Autour du TDAH

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
MimiJokie31
Régulier

Autour du TDAH

Message par MimiJokie31 »

Bonsoir tout le monde ! :D

C'est à nouveau MimiJokie (j'ai écris quelques articles concernant l'intolérance aux critiques ou le diagnostic d'autisme en libéral) maintenant je me permets de vous soumettre un nouveau message concernant un autre trouble dont ma psychiatre m'a parlé dernièrement ainsi que plusieurs autres psy et personnes de mon entourage: Je serais très certainement en plus d'avoir un TSA , j'aurais très certainement un TDAH avec potentielle hyperactivité.

Je parle au conditionnel car je suis en parcours diagnostique (qui aura lieu le 9 janvier 2024) mais je me reconnais dans les manifestations de déficit notoire d'attention et impulsivité chez moi avec une énergie très difficile à être canalisée.
Je peux m'intéresser à pleins de sujets mais jamais approfondir pour passer à autre chose, abandonner des projets en cours, très peu de patience (même si maintenant ca commence à s'améliorer un peu) , troubles d'endormissement car je pete le feu très tard dans la nuit en plus d'une journée riche en activité, fatigue mon entourage ou du moins cette nette impression car je les vois souvent très fatigué après les avoir fait bouger partout et surtout par mes bavardages incessant, oublie ma carte bleue (ne m'en souvient plus de l'avoir oubliée et commence à crier au vol pour au final la retrouver dans le bordel que représente mon bureau) , n'arrive pas à se discipliner pour les taches ménagères, gros troubles dans la conduite me faisant échouer au permis, oublie fréquemment de boire de l'eau, tendance à la rêvasserie lorsque j'arrive enfin à me canaliser mais mes pensées s'entre-choquent entre elles ...)
Enfin voilà, du coup je me permets de poster ca ici non pas pour vous raconter ma vie histoire de vous raconter ma vie mais plutôt pour faire connaissance avec des filles comme moi qui seraient TDAH également en plus d'un TSA ou TDAH tout court.

Voilà-voilà , bonnes fêtes à vous :kiss:
MimieJokie pré-diagnostiqué autiste de haut niveau et en attente de diagnostic officiel auprès du CRA midi-Pyrenees.
Ostara
Intarissable

Re: Autour du TDAH

Message par Ostara »

Salut Mimijokie,
Je ne suis pas diagnostiquée TDA,mais j'ai par contre une très forte suspicion qui a été émise par la psychiatre qui m'as diagnostiquée,du coup je vais quand même te donner un peu mon expérience,

J'ai souvent l'impression qu'il y a deux "personnes" qui cohabitent en moi,

Autour de mes IS,je suis très rigoureuse dans le rangement et l'organisation,les objets sont rangés selon une configuration précise qui me rassure,qui a du sens pour moi (exemple ce livre a la couverture plus fine donc je vais le ranger entre deux livres a la couverture plus rigide,mais pas au milieu de la rangée car si elle s'affaisse le poids des autres livres va abîmer le livre a la couverture fine,mes parfums sont espacés de façon à ce que les emballages ne se touchent pas entre eux car si l'un d'eux fuit hypothétiquement cela endommagera le packaging voisin,quand c'est possible parce que j'en ai beaucoup quand même 🤣),j'ai mes rituels stricts et ordonnés,

A côté de ça je suis très tête en l'air et j'ai des problèmes d'organisation,je perd souvent mes affaires (clefs,carte bleue, téléphone, vestes)je hurle que c'est foutu que je les retrouverais pas,et puis je les retrouve a l'endroit où je les avait posés tout simplement :lol:
Et je déteste ça car a côté de ça j'adore la rigueur et les choses organisées,je déteste les imprévus,

Je dois ranger les courses je commence,puis je finit pas et je part faire autre chose,puis autre chose je fini rien et une fois que je vois les sacs non finis d'être rangés je me souvient que je dois les ranger.

J'ai du mal a me concentrer,je suis facilement distraite par tout et n'importe quoi,

Ça donne des exemples genres :
"Bon je dois lire la prise de notes de la réunion...je lis un peu...puis ooooh un papilloooon par la fenêtre qu'il est mignon,bon allez je m'y remet, Kitty où Tigrou (nos deux chats) passent: oooh viiiiiens que je te fasse des caresses et des bisous,viii viii viii allez viens on s'amuse avec la canne à pêche,rhooo zut allez j'y retourne...oooohhhh un..." :lol:

Je suis un mélange organisée,rigide, strict, méthodique/tête en l'air,étourdie, désorganisée,c'est hyper complexe a gérer car c'est pleins de contradictions pour une seule personne.

J'ai accumulé mes fiches de paye sous le bar de la cuisine pendant plusieurs années,dans une pile bordélique,des factures d'électricité au milieu des jouets pour animaux,ect, jusqu'à que je ne le supporte vraiment plus et que je me mette a tout trier,

J'ai régulièrement perdu des papiers administratifs des fiches de payes dont j'ai du redemandé des doubles et je panique a chaque fois que je perd un papier,car c'est un imprévu,qui va venir perturber ma routine,et je déteste ça ça me plonge dans une angoisse profonde,et dans l'incertitude et je déteste plus que tout l'incertitude aussi.

Aujourd'hui c'est mon mari qui gère l'organisation des papiers,sinon moi j'accumulerais tout dans un tiroir n'importe comment^^'sans savoir facilement comment organiser tout ça.

Mais bon j'aime bien quand mon côté rigide reprend le contrôle et engueule sévère mon côté dans la lune :lol:

Je conclurais ce long pavé par : my name is Paradoxe :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
MimiJokie31
Régulier

Coucou Ostara,

Et bien déjà merci de me répondre, je suis contente de pouvoir échanger avec toi :wink:

Dejà le fait que tu sentes comme deux personnes qui habitent en toi, je le ressens totalement et c'est ce qui a poussé ma psychiatre à me faire passer le diagnostic en début d'année pour vérifier car de même par exemple j'ai beaucoup de mal avec le changement et les incertitudes en régle générale mais j'ai des réactions impulsives qui sont tributaires de changement. J'ai aussi ces incohérences entre le trop plein de stimulation qui m'envahit mais lorsque j'en ai plus j'ai un besoin de stimulation justement et pleins d'autres incohérences comme-ca.

Donc concernant tes objets je te rejoins totalement sur un type de rangement précis et ordonné (je suis comme toi mais avec mes fringues) mais par contre du mal à passer l'aspirateur ou oublie de faire ses machines par exemple. Je suis aussi très ordonnée sur mes finances et factures mais dans mes papiers administratifs (j'ai quand même réussit à perdre mon livret de famille et j'oublie à chaque fois de demander un duplicata à la mairie) :lol:

Oui je suis dans le même cas que toi, je perds les choses je les retrouve aprés mais entre temps j'angoisse car comme toi je ne supporte pas les imprévus justement et de même pour la concentration pour moi c'était une horreur de maintenir ma concentration pour les devoirs scolaires par exemple (une vraie torture) je sais pas toi si tu ressentais la même chose le fait de devoir rester assise à un bureau et devoir travailler calmement ?

Je me reconnais également dans le bordel que je peux accumuler (moi c'est mon bureau qui est un véritable bordel) mais dés que ca m'angoisse trop car le bordel n'est humainement plus gérable la je me mets à ranger et je t'avoue c'est souvent mon conjoint qui range à ma place sinon je pourrais croupir dans le désordre :lol:

Pour l'histoire du sac de courses c'est pareil sauf que moi ca va être la vaisselle je la commence, je suis distraite (par ex je dois répondre à un mail) je le fais , je sors (en oubliant que j'avais la vaisselle à finir) et après j'y reviens des heures après lorsque je me rappelle qu'il faut que je la finisse.

Donc pour conclure my name is Paradoxe Bis :mrgreen: :lol:
MimieJokie pré-diagnostiqué autiste de haut niveau et en attente de diagnostic officiel auprès du CRA midi-Pyrenees.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

MimiJokie31 a écrit : dimanche 24 décembre 2023 à 10:40 Coucou Ostara,

Et bien déjà merci de me répondre, je suis contente de pouvoir échanger avec toi :wink:

Dejà le fait que tu sentes comme deux personnes qui habitent en toi, je le ressens totalement et c'est ce qui a poussé ma psychiatre à me faire passer le diagnostic en début d'année pour vérifier car de même par exemple j'ai beaucoup de mal avec le changement et les incertitudes en régle générale mais j'ai des réactions impulsives qui sont tributaires de changement. J'ai aussi ces incohérences entre le trop plein de stimulation qui m'envahit mais lorsque j'en ai plus j'ai un besoin de stimulation justement et pleins d'autres incohérences comme-ca.

Donc concernant tes objets je te rejoins totalement sur un type de rangement précis et ordonné (je suis comme toi mais avec mes fringues) mais par contre du mal à passer l'aspirateur ou oublie de faire ses machines par exemple. Je suis aussi très ordonnée sur mes finances et factures mais dans mes papiers administratifs (j'ai quand même réussit à perdre mon livret de famille et j'oublie à chaque fois de demander un duplicata à la mairie) :lol:

Oui je suis dans le même cas que toi, je perds les choses je les retrouve aprés mais entre temps j'angoisse car comme toi je ne supporte pas les imprévus justement et de même pour la concentration pour moi c'était une horreur de maintenir ma concentration pour les devoirs scolaires par exemple (une vraie torture) je sais pas toi si tu ressentais la même chose le fait de devoir rester assise à un bureau et devoir travailler calmement ?

