Osarel a écrit : ↑jeudi 21 décembre 2023 à 17:56
J'ai fait une excellente découverte récemment : Lessons in chemistry
Une série de 8 épisodes, une seule saison. Ca raconte l'histoire d'une femme dans les années 50, chimiste, qui essaye de faire sa place au milieu des hommes. Le mot que j'associerais à cette série : Révoltante.
Et, ce n'est pas un spoiler, c'est dans la bande-annonce, elle se fait embaucher dans une émission de télé pour faire de la cuisine (activité qui la passionne). Elle y rajoute sa sauce de science où elle essaye de faire les recettes parfaitement grâce à ce qu'elle connait en science.
Et juste j'adore ce personnage et sa logique, ainsi que sa répartie sur des arguments sans fondements de l'époque.
Ce que tu en dis donne envie, en tout cas.
rekkan a écrit : ↑jeudi 21 décembre 2023 à 16:13
Life on Mars, découverte sur le replay d'Arte. Que deux saisons mais très bien écrites et une fin qui une véritable conclusion tout en gardant une part de mystère.
Ce soir, visionnage du dernier épisode de la saison 2 ! Pas un coup de cœur pour ma part mais c'est une série de qualité, en effet.
Avant cela, nous avons vu les quatre saisons de
Borgen (
page dédiée sur Arte) - du coup, je me suis mise à l'apprentissage du danois...
-.
J'avais vu il y a dix ans les trois premières saisons lors de leur diffusion sur Arte, mais les revoir m'a permis de mieux saisir certaines choses et subtilités qui étaient restées opaques pour moi (notamment certaines choses implicites, qu'il faut déduire). La dernière saison (2022) est vraiment très bien elle aussi, même si elle se démarque de celles d'origine par un resserrement de l'action et du temps, et un rythme un peu différent (comme cela a été fait pour être diffusé sur Netflix, cela a pu contribuer à ce que les auteurs de la série fassent ces choix-là. Par ailleurs, il est tout à fait possible de voir cette 4e saison de façon individuelle, sans avoir vu la série d'origine ; et, quand on connaît cette dernière, on n'est cependant pas déçu par cette nouvelle saison, vu que l'on y retrouve les personnages phares et les thématiques centrales qui ont fait le succès de Borgen).
Sinon, en série anglaise de la BBC (on y retrouve d'ailleurs deux acteurs de
Life on Mars - Liz White qui joue le rôle d'Annie, a un petit rôle dans un épisode, et Peter Wight, jouant le patron de chantiers dans un épisode de la saison 2, tient un rôle récurrent, celui de l'oncle de l'héroïne), je recommande chaudement
The Paradise (datant de 2012-2013, mais diffusée sur Arte cette année).
La première saison (sur les deux) est pour moi excellente - la deuxième est bien mais, j'ai trouvé qu'il y avait moins de rythme et que l'écriture était moins soignée -. Cela s'inspire librement (très librement !) de roman de Zola,
Au bonheur des dames (que j'ai relu dans la foulée, du coup), mais il n'y a aucun besoin de connaître le roman - même si c'est très amusant et intéressant de voir comment ils ont adapté certains personnages, certaines relations et certaines situations ; le tout demeure très convaincant, dans tous les cas - (mon conjoint a adoré, tout comme moi, la première saison, sans avoir lu le roman).