Vos avis sur comportement atypique
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Vos avis sur comportement atypique
Bonjour à tous,
Je viens ici car j'aimerais recueillir vos avis concernant certains comportements de ma fille âgée de 3 ans et demi. Après une consultation chez une orthophoniste, nous avons été informés d'une possible présence de TSA ou HPI. On nous a dirigés vers un centre de diagnostic (CRA), cependant, les démarches prennent beaucoup de temps.
Ma fille est une petite fille dotée d'une mémoire exceptionnelle qui reconnaît de nombreux éléments issus de livres ou de son environnement (animaux, objets, etc.) depuis l'âge d'un an. Elle suit des routines très strictes pour s'endormir (couverture sans plis, poignée de la commode bien droite, plusieurs bisous ou bonne nuit, et elle doit sortir de sa chambre une fois, etc.). Actuellement, elle est passionnée par l'astronomie et les super-héros. Elle maîtrise le système solaire et corrige les gens en cas d'erreur sur la nature d'une planète ou d'une étoile. Elle est très sensible aux bruits de pleurs ou aux voix qui s'intensifient. Son vocabulaire est extrêmement riche, mais elle rencontre des difficultés d'articulation. Elle montre une conscience de certaines choses assez impressionnante pour son âge ; par exemple, si elle est malade, elle se repose et se couvre d'elle-même, tout en nous informant qu'elle ira mieux dans quelques jours de cette manière.
Elle ne regarde pas la télévision, sauf si elle y apprend quelque chose, et ce doit être un contenu éducatif, pas de divertissement (vu les effets des écrans sur les enfants, tant mieux).
De plus, elle éprouve une grande peur de l'échec ; si elle ne réussit pas quelque chose, elle perd rapidement de l'intérêt.
Elle ne supporte pas d'être sale et ne peut pas garder un vêtement s'il est taché.
Lorsqu'elle voit d'autres enfants, elle préfère les observer et commenter tout ce qu'ils font. Par exemple, si l'un d'eux lui dit bonjour ou ramasse quelque chose, elle nous en fait part plutôt que de jouer avec eux.
Enfin, elle manifeste une forte dépendance à l'adulte et sollicite notre attention très régulièrement, toutes les 5 à 10 minutes, à certaines périodes de la journée.
Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce message.
À bientôt !
Je viens ici car j'aimerais recueillir vos avis concernant certains comportements de ma fille âgée de 3 ans et demi. Après une consultation chez une orthophoniste, nous avons été informés d'une possible présence de TSA ou HPI. On nous a dirigés vers un centre de diagnostic (CRA), cependant, les démarches prennent beaucoup de temps.
Ma fille est une petite fille dotée d'une mémoire exceptionnelle qui reconnaît de nombreux éléments issus de livres ou de son environnement (animaux, objets, etc.) depuis l'âge d'un an. Elle suit des routines très strictes pour s'endormir (couverture sans plis, poignée de la commode bien droite, plusieurs bisous ou bonne nuit, et elle doit sortir de sa chambre une fois, etc.). Actuellement, elle est passionnée par l'astronomie et les super-héros. Elle maîtrise le système solaire et corrige les gens en cas d'erreur sur la nature d'une planète ou d'une étoile. Elle est très sensible aux bruits de pleurs ou aux voix qui s'intensifient. Son vocabulaire est extrêmement riche, mais elle rencontre des difficultés d'articulation. Elle montre une conscience de certaines choses assez impressionnante pour son âge ; par exemple, si elle est malade, elle se repose et se couvre d'elle-même, tout en nous informant qu'elle ira mieux dans quelques jours de cette manière.
Elle ne regarde pas la télévision, sauf si elle y apprend quelque chose, et ce doit être un contenu éducatif, pas de divertissement (vu les effets des écrans sur les enfants, tant mieux).
De plus, elle éprouve une grande peur de l'échec ; si elle ne réussit pas quelque chose, elle perd rapidement de l'intérêt.
Elle ne supporte pas d'être sale et ne peut pas garder un vêtement s'il est taché.
Lorsqu'elle voit d'autres enfants, elle préfère les observer et commenter tout ce qu'ils font. Par exemple, si l'un d'eux lui dit bonjour ou ramasse quelque chose, elle nous en fait part plutôt que de jouer avec eux.
Enfin, elle manifeste une forte dépendance à l'adulte et sollicite notre attention très régulièrement, toutes les 5 à 10 minutes, à certaines périodes de la journée.
Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce message.
À bientôt !
Modifié en dernier par cosmos101 le vendredi 13 octobre 2023 à 17:22, modifié 1 fois.
suspicion de TSA et ou HPI pour ma fille de 3 ans et demi
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Re: comportement atypique
Bonjour et bienvenue cosmos101,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Merci.Spoiler : Pour modifier la signature :
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
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Re: comportement atypique
Bienvenue ! cosmos101 !
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
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Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Bonjour .
D'après mon expérience , votre fille est de toute évidence à HPI , ce qui n'exclut pas le TSA .
si elle est aspi , elle a sans doute déjà commencé à faire le caméléon , ce qui ne vous facilite pas la tâche pour faire la part des choses .
Je me souviens avoir commencer à imiter les comportements extérieurs à 2 ans 1/2 . Si elle est aspi et à l'école , alors les bruits que font les enfants doivent l'insupporter ( au sens littéral) , il y a des chances qu'elle soit seule à la récré . Les HPI sont hypersensibles , les aspi ont une hyper connectivité sensorielle ( le stade du dessus) . Se bouche t-elle les oreilles naturellement lorsqu'il y a du bruit ( à 55 ans , je le fais toujours , c'est un reflex ) .
Pique t-elle de vraie colère au retour de l'école ? Sais t'elle définir ses émotions ( je commence seulement à y arriver un peu ) ?
Elle a l'air d'être une chouette petite fille atypique dans tous les cas . Posez lui des questions sur ce qu'elle ressent à l'école , là ou elle se sent le mieux et pourquoi ect ...
Bonne soirée .
D'après mon expérience , votre fille est de toute évidence à HPI , ce qui n'exclut pas le TSA .
si elle est aspi , elle a sans doute déjà commencé à faire le caméléon , ce qui ne vous facilite pas la tâche pour faire la part des choses .
Je me souviens avoir commencer à imiter les comportements extérieurs à 2 ans 1/2 . Si elle est aspi et à l'école , alors les bruits que font les enfants doivent l'insupporter ( au sens littéral) , il y a des chances qu'elle soit seule à la récré . Les HPI sont hypersensibles , les aspi ont une hyper connectivité sensorielle ( le stade du dessus) . Se bouche t-elle les oreilles naturellement lorsqu'il y a du bruit ( à 55 ans , je le fais toujours , c'est un reflex ) .
Pique t-elle de vraie colère au retour de l'école ? Sais t'elle définir ses émotions ( je commence seulement à y arriver un peu ) ?
Elle a l'air d'être une chouette petite fille atypique dans tous les cas . Posez lui des questions sur ce qu'elle ressent à l'école , là ou elle se sent le mieux et pourquoi ect ...
Bonne soirée .
Diagnostique tsa à 53 ans en 2020
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Re: Vos avis sur comportement atypique
C'est amusant qu'ils aient dit TSA OU HPI, alors que vu ce que tu en dis, il est fort possible qu'elle soit les deux.cosmos101 a écrit : ↑jeudi 12 octobre 2023 à 22:44 Bonjour à tous,
Je viens ici car j'aimerais recueillir vos avis concernant certains comportements de ma fille âgée de 3 ans et demi. Après une consultation chez une orthophoniste, nous avons été informés d'une possible présence de TSA ou HPI. On nous a dirigés vers un centre de diagnostic (CRA), cependant, les démarches prennent beaucoup de temps.
Ma fille est une petite fille dotée d'une mémoire exceptionnelle qui reconnaît de nombreux éléments issus de livres ou de son environnement (animaux, objets, etc.) depuis l'âge d'un an. Elle suit des routines très strictes pour s'endormir (couverture sans plis, poignée de la commode bien droite, plusieurs bisous ou bonne nuit, et elle doit sortir de sa chambre une fois, etc.). Actuellement, elle est passionnée par l'astronomie et les super-héros. Elle maîtrise le système solaire et corrige les gens en cas d'erreur sur la nature d'une planète ou d'une étoile. Elle est très sensible aux bruits de pleurs ou aux voix qui s'intensifient. Son vocabulaire est extrêmement riche, mais elle rencontre des difficultés d'articulation. Elle montre une conscience de certaines choses assez impressionnante pour son âge ; par exemple, si elle est malade, elle se repose et se couvre d'elle-même, tout en nous informant qu'elle ira mieux dans quelques jours de cette manière.
