Bonsoir. Je viens de voir votre message et j'aimerais répondre à votre remarque. Personnellement je ne dénigre pas le Japon ni ce qu'il se passe en général en France en ce moment.Kumi_44 a écrit : ↑lundi 8 janvier 2024 à 19:49 Je lis les échanges faits sur ce fil ces derniers temps et ça me touche.
Je trouve bien dommage de lire des propos violents alors que ce n'est pas l'objet de ce fil. Il permet de partager la passion que certains ont sur le Japon, sa culture et autres. Pas de la stigmatiser !
Je ne sais pas si je fais bien d'écrire maintenant mais ça commence à vraiment me toucher pour ne pas m'y impliquer.
Débattre des parts plus sombres du Japon est une chose, mais aller jusqu'aux propos dont je ne tolérerai pas... comme je l'ai déjà écrit ici, chaque pays a sa beauté mais aussi ses défauts. Le Japon est loin de faire l'exception bien sûr. Dans le même temps, je suis une passionnée de leur culture et de leur adaptation au monde moderne...
Peut être que j'ai mal compris ce qui se passe et que je le prend trop à cœur, mais je ne peux m'empêcher d'intervenir. Tant pis si cela n'a pas d'impact.
Bien sûr je ne cherche pas à critiquer les points de vue énoncés ici chacun est libre. Je veux juste que cela soit fait dans le respect des uns et des autres.
Merci pour votre compréhension.
Tout ce que j'ai cité sur le Japon au sujet du parfum, de la mendicité, etc sont des sources sûres et facilement vérifiables qui ont été énoncées par les youtubeurs Louis-San, Tev ici Japon, Mitsu et Tokyo no Jo que je suit sur youtube et que je ne fais que reprendre leurs termes.
Ces choses que j'ai cités ces youtubers l'ont eux-mêmes vécu et moi aussi accessoirement donc je ne dis pas des mensonges.
Pour faire simple, il est vrai que le harcèlement, le ijime, le power harassment et les burakkumin etc ont vraiment existés c'est un fait, mais cela n'est plus aussi présent que l'on le croit et de ce que j'en sais la société japonaise évolue. Maintenant les écoles sensibilisent le harcèlement, le féminisme arrive, on peut maintenant rentrer à l'heure chez soi, au niveau du code du travail et de l'école certaines règles sont abrogées et pénalisées par la loi et on permet plus de liberté.
Par exemple, physiquement j'ai la moustache, une tresse, il y a quelques années en arrière cela aurait été interdit dans le public comme le privé pour les hommes, mais maintenant les personnes qui travaillent dans le privé peuvent avoir le port de la moustache et les cheveux longs.
Du côté des burakkumin un petit peu plus compliqué, pour cela je vous encourage à aller voir une des vidéos de Louis-San qui se nomme Le vrai racisme au Japon publiée il y a un an qui explique très bien les Burakkumin et qui conclu que finalement cette discrimination est plus trop d'actualité.
Et le fait que les japonais sont sexistes, misogynes, etc dans le classement des pays sur l'égalité homme femme, il y a l'Arabie Saoudite pas loin du Japon, c'est un pays dans lequel, la femme si elle veut se marier, elle doit avoir l'accord de son père ou son frère, donc forcément quand t'es comparé à ce genre de pays, cela donne pas une très bonne image du Japon. Pour vous donner une idée, sur tout les pays du G7, le Japon est 125eme sur 146, l'Italie 109eme, les États-Unis 46eme, la France 40eme, le Canada 24eme, le Royaume-Uni 17eme et l'Allemagne 6eme. Donc au final, la place de la France elle est pas mieux.
Comme vous l'avez dit, il ne faut pas idéaliser tel ou tel pays, j'en suis conscient mais même la France.
J'espère avoir éclairci la situation et que chacun comprendra mes arguments. Passez une bonne soirée.