La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Fluxus a écrit : samedi 20 janvier 2024 à 11:52 Mais du coup, question que je me suis toujours posée : Quand on utilise le terme "eau de toilette", est-ce que c'est de l'eau qu'on récupère dans le fond des toilettes et qui est ensuite parfumée ? Elle a quoi de plus qu'une eau qui vient d'ailleurs ?
C'est la dénomination pour désigner les parfums moins concentrés en essences odorantes (parfums de synthèses,huiles essentielles)que les eaux de parfums,

L'eau de toilette est plus légère que l'eau de parfum,et le parfum est plus concentré en essences que l'eau de parfums,et en dernier le plus concentré est l'extrait de parfum (mais c'est rare et souvent très cher),

Mais des eaux de toilette vanillées, sucrées et par exemple qui contiennent des notes lourdes comme du patchouli où du benjoin,des notes boisées,peuvent être aussi tenaces que des eaux de parfums^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : samedi 20 janvier 2024 à 11:37
Ostara a écrit : vendredi 19 janvier 2024 à 17:38 J'ai trouvé une eau de toilette fleur de cerisier de la marque les petits plaisirs promo deux euros au lieu de cinq oh oui oui oui ouiiiiiii on aime çaaaaaa :love: ,ni une ni deux hop dans le caddy aux courses :lol: vous me connaissez maintenant :mrgreen:
Une jolie fleur de cerisier,une pointe fruitée et s'épanouissant sur un lit de musc blanc :love:FLEUR_CERISIER_1000x.jpg
Bien curieuse de l'odeur de parfum ! Aimant des odeurs douces et les sakura (fleurs de cerisiers), ça me titille. :D
C'est une très bonne affaire en tout cas. :bravo:
Ça fais des années que j'achète les eaux de toilette les petits plaisirs ^^ mon supermarché faisait une grosse promotion après fêtes,je l'ai payé 2euros et quelques,

Il pourrait te plaire ça sent bien la fleur de cerisier :bravo:
Je le porte aujourd'hui j'aime beaucoup ^^il y a dans cette eau de toilette une petite astringence un peu comme dans le jasmin, avec cette odeur fruitée légère évoquant la cerise,du coup ça fais une jolie fleur de cerisier,elle a un petit côté sucré aussi,et musqué :love:

Si j'essaye de me placer du point de vue d'une personne hypersensible niveau odorat (pas simple pour moi qui suis hypo :lol: ),je dirais que c'est une eau de toilette présente tout de même pour cette spécificité sensorielle là,a cause du côté un peu sucré,donc quelques gouttes avec parcimonie je te conseillerais,avec cette eau de toilette,pour l'apprécier pleinement :)

Fleur d'oranger me tente beaucoup aussi :mrgreen:
Modifié en dernier par Ostara le samedi 20 janvier 2024 à 13:21, modifié 2 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ostara a écrit : samedi 20 janvier 2024 à 12:06
Fluxus a écrit : samedi 20 janvier 2024 à 11:52 Mais du coup, question que je me suis toujours posée : Quand on utilise le terme "eau de toilette", est-ce que c'est de l'eau qu'on récupère dans le fond des toilettes et qui est ensuite parfumée ? Elle a quoi de plus qu'une eau qui vient d'ailleurs ?
C'est la dénomination pour désigner les parfums moins concentrés en essences odorantes (parfums de synthèses,huiles essentielles)que les eaux de parfums,

L'eau de toilette est plus légère que l'eau de parfum,et le parfum est plus concentré en essences que l'eau de parfums,et en dernier le plus concentré est l'extrait de parfum (mais c'est rare et souvent très cher),

Mais des eaux de toilette vanillées, sucrées et par exemple qui contiennent des notes lourdes comme du patchouli où du benjoin,des notes boisées,peuvent être aussi tenaces que des eaux de parfums^^
Merci pour la réponse détaillée ! :mryellow:

Je m'y connais pas de fou en parfums, aussi parce que j'ai l'odorat très sensible mais à une époque, je m'intéressais beaucoup à comment étaient fabriqués les parfums, Grasse, le métier de nez et tout ça. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Fluxus a écrit : samedi 20 janvier 2024 à 12:12
Ostara a écrit : samedi 20 janvier 2024 à 12:06

Merci pour la réponse détaillée ! :mryellow:

Je m'y connais pas de fou en parfums, aussi parce que j'ai l'odorat très sensible mais à une époque, je m'intéressais beaucoup à comment étaient fabriqués les parfums, Grasse, le métier de nez et tout ça. :mrgreen:
Avec grand plaisir :kiss:

Je compléterai même en disant que sous la catégorie des eaux de toilettes on trouve les brumes parfumées,les eaux de Cologne,qui sont les moins concentrées en essences de tous les produits parfumés et ont une tenue très moyenne (et encore que certaines accrochent bien les vêtements mais ça reste moins tenace),mais souvent la tenue ne dépasse pas la demi heure et il faut en remettre souvent,

J'ai quelques eaux de Cologne qui laissent un sillage éthéré léger mais quand même durable dans le temps,je pense a ma Cologne bien être à la rose,que je porte de temps a autre^^

Mais la Cologne se présente souvent en grosse contenance qui permet justement de s'asperger généreusement plusieurs fois en cours de journée pour renforcer cet sensation de bien être, lié a la friction de Cologne.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

J'ai regardé cette vidéo récemment et je l'ai trouvée sympathique, donc je la pose par ici, si ça a pas déjà été vu ! :mryellow:

TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Fluxus a écrit : samedi 20 janvier 2024 à 17:00 J'ai regardé cette vidéo récemment et je l'ai trouvée sympathique, donc je la pose par ici, si ça a pas déjà été vu ! :mryellow:

Merci Fluxus je ne l'ai pas vu pour le coup je vais aller voir ça :mrgreen: :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je me suis repris une eau de toilette biolane,notes Hespéridées et pois de senteur :love:
Je l'ai porté y'a longtemps avec grand plaisir :love:
61p-rRBcw0L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
Le pois de senteur exhale une senteur raffinée,avec des notes miellées et musquées,il est peu courant en parfumerie,

C'est une reproduction en molécule de synthèse,aucun extrait ne peut être tiré de la plante,

La plante est toxique pour les humains et les animaux et malheureusement a été utilisé sous forme de farine lors de disettes,ce qui a conduit a des empoisonnements avec dysfonctionnements des organes et paralysies,la gravité des symptômes dépend de la quantité de plante ingérée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Je ne connaissais pas le pois de senteur, j'aimerais bien le sentir par moi-même, la description que tu en fais donne envie !

J'ai eu une courte fixette sur les parfums il y a quelques années, j'avais même essayé d'en fabriquer moi-même avec des huiles essentielles et des molécules synthétiques... et j'avais sous-estimé la puissance du vétiver :lol: J'avais testé aussi de faire un parfum vert avec du citron, de la bergamote, du chevrefeuille, du muguet et du cèdre. Ça fait beaucoup d'ingrédients donc quand on maîtrise pas les dosages, bah ça donne un résultat médiocre... Mais c'était amusant à faire.

Sinon je ne possède pas beaucoup de parfums, mais j'adore Girl de Rochas ! Le porter quand les beaux jours reviennent me fait me sentir vraiment bien. Ostara, tu as testé ce parfum ? Tu en penses quoi ?
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Makerie a écrit : mardi 23 janvier 2024 à 14:49 Je ne connaissais pas le pois de senteur, j'aimerais bien le sentir par moi-même, la description que tu en fais donne envie !

J'ai eu une courte fixette sur les parfums il y a quelques années, j'avais même essayé d'en fabriquer moi-même avec des huiles essentielles et des molécules synthétiques... et j'avais sous-estimé la puissance du vétiver :lol: J'avais testé aussi de faire un parfum vert avec du citron, de la bergamote, du chevrefeuille, du muguet et du cèdre. Ça fait beaucoup d'ingrédients donc quand on maîtrise pas les dosages, bah ça donne un résultat médiocre... Mais c'était amusant à faire.

