Comment avez-vous "trouvé" votre partenaire ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
EmmaJoy
Régulier

Comment avez-vous "trouvé" votre partenaire ?

Message par EmmaJoy »

Bonjour,

Autiste, et très timide et introvertie, véritable trouillarde, je n'arrive pas du tout à aller vers les garçons, encore moins ceux qui me plaisent... Je suis incapable de "séduire" ou au moins de faire comprendre que je suis interessée et le communiquer...

Je me demandais, pour celles et ceux en couple, comment vous aviez fait pour à la fois trouver votre partenaire, et pour le "séduire" ? Est-ce que c'est lui/elle qui a tout fait ? A-t-il/elle aussi un TSA ?

Merci pour vos réponses ! :D
TSA diagnostiqué + HPI en 2019
Arcane
Prolifique

Re: Comment avez-vous "trouver" votre partenaire ?

Message par Arcane »

Hello,

Alors personnellement, c'est dans les activités de loisirs que je faisais que j'ai rencontré tous mes petits copains.
Adolescente, c'était avec l'escalade. Je les côtoyais régulièrement et nous nous connaissions un minimum, ce qu'il fallait pour nous rapprocher.

Et mon mari, je l'ai rencontré par la musique. Nous avons eu un coup de foudre (pas en même temps, mais la Vie a bien fait les choses).
En revanche, ça m'a beaucoup perturbée parce que je ne le connaissais pas d'avant.
J'ai trouvé une excuse bidon (est-ce que tu veux jouer avec moi pour la messe de la Pentecôte dans 15 jours ?) pour lui dérober son numéro de téléphone.
Ensuite quelques échanges basics autour des partitions qui seront jouées.
Et puis les échanges ont divergé sur d'autres sujets.

Et puis nous nous sommes vus, rapprochés et plus quittés !
Voilà
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
EmmaJoy
Régulier

Message par EmmaJoy »

Ho c'est "mignon" ! :D

Le "souci" c'est que je ne pratique aucune activité en "groupe". Je prends les transports, je vais au travail, je rentre chez moi.
Le week-end, je vais parfois en ville prendre un café/thé/bubble tea, mais seule. Je n'apprécie pas les activités avec des gens autour... C'est donc beaucoup plus compliqué... Je voudrai m'inscrire à la biblitohèque, mais là encore, la lecture est une activité solitaire.

La solitude me pèse un peu en ce moment et j'avoue que j'aimerais beaucoup retomber amoureuse et rencontrer quelqu'un. Mais dans un contexte de solitude et d'extrême timidité, c'est compliqué. Ne serait-ce que dire "bonjour" à un gars dans le train c'est le bout du monde pour moi...
TSA diagnostiqué + HPI en 2019
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je vous rassure. Même pour beaucoup d'hommes, c'est difficile de dire "bonjour" à une femme pour beaucoup de raisons.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
David68
Familier

Message par David68 »

Ben moi...
J'ai pas trouvé la solution.
Pour moi les relations humaines sont ...platoniques.
Je suis capable de m'attacher très fort, mais ce sont des amitiés...amours... filiaux ou compassifs. Mais au niveau physiologique...physique.. rien.

Donc je suis resté seul...peut-être avec 2 ou 3 amis.
Voilà
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Magmableu
Occasionnel

Message par Magmableu »

Bonjour!
J'ai eu le même problème jusqu'a mes 30 ans, relations amoureuses inexistantes... Je me suis mis en couple avec une femme que je connaissait depuis plus de 10 ans par les études, de connaissances on est passes a amis... Et puis quand j'ai eu mon gros burn out, elle m'a énormément soutenu, on a beaucoup discuté et on s'est découvert de grosses affinités. C'est elle qui a fini par faire le premier pas, en tant qu'homme prendre les devants c'était quelque chose de très problématique pour moi... J'ai loupé une paire d'occasions parce qu'on attendait que je fasse le premier pas (je trouve ridicule ces rôles de genre prédéfinis... Et ma compagne aussi!)
Ça fait plus de 4 ans que je suis avec, on est partis pour faire un sacré bout de chemin ensemble
Se posait des questions sur un éventuel TSA depuis plusieurs années
Suspicion de TSA par une psychologue en juin 2019 suite à un burn-out
Diagnostiqué TSA en septembre 2020 dans le privé
Diagnostic de TDA (sans hyperactivité) en 2022
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'ai arrêté de chercher ! :lol:

Blague à part, j'ai rencontré la plupart de mes partenaires via des forums internet + rencontres IRL. J'étais très active sur Zebrascrossing à une époque et manifestement je plaisais pas mal...
Puis j'ai rencontré mon mari via un groupe de dessin en ligne, nous étions tous les deux dans l'équipe de modération qui discutait beaucoup, puis un jour il m'a écrit en privé. On a discuté, on s'est parlé au téléphone, puis je suis allée le voir quelques jours pendant mes vacances.
Mon mari n'a pas de diagnostic de TSA, mais il est plutôt atypique. Comme tous les hommes avec lesquels j'ai eu des rendez-vous (voire une relation), ils étaient a minima HQI...

En revanche, genre au lycée je n'ai jamais réussi à plaire, et encore moins à séduire. C'est quelque chose que je ne sais pas du tout faire. Et je n'ai pas l'impression d'avoir suscité beaucoup d'intérêt non plus. D'ailleurs quand je plaisais, je n'ai pas l'impression d'avoir cherché à séduire. J'étais dans un contexte particulier, bienveillant, où je pouvais à peu près être moi, sans rien chercher en fait. Et face à des hommes qui n'ont pas hésité non plus à être assez explicite, à me dire qu'ils étaient potentiellement intéressés. C'était aussi le cas de mon mari, même si au début il n'envisageais pas forcément une relation durable. :mryellow:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je n'ai pas cherché ! Et d'ailleurs, je pensais ne jamais me mettre avec quelqu'un.
Ma rencontre avec mon mari s'est faite via Mensa. C'est un collègue thésard devenu un ami qui m'a invitée à rencontrer des gens (il me croyait HPI).
On a discuté de nos intérêts en commun tout simplement. Et puis, on a gardé contact en tant qu'ami. Et quelques années plus tard, le pas de amitié vers amour a été franchi. On est tous les deux TRES lent !
Ce mois ci, on fête nos 10 ans d'amitié et nos 5 ans en couple.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
freeshost
Intarissable

Re: Comment avez-vous "trouvé" votre partenaire ?

Message par freeshost »

Je rencontre des personnes, mais ce n'est pas dans un but conjugal ou amoureux. :mrgreen:

C'est plus autour d'intérêts spécifiques, de l'apéro ou de l'autisme. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : mardi 9 janvier 2024 à 0:04 Je rencontre des personnes, mais ce n'est pas dans un but conjugal ou amoureux. :mrgreen:

C'est plus autour d'intérêts spécifiques, de l'apéro ou de l'autisme. :lol: :lol: :lol:
Finalement ça a commencé comme ça pour moi et me voilà mariée ! :lol: :lol: :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Philippine
Habitué

Message par Philippine »

