On ne se connaît pas beaucoup mais du peu que j'ai vu et à la façon dont tu réponds aux messages, je te vois troooop dans la pair-aidance.Kumi_44 a écrit : ↑jeudi 14 décembre 2023 à 21:29La formation dont je parle est une formation d'orientation professionnelle mais adaptée aux personnes TSA. Parmi le personnel, on avait une psychologue spécialisée qui nous faisait des habilités socio-professionnelles. J'y ai appris concrètement mon propre fonctionnement. C'est dans un de ces ateliers qu'on a appris les particularités sensorielles.Philippine a écrit : ↑jeudi 14 décembre 2023 à 13:01 C'est hyper intéressant ! Comment t'es tu formée au TSA Kumi? Ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur tous les sujets un peu plus techniques, dont on parle moins
As-tu du des livres intéressants ?
En tout cas je suis contente que les interrogations servent à d'autres Mlle Hullotte
Sinon, j'ai lu pas mal de livres qu'il soit généraliste ou technique. Difficile de te conseiller les livres à lire car c'est en fonction des besoins.
Pour l'aspect sensoriel, le livre Questions de perception sensorielle dans l'autisme et le syndrome d'asperger de Bogdashina est une référence en la matière. Il y a une réédition datant de 2020 (j'ai lu l'ancienne version). Elle a même créé un profil sensoriel très bien fait (ça forme un arc en ciel ). La psychologue y était formée et moi... je m'amène avec mes propres tests faits il y a quelques années.
A une époque, j'ai passé pas mal de temps au centre de documentation du CRA pour y lire des livres, avoir des articles scientifiques sur des sujets précis. Mais ayant déménagée loin du CRA, j'ai fini par arrêter d'y aller.
Il y a aussi les webconférences qui m'ont pas mal enrichit niveau connaissance. C'est ma source principale d'information. Surtout quand ces conférences sont sourcées de citations d'articles scientifiques.
J'ai créé une bibliographie sur le TSA mais il va falloir que je la mette à jour.
La job coach m'avait dit à la fin de la formation qu'il faudrait que je réfléchisse à la piste de la pair-aidance TSA. Elle avait trouvé que dans le groupe, j'avais pris naturellement cette place ! Le fait d'avoir accumulé autant de connaissances en autodidacte aide aussi.
Je vais essayer en bénévolat dans une association de ma région.
Cependant, il n'y a pas de formation de pair aidance sur le TSA à proprement parlé. A voir à l'avenir... peut être un MOOC ?
Je vais de ce pas me commander le premier livre que tu as cité. C'est pile ce que je cherchais
Je ne savais pas non plus que le CRA avait un centre de documentation. Ça doit être trop bien (j'adore les livres et bibliothèques)
Les webconférences ça peut être une idée même si j'ai du mal à maintenir mon attention longtemps devant des vidéos. À tester quand même
En tout cas, tu as l'air d'avoir accumulé énormément de connaissances sur le TSA ! C'est hyper chouette. J'ai envie de suivre la même voie car dans l'établissement où je travaille nous accueillons plusieurs élèves autistes et j'aimerais bien être formée pour les accompagner au mieux.
Je vais peut-être bientôt à aller à des groupes d'habilité socioprofessionnelles pour les personnes TSA. De ce que tu me décris, ça a l'air bien. Le seul truc qui me fait hésiter c'est le prix.
Ça serait bien que ce genre de choses soit pris en charge par l'employeur dans le cadre une RQTH. Je trouve que je dépense beaucoup d'argent et d'énergie pour apprendre à m'adapter aux autres et que ce n'est pas du tout réciproque
Bon sinon, ce soir c'est la surcharge complète. J'ai voulu faire comme si j'étais normale et j'ai fait cours toute matinée puis emmené des élèves en sortie cet aprèm (alors que normalement je ne travaille pas le jeudi après-midi). Trop envie de me prouver que je suis capable de faire comme les autres et aussi bien qu'eux, sauf que non...
Je ne sais pas si je suis en shutdown ou en fatigue extrême. J'ai du mal à différencier les deux car le résultat est un peu similaire (c'est-à-dire moi clouée au lit qui n'arrive plus à faire grand chose)
Peut-être qu'un jour j'apprendrai à dire non et bien doser mes efforts
Bonne soirée !