Sinon je ne possède pas beaucoup de parfums, mais j'adore Girl de Rochas ! Le porter quand les beaux jours reviennent me fait me sentir vraiment bien. Ostara, tu as testé ce parfum ? Tu en penses quoi ?
Ton anecdote sur la fabrication de parfums m'as faite sourire car quand j'étais petite,on m'as offert un petit coffret remplis de fioles pour fabriquer mes parfums mais a l'époque j'avais pas vraiment le sens du mélange et du dosage même si l'attirance certaines pour les odeurs était déjà là bien marquée :mrgreen: moi aussi je fais mes propres parfums avec de l'alcool et des huiles essentielles :mrgreen:
Ah oui le vétiver c'est assez incisif comme odeur,c'est très sec comme odeur, très vert,faut pas trop forcer :mrgreen:

Pour girl de Rochas je ne l'ai jamais senti, les parfumeries ou je commandent s'acharnent a m'envoyer le flanker girl life en échantillon qui n'as rien a voir avec le girl original,

Le girl original j'ai toujours lu les critiques le présentant comme une fleur d'oranger lumineuse,sage et propre,avec des notes de cassis et de baies, légèrement musqué et arrondi par de la vanille,oui c'est le genre de parfums que j'imagine bien au printemps :mrgreen:

Girl life est un fruité plus opulent a base de fruits rouges et de cassis mais avec un fond plus ambré,tenue moyenne un peu juste je trouve pour un parfum avec un fond plus ambré.

Dans les deux cas je trouve le flacon qui est assez original,une forme un peu atypique qui me fait penser a une tétine en plastique pour bébés,c'est rigolo je trouve^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ah ton post m'as fais revenir pleins de souvenirs d'enfance,
Vers le CM1/CM2 je passais toute mes pauses entre midi et deux et les weekends le nez dans mes catalogues Yves Rocher,je refesais quarante mille fois le tour des catalogues,que je lisais et relisais,

Je regrette beaucoup de leurs parfums,l'eau fraîche pomme de reynette que je trimballais partout,pomme d'api,et pur désir de lilas :love:
Et une eau de toilette au chèvrefeuille :love:

Plus aucuns n'existe aujourd'hui (sauf une eau de toilette chèvrefeuille que je me testerais bien un de ces quatre :bravo: )
J'ai une habitante la où je bosse qui a un vieux flacon de pur désir de lilas dont il reste un quart,un peu méfiante vu la couleur marronasse du nectar,j'ai pas pu m'empêcher d'y mettre le nez quand même,bah j'aurais pas du :sick: la couleur a tourné et l'odeur avec,ignoble entre l'ammoniac et le Madère :sick:

La avec noël ils ont eue plein de parfums alors pour moi aussi c'étais Noël car j'ai fourré mon nez dans tous les flacons de parfums :lol:

Entre Nina Ricci,magnolia de philosophy,et fame de lady gaga,maroussia de Slava zaitsev,les Yves Rocher,

Je suis un vrai chien truffier je vais même aller renifler les crèmes hydratantes et les gels douche c'est plus fort que moi :lol:

Les pains de savon et même le talc tout y passe dans les salles de bains ah j'adore le talc parfumé :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Je suis admirative de ton odorat ! J'avais essayé d'apprendre à distinguer les notes d'un parfum mais j'y suis jamais arrivée à part pour les notes poudrées (d'ailleurs cette note porte vraiment bien son nom, je trouve). Après je suppose que tu as accès à beaucoup de parfums différents, ça doit aider dans l'apprentissage.

Mince, je suis allée voir la bouteille de pomme d'api et ça me dit quelque chose, peut-être que je l'ai eu moi aussi !

Tu parles de Nina Ricci, j'en ai un, c'est Nina extra rouge, celui-là c'est mon parfum d'hiver comme je le trouve plus "chaud" (impression purement subjective) comparé à Girl. Voilà toute ma collection de parfum malheureusement, même si j'aimerais en avoir plus. Enfin, à côté de ces deux parfums j'ai quand même pu récupérer une dizaine d'échantillons que m'a refilé ma soeur quand j'avais fait ma fixette sur les parfums, mais rien qui ne m'accroche vraiment.
Sinon j'avais aussi acheté à l'aveugle Eclat d'arpège de Lanvin. A la vue des notes je pensais que j'adorerais, mais au final au moment de le sentir bof. Il faut dire que je passais mon temps à lire les descriptions de chaque note sur olfastory au lieu d'aller sentir les choses par moi-même... Mais le flacon et la boîte d'éclat d'arpège sont vraiment jolis, je crois avoir lu quelque part une comparaison avec un joli bijou et c'est tout à fait ça !