Bonjouuur, ce topic est trop chou alors je vais aussi raconter ma rencontre avec mon mari :love:
Et clairement, avant de le rencontrer, JAMAIS je n'aurais cru me retrouver mariée et avec un enfant 6 ans plus tard tant c'était compliqué pour moi les relations avant lui. Quand je tentais d'avoir des rencards, c'était toujours épique. Je ne savais pas entretenir une conversation, je me faisais mal comprendre et comprenais très mal les implicites qu'impliquent la drague, je ne supportais pas qu'on me touche (c'est le côté TSA mais aussi stress post traumatique suite à une agression sexuelle quand j'avais 15 ans). Bref, si on m'avait filmée pendant mes rencards, on aurait pu faire des millions de vues sur Youtube :lol: (j'en rigole maintenant mais à l'époque ça ne me faisait pas rire du tout ^^ )
Et puis un jour, entre ma L2 et ma L3 d'histoire, l'envie me prend de faire un stage d'archéologie durant les vacances d'été. On a passé 10 jours à bêcher sous le soleil, se faire piquer par des moustiques, épousseter des cailloux, faire des relevés topographiques, être complètement sous-nutris parce qu'il n'y avait pas assez de nourriture pour le groupe d'archéologues que nous étions. Tout ça, ça rapproche.
Et du coup, dans ce groupe d'archéologues débutants, il y avait mon mari, ingénieur aéronautique en reconversion. Il venait de faire une L1 et une L2 d'histoire par correspondance en plus de son travail, et avait démissionné 2 semaines plus tôt pour poursuivre sa L3 d'histoire en présentiel à la fac. Il envisageait de devenir enseignant chercheur. Bref, avec lui, j'ai eu les discussions les plus animées et fluides de ma vie (les plus intéressantes aussi). On parlait d'historiographie, de livres... C'était simple. On a parlé pendant des heures.
La veille de notre départ, il m'a embrassée (et j'ai fait une crise d'angoisse sur le moment, il a cru que je le repoussais :lol: )
Nous nous sommes revus quelques jours après, chez moi (il était de Rennes et moi de Paris à l'époque), et on ne s'est plus vraiment quittés. Depuis, il a repris son travail d'ingénieur finalement et moi j'ai fini mes études. Ensuite nous avons eu un petit garçon et nous sommes mariés.
Ca a été tellement facile avec lui. C'est incroyable.
Néanmoins, il a un fonctionnement très proche du mien. A notre premier vrai rencard, le jour où nous nous sommes retrouvés après le stage, au restaurant, il m'a dit dans la conversation qu'il pensait qu'il était peut-être autiste (c'est lui qui a abordé le sujet et pas moi, puisque je n'étais pas du tout diagnostiquée à l'époque). Je pense que c'est très possible. En tout cas, il a un fonctionnement atypique et une sensorialité particulière lui aussi. Il y a évidemment parfois des tensions et incompréhensions entre nous mais, au final, il y a un truc qui fait que ça marche et c'est fluide :love:
Diagnostic TSA posé le 24/06/23
HPI détecté en février 2023
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Kumi_44 a écrit : mardi 9 janvier 2024 à 9:41
freeshost a écrit : mardi 9 janvier 2024 à 0:04 Je rencontre des personnes, mais ce n'est pas dans un but conjugal ou amoureux. :mrgreen:

Finalement ça a commencé comme ça pour moi et me voilà mariée ! :lol: :lol: :lol:
Tu as joué le jeu de développer une relation amoureuse conjugale. Je ne le joue pas. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : mardi 9 janvier 2024 à 15:03 Tu as joué le jeu de développer une relation amoureuse conjugale. Je ne le joue pas. :lol:
C'est quand même l'objet du sujet. Pas de trouver un partenaire pour jouer au tennis de table! :lol: :lol: :lol:
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
julie jane
Nouveau

Message par julie jane »

Merci Philippine ❤️
Ça illumine ma journée

De mon côté plus ça va et moins je supporte que l’on m’approche.
Jane l’asperge
Diagnostiquée suite à un burn-out
TSA et TDA Août 2023 - HPI
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Je l'ai rencontré dans un centre d'activité thérapeutique. Il m'a tout de suite inspiré confiance alors qu'en temps normal j'ai beaucoup de mal avec les hommes, et lui aussi a ressenti une sorte d'attirance assez forte pour moi, du style "je te comprends, on est pareils".

Mais par contre, pour se rapprocher l'un de l'autre ça a été très difficile car aucun de nous deux ne voulait faire le premier pas. Au final, c'est quand une éducatrice du centre a mentionné que je faisais du tir à l'arc et lui a demandé si ça l'intéressait, qu'on a pu se rapprocher car il voulait essayer.

Au final, il s'est écoulé deux ans d'amitié avant que je me décide à prendre les devants et à lui envoyer des signes très directs qu'il me plaisait, signes qu'il a eu du mal à prendre au sérieux. Il croyait qu'il s'imaginait des choses... Mais après ces deux années, pour moi c'était évident qu'il était la bonne personne, je crois que je ne me suis même pas posée la question de si c'était réciproque ou non. J'étais vraiment sûre de moi :lol:

Mais voilà, aujourd'hui on est ensemble et jamais je n'aurais osé imaginer un jour rencontrer une personne qui sache me comprendre dans mon entièreté, avec qui je peux être naturelle et qui ne me juge pas. Et lui est une personne magnifique ! Il n'y a qu'avec lui que je peux tolérer passer la majorité de mon temps libre sans en ressentir la moindre fatigue, je ne ressens même pas le besoin de m'isoler quand il passe plusieurs jours chez moi. Au contraire, sa présence m'apaise.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres