Qui peut participer dans "Espace TSA", svp ?
-
- Occasionnel
Re: Qui peut participer dans "Espace TSA", svp ?
Dire "autistes AOP" signifie que eux sont les vrais, les purs, ce n'est pas dégradant (il faut juste passer outre le fait que dans cette métaphore les autistes sont tels que des vins ou des roqueforts, je crois qu'avec un peu d'imagination et de légèreté, c'est faisable de dépasser ce "traumatisme" ^^)
pré-diagnostic/doute d'en être (TSA), et pourtant ne doute pas tant que cela
"Gros" QI, mais tout pourri aux échecs, alors à quoi bon ? (humour)
Team casse-pieds
Team casse-pieds
-
- Intarissable
Nombre de personnes ici ont exprimé le fait qu'ils vivent très mal leur diagnostic d'autisme, qui les range définitivement dans la case handicapés, pour la société, leur famille, leurs proches, eux mêmes. Il n'y a guère d'imagination à ressentir ni de légèreté là dedans à trouver.Jadrilo a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 13:11 Dire "autistes AOP" signifie que eux sont les vrais, les purs, ce n'est pas dégradant (il faut juste passer outre le fait que dans cette métaphore les autistes sont tels que des vins ou des rocqueforts, je crois qu'avec un peu d'imagination et de légèreté, c'est faisable de dépasser ce "traumatisme" ^^)
Les vrais, les purs, mènent à d'autres significations des plus délétères.
Il y a un diagnostic posé ou non, un parcours diagnostique mené à son terme ou non, mais si les finalités ne sont pas là mais dans la façon qu'on peut trouver de mener sa vie, au mieux, il n'est pas forcément bien toléré de se voir mis dans une case qui y loge des denrées qui n'ont rien d'humain.
On aura déjà suffisamment entendu, qu'on ne l'est pas, humain, dans sa vie d'autiste...
TSA
-
- Prolifique
Ni les entités qualifiées de 'véritables', ni celles désignées comme 'pures'. Elles sont tout simplement celles qui ont été diagnostiquées dans le sens strict du terme.Jadrilo a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 13:11 Dire "autistes AOP" signifie que eux sont les vrais, les purs, ce n'est pas dégradant (il faut juste passer outre le fait que dans cette métaphore les autistes sont tels que des vins ou des roqueforts, je crois qu'avec un peu d'imagination et de légèreté, c'est faisable de dépasser ce "traumatisme" ^^)
Quant à l'Appellation d'Origine Contrôlée, ce label distinctif réserve son appellation aux produits de consommation dont l'intégralité des étapes de fabrication se déroule conformément à un savoir-faire éprouvé et reconnu, au sein d'une zone géographique définie, je ne discerne guère le lien pertinent. Encore moins une corrélation avec le vin ou le roquefort.
Concernant la surmonte d'un soi-disant 'traumatisme', je ne comprends guère ton insinuation.
Édit : ajout en suivant :
Aucune menace ne se trouve dans mes propos ; tu discernes des sous-entendus là où je ne formule que des énoncés factuels, tout en rappelant les lois en vigueur.je veux dire que ce n'est pas utile de menacer de porter plainte pour quelque chose d'aussi futile, et là en l'occurrence, c'est parce qu'un type d'humour ne t'est pas accessible.
Modifié en dernier par user6539 le mardi 16 janvier 2024 à 14:14, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
-
- Intarissable
L'idée d'un espace entre deux proposé plus haut me semble un bon compromis je pense
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Absolument, Ostara, Lepton avait également mentionné dans l'une de ses publications ce fil de discussion à cette fin.
ASD (DSM-5)
-
- Familier
Bon, comme j'avais raison de le craindre...mon opinion n'a pas été comprise, et se voit violemment controversée. Je n'ai jamais eu pour but de créer une polémique, j'ai pas mal hésitée à exprimer mon opinion. Je le regrette, j'aurai mieux fait de faire comme je le fais très souvent : m'abstenir.
Néanmoins, je tiens tout de même à répondre à certains propos.
Libre à vous de porter plainte contre mes propos que vous estimez "injurieux ou diffamatoires". Mais n'oubliez tout de même pas que nous sommes encore (peut-être plus pour longtemps) dans un pays ou la liberté d'expression est aussi un droit. Que la subjectivité d'une style littéraire est aussi une liberté et que j'espère que nous n'en arriverons jamais à ce que tout écrit soit passé au filtre de la "bien-pensance" en vigueur. Alors, adieu métaphore, humour, poésie, éloquence...Bonjour Tristesse...
En conséquence, je vais garder ma liberté de penser et ma liberté d'expression, comme me le permets notre belle Nation.
Je suis désolée si mes propos vous ont blessés, ce n'était aucunement mon intention et vous présente mes excuses.C3PO a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 11:50 Il me semble primordial de vous exprimer mes réflexions relatives à votre usage de l’expression « autistes estampillés AOP ». Les termes que vous avez sélectionnés ont eu un impact profond sur moi, et je suis préoccupé par le fait qu’ils puissent nuire à d’autres personnes au sein de notre communauté.
Votre perception des mots et des métaphores n'a rien d'universelle et est aux antipodes de la mienne. Sachez, Monsieur ou Madame, que je ne méprise personne et le suis pas adepte de la raillerie. Enfin, j'ai comme tout un chacun mes frustrations d'être humain, mais leurs substrat n'a rien à voire avec l'autisme et par souci de pudeur et de discrétion vous me permettrez de ne pas les exprimer ici.C3PO a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 11:50 L'analogie que vous établissez entre les personnes autistes et un label de qualité, en les assimilant à de vulgaires produits de consommation, fût-ce de manière métaphorique, se révèle extrêmement réductrice et stigmatisante. Je perçois cette expression comme une manifestation de raillerie ou de mépris envers l'identité des personnes autistes, une attitude que j'attribue à un sentiment de frustration de votre part. Cette situation m'inspire une vive inquiétude.
Vous avez raison.C3PO a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 11:50 Il est primordial de souligner que des propos susceptibles d'être perçus comme injurieux ou diffamatoires, en particulier lorsqu'ils ciblent un groupe spécifique, peuvent engendrer des conséquences juridiques significatives. En France, de telles assertions sont prises avec une grande gravité par la législation, surtout lorsqu'elles portent atteinte à la dignité ou à l'honneur d'un groupe.
Libre à vous de porter plainte contre mes propos que vous estimez "injurieux ou diffamatoires". Mais n'oubliez tout de même pas que nous sommes encore (peut-être plus pour longtemps) dans un pays ou la liberté d'expression est aussi un droit. Que la subjectivité d'une style littéraire est aussi une liberté et que j'espère que nous n'en arriverons jamais à ce que tout écrit soit passé au filtre de la "bien-pensance" en vigueur. Alors, adieu métaphore, humour, poésie, éloquence...Bonjour Tristesse...
Vous n'avez, Monsieur ou Madame, aucune légitimité pour m'exhorter à quoi que ce soit. Sachez que je n'ai pas attendu de vous lire sur un forum pour apprendre à réflechir...C3PO a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 11:50Je vous exhorte avec insistance à réfléchir aux implications de vos déclarations. Des approches plus respectueuses et constructives pour aborder de telles thématiques existent, comme le démontrent les contributions des autres participants à cette discussion.
En conséquence, je vais garder ma liberté de penser et ma liberté d'expression, comme me le permets notre belle Nation.
Et c'est très bien ainsi. Comme je l'ai précisé à la fin de mon message : "C'est juste une opinion...qui ne vaut pas plus ni moins qu'une autre."C3PO a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 11:50En ce qui concerne votre interrogation sur le mode de fonctionnement de ce forum, j'ai une vision bien arrêtée à ce sujet. Toutefois, dans un esprit de préservation de l'harmonie et d'évitement de toute aggravation des tensions, je choisis de m'abstenir de l'exprimer explicitement.
2018 : HPI + anxiété de performance
2023 : Bilan neuropsychologique : TSA léger + TSPT liés à l'enfance
2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
-
- Familier
Ce n'est pas parce que vous ne percevez pas "moindre effluve d'humour" qu'il n'y en avait pas. Vous ne percevez sans doute pas le champ magnétique terrestre, et pourtant il existe!C3PO a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 12:52 Bien que je perçoive une nuance humoristique dans tes propos, elle ne suffit pas à me faire esquisser un sourire, car la frontière entre un humour innocent et une raillerie subtile est parfois extrêmement ténue (je suis d'ailleurs pleinement conscient de l'antipathie que j'engendre chez plusieurs personnes, un phénomène récurrent depuis mes années scolaires).
En contraste, dans les déclarations de cette personne, qui exprime clairement son désir de partager ses opinions tout en anticipant leur potentiel caractère controversé, je ne perçois pas la moindre effluve d'humour, mais davantage une sorte de dédain, issu de sa frustration de ne pas bénéficier des mêmes « droits » que d'autres.
Quant à mes frustrations, je vous trouve pour ma part bien ambitieux de pouvoir être en mesure de les déterminer sans rien connaître de la personne que je suis...
Bien que je n'ai guère pour habitude de donner des informations personnelles sur un forum, sachez Monsieur ou Madame, que côté patience et respect des règles élémentaires de conduite, je fais partie de ces gens qui ne revendiquent jamais rien, ne sollicite jamais l'aide publique, travaille depuis plus de 25 ans sans arrêt de travail à la moindre fièvre ou douleur même vive, paie ses impôts, n'a jamais sollicité aucune aide sociale même dans les moments de vie les plus ardus (et la vie ne m'a pas épargnée). Je ne touche ni AAH, ne revendique ni RQTH, ne sollicite aucun service de santé public et paie tous mes frais de santé dans le privé grâce aux revenus de mon travail (je ne suis pas née de famille riche, ni rentière). Ce que j'ai, je ne le dois pas à des revendications à des "droits inhérents à la satisfaction immédiate" de mes besoins mais à la sueur de mon front et à ma capacité à serrer les dents pour travailler malgré l'angoisse, les douleurs, et j'en passe...).J'ai été élevée à la dure et j'ai de bons restes.C3PO a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 12:52Selon ma perspective, la problématique en question s'avère être une illusion, émergeant d'une croyance largement répandue parmi certains individus, persuadés qu'ils possèdent des droits absolus sur certaines prérogatives, sans la nécessité de s'investir véritablement, de faire preuve de patience ou même de se conformer aux règles élémentaires de conduite. Cette mentalité, fondée sur la notion erronée d'un droit inhérent à la satisfaction immédiate et sans échange équitable de leurs « désirs », pose un défi significatif à nos sociétés contemporaines. Elle donne naissance à une culture de la prétention acquise et de la revendication instantanée, dans laquelle l'importance du respect fondamental des règles communautaires est fréquemment sous-estimée ou négligée. Ce phénomène contribue à la dégradation des principes de responsabilité et de collaboration, indispensables à la bonne marche de toute communauté.
Ce sujet rejoint en outre le concept du phénomène de Dunning-Kruger, où des individus avec une compréhension limitée dans un domaine particulier, comme la santé, surestiment grandement leur propre compétence, défiant ainsi les conseils et les connaissances des professionnels qualifiés.
Par ailleurs, quant au phénomène de Dunning-Kruger, vous pouvez supputer sans rien connaître de moi que je suis ignare en matière de santé. Sachez toutefois, Monsieur ou Madame, que je dispose de trois diplômes de niveau universitaire dans le domaine de la santé, que mon travail fait partie de ce domaine et que j'ai travaillé pendant près de 8 années en hôpital psychiatrique côtoyant quotidiennement des psychiatres, des infirmiers psychiatriques, des psychologues, des patients atteints de diverses pathologies psychiatriques ainsi que leurs familles. Aussi, avant de considérer par défaut les personnes que vous ne connaissez pas comme des individus avec une compréhension limitée, prenez le temps de vous questionner.
