voie vers l'autonomie difficile

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
fleurette
Régulier

voie vers l'autonomie difficile

Message par fleurette »

J'ai mon fils qui est actuellement en 6ème, il a 12 ans et demi, présente des troubles comportements, il est anxieux, immature, connait les codes sociaux, mais ne les utilisent pas à bonne escient, rendre dans des rituels surtout en cas de forte anxiété (va frapper la balle au sol de façon rythmé en émettant des sons "hummmm", il est suivit pas un pédopsychiatre depuis peu, on a déposé un dossier au CRA , il y a beaucoup de bilans qui ont été fait en libéral, pour le psychomotricien il parle de dysharmonie avec le haut et le bas du corps surtout quand il court, on a eu rendez vous avec les enseignants, son comportement c'est un peu amélioré, moins dispersé, mais le soucis c'est qu'il se cache derrière une différence, (nous et divers professionnels avaient pi etre parlés d'un syndrome d'asperger) et du coup refuse de faire certains exercices demandés par les professeurs. il est toujours en décalage avec les autres, et il est souvent en conflit avec les autres ( à la maison il nous parle des incidents avec ces copains, ça revient sans cesse dans ces conversations mais par contre il ne va pas nous parler de ce qu'il fait en classe spontanément.
Pour lui il dit qu'il a des copains mais apparement son prof disait qu'il a pas de copains, et pourtant à nous il dit, il parle de ces copains.
On se dirige pi être plus vers un redoublement de la 6ème, ce n'est pas trop ça le problème, mais j'aimerai savoir comment vous faîtes pour aider votre enfant à acquérir de l'autonomie, je suis obligée de surveiller le lavage de dents, autrement c'est pas fait, voir fait à la va vite, lui dire ce qu'il a faire, fais tes devoirs, prépare ton cartable, pour le lendemain, lui faire ses lacets de chaussures, et lui dire par moment de mettre ses chaussures à l'endroit, organise ton espace de travail pour mieux travailler, enlève ce qui a autour de toi ou en dessous pour pouvoir travailer correctement, j'ai l'impression d'être toujours sur son dos et d'etre un magnétophone ambulant.
Il marque pas de façon volontaire ce que lui demande les professeurs dans son agenda, et dit qu'il a perdu :( .

Que faire ? j'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller, avec vos diverses expériences.
Mars
Modératrice

Re: voie vers l'autonomie difficile

Message par Mars »

Je n'ai pas beaucoup de temps Fleurette, mais ce que je peux te dire c'est que la majorité des membres du forum (parents) sont confrontés aux mêmes problèmes.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait de recettes miracles ... Si le SA est confirmé, il serait sûrement bon de faire une demande d' AVS pour l'aider dans la gestion de son travail en classe.

Pour ce qui est de la maison, il faut peut-être y aller par étape. Ne pas trop lui en demander en même temps. Par exemple, insister sur une chose en même temps et le récompenser quand cette chose a bien été accomplie jusqu'à temps que cela devienne quelque chose de normal. Le valoriser quand il a fait un effort pour bien faire.... et rester patiente ( ça, je crois que c'est le plus dur ! :roll: :mryellow: ).

J'espère que d'autres parents pourront t'aider. :wink:
fleurette
Régulier

Message par fleurette »

Oui j'ai bien l'impression comme tu dis Jonquille, merci de m'avoir répondu, heureusement qu'il a le forum defois, et certains professionnels qui aiment leur métier et qui sont investis, patience comme tu dis lol, defois j'avoue en manquer un peu, je passe le relai à mon mari et vice versa quand on sent qu'on va partir en vrille lol.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Fleurette.
Je suis exactement dans la même situation que toi.
Mon fils est aussi en 6 èmeet les soucis d'autonomie dont tu parles, on les vit également...Moi aussi, je suis sur son dos constamment, mais pas le choix.!
Alors, pour faciliter la vie, j'ai opté pour des chaussures à scratchs comme ça il fait seul (ou lacets élastiques qui n'ont pas besoin d'être lacés....chez Décathlon). Pour les dents, je vérifie aussi et repasse parfois derrière.... :wink:
Pour les devoirs,la préparation du cartable, je suis toujours à côté de lui, lui dit tout ce qu'il doit faire....
En ce qui concerne l'école, une AVS me parait indispensable.! Léo en a une qui prend les notes pour lui, et on a aussi un agenda pour communiquer entre nous...
Quant aux copains...Léo aussi nous a toujours dit qu'il en avait, mais dans la cour, il est toujours seul.Hier en lui posant la question, il m'a dit qu'il aimait être seul, qu'il préférait ça dans la cour....Il a du mal à faire la distinction entre les "copains" et les "camarades de classe" (la classe en entier.!). En revanche, le mardi il mange au self et je sais qu'il est avec 2/3 garçons sympas qui l'entourent de leurs bienveillance.
En attendant l'AVS, peut-être que tu peux voir avec un camarade de sa classe? Ou bien avec les profs? Qui pourraient noter les devoirs?
bon courage à toi.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
fleurette
Régulier