Elle ne regarde pas la télévision, sauf si elle y apprend quelque chose, et ce doit être un contenu éducatif, pas de divertissement (vu les effets des écrans sur les enfants, tant mieux).
De plus, elle éprouve une grande peur de l'échec ; si elle ne réussit pas quelque chose, elle perd rapidement de l'intérêt.
Elle ne supporte pas d'être sale et ne peut pas garder un vêtement s'il est taché.
Lorsqu'elle voit d'autres enfants, elle préfère les observer et commenter tout ce qu'ils font. Par exemple, si l'un d'eux lui dit bonjour ou ramasse quelque chose, elle nous en fait part plutôt que de jouer avec eux.
Enfin, elle manifeste une forte dépendance à l'adulte et sollicite notre attention très régulièrement, toutes les 5 à 10 minutes, à certaines périodes de la journée.
Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce message.
À bientôt !
Oui les démarches en CRA sont très longues, leur seul avantage c'est qu'elles sont gratuites. Sinon il est possible de passer par les neuropsys spécialisés si vous en avez les moyens.
C'est ce que nous avions fait pour mon fils ainé (HPI et TSA).
Bon courage dans vos démarches.
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Bonjour,Clai-re a écrit : ↑vendredi 13 octobre 2023 à 21:22 Bonjour .
D'après mon expérience , votre fille est de toute évidence à HPI , ce qui n'exclut pas le TSA .
si elle est aspi , elle a sans doute déjà commencé à faire le caméléon , ce qui ne vous facilite pas la tâche pour faire la part des choses .
Je me souviens avoir commencer à imiter les comportements extérieurs à 2 ans 1/2 . Si elle est aspi et à l'école , alors les bruits que font les enfants doivent l'insupporter ( au sens littéral) , il y a des chances qu'elle soit seule à la récré . Les HPI sont hypersensibles , les aspi ont une hyper connectivité sensorielle ( le stade du dessus) . Se bouche t-elle les oreilles naturellement lorsqu'il y a du bruit ( à 55 ans , je le fais toujours , c'est un reflex ) .
Pique t-elle de vraie colère au retour de l'école ? Sais t'elle définir ses émotions ( je commence seulement à y arriver un peu ) ?
Elle a l'air d'être une chouette petite fille atypique dans tous les cas . Posez lui des questions sur ce qu'elle ressent à l'école , là ou elle se sent le mieux et pourquoi ect ...
Bonne soirée .
Tout d'abord, merci pour votre message. Oui, elle se bouche les oreilles et nous dit "il/tu fais trop de bruit !" ou "Il crie trop fort, il ne faut pas crier trop fort." (elle ne supporte pas les pleurs des autres enfants ou lorsque un adulte élève la voix).
Ensuite, quand elle est en récréation à l'école, elle veut toujours rester avec les maîtresses plutôt qu'avec les autres enfants, d'après ce que nous disent les maîtresses.
En ce qui concerne l'école, elle parle un peu à la sortie dans la voiture, mais ensuite, nous avons quand même du mal à obtenir un retour détaillé. Parfois, elle nous dit "Ça, je l'ai fait à l'école."
En ce qui concerne ses émotions, oui, elle semble les reconnaître, car je la cite : "Je suis heureuse aujourd'hui" "Je suis si triste". Cependant, elle a du mal à gérer les fortes émotions, car lorsqu'une d'entre elles survient, je la cite : "Papa, maman, aidez-moi à me calmer", etc.
suspicion de TSA et ou HPI pour ma fille de 3 ans et demi
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Merci pour votre message. En effet, j'ai peut-être mal retranscrit le message !Herbe Rouge a écrit : ↑vendredi 13 octobre 2023 à 21:45C'est amusant qu'ils aient dit TSA OU HPI, alors que vu ce que tu en dis, il est fort possible qu'elle soit les deux.cosmos101 a écrit : ↑jeudi 12 octobre 2023 à 22:44 Bonjour à tous,
Je viens ici car j'aimerais recueillir vos avis concernant certains comportements de ma fille âgée de 3 ans et demi. Après une consultation chez une orthophoniste, nous avons été informés d'une possible présence de TSA ou HPI. On nous a dirigés vers un centre de diagnostic (CRA), cependant, les démarches prennent beaucoup de temps.