Moi mon souvenir d'enfance côté parfum, c'est la fois où j'ai voulu fabriquer mon propre parfum en primaire. J'avais été cueillir plein de fleurs, j'avais tout jeté dans un bol d'eau et j'avais laissé macérer... trop longtemps :sick: Y'avait des champignons qui étaient apparus à la surface de l'eau... Mh tiens, on utilise jamais de champignon pour faire des parfums ? Je tiens peut-être un concept :lol:

Wow mais le parfum de Lady Gaga a l'air délicieux ! Faudrait que je passe en parfumerie le sentir à l'occasion.

En tout cas, à te lire tu sembles vivre dans un univers empli de délicieux parfums, dans un monde olfactif à côté duquel beaucoup semblent passer sans se rendre compte de la magie des odeurs :love: Mince alors, ça me redonne envie de creuser le sujet, j'adore lire les personnes qui sont passionnées par un sujet :D

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Makerie a écrit : mercredi 24 janvier 2024 à 0:40 Moi mon souvenir d'enfance côté parfum, c'est la fois où j'ai voulu fabriquer mon propre parfum en primaire. J'avais été cueillir plein de fleurs, j'avais tout jeté dans un bol d'eau et j'avais laissé macérer... trop longtemps Y'avait des champignons qui étaient apparus à la surface de l'eau... Mh tiens, on utilise jamais de champignon pour faire des parfums ? Je tiens peut-être un concept
J'avais essayé aussi quand j'étais gosse. J'avais mis des petales de rose dans une bouteille avec de l'eau et j'avais laissé ça au soleil en pensant que ça allait se transformer. Le pire, c'est que je pensais que les roses blanches allaient donner une odeur de vanille. :lol:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Makerie a écrit : mercredi 24 janvier 2024 à 0:40 Je suis admirative de ton odorat ! J'avais essayé d'apprendre à distinguer les notes d'un parfum mais j'y suis jamais arrivée à part pour les notes poudrées (d'ailleurs cette note porte vraiment bien son nom, je trouve). Après je suppose que tu as accès à beaucoup de parfums différents, ça doit aider dans l'apprentissage.

Mince, je suis allée voir la bouteille de pomme d'api et ça me dit quelque chose, peut-être que je l'ai eu moi aussi !

Tu parles de Nina Ricci, j'en ai un, c'est Nina extra rouge, celui-là c'est mon parfum d'hiver comme je le trouve plus "chaud" (impression purement subjective) comparé à Girl. Voilà toute ma collection de parfum malheureusement, même si j'aimerais en avoir plus. Enfin, à côté de ces deux parfums j'ai quand même pu récupérer une dizaine d'échantillons que m'a refilé ma soeur quand j'avais fait ma fixette sur les parfums, mais rien qui ne m'accroche vraiment.
Sinon j'avais aussi acheté à l'aveugle Eclat d'arpège de Lanvin. A la vue des notes je pensais que j'adorerais, mais au final au moment de le sentir bof. Il faut dire que je passais mon temps à lire les descriptions de chaque note sur olfastory au lieu d'aller sentir les choses par moi-même... Mais le flacon et la boîte d'éclat d'arpège sont vraiment jolis, je crois avoir lu quelque part une comparaison avec un joli bijou et c'est tout à fait ça !

Moi mon souvenir d'enfance côté parfum, c'est la fois où j'ai voulu fabriquer mon propre parfum en primaire. J'avais été cueillir plein de fleurs, j'avais tout jeté dans un bol d'eau et j'avais laissé macérer... trop longtemps :sick: Y'avait des champignons qui étaient apparus à la surface de l'eau... Mh tiens, on utilise jamais de champignon pour faire des parfums ? Je tiens peut-être un concept :lol:

Wow mais le parfum de Lady Gaga a l'air délicieux ! Faudrait que je passe en parfumerie le sentir à l'occasion.