Message par fleurette »

Merci beaucoup de ton témoignage, c'est exactement ça, c'est le même combat lol. defois j'ai l'impression que l'on est sur un navire, et que l'on prend des grosses vagues sur le coin de la figure, et qu'on essaie de les esquiver comme on peut lol, c'est une image mais bon elle est tellement vrai.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oui Fleurette.!!! :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Pour l'autonomie, je ne pourrais guère témoigner, car mon fils a eu un parcours assez atypique. Par contre, pour les copains... :roll:
Quand il était à l'école, il suffisait qu'un gamin lui fasse un sourire ou lui prête sa gomme pour qu'il dise qu'il avait un nouveau copain... :? et la plupart du temps, il était bien déçu après quand ce " copain " ne faisait absolument pas attention à lui, voire l'embêtait ou se moquait...

Au jour d'aujourd'hui ( il a bientôt 22 ans ), je crois pouvoir dire qu'il n'a jamais connu de relation amicale avec un copain pendant une période assez longue...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit : le mardi il mange au self et je sais qu'il est avec 2/3 garçons sympas qui l'entourent de leurs bienveillance.
Chouette : pour une fois qu'il s'agit de garçons, et pas seulement de filles qui jouent un rôle maternel.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Je pense que les filles jouent ce côté maternel dans les plus petits classes, mais ensuite, à la pré-adolescence, puis à l'adolescence, c'est autre chose... :roll:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet, jusqu'au CM2, Léo a toujours eu des copines, mais pas de copains ou pas vraiment.
Depuis cette année, en 6 ème Léo a eu un 1 er copain, et maintenant, il y en a 2/3 qui sont toujours sympas avec lui....
Cependant, je ne sais pas si on peut parler de "vrais" copains.... :crazy:
Hier, j'étais en ESS pour mon fils et il m'a été rapporté que ces jeunes camarades l'aidaient souvent, et avaient un comportement très bienveillant avec lui. Dans la cour il joue seul, mais visiblement d'après lui, c'est qu'il préfère.! :bravo: Je crois en fait qu'il a besoin de ce temps seul. Il semble me rappeler que lila aussi était comme ça ....Je me trompe? :roll:
Ceci dit, hier en allant au collège, j'aperçois mon Loulou au beau milieu de la cour....Il me voit et (c'est étonnant) il me fait un signe "coucou" (d'habitude...il ne réagit pas.!) et se précipite vers l'un de ses "copains" en disant : c'est ma mère.! Le copain me regarde avec un sourire et dit à Léo: "va la voir".... :wink: Et mon fiston part en courant.... :mryellow:
Ceci dit, aujourd'hui il a toujours aussi ses "copines" de primaires qui sont également très gentilles avec lui....Je sais que de ce côté là, nous avons beaucoup de chance.!
D'après ce que m'ont dit les profs de Léo, la nouveauté est qu'il semble plus à l'aise depuis les vacances de février avec ses pairs...Exemple:
Lorsque des copains de classe vont passer au tableau et passent à sa hauteur, il leur dit " bonne chance".! :love: :bravo: La prof principale n'en revenait pas...!
Alors....Est-ce parce qu'il a grandi? Est-ce l'effet Burinex? :roll:
Mystère.....
Je suis fière de vous annoncer qu'il passe en 5 ème même si le niveau requis est " juste" , ses progrès, ses efforts, sa bonne volonté et sa bonne intégration lui permettent ça....OUF.! :love: :love: :love:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Hé bien, c'est absolument génial ! :bravo: Une étape de plus de passée... Que du bonheur. :love:

Je suis sincèrement contente pour vous tous... :kiss: :kiss:
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Bonjour Fleurette,

Il n'est pas obligatoire d'avoir le diagnostic pour faire une demande d'AVS...c'est toujours bon à savoir :wink:

Bon courage...mon loulou n'est pas du tout autonome, par contre comme il a 6 ans, je ne m'en inquiète pas plus que ça pour l'instant....

