Les enseignants vont davantage (à raison) porter leur attention sur les élèves qui ont des retards d'apprentissage.cosmos101 a écrit : ↑mardi 21 novembre 2023 à 9:13Prenons un exemple concret : dans un environnement scolaire où l'apprentissage des enfants est plafonné à des connaissances élémentaires (comme compter jusqu'à 10), les capacités cognitives plus avancées de certains élèves sont négligées. Ces enfants pourraient aisément s'initier aux opérations mathématiques plus complexes, telles que les additions, les multiplications, ou même s'éveiller à la connaissance de l'univers. Notre souhait le plus cher est que notre fille puisse explorer pleinement ses potentialités, sans être contrainte par un cadre restrictif.
Pour ceux qui n'en ont pas, c'est une chance, et pas une particularité que devra nourrir l'enseignant, qui est déjà bien occupé ailleurs. Libre à vous de nourrir ces potentialités là.
Et il n'est nul mention de TSA dans votre exemple, qui, s'il est accompagné en classe, le sera pour les écueils qu'il pourra voir naitre dans l'apprentissage de l'enfant, tant dans son lien aux autres que dans la compréhension des consignes.
HPI n'est pas un diagnostic. En sciences médicales le diagnostic évalue par l'étude des symptômes, l'existence d'un trouble, d'une maladie.cosmos101 a écrit : ↑mardi 21 novembre 2023 à 9:13De plus, établir un diagnostic, ou plusieurs, n'est pas une fin en soi, mais un moyen précieux pour mieux comprendre les besoins et les particularités d'un individu. Cela nous offre des clés pour répondre à des questions spécifiques et, in fine, favoriser une compréhension plus approfondie de l'être humain.
Le HPI est une condition liée à des résultats à de tests standardisés, et qui favorise les personnes plutôt qu'autre chose. Dans sa définition en neuroscience, il marque une vitesse de compréhension, pas d'autres choses auxquelles on peut le rattacher dans nombre d'ouvrages qui montrent surtout le biais induit par les cas de consultations à cause de soucis. On peut être HPI et avoir des soucis. Le HPI n'engendre pas de soucis (cf le fil de Ramus) et encore moins de diagnostic.
Si vous pensez qu'un diagnostic de TSA peut aider à cela, je suis navrée de vous dire que ce sera plutôt le contraire
En revanche si la souffrance et les difficultés qu'elle pourrait avoir à l'école (je n'en lis pas dans ce que vous écrivez, mais je me trompe peut-être) prennent une place telle qu'elle aura besoin d'accompagnement spécifique, en vue d'un apprentissage épanouissant, c'est important de les explorer et de trouver ce qui pourra les amoindrir.