[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Quelles merveilles :) L'oeil en moins de Terminator lui donne un air conquérant : l'Hannibal félin :)
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 13:06 Voici des photos récentes de mes chats prenant leur rôle de caméras de surveillance très au sérieux (l'une est plus défectueuse que l'autre :lol: ) :
Spoiler : Kronk : 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Spoiler : Terminator : 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Terminator qui commence d'ailleurs à être bien crade. 🤭🚿
Je tiens aussi à clarifier un point inexact : contrairement à ce que j'ai pu dire précédemment, il a bien de légères égratignures dues à ses multiples jeux brutaux avec Kronk. Mais comparé à la fréquence et l'intensité de leurs ébats — compte-tenu qu'il n'a pas de pelage —, c'est vraiment minime. Mélangé à la saleté et aux rides, et comme ça reste toujours très superficiel, ça s'oublie au quotidien.
(Dites-vous que même l'œil en moins, je l'oublie ; je le vois, j'embrasse même son "trou d'œil" [ça a dégoûté ma sœur quand je lui ai dit récemment :mrgreen: ], mais en même temps je n'y pense pas.)
Merci pour ces photos :kiss:
Kronk a vraiment un regard particulier,genre un peu étonné :mrgreen: il a une trop bonne bouille :love:

Terminator est super mimi aussi :love:
Il a un petit bidou mimi,elle est bonne la cantine chez toi dis donc :lol: :mrgreen:

Le trou d'oeil est bien refermé et propre c'est bien le principal au final a la place de l'orbite ben c'est de la peau quoi^^et puis depuis tout chaton qu'il ne l'as plus où du moins que son oeil a posé problème,il s'est adapté à son handicap :)
Spoiler : 
C'est un peu comme Wifi,au début l'handicap de son aile le perturbait dans son équilibre et sur les perchoirs c'étais précaire, ça tanguait et il mettais du temps a bien se positionner,maintenant il gère ça impeccablement bien,il n'arrive pas a voler trop haut d'ailleurs il n'utilise jamais le perchoir le plus haut,le déséquilibre entre ses ailes le fatigue en vol,mais il vole,et sur les plateformes moyennement hautes et basses il est pas trop mal niveau aisance et fluidité^^il a moins de cuillères qu'un pigeon valide,le vol est plus fatiguant pour lui,du coup il adapte son énergie pour pas consommer trop de cuillères en vol :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Mon gros Bubu a fait une tentative de suicide!
Il a essayé de manger une souris! Le drame.
Je lui ai donné 2 3 coups de pieds, et c'est bon, il l'a régurgité.
Ouf!

(Tout cela est faux, c'est juste pour élever le débat)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Eratosthène a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 22:35Quelles merveilles :) L'oeil en moins de Terminator lui donne un air conquérant : l'Hannibal félin :)
:kiss:
J'avoue que d'ordinaire, je le vois surtout comme un petit zigoto chiatique puant et con mais gentil comme tout, ou une machine (mais machine plus de type tank ou robot aspirateur à bouffe). J'ai l'habitude de me moquer de lui (j'ai pensé en te lisant "ce serait plutôt Hannibel la poubelle"). :lol:
Si bien que j'en oublie qu'il est un vrai guerrier, la petite larve chétive de la portée qu'il a fallu biberonner, qui a surmonté plusieurs opérations dès très jeune, supporté de nombreuses visites vétérinaires lorsqu'il était encore chaton...

Ostara a écrit : samedi 9 décembre 2023 à 0:34
Deoxys a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 13:06
Spoiler : 
Voici des photos récentes de mes chats prenant leur rôle de caméras de surveillance très au sérieux (l'une est plus défectueuse que l'autre :lol: ) :
Spoiler : Kronk : 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Spoiler : Terminator : 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Terminator qui commence d'ailleurs à être bien crade. 🤭🚿
Je tiens aussi à clarifier un point inexact : contrairement à ce que j'ai pu dire précédemment, il a bien de légères égratignures dues à ses multiples jeux brutaux avec Kronk. Mais comparé à la fréquence et l'intensité de leurs ébats — compte-tenu qu'il n'a pas de pelage —, c'est vraiment minime. Mélangé à la saleté et aux rides, et comme ça reste toujours très superficiel, ça s'oublie au quotidien.
(Dites-vous que même l'œil en moins, je l'oublie ; je le vois, j'embrasse même son "trou d'œil" [ça a dégoûté ma sœur quand je lui ai dit récemment :mrgreen: ], mais en même temps je n'y pense pas.)
Merci pour ces photos :kiss:
Kronk a vraiment un regard particulier,genre un peu étonné :mrgreen: il a une trop bonne bouille :love:

Terminator est super mimi aussi :love:
Il a un petit bidou mimi,elle est bonne la cantine chez toi dis donc :lol: :mrgreen:

Le trou d'oeil est bien refermé et propre c'est bien le principal au final a la place de l'orbite ben c'est de la peau quoi^^et puis depuis tout chaton qu'il ne l'as plus où du moins que son oeil a posé problème,il s'est adapté à son handicap :)
Spoiler : 
C'est un peu comme Wifi,au début l'handicap de son aile le perturbait dans son équilibre et sur les perchoirs c'étais précaire, ça tanguait et il mettais du temps a bien se positionner,maintenant il gère ça impeccablement bien,il n'arrive pas a voler trop haut d'ailleurs il n'utilise jamais le perchoir le plus haut,le déséquilibre entre ses ailes le fatigue en vol,mais il vole,et sur les plateformes moyennement hautes et basses il est pas trop mal niveau aisance et fluidité^^il a moins de cuillères qu'un pigeon valide,le vol est plus fatiguant pour lui,du coup il adapte son énergie pour pas consommer trop de cuillères en vol :lol:
Kronk a toujours eu cet air étonné, le regard parfois dans le vide intersidéral... :lol: Il est pourtant très observateur.

Pour le bidou de Terminator oui, la cantine est bonne ! :mrgreen:
Il a toujours eu un ventre bien visible (chaton il lui arrivait de se gorger de nourriture au point d'être tout distendu et de repartir en marchant lourdement).
Aujourd'hui, il ne se gave plus, par contre il reste très gourmand (et absolument pas difficile, contrairement à Kronk). Malgré sa morphologie faisant ressortir son ventre et sa poche primordiale — qui est un des meilleurs spots pour les bisous :love: — il aurait effectivement du poids à perdre...!

Pour son handicap, comme ton Wifi (que j'adore soit dit en passant ❤), il s'y est adapté oui.
Après, je dirais que la différence entre ton Wifi et Terminator, c'est que Wifi de base est un pigeon sain, normal. Terminator lui part avec un handicap de naissance : le fait d'être un sphynx.
Il n'a pas de moustaches (donc repérage moins fin), pas de fourrure (donc 0 protection contre le soleil, les parasites, autour des yeux ; le sébum s'accumule, ses orteils s'encrassent voire s'infectent comme la dernière fois ; sensibilité à la température, aux frottements contre les arbres à chat ; etc. etc.). Il a aussi une respiration forte, il ronfle. Il pète. Ses pattes arrières sont trop longues, pour manger/boire il doit les positionner de travers.
Il y a aussi souvent des problèmes cardiaques : il était question d'un souffle au cœur pour lui, qui s'est révélé être une fausse alerte, heureusement...
Et puis (là ce n'est peut-être qu'une interprétation de ma part) il semble légèrement taré du cerveau...

Enfin bref, c'était le petit rappel comme quoi cette race n'est pas saine. Il est vrai que tous les élevages ne se valent pas... mais je trouve que cette race reste, dans tous les cas, davantage dans l'intérêt des humains que dans l'intérêt des chats, la balance penche trop d'un côté.
Je ne jette pas la pierre aux personnes qui en ont/en veulent un. J'en ai voulu un pour les mêmes raisons que tout le monde. Mais je ne referai pas deux fois la même erreur.
C'est difficile de se dire "toi je t'aime, mais je ne veux plus qu'on fasse naître des comme toi".

Bubu a écrit : samedi 9 décembre 2023 à 2:25Mon gros Bubu a fait une tentative de suicide!
Il a essayé de manger une souris! Le drame.
Je lui ai donné 2 3 coups de pieds, et c'est bon, il l'a régurgité.
Ouf!

(Tout cela est faux, c'est juste pour élever le débat)
Lol, j'avais lu hier avant que tu édites (trop occupée et crevée pour geeker autant que d'habitude :lol: ) et j'avais été perplèxe ! Avait-il essayé d'avaler la souris vivante ? :shock: Et puis, un chat ne peut pas tenter de se suicider...

