Une épouse, une sœur, des parents… Des milliers de personnes, en France, enfilent chaque jour la cape de l’aide à domicile, pour s’occuper d’un proche en situation de handicap. Un rôle lourd à endosser et souvent contraint par un manque de personnel dans le secteur. Face à cette situation préoccupante, deux associations, l’AFM-Téléthon et APF France handicap, ont décidé de saisir, ce mercredi 4 octobre, la Défenseure des droits.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cependant, on constate que la charge mentale n’est pas encore scientifiquement mesurée et quantifiée dans le domaine de l’aide à la prise en charge du malade d’Alzheimer. Elle n’est pas non plus étudiée en la croisant avec d’autres variables : épuisement, stress, accès ou non aux dispositifs d’aides proposés par la puissance publique, entre autres.
Tant que la recherche en sciences humaines et sociales sur la charge mentale n’aura pas produit des savoirs disciplinaires croisés sur ce que cette charge induit chez l’aidant, la prise en charge sur mesure et les dispositifs adéquats se feront malheureusement attendre – formules de répit différentes selon que le proche aidé se trouve au début du diagnostic de la maladie ou quand la maladie est bien installée, centralisation de l’information sur la disponibilité des places en Ehpad sur un territoire donné, reconnaissance graduée des besoins de l’aidant par l’employeur, dispositifs d’écoute…
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).