Enfin, et ceci EST DE L'HUMOUR, je vous propose AOP : Autisme d'Origine Psychiatrique.
Bien à vous.
Une araignée qui va aller tisser sa toile dans un secteur plus chaleureux et plus inclusif...
-
- Prolifique
Dont acte.Je suis désolée si mes propos vous ont blessés, ce n'était aucunement mon intention et vous présente mes excuses.
Thomise a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 14:28
Bon, comme j'avais raison de le craindre...mon opinion n'a pas été comprise, et se voit violemment controversée. Je n'ai jamais eu pour but de créer une polémique, j'ai pas mal hésitée à exprimer mon opinion. Je le regrette, j'aurai mieux fait de faire comme je le fais très souvent : m'abstenir.
Spoiler :
« Violemment », je prends acte de votre remarque.
Malgré mes tentatives d'adoucir la teneur de mes propos, afin de ne pas apparaître excessivement incisif et sévère envers ceux qui se sentent systématiquement froissés par mes interventions ici, il semble que mes efforts demeurent infructueux.
Il vous aurait pourtant suffi de ne pas user du terme « AOP » pour éviter mon intervention.
Rappelons-nous que nous ne sommes pas aux États-Unis et que le premier amendement n’est pas applicable. Les lois régissant la liberté d'expression diffèrent ici. Votre « haut potentiel » devrait aisément vous permettre de comprendre cette nuance.
Il apparaît que nos interprétations de chacun de ces termes diffèrent sensiblement.Alors, adieu métaphore, humour, poésie, éloquence...Bonjour Tristesse...
Pour ma compréhension « d’autiste AOP », je vous sollicite de m'expliquer de manière explicite et détaillée la raison pour laquelle vous avez utilisé le terme « AOP ».
En ce qui concerne les autres sujets, je vous recommande de prendre connaissance des interventions d'Hazufel, qui se distinguent par leur précision et leur absence d'agressivité.
ASD (DSM-5)
-
- Prolifique
Je ne m'engage pas dans des échanges centrés sur des affirmations personnelles répétitives telles que « moi je », « moi je ». Je vous souhaite une bonne continuation.Spoiler :
ASD (DSM-5)
-
- Familier
Je n'ai malheureusement pas le don de savoir par avance comment chaque internaute (dont vous) derrière son clavier va comprendre, interpréter et penser mes écrits. Mais peut-être ai-je un déficit de théorie de l'esprit?C3PO a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 15:06 Malgré mes tentatives d'adoucir la teneur de mes propos, afin de ne pas apparaître excessivement incisif et sévère envers ceux qui se sentent systématiquement froissés par mes interventions ici, il semble que mes efforts demeurent infructueux.
Il vous aurait pourtant suffi de ne pas user du terme « AOP » pour éviter mon intervention.
Il s'agissait d'une figure de style de type analogie ou métaphore :
AOP : Appelation d'Origine Protégé
Autisme diagnostiqué par un psychiatre : Autisme : Appelation / Diagnostiqué : Origine d'un terme usité comme un élément dont l'Origine est référencée dans le DSM5 / Protégé : Protection revendiqué ici comme garantie ne pouvant être validé que par un psychiatre et nul autre.
Je n'ai pas attendu votre recommandation pour lire les messages, au demeurants fort intéressants, de Hazufel. Si son style vous sied mieux c'est parfait. Pour ma part, je n'ai pas prévu de la plagier pour satisfaire qui que ce soit.
Enfin, et pour clore cet échange qui manifestement ne nous apporte rien de constructif, ni à vous, ni à moi. Je vous livre tout de même un ultime point de vu.
Quand on répond de manière très interprétative, sur une tonalité négative voir menaçante (porter plainte..) par des arguments ad hominem, il faut s'attendre à des réponses personnelles du sujet pris à parti. Mais si ces réponses ne vous intéressent pas, vous êtes bien entendu parfaitement libre de les ignorer et de ne pas engager d'échanges en retour.