C'était donc faux ! :mrgreen: (Il n'y avait pas de débat, cela dit la discussion avait peut-être besoin de changer de direction. :) )

Bubu va bien depuis qu'il est revenu ?
Et ton invasion de puces, tu as pu en venir à bout ?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Enfin bref, c'était le petit rappel comme quoi cette race n'est pas saine. Il est vrai que tous les élevages ne se valent pas... mais je trouve que cette race reste, dans tous les cas, davantage dans l'intérêt des humains que dans l'intérêt des chats, la balance penche trop d'un côté.
Je ne jette pas la pierre aux personnes qui en ont/en veulent un. J'en ai voulu un pour les mêmes raisons que tout le monde. Mais je ne referai pas deux fois la même erreur.
C'est difficile de se dire "toi je t'aime, mais je ne veux plus qu'on fasse naître des comme toi".
Non je comprends très bien car il est un moment où la sélection s'apparente à de la maltraitance et tout le monde n'est pas aussi vigilant que nous concernant le bien être animal.
C'est le problème de tout élevage : on sélectionne pour les besoins des humains, quel que soit le besoin : on voit bien comment des chats sublimes comme les persans du XIXe siècle ont progressivement cesse d'être "fonctionnels" , dans le cas des sphinx on a volontairement perpétué et développé une malformation génétique (ce qui n'est pas la même chose que de cajoler un petit chat qui est né par hasard avec des problèmes) : c'est la raison pour laquelle on craque plus volontiers pour les chats des bois de Norvège, la race n'a pas encore eu le temps d'être trop dénaturée, et quelques élevages gardent la beauté sauvage du chat de Thor, mais ils se font rares, et il est probable que d'ici un demi siècle, ils n'auront plus que leur nom qui gardera une trace de leur dimension sauvage...
Et ici comme ailleurs on voit l'approximation et l passion prendre le pas sur la dimension rationnelle.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Eratosthène a écrit : dimanche 10 décembre 2023 à 20:00Non je comprends très bien car il est un moment où la sélection s'apparente à de la maltraitance et tout le monde n'est pas aussi vigilant que nous concernant le bien être animal.
C'est le problème de tout élevage : on sélectionne pour les besoins des humains, quel que soit le besoin : on voit bien comment des chats sublimes comme les persans du XIXe siècle ont progressivement cesse d'être "fonctionnels" , dans le cas des sphinx on a volontairement perpétué et développé une malformation génétique (ce qui n'est pas la même chose que de cajoler un petit chat qui est né par hasard avec des problèmes) : c'est la raison pour laquelle on craque plus volontiers pour les chats des bois de Norvège, la race n'a pas encore eu le temps d'être trop dénaturée, et quelques élevages gardent la beauté sauvage du chat de Thor, mais ils se font rares, et il est probable que d'ici un demi siècle, ils n'auront plus que leur nom qui gardera une trace de leur dimension sauvage...
Et ici comme ailleurs on voit l'approximation et l passion prendre le pas sur la dimension rationnelle.
Je suis d'accord...
Il y a des races plus saines que d'autres, généralement plus elle est à la mode plus une race a de chances d'avoir des problèmes... Parce que l'on va vouloir accentuer certains traits pour des raisons purement esthétiques (par exemple : un nez toujours plus plat). Ou vouloir une couleur particulière de pelage, d'yeux... À côté de ça, quand il y a une demande forte pour une race, il y a des personnes qui surfent sur la tendance, faisant se reproduire des animaux avec diverses tares génétiques (problèmes cardiaques, dysplasie, etc.) ou prédispositions.
Et pour ce qui est de l'équilibre mental de l'animal, c'est pareil : certains élevages négligent l'importance de faire reproduire des individus au tempérament équilibré, qui transmettront cette tendance à leur progéniture, en plus de leur donner le bon exemple et une bonne éducation. Certains sont reproduits très jeunes aussi...

Je pense sincèrement qu'il existe des élevages passionnés (même pour les races problématiques), que tout n'est pas qu'une question d'argent... Mais cela peut effectivement prendre le pas sur la dimension rationnelle.
On peut aussi voir ça d'une autre manière : un sphynx ou un persan, avec ses particularités génétiques, sera souvent moins sain qu'un chat de gouttière, mais il aura aussi plus de chance d'être mieux protégé (moins de vagabondage).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Lol, j'avais lu hier avant que tu édites (trop occupée et crevée pour geeker autant que d'habitude :lol: ) et j'avais été perplèxe ! Avait-il essayé d'avaler la souris vivante ? :shock: Et puis, un chat ne peut pas tenter de se suicider...