En tout cas, à te lire tu sembles vivre dans un univers empli de délicieux parfums, dans un monde olfactif à côté duquel beaucoup semblent passer sans se rendre compte de la magie des odeurs :love: Mince alors, ça me redonne envie de creuser le sujet, j'adore lire les personnes qui sont passionnées par un sujet :D
Et pourtant je suis hyposensible^^ j'ai besoin de stimulation fortes au niveau de l'odorat,du coup j'ai pas forcément le nez fin mais a force de lire des critiques et de sentir des parfums,j'arrive a dégager des notes,même si je dois m'y reprendre a plusieurs fois :mrgreen:

Le fame sent bon après je l'ai senti rapidement au boulot il me semble axé fruits rouges il est plutôt sucré,le jus est noir mais deviens transparent sur la peau (je suis un peu méfiante avec les vêtements),

Pour l'eau fraîche de biolane je l'ai reçu, effectivement je retrouve la note un peu musquée et légèrement sucrée du pois de senteur,mais pas les notes Hespéridées décrit sur certains sites,sur d'autres j'ai lu qu'il y avait du chèvrefeuille mais la pareil je ne décèle pas la moindre note végétale pour le moment, après pour des produits de grandes surfaces dur dur d'avoir la description des notes!
Ça sent la peau propre,mais en mieux,j'adore :love: la tenue est franchement très très moyenne mais vu le prix (deux euros ),je m'en remet dans la journée :love:

J'adore l'odeur que je redécouvre encore mieux que dans mes souvenirs :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C'est une eau parfumée sans alcool pour bébé :mrgreen:
IMG_20240124_165515.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Ostara a écrit : mercredi 24 janvier 2024 à 16:51 Et pourtant je suis hyposensible^^ j'ai besoin de stimulation fortes au niveau de l'odorat,du coup j'ai pas forcément le nez fin mais a force de lire des critiques et de sentir des parfums,j'arrive a dégager des notes,même si je dois m'y reprendre a plusieurs fois :mrgreen:

Le fame sent bon après je l'ai senti rapidement au boulot il me semble axé fruits rouges il est plutôt sucré,le jus est noir mais deviens transparent sur la peau (je suis un peu méfiante avec les vêtements),

Pour l'eau fraîche de biolane je l'ai reçu, effectivement je retrouve la note un peu musquée et légèrement sucrée du pois de senteur,mais pas les notes Hespéridées décrit sur certains sites,sur d'autres j'ai lu qu'il y avait du chèvrefeuille mais la pareil je ne décèle pas la moindre note végétale pour le moment, après pour des produits de grandes surfaces dur dur d'avoir la description des notes!
Ça sent la peau propre,mais en mieux,j'adore :love: la tenue est franchement très très moyenne mais vu le prix (deux euros ),je m'en remet dans la journée :love:

J'adore l'odeur que je redécouvre encore mieux que dans mes souvenirs :love:
Après même en étant hyposensible, je pense que l'odorat est un "muscle" qui se travaille. Tiens, ça me fait penser aux nez étudiants, ils ont pas une petite valise à acheter quand ils commencent leurs études, avec tout un tas de flacons aux odeurs différentes pour s'entraîner à les différencier ? J'aurais adoré avoir ça mais le prix est pas dans mon budget... (bon là j'arrive pas à retrouver le truc sur internet, mais je suis certaine que ça existe) Du coup je me suis contentée de quelques huiles essentielles pour m'entraîner.

C'est que tu me donnerais presque envie d'aller le commander ce parfum ! Je crois que je peux voir ma fixette en parfumerie revenir à petits pas :lol: C'est vrai qu'à l'époque je restais focalisée sur les parfums de luxe, car chaque fois que j'avais testés ceux en grande surface ils m'avaient écœurés tant ils étaient forts. Encore l'autre jour ma mère en a récupéré un à la rose (un cadeau empoisonné de ma tante qui visiblement ne savait pas quoi en faire). Je ne sais pas c'est dû à quoi, mais ça a écœuré tout le monde qui était présent, l'odeur est vraiment trop forte. C'était celui-là : https://www.fleurancenature.fr/p/leau-d ... 26165.html
Mais je ne savais pas que ça existait les parfums pour bébé, je suppose que du coup leur odeur est plus douce et moins agressive que ce qu'on peut trouver parfois.

Edit : je vois qu'il y a des avis sur le parfum dont j'ai partagé le lien, et je ne comprend vraiment pas les commentaires qui disent qu'ils ne sentent rien. Ou alors celui de ma mère a eu un défaut de fabrication ou quelque chose comme ça. Ca, ou bien on est toutes hypersensibles !