J'ai toujours trouvé la cuisine asiatique très bonne !
Pour rebondir sur ce que tu dis @Liladrielle sur les sushis jap
"façon française" : en fait, j'ai surtout mangé des plats pas très authentiques, adaptés aux palets et aux goûts des Français·es.
J'avais fait un peu de chinois à la fac et la prof (Chinoise d'origine) avait confirmé que la cuisine proposée ici, ainsi que dans certains restaurants, était bien différente de la "vraie".
Mon expérience la plus récente
(hors trucs "à l'arrache" achetés en magasin) remonte à l'année dernière : j'avais été au restaurant japonais avec de la famille et mangé de superbes makis végétaux avec une soupe miso + un assortiment de légumes.

Super bon ! Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'était de la cuisine vraiment typique... je crois que c'en était ? Dans tous les cas, c'était super bon.
Je ne suis pas certaine à 100 % que ce fût vegan, car j'ai appris que les assaisonnements à base de poisson étaient très utilisés même pour le végétal... Bah, pas grave, on peut pas tout savoir ; au moins il n'y avait pas de poisson cru, c'est mieux pour manger les restes le lendemain !
J'adore aussi les lamelles de gingembre, ça fait "lingette pour les doigts commestibles".

J'en ai mangé pour la première fois avec des sushis de grande surface, et je n'aurais pas imaginé que cette petite racine moche, que j'avais si souvent survolée du regard en magasin, pouvait renfermer une richesse si extraordinaire !
Je sais qu'il y a plein de recettes asiatiques et d'ingrédients que je pourrais tester, afin de cuisiner davantage et d'explorer le monde du végétal... Habitant dans une grande ville, ce ne sont pas les boutiques qui manquent pour se procurer le nécessaire... J'ai même découvert une chaîne YouTube récemment qui incarne tout ce qui me plaît (littéralement) :
Cheap Lazy Vegan.
[c'est on ne peut plus littéral
]
Mais la cuisine me pose énormément de difficultés : il faut "se lancer", s'organiser, planifier, varier, faire preuve d'inventivité, bien gérer ses mouvements... (Et je ne vous dis pas le nombre de trucs que j'ai donnés parce que j'ai voulu tester et que [bien sûr] je n'ai pas accroché à cause de X détail

)
Je vais continuer d'y aller étape par étape, il y a déjà du mieux cette année.