savoir ou pas savoir ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
nandeyannen
Régulier

savoir ou pas savoir ?

Message par nandeyannen »

coucou les gens

bon la question est simple, j'explique ce qui me l'inspire:
j'ai une amie depuis fort longtemps ( genre 20 ans...) et je ne me suis jamais particulièrement posé la question du TSA vis-à-vis d'elle, mais on a passé quelques vacances ensemble et on se comprend pas mal, au niveau de la planification etc, ça se passe bien ,
et du coup j'ai entendu une théorie selon laquelle un tsa à tendance a trouver d'autres tsa comme amis, parce que finalement la compatibilité est plus facilement grande dans les domaines attenants au truc ....

BREF, elle à fini par se marier il y'a quelques temps, et son mari à une soeur qui est diag, et il trouve que quand même, ma pote, sa femme, à des réaction qui lui paraissent familières :?

donc, elle m'a dit ça en même temps que quelques autres trucs qui peuvent être un indice aussi, mais voila: elle à peur de confirmer, elle à un peu un genre de phobie des hopitaux et des docteurs, donc là elle reste sur l'hypothèse, et à l'heure actuelle elle reste au foyer parce que garder un boulot à été difficile ces dernières années en particulier, et elle se dit juste que de toute façon qu'est-ce que ça change de savoir?

qu'en pensez-vous? moi j'ai voulu savoir malgré un gros syndrome de l'imposteur aux rendez-vous psy etc et je trouve que même si j'avais de grosses suspicions depuis le début du siècle, j'y vois un peu plus clair quand même ,
mais est-ce que c'est aussi une bonne chose de pas chercher plus loin quelque part ? :?
est-ce que je devrais essayer de l'encourager? à cause d'un argument en particulier? :innocent:

avis?
TSA Asperger HPI confirmé en Novembre 2023
+quelques comorbidités

when you do things right, people won't be sure you've done anything at all
Arcane
Prolifique

Re: savoir ou pas savoir ?

Message par Arcane »

Moi je dis que ça aide à mieux se comprendre de savoir.
Ca permet d'avoir des aménagements même si on n'en a pas besoin dans l'immédiat (je pense à une RQTH... Pk pas AAH aussi ?)
Après elle sera la seule à pouvoir cheminer et à prendre la décision..
Peut-être en ressentira-a-t-elle un jour le besoin. Ou pas.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Elle est au courant de ton diagnostic ? Peut-être que tu pourrais parler avec elle de comment ça s'est passé pour toi, etc., pour la rassurer.
Et effectivement, si elle a eu autant de difficultés au niveau de l'emploi, elle devrait peut-être envisager de chercher un diagnostic pour demander l'AAH. Ça pour le coup me semble un truc qui "change" quand même pas mal !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
tintaglia227
Familier

Message par tintaglia227 »

Bonsoir nandeyannen
C'est difficile de répondre à ce genre de question. Il faudrait savoir ce que elle ressent :
- est-ce qu'elle n'ose pas, par peur de se sentir illégitime ?
- est-ce que cela lui permet de rester à la maison sans avoir à donner d'autres raisons, parce qu'elle a envie de vivre ainsi (après tout)
- est-ce que votre diagnostic lui fait se poser des questions ? elle est un peu "cernée", entre sa belle-soeur et vous.

L'idée que je m'en fais, si j'étais à votre place, c'est que j'aimerai pouvoir lui dire qu'elle peut se sentir libre de me confier ses envies, ses non envies, ses hésitations et que je serai toujours de son côté, quoi qu'elle décide, puisque l'idée n'est pas de la pousser à faire quelque chose qu'elle ne voudrait pas faire.

mais c'est compliqué car beaucoup de gens disent ou répondent ce qu'ils pensent que vous voulez entendre.

Donc entre ce qu'on dit, ce qui est entendu, ce qui est compris, ce que l'on pense avoir dit, ce que l'on pense que l’autre a compris de ce qu’on a dit, ce qu’il pense avoir entendu, ce qu’il en a perçu, s’il est allé jusqu’au bout, ce qu’il pense que vous voulez entendre etc etc.
La communication, c’est une plaie.
:hotcry:
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

nandeyannen a écrit : mardi 21 novembre 2023 à 21:48 coucou les gens

bon la question est simple, j'explique ce qui me l'inspire:
j'ai une amie depuis fort longtemps ( genre 20 ans...) et je ne me suis jamais particulièrement posé la question du TSA vis-à-vis d'elle, mais on a passé quelques vacances ensemble et on se comprend pas mal, au niveau de la planification etc, ça se passe bien ,
et du coup j'ai entendu une théorie selon laquelle un tsa à tendance a trouver d'autres tsa comme amis, parce que finalement la compatibilité est plus facilement grande dans les domaines attenants au truc ....

BREF, elle à fini par se marier il y'a quelques temps, et son mari à une soeur qui est diag, et il trouve que quand même, ma pote, sa femme, à des réaction qui lui paraissent familières :?

donc, elle m'a dit ça en même temps que quelques autres trucs qui peuvent être un indice aussi, mais voila: elle à peur de confirmer, elle à un peu un genre de phobie des hopitaux et des docteurs, donc là elle reste sur l'hypothèse, et à l'heure actuelle elle reste au foyer parce que garder un boulot à été difficile ces dernières années en particulier, et elle se dit juste que de toute façon qu'est-ce que ça change de savoir?

qu'en pensez-vous? moi j'ai voulu savoir malgré un gros syndrome de l'imposteur aux rendez-vous psy etc et je trouve que même si j'avais de grosses suspicions depuis le début du siècle, j'y vois un peu plus clair quand même ,
mais est-ce que c'est aussi une bonne chose de pas chercher plus loin quelque part ? :?
est-ce que je devrais essayer de l'encourager? à cause d'un argument en particulier? :innocent:

avis?
Je vais te dire quelque chose: tu voudrais savoir mais ca concerne ton amie. Ton amie qui est la seule souverraine à justement en décider. laisse tout ça aux professionnels, t'as déjà bien à faire .

Neutralité. Ni encouragement, ni renoncement.

Vaste question qui n'est pas au fait de savoir mais plutôt si le savoir ne va pas avoir pour effet de chambouler une existence qu'elle ne voudrait peux être pas voir encore plus compléxifié.

A chacun son métier, laisse le job aux professionnels.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.