Courage!

Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
cath
Familier

Message par cath »

Bonjour Fleurette,

A la lecture de ton message je t'annonce que ton fils a un frère jumeau, si, si, il est à la maison avec nous. Même combats, même soucis et je ne peux malheureusement t'aider dans l'organisation, j'aurai moi même besoin de conseils.

La seule chose vraiment efficace c'est le chantage et les récompenses au bout (mais je déteste ça ). Si tu fais ceci, tu auras cela ou si tu ne fais pas ça , tu n'aura pas cela.
C'est à longueur de journée et moi aussi j'ai l'impression d'être toujours sur son dos.
Le lavage des dents , Arghhh! même la douche il n'aime pas , par contre une fois dessous, il peut y rester des heures... et le matin, pour sortir du lit :yawn: :yawn: :yawn: c'est l'enfer. les lacets idem, mettre des chaussettes prend également du temps.
Il faut de la patiente, beaucoup de patience et le fait d'avoir un diagnostic, ça aide.
Dysharmonie, moi aussi on m'a dit ça, vrai parole de psy pour ne pas dire le mot "autiste".

courage :love:
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Un grand bravo à Léo et à toute sa famille.
Comme tu dis Murielle, Lila ne recherchait pas la compagnie et, contrairement à Léo, n'avait aucune aide de la part de ses camarades. Au contraire, tout était bon pour l'enfoncer. Bon, elle n'était pas repérée comme "handicapée", ça jouait peut-être.
Je suis ravie de voir toutes ces marques d'attention aux autres, c'est là que l'on voit qu'il y a un déclic dans la tête de nos enfants, quand ils commencent à prendre conscience de ce qui se passe autour d'eux.
Peu importe après tout si c'est dû au Burinex ou pas, l'essentiel c'est que la déclic ait eu lieu. Chez Lila il a fallu attendre bien plus longtemps, ce n'est que vers 20 ans qu'elle a eu ce type de réactions. Ceux qui la connaissent depuis peu ont du mal à l'imaginer.
Comme je le répète souvent (je radote), la patience est une des vertus à cultiver chez les parents d'autistes.
Pour en revenir à la question de Fleurette, je pense que l'autonomie vient quand l'enfant commence justement à prendre conscience de son entourage, qu'il se perçoit comme un élément de la famille, de la classe, de la société et qu'il commence à réfléchir à son rôle.
Inutile de dire que là aussi, tout est affaire de patience car certains restent dans leur bulle très longtemps. J'avoue ne pas avoir de recette pour les en faire sortir.
Vers ses 10 ans, nous avons mis Lila en centre aéré puis en gîte d'enfants avec sa soeur. Nous nous disions qu'elle prendrait un peu d'indépendance. Quelques-unes de ces expériences ont été catastrophiques, pas toutes et je ne sais pas pourquoi, je suspecte quand même que le changement de cadre a joué.
A 18 ans, elle a souhaité partir à 600 km pour poursuivre ses études supérieures. Angoisse mais rien à faire, c'était ça et pas autre chose. Malgré nos craintes, elle s'est débrouillée sans trop de casse.
L'âge et donc la maturité ont certainement joué.
Son secret : le repérage des lieux essentiels et une routine importante.
Elle a encore gagné en autonomie depuis qu'elle travaille mais ses soucis d'organisation persistent et les changements sont parfois très mal vécus.
D'accord avec Jonquille pour dire qu'il ne faut pas être exigeant sur plusieurs points en même temps. C'est trop compliqué pour eux.
je suis obligée de surveiller le lavage de dents, autrement c'est pas fait, voir fait à la va vite, lui dire ce qu'il a faire, fais tes devoirs, prépare ton cartable, pour le lendemain, lui faire ses lacets de chaussures, et lui dire par moment de mettre ses chaussures à l'endroit, organise ton espace de travail pour mieux travailler, enlève ce qui a autour de toi ou en dessous pour pouvoir travailer correctement, j'ai l'impression d'être toujours sur son dos et d'etre un magnétophone ambulant.
Il marque pas de façon volontaire ce que lui demande les professeurs dans son agenda, et dit qu'il a perdu :( .
Je reprends ton texte de présentation et je peux te dire, qu'à part pour les chaussures, ta description correspond à un préado garçon tout à fait classique. Ca va changer avec le temps.
Peut-être pourrais-tu choisir parmi ses difficultés celle qui est la plus gênante et mettre le paquet sur celle-là en temporisant pour les autres ?
Bon courage :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.