Question à propos des notifications suite aux citations ou mentions...

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Deoxys
Prolifique

Question à propos des notifications suite aux citations ou mentions...

Message par Deoxys »

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.

Quelque chose me torture l'esprit actuellement, il faut que j'en parle sinon ça ne passera jamais : l'utilisation du "@" sur ce forum devant un pseudo.

Y a-t-il un consensus, une manière officielle — ou officieuse — de s'en servir ?

Voici le "protocole" auquel je suis arrivée pour moi et l'utilisation que j'en fais :
  • je l'utilise pour adresser un message ou une partie d'un message à un·e membre dans un fil auquel iel participe sans faire de citation [comme ça : "@pseudo - Blablablabla"] ;
  • je l'utilise aussi quand je fais référence au pseudo d'un·e membre, pour que le pseudo puisse être distingué d'un nom propre classique/au sein du message ["l'info partagée par @pseudo"] ;
  • par contre, si je cite et que j'utilise le pseudo de la personne citée, je ne trouve pas utile d'ajouter de @ ;
  • de même, si je suis par exemple sur le fil de présentation de la personne concernée, je ne trouve pas qu'il soit utile de m'en servir puisque la discussion est la sienne.
Sauf que d'une part c'est prise de tête, et d'autre part ça n'est pas toujours cohérent. Si par exemple je suis sur un fil de présentation, mais que je rebondis sur les messages d'autres membres qui y sont intervenu·es (donc en utilisant le @), mais également sur ce que la personne à l'origine du fil leur a répondu... dois-je mettre un @ avant son pseudo à elle aussi ? :crazy: Et pourquoi je me focalise sur des broutilles pareilles ?!

Bon, tout ce blabla pour dire que je n'ai pas bien compris comment ce @ s'utilisait et quand/s'il était pertinent de l'utiliser. En réalité j'ai commencé à m'en servir par mimétisme.

D'ailleurs, je ne dis pas qu'il faut forcément s'en servir. :)
Je m'interroge juste sur comment, si on le souhaite.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Eyvor
Prolifique

Re: [Index] Questions en vrac !

Message par Eyvor »

J'utilise @ quand je m'adresse à quelqu'un en particulier sans citer son message et pas dans les sujets de présentation (sauf si c'est pour éviter une confusion s'il y a plusieurs membres participants dans la discussion). J'ai toujours fait ainsi (ici ou ailleurs), mais j'ai peut-être tout faux :innocent:
Spoiler : 
Il me semble que sur certains sites cela permet d'avoir une notification quand on est mentionné, mais cela dépend de réglages de forum lui-même faites par l'administrateur. (Corrigez-moi si je me trompe.).
EDIT : Correction d'autocorrect fail de mon clavier... Oups...
Modifié en dernier par Eyvor le mercredi 13 décembre 2023 à 18:50, modifié 2 fois.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Personnellement je n'utilise jamais le @ devant un pseudo !
Je sais qu'il est couramment utilisé sur Instagram par exemple pour citer quelqu'un. Ici je n'en vois pas d'intérêt. Si la modération pourrait nous éclaircir sur son utilité, je suis pour. :D
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
LolaLala
Occasionnel

Message par LolaLala »

Bonsoir ^^

Enfait si il y a un systèmee de mention @ intégré ici les utilisateurs recevront une notification commee quoi un utilisateur l'a cité ^-^

Personnellement j'utilisee la citation commee ça l'utilisateur cité reçoit la notification dans tout les cas :)

Voilà je crois que ça marchee comme ça en tout cas ^^
TSA + Troubles associés (Trouble Stress Post Traumatique + Dépression sévère résistante avec décompensation psychotique catatonique + Syndrome dysexecutif + Multidys (dyspraxie, dysphasie) + TDAH + TOC + Trouble anxieux important)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Deoxys a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 13:19 Quelque chose me torture l'esprit actuellement, il faut que j'en parle sinon ça ne passera jamais : l'utilisation du "@" sur ce forum devant un pseudo.

Y a-t-il un consensus, une manière officielle — ou officieuse — de s'en servir ?
Sur le forum, il n'y a rien de formel pour cet usage.

Deoxys a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 13:19 Voici le "protocole" auquel je suis arrivée pour moi et l'utilisation que j'en fais :
[...]
J'applique à peu près le même protocole, principalement pour éviter des citations peu utiles.

LolaLala a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 18:04 Enfait si il y a un systèmee de mention @ intégré ici les utilisateurs recevront une notification commee quoi un utilisateur l'a cité ^-^
Je ne n'ai jamais vu de notification sur le forum quand on utilise « @ » devant un pseudo.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi je l'utilise simplement si je fais pas de citations,mais il est vrai que dans ces cas là je pourrais aussi bien faire des citations :innocent:

Je savais même pas que ça venait d'instagram car je n'ai aucuns réseaux sociaux.

J'ai fais ça par pur mimétisme :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je reçois une notification si on me cite ou si on me mentionne avec un @, donc je l'utilise quand je veux être sûre que la personne me lit.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Flower a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 21:28 Je reçois une notification si on me cite ou si on me mentionne avec un @, [...]
Sur le forum ?

Edit : Les notifications pour citation (et autres) sont paramétrables dans le profil de l'utilisateur (où je suis un peu « agressif »).
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Merci beaucoup pour vos réponses, @Eyvor, @Kumi_44, @LolaLala, @Tugdual, @Ostara et @Flower ! :mrgreen:

J'en profite pour demander : dans le cas où je m'adresse à plusieurs membres comme ici, est-il plus clair de répéter le "@" devant chacun d'eux ? Ou au contraire, est-ce que ça alourdit le texte ?
Je m'interroge sur l'impression que ça fait, j'ai compris qu'il n'y avait pas de règles — on pourrait aussi bien ne pas mettre de "@" du tout. :wink:
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Bah du coup j'ai reçu une notification. :lol:

Tugdual, je suis sur les paramétrages "d'origine".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tant que je suis à faire des tests, quelqu'un peut-il me citer dans un message avec « @Tugdual » ?
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

@Tugdual.

Vous m'apprenez un truc, je ne pensais pas que ça pouvait se paramétrer, je pensais que c'était juste dans la forme du message !
Par contre... comment fait-on ? :lol:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Merci pour le test. Mais je n'ai pas reçu de notification (malgré mes nouveaux paramètres).

Bizarre...

Edit : ou pas.

Deoxys a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 21:41 Par contre... comment fait-on ?
Ça se paramètre dans « Panneau de l'utilisateur / Préférences du forum / Modifier les préférences des notifications » (lien direct)...
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Tugdual a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 21:49 Merci pour le test. Mais je n'ai pas reçu de notification (malgré mes nouveaux paramètres).

Bizarre...
Peut-être voir du côté des préférences des messages ? J'ai un "Surveiller les réponses" qui est désactivé, et je ne reçois pas de notification quand il y a l'usage du @ - seulement quand on cite un de mes messages -. Je vais l'activer, pour voir...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Là, je viens bien de recevoir une notification, pour ta citation explicite avec la balise qui va bien.

Jusqu'à preuve du contraire, un pseudo précédé par « @ » n'est pas considéré comme une citation par le moteur du forum (phpBB).