Ma fille est une petite fille dotée d'une mémoire exceptionnelle qui reconnaît de nombreux éléments issus de livres ou de son environnement (animaux, objets, etc.) depuis l'âge d'un an. Elle suit des routines très strictes pour s'endormir (couverture sans plis, poignée de la commode bien droite, plusieurs bisous ou bonne nuit, et elle doit sortir de sa chambre une fois, etc.). Actuellement, elle est passionnée par l'astronomie et les super-héros. Elle maîtrise le système solaire et corrige les gens en cas d'erreur sur la nature d'une planète ou d'une étoile. Elle est très sensible aux bruits de pleurs ou aux voix qui s'intensifient. Son vocabulaire est extrêmement riche, mais elle rencontre des difficultés d'articulation. Elle montre une conscience de certaines choses assez impressionnante pour son âge ; par exemple, si elle est malade, elle se repose et se couvre d'elle-même, tout en nous informant qu'elle ira mieux dans quelques jours de cette manière.
Elle ne regarde pas la télévision, sauf si elle y apprend quelque chose, et ce doit être un contenu éducatif, pas de divertissement (vu les effets des écrans sur les enfants, tant mieux).
De plus, elle éprouve une grande peur de l'échec ; si elle ne réussit pas quelque chose, elle perd rapidement de l'intérêt.
Elle ne supporte pas d'être sale et ne peut pas garder un vêtement s'il est taché.
Lorsqu'elle voit d'autres enfants, elle préfère les observer et commenter tout ce qu'ils font. Par exemple, si l'un d'eux lui dit bonjour ou ramasse quelque chose, elle nous en fait part plutôt que de jouer avec eux.
Enfin, elle manifeste une forte dépendance à l'adulte et sollicite notre attention très régulièrement, toutes les 5 à 10 minutes, à certaines périodes de la journée.
Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce message.
À bientôt !
Oui les démarches en CRA sont très longues, leur seul avantage c'est qu'elles sont gratuites. Sinon il est possible de passer par les neuropsys spécialisés si vous en avez les moyens.
C'est ce que nous avions fait pour mon fils ainé (HPI et TSA).
Bon courage dans vos démarches.
Vous savez, en ce qui concerne les tarifs des consultations chez les neuropsychologues ?
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Bonjour cosmos101,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
D'avance merci...Spoiler : Pour modifier la signature :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Merci pour votre message. En fait, je ne sais pas trop quoi répondre, car le diagnostic n'a pas encore été établi et est en attente...Tugdual a écrit : ↑samedi 14 octobre 2023 à 8:57 Bonjour cosmos101,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
D'avance merci...Spoiler : Pour modifier la signature :
Je dois mettre quoi du coup dans la signature ?
Au plaisir !
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Pour modifier la signature :
- cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
- dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
- cliquer sur l'onglet "Profil" ;
- cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
- préciser le statut dans la zone d'édition
(exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ; - cliquer (en bas) sur "Envoyer".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Vos avis sur comportement atypique
fait ! MerciTugdual a écrit : ↑samedi 14 octobre 2023 à 10:18 Pour modifier la signature :
- cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
- dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
- cliquer sur l'onglet "Profil" ;
- cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
- préciser le statut dans la zone d'édition
(exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;- cliquer (en bas) sur "Envoyer".
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Nous avions payé autour de 500 euros pour le bilan neuropsy concernant mon fils.cosmos101 a écrit : ↑vendredi 13 octobre 2023 à 22:37Merci pour votre message. En effet, j'ai peut-être mal retranscrit le message !Herbe Rouge a écrit : ↑vendredi 13 octobre 2023 à 21:45C'est amusant qu'ils aient dit TSA OU HPI, alors que vu ce que tu en dis, il est fort possible qu'elle soit les deux.cosmos101 a écrit : ↑jeudi 12 octobre 2023 à 22:44 Bonjour à tous,
Je viens ici car j'aimerais recueillir vos avis concernant certains comportements de ma fille âgée de 3 ans et demi. Après une consultation chez une orthophoniste, nous avons été informés d'une possible présence de TSA ou HPI. On nous a dirigés vers un centre de diagnostic (CRA), cependant, les démarches prennent beaucoup de temps.
Ma fille est une petite fille dotée d'une mémoire exceptionnelle qui reconnaît de nombreux éléments issus de livres ou de son environnement (animaux, objets, etc.) depuis l'âge d'un an. Elle suit des routines très strictes pour s'endormir (couverture sans plis, poignée de la commode bien droite, plusieurs bisous ou bonne nuit, et elle doit sortir de sa chambre une fois, etc.). Actuellement, elle est passionnée par l'astronomie et les super-héros. Elle maîtrise le système solaire et corrige les gens en cas d'erreur sur la nature d'une planète ou d'une étoile. Elle est très sensible aux bruits de pleurs ou aux voix qui s'intensifient. Son vocabulaire est extrêmement riche, mais elle rencontre des difficultés d'articulation. Elle montre une conscience de certaines choses assez impressionnante pour son âge ; par exemple, si elle est malade, elle se repose et se couvre d'elle-même, tout en nous informant qu'elle ira mieux dans quelques jours de cette manière.
Elle ne regarde pas la télévision, sauf si elle y apprend quelque chose, et ce doit être un contenu éducatif, pas de divertissement (vu les effets des écrans sur les enfants, tant mieux).
De plus, elle éprouve une grande peur de l'échec ; si elle ne réussit pas quelque chose, elle perd rapidement de l'intérêt.
Elle ne supporte pas d'être sale et ne peut pas garder un vêtement s'il est taché.
Lorsqu'elle voit d'autres enfants, elle préfère les observer et commenter tout ce qu'ils font. Par exemple, si l'un d'eux lui dit bonjour ou ramasse quelque chose, elle nous en fait part plutôt que de jouer avec eux.
Enfin, elle manifeste une forte dépendance à l'adulte et sollicite notre attention très régulièrement, toutes les 5 à 10 minutes, à certaines périodes de la journée.
Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce message.
À bientôt !
Oui les démarches en CRA sont très longues, leur seul avantage c'est qu'elles sont gratuites. Sinon il est possible de passer par les neuropsys spécialisés si vous en avez les moyens.
C'est ce que nous avions fait pour mon fils ainé (HPI et TSA).
Bon courage dans vos démarches.
Vous savez, en ce qui concerne les tarifs des consultations chez les neuropsychologues ?
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Bonjour
Ma question peut paraître étrange, mais : pourquoi vous posez-vous ces questions, c’est-à-dire quel est votre but ?
A priori, vous ne rapportez aucun problème, mais seulement des différences en comparaison des autres enfants perçus comme normaux.
À 3 ans et demi, l’urgence est probablement de la laisser vivre et grandir, de la stimuler, de l’accompagner dans ce qu’elle aime faire et dans ses difficultés.
Personnellement, j’attendrais plusieurs années avant d’envisager tout diagnostic, car ça me semble très jeune pour le peu de problèmes rapportés.
Mettre des mots à un si jeune âge pourrait fortement infléchir son évolution, en bien ou en mal.
Elle a le droit d’être différente sans être assignée à une catégorie médicale à 3 ans et demi. C’est aussi ça le « droit à la différence ».
L’éventuel diagnostic viendra en temps voulu, quand il sera nécessaire.
C’est évidemment mon avis strictement personnel et subjectif.
Ma question peut paraître étrange, mais : pourquoi vous posez-vous ces questions, c’est-à-dire quel est votre but ?
A priori, vous ne rapportez aucun problème, mais seulement des différences en comparaison des autres enfants perçus comme normaux.
À 3 ans et demi, l’urgence est probablement de la laisser vivre et grandir, de la stimuler, de l’accompagner dans ce qu’elle aime faire et dans ses difficultés.
Personnellement, j’attendrais plusieurs années avant d’envisager tout diagnostic, car ça me semble très jeune pour le peu de problèmes rapportés.
Mettre des mots à un si jeune âge pourrait fortement infléchir son évolution, en bien ou en mal.
Elle a le droit d’être différente sans être assignée à une catégorie médicale à 3 ans et demi. C’est aussi ça le « droit à la différence ».
L’éventuel diagnostic viendra en temps voulu, quand il sera nécessaire.
