sébastien (qui serait le saint patron des archers) on a fait notre tournois amical dont j'ai déjà parlé. 10 volées de 3 flèches, un duel, puis sur une cible Beursault tout le monde a tiré sa flèche et à la fin petite photo devant la cible, avant distribution des parts de la galette des rois.

(Pour info si vous ne la connaissez pas, l'appli c'est ça : https://captarget-archery.com/ )

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, j'ai commencé en septembre donc nous on ne met le blason que vers la fin de la séance. Les plus confirmés à côté mettent leurs blasons dès le début.
Et il y a d'autres séances dans la semaine notamment pour ceux qui font des compétitions.

Après ça dépend aussi des objectifs. Mon mari voudrait chasser à l'arc donc les points il s'en fiche, l'essentiel c'est de bien viser. :mryellow: Et moi je veux surtout m'amuser et puis avoir l'air classe. :lol:
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Je vois, c'est un peu la même organisation dans notre club. Je préfère les séances avec ceux qui s'entrainent pour la compétition parce que sinon il y a vraiment trop de monde, et surtout trop d'enfants qui crient :?

Alors ça, la chasse à l'arc ça doit être passionnant ! Pourtant je suis pas trop pour la chasse, mais avec un arc, en solitaire, à traquer le gibier dans la forêt, viser en retenant son souffle, être concentré... Je sais pas, ça me fait presque rêver :mryellow: Bon par contre dans la pratique je pleurerais sur le corps de la pauvre bête que j'aurais tuée (enfin, si au moins je la touche :lol: ). Il a déjà eu l'occasion de tester du coup, ou c'est encore en projet ?

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Non, il a fait une journée de formation dessus mais il faut d'abord avoir le permis de chasser. Donc il préfère attendre d'être plus à l'aise. Faut pas se louper quoi !
Et il lui faudrait son propre arc aussi, pour l'instant c'est un peu difficile niveau budget. :wink:

Chez nous les enfants y sont plutôt le samedi, notre séance est le lundi soir donc trop tard pour eux. :)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

428 points ce soir sur mes 10 premières volées de 6 flèches.
Je suis très contente de ma prestation.
7,28 points de moyenne par flèche en tout sur la session.

Mercredi, c'est à notre tour de fêter la Saint-Sébastien.

Mes romans :