[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 22:03 Merci à vous deux pour lui :mrgreen:

Eratosthène a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 21:24et chose promise chose due : une photo prise lors d'une des promenades de Flocon et Milo
milo floc.jpg
Magnifique bisou !
Je plussoie :love: franchement trop mignons tous les deux :love: :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Ça fait plaisir de voir des animaux en confiance !

En parlant de confiance, des fois pour rigoler je croque la queue de Terminator. Ce matin, alors qu'il était assis près de ma tête, dos à moi, j'ai saisi sa queue à pleines dents, sans forcer, mais de manière appuyée.
Eh bien, il n'en a eu strictement rien à faire ! J'ai recommencé plusieurs fois, mordillé un peu, humecté le peu de poils qu'il a dessus, je l'ai appelé... il n'a pas daigné y prêter attention. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
LunaLovegood
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023 à 13:07

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par LunaLovegood »

Deoxys a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 11:55 Ça fait plaisir de voir des animaux en confiance !
Chez certains craintifs, la confiance se manifeste par des signes très subtils. Il y a des chats qui ne se laisseront jamais grattouiller le ventre, mais qui nous font pourtant l'honneur de leur confiance, d'abord en rentrant à la maison tous les jours, ensuite par le regard, ou en se frottant dans nos jambes, en se laissant caresser très succinctement, ou tout simplement ils peuvent rester dans la même pièce que nous sans crainte.
On peut aussi établir une relation forte avec un animal qui n'aime pas être touché.
Personne
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

LunaLovegood a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 11:20Chez certains craintifs, la confiance se manifeste par des signes très subtils. Il y a des chats qui ne se laisseront jamais grattouiller le ventre, mais qui nous font pourtant l'honneur de leur confiance, d'abord en rentrant à la maison tous les jours, ensuite par le regard, ou en se frottant dans nos jambes, en se laissant caresser très succinctement, ou tout simplement ils peuvent rester dans la même pièce que nous sans crainte.
On peut aussi établir une relation forte avec un animal qui n'aime pas être touché.
Très juste ! Moi je suis un animal qui n'aime pas être touché (sauf par mes chats) :lol:

Non, plus sérieusement, tu as tout à fait raison, la confiance n'est pas forcément dans le contact physique poussé. Ça dépend de l'histoire de l'animal (ses traumatismes éventuels) ou de sa personnalité tout simplement. Il y en a qui sont plus distants, pourtant ils sont en confiance !

La qualité du lien n'est pas liée au contact physique. C'est sûr qu'un animal qui fait les giga-câlins, bon, là il n'y a pas photo ; mais dans le sens inverse, ça n'est pas un gage de manque de confiance effectivement. :)

Et il est clair qu'il ne faut pas forcer le contact. Là, croquer la queue de Termin', je me le permets car la relation établie me le permet. Surtout, n'allez pas faire ça avec n'importe quel chat : confiance ou pas, si ça ne lui plait pas, ça va chauffer ! :evil: :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
LunaLovegood
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023 à 13:07

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par LunaLovegood »

Deoxys a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 17:15
Et il est clair qu'il ne faut pas forcer le contact. Là, croquer la queue de Termin', je me le permets car la relation établie me le permet. Surtout, n'allez pas faire ça avec n'importe quel chat : confiance ou pas, si ça ne lui plait pas, ça va chauffer ! :evil: :mrgreen:
Un chat sait touours se faire respecter. :mryellow:
Personne
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

LunaLovegood a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 18:21Un chat sait touours se faire respecter. :mryellow:
Je confirme ! Ils peuvent être très puissants quand ils veulent !
Il y a plusieurs années, alors que je tenais Kronk dans les bras, celui-ci a pris peur à cause de je ne sais plus quoi... Ben, il s'est éjecté de mes bras :arrow: deux énormes griffures, 0 douleur, mais par contre j'ai toujours les cicatrices.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Une fois Milo a fugué : paniqué à l'exterieur ce n'etait plus le meme chat, il etait comme fou, et il m'a profondement mordu : j'ai pris soin de retirer doucement ses crocs de la paume de ma main de crainte de lui faire du mal en etant trop brutal. J'en ai ete quitte pour une petite pasteurellose (je lui ai quand meme fait la gueule pendant quelques semaines je l'avoue) bref, le chat reste toujours le maitre.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Eratosthène a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 18:51Une fois Milo a fugué : paniqué à l'exterieur ce n'etait plus le meme chat, il etait comme fou, et il m'a profondement mordu : j'ai pris soin de retirer doucement ses crocs de la paume de ma main de crainte de lui faire du mal en etant trop brutal. J'en ai ete quitte pour une petite pasteurellose (je lui ai quand meme fait la gueule pendant quelques semaines je l'avoue) bref, le chat reste toujours le maitre.
Wow !
Tu as eu un bon self-control. :bravo:

Je ne connaissais pas la pasteurellose... Je n'ai jamais été mordue profondément ceci dit.
Il me semble avoir lu qu'une bonne griffure nécessitait normalement d'aller voir un·e médecin...
J'avoue ne pas avoir fait attention dans la gestion des griffures ou morsures (jamais sévères les morsures) subies au cours de ma vie : nettoyage/désinfection, et encore des fois j'oubliais... et basta...

Faites pas comme moi, les enfants. :naugty: 🤭
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Plutôt que du self control une sensibilité un peu bizarre, du moins j'en ai l'impression ;) Mais bon, il ne m'a fait le coup qu'une seule fois, ça n'était normalement pas son tempérament :)
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Oui, c'était un coup de stress, c'est normal ! Il a dû avoir très peur... et toi aussi !
Un des chats de @Bubu (un chat noir aussi) avait "fugué" (enfin il s'était perdu) quelques jours en octobre dernier, c'était la panique sur ce fil ! 😱


Sinon, voilà ce que je voyais depuis ma table alors que je finissais mon repas :love: :
Spoiler : 🤎🤍🖤 (la bosse c'est Terminator) : 
Image

Image
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Tellement beau :love: (Nous avons le même arbre à chat, enfin l'un de nos arbres à chat, car en fait tout est arbre à chat chez nous)
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Eratosthène a écrit : samedi 2 décembre 2023 à 20:44Tellement beau :love: (Nous avons le même arbre à chat, enfin l'un de nos arbres à chat, car en fait tout est arbre à chat chez nous)
Oui ! :love:

Ah tu l'as aussi ? (C'est un grand pliable en angle ;) )
Chez moi c'est hyper chatifié également ! Ils ont :
  • 4 gros arbres à chat,
  • 1 grand poteau à griffer,
  • 2 hamacs de fenêtres,
  • 1 hamac tonneau (pour les radiateurs non-électriques normalement) accroché à mon lit mezzanine,
  • 1 hamac en tissu suspendu sous mon lit mezzanine au-dessus du canapé,
  • 1 cabane pour jardin normalement,
  • 1 roue.
Il y a eu plus que ça, mais c'est parti en don.
Une fois en rentrant j'ai découvert un des arbres à chat allant jusqu'au plafond (je n'en ai plus maintenant par crainte) pêté en deux au sol ! :crazy: Il a tenu 4 ans. 🪦
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Eratosthène »

Avec les norvégiens on doit avoir quelque chose de très solide, mais il y a aussi un arbre plus petit de la même marque dans une alcôve, les hauts des armoires, les poutres (une partie de la maison est construite dans une partie d'une grange du moyen âge : pour les chats les poutres géantes sont le paradis!!)
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Ah oui, une telle structure c'est top pour des chats ! Leur parcours est déjà intégré à l'habitation en grande partie, c'est plus esthétique et plus solide. :mrgreen:
Ils doivent s'éclater chez toi !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Message par Deoxys »

Voici des photos récentes de mes chats prenant leur rôle de caméras de surveillance très au sérieux (l'une est plus défectueuse que l'autre :lol: ) :
Spoiler : Kronk : 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Spoiler : Terminator : 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Terminator qui commence d'ailleurs à être bien crade. 🤭🚿
Je tiens aussi à clarifier un point inexact : contrairement à ce que j'ai pu dire précédemment, il a bien de légères égratignures dues à ses multiples jeux brutaux avec Kronk. Mais comparé à la fréquence et l'intensité de leurs ébats — compte-tenu qu'il n'a pas de pelage —, c'est vraiment minime. Mélangé à la saleté et aux rides, et comme ça reste toujours très superficiel, ça s'oublie au quotidien.
(Dites-vous que même l'œil en moins, je l'oublie ; je le vois, j'embrasse même son "trou d'œil" [ça a dégoûté ma sœur quand je lui ai dit récemment :mrgreen: ], mais en même temps je n'y pense pas.)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse