Recherches sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Schehade
Passionné

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Schehade »

misflo, ca peut se vérifier facilement, lance toi pour le cinquième sans prendre de vitamines pour voir :D
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
misflo
Assidu

Message par misflo »

misflo, ca peut se vérifier facilement, lance toi pour le cinquième sans prendre de vitamines pour voir
:lol: la science fera l'expérience sans moi, trop de risques pour un autre enfant, j'ai l'interdiction formelle de faire d'autres essais ! :mryellow:
... sans compter qu'élever ces enfants atypiques est assez sportif, des fois j'aimerai bien essayer de m'ennuyer pour voir ce que ça fait :lol:
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est nul l'ennui ! tu rates rien. :bravo:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'autisme change la structure moléculaire du cerveau: Des éléments découverts sur une cause commune d'une maladie à multiples facettes.
Traduction sur le site Autisme Information Science
ScienceDaily (27 mai 2011) - Pendant des décennies, les chercheurs ont été confrontés à l'autisme une énigme déconcertante: comment déchiffrer un désordre qui ne laisse aucune trace physique connue comme elle se développe dans le cerveau.
Maintenant, une étude UCLA est la première à révéler la façon dont le trouble laisse des traces au niveau moléculaire, avec pour résultat un cerveau autiste qui diffère considérablement de la structure d'une personne en bonne santé.

A lire la suite sur http://autisme-info.blogspot.com/2011/0 ... re-of.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Hmmm...
avec pour résultat un cerveau autiste qui diffère considérablement de la structure d'une personne en bonne santé.
Mais les autistes sont en bonne santé aussi!!
Et en lisant l'article je relis le mot maladie!!
Par contre les prelevements sont fait post mortem? Pourquoi pas, je me demande comment ils ont trouvé 17 autistes decedés et volontaire...
Mais trés interessant quand meme.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

maho a écrit :Par contre les prelevements sont fait post mortem? Pourquoi pas, je me demande comment ils ont trouvé 17 autistes decedés et volontaire...
Je me suis posé la même question. J'ai même compris que les prélèvements pour les volontaires "sains" étaient faits ante-mortem. Ils ne devaient plus être si "sains" après le prélèvement. Mais, c'est troublant que pour les "sains d'esprit", il est question de « volontaires », alors que pour les autistes, ce sont des « patients ».
Ils ont comparé les échantillons de tissus cérébraux prélevés post mortem sur 19 patients avec autisme et 17 volontaires sains.
:roll:

NB : il faudrait vérifier l'article en anglais, et la recherche originale aussi.
manu
Prolifique

Message par manu »

Autre remarque, on arrive pas a savoir si c'est une base commune ou une cause fréquente.
nous fournissons la preuve que les changements moléculaires communs dans la fonction neuronale et dans la communication sont une cause, pas un effet du trouble.
Sous entendu c'est la cause de la maladie autistique (j'aime pas non plus mais c'est clairement l'orientation du papier), mais on peut lire aussi :
Du point de vue moléculaire, la moitié de ces cerveaux partagé une signature génétique commune
Donc une partie seulement?

dans ces cas là quant il annoncent l'article en écrivent
une cause commune d'une maladie à multiples facettes.
c'est carrément trompeur!
Ils ont découvert et identifié une mécanise commun (qui a soit dit en passant plusieurs origines envisageables), et qui s'inscrit comme cause récurrente mais pas inique d'un trouble.

En fait il semble que sur la même référence on pourrait tout aussi bien écrire qu'ils ont démontré que l'autisme ne peut pas être assimilé a une maladie puisque qu'il n'y a pas une et une seule origine physiologique commune, mais au contraire pas plus de la moitié est cas touché par ce mécanisme identifié...
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

On peut aujourd'hui être certain qu'il n'y aura pas un seul gène identifié (comme pour la trisomie 21) ou un responsable (par exemple les vaccins).

Et qu'il y a une série de causes différentes qui donnent les mêmes résultats ... mais très variés.

Si on trouve un élément présent chez la moitié des TSA/TED, c'est déjà pas mal. Le déficit de mélatonine, par exemple, ne concerne que 30% à peu près d'entre eux, et peut avoir plusieurs origines.

PS : si la responsabilité est celle des mères, et vu qu'il y a peu près autant de mères (moins quand même) que d'autistes enfants de telles mères, on ne sera pas plus avancé.
manu
Prolifique

Message par manu »

J'avais lu une unité de résultat pour la moitié seulement, ce qui faisait tout aussi bien la démonstration qu'il n'y avait pas d'unité, d'où ma réponse.

Il semble a la relecture que c'est bien une unité dans la non différenciation de la structure moléculaire dans les lobes, donc une vrais piste d'unité physiologique a explorer, et une partie seulement avec la même "signature génétique au niveau moléculaire", donc une cause récurrente mais pas la seule a ce qui ferrait l'unité.
(Ca reste a vérifier avec le texte d'origine quant même, par ce que c'est vraiment pas limpide.)

PS: j'ai pas compris la réponse sur l’hypothèse de la responsabilité des mères mais c'est complètement hors sujet. J'espère qu'on en est pas encore a tout rapporter a ce conflit d'un autre âge.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :PS: j'ai pas compris la réponse sur l’hypothèse de la responsabilité des mères mais c'est complètement hors sujet. J'espère qu'on en est pas encore a tout rapporter a ce conflit d'un autre âge.
C'est une blague - mauvaise si je suis le seul à la comprendre. Y a-t-il autant de mères d'autistes que d'autistes ? Non, bien sûr, parce qu'il y a beaucoup de jumeaux, sans compter le reste de la fratrie. Cela fait beaucoup de causes génétiques possibles, puisque chaque autiste est différent.
manu
Prolifique

Message par manu »

Responsabilité génétique, c'est ça la blague?

Jusqu’à 12-13 ans je me faisais quasi systématiquement expliquer les blagues, et une fois qu'on m'avais bien décortiqué le truc, je disais "ben c'est pas drôle", et on me répondais, "effectivement, étalé comme ça c'est plus drôle du tout ... :| "

Avec le recul je trouve souvent super drôle le coup du gag qui prend pas quant on le démonte, mais j'ai pas fait exprès, promis.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :Responsabilité génétique, c'est ça la blague?
Effectivement, je jouais sur le non-dit. Je ne parlais pas de "responsabilité génétique", ni de carence affective ou froideur de la mère : mais on pouvait l'entendre comme on le voulait, et normalement je devais me faire lyncher. :hotcry:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Il y a des blagues qui n'en sont plus et des baffes qui se perdent :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

manu a écrit :je me faisais quasi systématiquement expliquer les blagues, et une fois qu'on m'avais bien décortiqué le truc, je disais "ben c'est pas drôle", et on me répondais, "effectivement, étalé comme ça c'est plus drôle du tout ... :| "

Avec le recul je trouve souvent super drôle le coup du gag qui prend pas quant on le démonte
+1 Manu :bravo: :mryellow: :mryellow: :mryellow:
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :et normalement je devais me faire lyncher. :hotcry:
la prochaine fois alors, promis. :mryellow:
:roll:
:P