Je me reconnais également dans le bordel que je peux accumuler (moi c'est mon bureau qui est un véritable bordel) mais dés que ca m'angoisse trop car le bordel n'est humainement plus gérable la je me mets à ranger et je t'avoue c'est souvent mon conjoint qui range à ma place sinon je pourrais croupir dans le désordre :lol:

Pour l'histoire du sac de courses c'est pareil sauf que moi ca va être la vaisselle je la commence, je suis distraite (par ex je dois répondre à un mail) je le fais , je sors (en oubliant que j'avais la vaisselle à finir) et après j'y reviens des heures après lorsque je me rappelle qu'il faut que je la finisse.

Oui c'est tout a fait ça il y ce paradoxe entre perdre ses objets par exemple,et le côté rigide et inflexible aux imprévus,qui font rentrer dans une totale panique et angoisse,

Pour le fait de devoir rester assise a un bureau sans avoir envie de bouger ça je peut le faire,car mon hyperactivité est plutôt mentale^^mais encore que ça dépend desfois je peut m'assoir,puis me lever brusquement car faut que j'aille faire un truc,puis je reviens m'asseoir,mais sinon c'est juste que si je suis devant une tâche à faire mon cerveau part dans tous les sens,donc je dirais plutôt hyperactivité mentale largement pour moi avec un peu d' hyperactivité physique mais moins présente.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
MimiJokie31
Régulier

Et ben tu vois je me retrouve dans l'hyperactivité mentale car mon cerveau part aussi dans tous les sens quand il faut agir mentalement ou que je dois absolument rester assise (comme lorsque j'assistais en cours dans ma scolarité) donc je me perdais dans un tourbillon mental dans lequel tout se mélangeait mais avec en même temps l'impossibilité (même à l'époque) de ne pas pouvoir rester calme et être obligée de gigoter sur ma chaise et de me balancer. Impossibilité d'attendre dans une file d'attente sans marcher et pareil pour les attendre les transports, je préfère marcher et très vite. La ca me procure un bien-être. Et lorsque je suis obligée de rester assise pour X ou Y raison bah je me perds mentalement dans des réflexions et des rêveries pour que le temps passe plus vite. Donc je sais pas, je pense avoir les deux. Hâte d'avoir déjà ce diag la afin de pouvoir encore mieux me connaitre et enfin trouver une voie professionnelle qui irait pour cette hyperactivité physique difficilement canalisable.
MimiJokie31
Régulier

Ostara a écrit : dimanche 24 décembre 2023 à 13:27
MimiJokie31 a écrit : dimanche 24 décembre 2023 à 10:40 Coucou Ostara,

Oui c'est tout a fait ça il y ce paradoxe entre perdre ses objets par exemple,et le côté rigide et inflexible aux imprévus,qui font rentrer dans une totale panique et angoisse,

Pour le fait de devoir rester assise a un bureau sans avoir envie de bouger ça je peut le faire,car mon hyperactivité est plutôt mentale^^mais encore que ça dépend desfois je peut m'assoir,puis me lever brusquement car faut que j'aille faire un truc,puis je reviens m'asseoir,mais sinon c'est juste que si je suis devant une tâche à faire mon cerveau part dans tous les sens,donc je dirais plutôt hyperactivité mentale largement pour moi avec un peu d' hyperactivité physique mais moins présente.
Et ben tu vois je me retrouve dans l'hyperactivité mentale car mon cerveau part aussi dans tous les sens quand il faut agir mentalement ou que je dois absolument rester assise (comme lorsque j'assistais en cours dans ma scolarité) donc je me perdais dans un tourbillon mental dans lequel tout se mélangeait mais avec en même temps l'impossibilité (même à l'époque) de ne pas pouvoir rester calme et être obligée de gigoter sur ma chaise et de me balancer. Impossibilité d'attendre dans une file d'attente sans marcher et pareil pour les attendre les transports, je préfère marcher et très vite. La ca me procure un bien-être. Et lorsque je suis obligée de rester assise pour X ou Y raison bah je me perds mentalement dans des réflexions et des rêveries pour que le temps passe plus vite. Donc je sais pas, je pense avoir les deux. Hâte d'avoir déjà ce diag la afin de pouvoir encore mieux me connaitre et enfin trouver une voie professionnelle qui irait pour cette hyperactivité physique difficilement canalisable.