Pour ma part, je ne donnerai plus aucune suite à vos messages, quelle qu'en soit la teneur, afin de nous préserver tous deux d'un inutile moment d'agacement.
Bien à vous.
-
- Occasionnel
Encore quelqu'un avec zéro humour ni distance. Prout', bonne réception...hazufel a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 13:19Nombre de personnes ici ont exprimé le fait qu'ils vivent très mal leur diagnostic d'autisme, qui les range définitivement dans la case handicapés, pour la société, leur famille, leurs proches, eux mêmes. Il n'y a guère d'imagination à ressentir ni de légèreté là dedans à trouver.Jadrilo a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 13:11 Dire "autistes AOP" signifie que eux sont les vrais, les purs, ce n'est pas dégradant (il faut juste passer outre le fait que dans cette métaphore les autistes sont tels que des vins ou des rocqueforts, je crois qu'avec un peu d'imagination et de légèreté, c'est faisable de dépasser ce "traumatisme" ^^)
Les vrais, les purs, mènent à d'autres significations des plus délétères.
Il y a un diagnostic posé ou non, un parcours diagnostique mené à son terme ou non, mais si les finalités ne sont pas là mais dans la façon qu'on peut trouver de mener sa vie, au mieux, il n'est pas forcément bien toléré de se voir mis dans une case qui y loge des denrées qui n'ont rien d'humain.
On aura déjà suffisamment entendu, qu'on ne l'est pas, humain, dans sa vie d'autiste...
Ça ne veut rien dire "imagination à ressentir"... descendez de votre cheval...
pré-diagnostic/doute d'en être (TSA), et pourtant ne doute pas tant que cela
Team casse-pieds
Team casse-pieds
-
- Prolifique
Il convient de rappeler que dans votre message initial, vous avez formulé ce qui suit :
Votre propension à la déloyauté intellectuelle est stupéfiante.Je profite de ce sujet pour donner mon avis, qui je le redoute, risque de ne pas plaire...
Concernant les autres aspects, lorsqu'une personne prétend surpasser le corpus médical établi afin de s'arroger un certain diagnostic , tout en apposant simultanément une étiquette péjorative à un groupe d'individus auquel elle aspire secrètement à appartenir pour des motifs nébuleux, cela constitue non seulement une contradiction éclatante, mais aussi le reflet d'une conduite ad hominem.
Cette démarche de se placer en position de supériorité vis-à-vis d'un collectif et de professionnels de la santé, tout en en dépréciant les membres, révèle non seulement une incohérence manifeste dans le raisonnement, mais trahit également une propension à juger les idées non sur leur valeur intrinsèque, mais selon des préjugés personnels ou des aspirations cachées.
Et il est crucial de souligner que vivre en tant qu'autiste est une réalité profondément difficile à porter.
Ce n'est pas une simple question de façade ou d'apparence.
ASD (DSM-5)
-
- Intarissable
C'est vrai, dans mes bilans, c'est même indiqué, "ne comprend pas l'humour". Et même si j'y travaille, certaines choses ne me feront jamais rire.
Un autre verbe aurait été plus approprié, je vous l'accorde, mais j'imagine que le sens était compris. Imagination à avoir alors, si c'est mieux pour vous.
Quant au cheval, j'en suis descendue il y a quelques années déjà. Je ne vois pas trop le rapport à vrai dire.
TSA
-
- Modératrice
Modération (Curiouser) : @Jadrilo : les piques et attaques ne faisant nullement avancer le propos, merci de les laisser de côté.
@C3PO, @Thomise : vous avez chacun explicité vos positions sur différents points sensibles, le mieux, pour chacun et pour le sujet de discussion, est de clore la discussion.
@C3PO, @Thomise : vous avez chacun explicité vos positions sur différents points sensibles, le mieux, pour chacun et pour le sujet de discussion, est de clore la discussion.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Modératrice
Pour revenir là-dessus : si certains membres ont des idées et suggestions quant à comment appeler ce nouvel espace, qu'ils n'hésitent pas à les partager (sur ce fil, ou par MP à un des modérateurs).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.