LunaLovegood a écrit : ↑samedi 2 décembre 2023 à 11:20Chez certains craintifs, la confiance se manifeste par des signes très subtils. Il y a des chats qui ne se laisseront jamais grattouiller le ventre, mais qui nous font pourtant l'honneur de leur confiance, d'abord en rentrant à la maison tous les jours, ensuite par le regard, ou en se frottant dans nos jambes, en se laissant caresser très succinctement, ou tout simplement ils peuvent rester dans la même pièce que nous sans crainte.
On peut aussi établir une relation forte avec un animal qui n'aime pas être touché.
Très juste ! Moi je suis un animal qui n'aime pas être touché (sauf par mes chats)
Non, plus sérieusement, tu as tout à fait raison, la confiance n'est pas forcément dans le contact physique poussé. Ça dépend de l'histoire de l'animal (ses traumatismes éventuels) ou de sa personnalité tout simplement. Il y en a qui sont plus distants, pourtant ils sont en confiance !
La qualité du lien n'est pas liée au contact physique. C'est sûr qu'un animal qui fait les giga-câlins, bon, là il n'y a pas photo ; mais dans le sens inverse, ça n'est pas un gage de manque de confiance effectivement.
Et il est clair qu'il ne faut pas forcer le contact. Là, croquer la queue de Termin', je me le permets car la relation établie me le permet. Surtout, n'allez pas faire ça avec n'importe quel chat : confiance ou pas, si ça ne lui plait pas, ça va chauffer !