Les termes cagots et caquins je connais déjà,mais marron tu m'intrigue ça veut dire quoi?
Ils subissent la discrimination des châtaignes ?
Les termes cagots et caquins je connais déjà,mais marron tu m'intrigue ça veut dire quoi?
Merci beaucoup lucius , je n'en avais jamais entendu parler !
Je suis très souvent d'accord avec toi, et sur beaucoup des sujets, sur le fond, tu n'as pas tort. Je pense que les contre arguments (voir parfois contre attaques) viennent du fait que ton style d'écriture est très direct et intransigeant. Tu n'admets que peu de nuances et assume par défaut qu'il s'agit de ton point de vue ce qui n'est pas nécessairement évident tout de suite. Je pense le comprendre parce que je suis comme toi. Quand je sais de quoi je parle je le dis tel quel et brute de forme.
Je suis totalement d'accord avec vous. Ayant visité le Japon par deux fois, et ayant vécu récemment à la manière d'un japonais durant mon séjour en novembre 2023 dont je me suis préparé grâce aux youtubeurs que j'ai cité dans ce post, j'en ai marre d'entendre des gens citer le Japon avec des informations non vérifiées, biaisées et comme vous l'avez dit mainstream.user8110 a écrit : ↑vendredi 12 janvier 2024 à 12:49 Bonjour à tous .,
Ça faisait un petit moment que j'étais pas venu sur le forum. Bien occupée par ailleurs.
Que de surprise sur ce fil de discussion...
D'abord je rejoins les propos de kumi_44. Un peu de respect s'il vous plaît.
Ensuite, je le redis, méfiez vous des clichés et des statistiques.
J'ai 44 ans et je suis passionnée par le Japon depuis mon enfance. Je suis également passionnée (entre autre - aspie...) d'économie et de sociologie. Une combinaison qui fait que j'ai lu un nombre important d'articles, d'articles scientifiques, de livres sur tous les sujets que vous avez évoqués. Ensuite étant donné que je suis allé souvent au Japon et que j'ai beaucoup travaillé avec des Japonais, j'ai eu la chance de discuter avec eux sur ces sujets.
Je suis très souvent d'accord avec toi, et sur beaucoup des sujets, sur le fond, tu n'as pas tort. Je pense que les contre arguments (voir parfois contre attaques) viennent du fait que ton style d'écriture est très direct et intransigeant. Tu n'admets que peu de nuances et assume par défaut qu'il s'agit de ton point de vue ce qui n'est pas nécessairement évident tout de suite. Je pense le comprendre parce que je suis comme toi. Quand je sais de quoi je parle je le dis tel quel et brute de forme.
J'oublie trop souvent ce qu'on appelle la modalité en linguistique, et qui, malheureusement pour moi, est nécessaire afin d'éviter les quiproquos sur l'implicite... Ça, je viens à peine de le comprendre, d'abord en partie grâce à aux personnes de la communauté de ce forum qui m'ont aidé dans d'autres circonstances, et par le travail que je suis en train de faire sur les habilités sociales en ce moment et qui me prend beaucoup de temps.
Du Jaon :
Pour comprendre le Japon, il ne faut pas le regarder avec des yeux d'occidentaux.
Et c'est pour ça qu'il y a tant de débats clivants sur ce pays.
C'est sans doute, de premier abord, le pays le plus occidental des pays asiatiques. Mais ce n'est qu'une façade. Le maquillage que les japonais se sont peint sur le visage suite à près de 50 ans d'occupation (domination) américaine. Au fond il reste profondément asiatique et plus particulièrement japonais (asiatiques insulaires parmi les asiatiques).
Sur les femmes : Louis San à 100 % raison et son raisonnement est sociologiquement bien connu depuis déjà 30 ans. Politiquement c'est une autre histoire, à titre personnel je me demande si ce n'est pas volontaire. Mais là encore pour le comprendre il faudrait revenir sur le fonctionnement et l'état d'esprit des japonais depuis des centaines d'années, et plus particulièrement de ses élites.
Sur les parfums : Il est démontré scientifiquement qu'effectivement les asiatiques d'extrême Orient ont très peu de protéines dans leur sueur ce qui fait qu'ils sentent très peu. D'autre part ils ont une culture de la propreté et du bain extrêmement développé et ritualisé, qui fait que souvent leur odeur est celle des savons ou des shampoings qu'ils utilisent. Ils n'ont donc pas besoin de déodorant, de parfums et les femmes ont tendance à préférer les huiles odorantes dans leurs cheveux. C'est beaucoup plus discret beaucoup moins invasif et surtout, il faut rompre la distance sociale communément admise pour pouvoir la sentir, donc ça reste quelque chose de l'ordre de l'intime.
Sur les pauvres dans la rue : je vous invite à faire une recherche rapide sur les derniers reportages sur le sujet. Si je ne me trompe pas il y en a un très bien fait de sur Arte. Tout ce que je peux vous dire c'est que la façon dont ils sont traités est à l'opposé de ce que nous faisons en Occident. Contrairement à ce que vous pensez, ils sont aidés parce qu'ils font partie d'une même communauté, qui s'organise elle même et qui n'est pas laissée de côté par l'état. C'est pour ça qu'on les voit très peu. Il y a tout de même quelques associales comme partout et quand ces gens sont repérés, ils sont pris en charge par des associations ou des services adéquats.
Un phénomène qui pour moi m'inquiète beaucoup plus en ce moment, ce sont les jeunes filles qui fuguent et qui se retrouvent à la rue. Le gouvernement en a pris conscience mais il a du mal à comprendre le phénomène et donc à trouver une solution.
Sur le racisme : pas plus qu'ailleurs voire même bien moins car c'est pas le même type de racisme. Le plus exacerbée étant pour les autres populations asiatiques qu'ils voient comme de la concurrence alors que les occidentaux, ils les voient comme des touristes.
Par contre il y a beaucoup de degrés de discrimination. Et je suis désolée, mais pour avoir été discriminée/harcelée toute ma vie. Je peux vous assurer que je préfèrerais avoir été ijimée au Japon que harcelée en France.
=> Ce n'est pas du tout la même violence.
En plus on a facilement tendance à voir la paille dans l'œil de l'autre plutôt que la poutre dans le sien.
Pour ce qui est des suicides : Je l'ai déjà dit dans un autre poste, mais encore une fois il faut être très vigilants aux statistiques. Le Japon a connu 20 ans avant tout le monde la grande crise (celle que nous vivons aujourd'hui). Donc pour comparer les taux de suicide, il faudrait décaler les courbes de 20 ans. Ensuite il faudrait utiliser les mêmes mode de calcul et de recensement des suicides. J'ai déjà fait cette comparaison par le passé et la différence avec la France pour chaque catégorie d'âge n'était pas si significative. Sans compter un dernier critère de contexte qui vient changer la donne, c'est que la France est (était quand j'ai fait cette comparaison) le plus grand consommateur d'anxiolytiques et d'antidépresseurs au monde. Ce qui est tout l'inverse au Japon. Et je ne parle même pas de leur rapport à la mort, à l'honneur et au code du boushido...
Je continue à penser que de tous les pays que j'ai visité et de toutes les cultures que je connais le Japon et les japonais restent de loin celle qui me correspond le plus. Et je n'accepte pas qu'on la critique sans arguments fondés ou en se basant uniquement sur ce que les médias mainstream ou la culture populaire occidentale en dit. Une société c'est très complexe et ça ne peut pas se limiter à quelques exemples sensationnels qui font la une des médias.
Tout a fait d'accord,C3PO a écrit : ↑vendredi 12 janvier 2024 à 18:15 La plupart des assertions proposées souffrent d’un déficit notable en termes de corroboration par des sources académiques, scientifiques, ou journalistiques dûment authentifiées. En l’absence de telles validations, ces propos demeurent, intrinsèquement, des supputations subjectives. Une démarche analytique rigoureuse et crédible exige impérativement une assise fondée sur des données empiriques et des recherches méthodologiquement robustes et reconnues.
Merci de les mettre à disposition.
Je vous remercie de bien vouloir nommer explicitement les membres et leurs écrits qui sous-tendent vos réponses, ainsi que de corroborer vos assertions par des références documentées rigoureusement établies. Nous ne nous trouvons point dans une taberna vulgaire, et je vous saurais gré de vous abstenir, par égard pour la rigueur intellectuelle, de renvoyer à des contenus vidéo issus de plateformes telles que YouTube.
PS: En formulant vos réponses, je vous exhorte à œuvrer en vue d'écarter le prisme émotionnel, afin d'assurer une analyse et une déduction fondées exclusivement sur des considérations factuelles et objectives.
La c'est mon ressenti personnel: je ne m'identifie pas aux japonais comme a personnes d'autres dans ce monde que moi même,parce que ça ne me parle pas,ça ne résonne pas,ça ne veut rien dire à mes yeux,je n'ai pas envie d'exister au travers d'un groupe précis qui me fera ressentir mon identitée,mais en tant qu'individu propre,mais après la c'est juste une opinion purement personnelle sur ma perception propre du coupSpoiler :
Là je me sens visé. La vidéo de Louis-San évoquait surtout des événements assez révélateurs. Les explications qu'il a donné et les justifications qu'ont donné certains étaient assez intéressantes au point que l'on suppose que ce genre de comportement ne se limite pas qu'à l'Asie. Les explications sont sans doutes biaisées ou partielles mais cela permet de se poser au moins quelques questions.C3PO a écrit : ↑vendredi 12 janvier 2024 à 18:15 Nous ne nous trouvons point dans une taberna vulgaire, et je vous saurais gré de vous abstenir, par égard pour la rigueur intellectuelle, de renvoyer à des contenus vidéo issus de plateformes telles que YouTube.
PS: En formulant vos réponses, je vous exhorte à œuvrer en vue d'écarter le prisme émotionnel, afin d'assurer une analyse et une déduction fondées exclusivement sur des considérations factuelles et objectives.
Je ne sais pas à qui C3PO s'adressait, sachant que vous n’êtes pas le seul à avoir utilisé des vidéos de YouTubeur et/ou des arguments qui en sont tirés (personnellement, je les regarde aussi, même en tant que métis). Je ne sais pas si vous devez prendre la critique personnellement.lucius a écrit : ↑vendredi 12 janvier 2024 à 22:02Là je me sens visé. La vidéo de Louis-San évoquait surtout des événements assez révélateurs. Les explications qu'il a donné et les justifications qu'ont donné certains étaient assez intéressantes au point que l'on suppose que ce genre de comportement ne se limite pas qu'à l'Asie. Les explications sont sans doutes biaisées ou partielles mais cela permet de se poser au moins quelques questions.C3PO a écrit : ↑vendredi 12 janvier 2024 à 18:15 Nous ne nous trouvons point dans une taberna vulgaire, et je vous saurais gré de vous abstenir, par égard pour la rigueur intellectuelle, de renvoyer à des contenus vidéo issus de plateformes telles que YouTube.
Je ne suis pas là pour faire une thése universitaire.
1- Nature des Contenus Médiatiques :Spoiler :