C'était donc faux ! :mrgreen: (Il n'y avait pas de débat, cela dit la discussion avait peut-être besoin de changer de direction. :) )

Bubu va bien depuis qu'il est revenu ?
Et ton invasion de puces, tu as pu en venir à bout ?
Jr te répond un peut tard. :innocent:
Oui mes loustiques n'ont plus de puces, c'enfin réglé ! Ouf !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : mardi 12 décembre 2023 à 16:01Jr te répond un peut tard. :innocent:
Oui mes loustiques n'ont plus de puces, c'enfin réglé ! Ouf !
Aucun problème, tard ou même jamais, pas d'obligation. :wink:
Bravo de t'en être débarrassé ! :bravo:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Bubu »

Ce qui me dérange, c'est que j'ai choisis comme pseudo, le nom de mon chat.
Quand je dis mon gros Bubu, il s'agit de mon chat.
Moi, c'est Bubu tout court. (C'est le nom d'un clown)
L'autre de mes chats (j'en ai 2) c'est Micron. Parce qu'il est petit.

Micron, je l'ai récupéré en pleine nuit sous une roue de voiture.
Je comptais l'envoyer à l'ASPA.
Mais, j'ai décidé de l'adopter!. Tellement mignon!
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 13 décembre 2023 à 16:26, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Je comprends. Avec le contexte, j'arrive à m'y retrouver entre Bubu tout court et ton gros Bubu, mais je comprends que ça te dérange.
Si mon pseudo était le nom d'un de mes chats ça me ferait bizarre aussi je pense. (Mon pseudo c'est le nom d'un Pokémon, peut-être que c'est bizarre quand même, mais ce n'est pas le prénom d'une vraie personne [humaine ou animale]).

Je trouve les noms de tes chats drôles et mignons. 🐈‍⬛
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Aujourd'hui, je dois encore une fois amener Kronk à la clinique vétérinaire. Il tousse depuis la semaine dernière... J'ai d'abord attendu de voir si ça passerait tout seul : ça n'est pas passé. J'ai donc pris rendez-vous plus tôt cette semaine (le premier créneau dispo' était aujourd'hui).

Sinon il va bien, il ne vomit plus, il mange avec appétit, il fait bien pipi et caca, il joue à fond avec son idiot de copain et il est très affectueux... Mais il tousse régulièrement. :|

Donc c'est reparti pour un tour. 🤑💶 (En vrai, c'est surtout son bien-être qui me préoccupe, plus que la dépense — ou les difficultés exécutives. Mais faut bien reconnaître que c'est jamais cool financièrement — ou exécutivement — non plus...)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par hazufel »

Oh mince :-(
J’espère que ça ne sera rien de bien grave et que vous pourrez passer Noël tous les trois tranquillement, sans angoisses. Courage à Kronk et à toi, c’est toujours des stress ces visites comme tu le dis, autant financièrement qu’exécutivement. Tiens nous au courant :kiss:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

hazufel a écrit : jeudi 21 décembre 2023 à 6:55Oh mince :-(
J’espère que ça ne sera rien de bien grave et que vous pourrez passer Noël tous les trois tranquillement, sans angoisses. Courage à Kronk et à toi, c’est toujours des stress ces visites comme tu le dis, autant financièrement qu’exécutivement. Tiens nous au courant :kiss:
Merci à toi. :kiss:
Là je profite encore un peu de mon lit et surtout de mes deux nigauds de chats (j'en ai un de chaque côté sous la couette, ça ne donne pas trop envie de se lever :love: )

Petite caresse à ton chat et à Orphée ! 🐺
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par hazufel »

Deoxys a écrit : jeudi 21 décembre 2023 à 7:09 Là je profite encore un peu de mon lit et surtout de mes deux nigauds de chats (j'en ai un de chaque côté sous la couette, ça ne donne pas trop envie de se lever :love: )

Petite caresse à ton chat et à Orphée ! 🐺
Tu as raison, profite :love: pas du tout envie ainsi calée, je te comprends :-)

Merci, la minette est avec moi quand je me lève à la nuit pour aller à Paris pendant que la patate de loup ronfle et ne daigne pas se lever, l’ingrat :lol:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

hazufel a écrit : jeudi 21 décembre 2023 à 7:15
Deoxys a écrit : jeudi 21 décembre 2023 à 7:09 Là je profite encore un peu de mon lit et surtout de mes deux nigauds de chats (j'en ai un de chaque côté sous la couette, ça ne donne pas trop envie de se lever :love: )

Petite caresse à ton chat et à Orphée ! 🐺
Tu as raison, profite :love: pas du tout envie ainsi calée, je te comprends :-)

Merci, la minette est avec moi quand je me lève à la nuit pour aller à Paris pendant que la patate de loup ronfle et ne daigne pas se lever, l’ingrat :lol:
Kitty et Grougrou pareil faut toujours qu'ils soient fourrés sur l'un ou l'autre :lol: du coup le matin c'est "mais pousseeee toiiii,je dois me leveeeer,alleeeez pousseeee toiiii maiiiiis" :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.