C’est évidemment mon avis strictement personnel et subjectif.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Bonjour MrMétaphysique,MrMétaphysique a écrit : ↑jeudi 19 octobre 2023 à 11:14 Bonjour
Ma question peut paraître étrange, mais : pourquoi vous posez-vous ces questions, c’est-à-dire quel est votre but ?
A priori, vous ne rapportez aucun problème, mais seulement des différences en comparaison des autres enfants perçus comme normaux.
À 3 ans et demi, l’urgence est probablement de la laisser vivre et grandir, de la stimuler, de l’accompagner dans ce qu’elle aime faire et dans ses difficultés.
Personnellement, j’attendrais plusieurs années avant d’envisager tout diagnostic, car ça me semble très jeune pour le peu de problèmes rapportés.
Mettre des mots à un si jeune âge pourrait fortement infléchir son évolution, en bien ou en mal.
Elle a le droit d’être différente sans être assignée à une catégorie médicale à 3 ans et demi. C’est aussi ça le « droit à la différence ».
L’éventuel diagnostic viendra en temps voulu, quand il sera nécessaire.
C’est évidemment mon avis strictement personnel et subjectif.
je comprends ce que vous voulez dire, notamment avec le droit à la différence. En effet, on ne devrait pas avoir à se poser ce type de questions lorsqu'un enfant apparaît simplement comme différent. Dans un monde bien fait, éduqué à l'acceptation de l'altérité.
Dans un monde bien fait, lorsque l'on a besoin de mettre des mots sur les différences d'un enfant, on devrait aussi avoir un rendez-vous rapidement.
Je ne peux évidemment pas parler pour la maman en question, juste pour répondre de manière subjective et totalement personnel que parfois, le fait que son enfant semble un peu différent angoisse. On peut aussi s'interroger sur son devenir, et un diagnostic peut intervenir comme élément rassurant pour la famille, et par extension, pour l'enfant, qui se trouvera dans une famille plus sereine. Outre le fait que ça n'est pas parce qu'il n'y a pas de soucis à 3 ans et demi que dans six mois, un an, deux ans, il n'y en n'aura pas.
Cela peut aussi aider à faire accepter à l'entourage les particularités, ce genre de chose.
D'un point de vue tout à fait personnel aussi, ça me hérissait d'entendre dire que mon fils n'avait pas besoin d'étiquette, d'être catalogué dans une catégorie médicale, que cela allait le faire stagner, ce genre de choses très psychiatrisantes (c'est l'effet que ça me faisait : parfois mon impression était justifiée, parfois non). Car il ne s'agit pas forcément de mettre l'enfant dans une case, mais plutôt, dans mon cas, d'avoir un instantané à un instant T qui nous permettait d'envisager la suite (dans notre cas, la situation était bien plus lourde)
Cela étant, je rejoins votre interrogation, puisqu'il ne semble pas y avoir de problème. C'est très compliqué lorsque son enfant semble différent.
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.
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Re: Vos avis sur comportement atypique
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses éclairantes. Tout d'abord, permettez-moi de souligner notre accord total sur l'importance fondamentale du droit à la différence, un principe auquel nous adhérons tous intrinsèquement. Dans notre famille, cette diversité est d'ailleurs manifeste : chacun de nous est unique en son genre. Cependant, le sujet que nous abordons va au-delà de cette question.
Notre préoccupation principale est de pouvoir guider notre fille dans son épanouissement personnel, en veillant à ce qu'elle ne soit pas entravée par les préjugés ou les limites imposées par la société.
Prenons un exemple concret : dans un environnement scolaire où l'apprentissage des enfants est plafonné à des connaissances élémentaires (comme compter jusqu'à 10), les capacités cognitives plus avancées de certains élèves sont négligées. Ces enfants pourraient aisément s'initier aux opérations mathématiques plus complexes, telles que les additions, les multiplications, ou même s'éveiller à la connaissance de l'univers. Notre souhait le plus cher est que notre fille puisse explorer pleinement ses potentialités, sans être contrainte par un cadre restrictif.
De plus, établir un diagnostic, ou plusieurs, n'est pas une fin en soi, mais un moyen précieux pour mieux comprendre les besoins et les particularités d'un individu. Cela nous offre des clés pour répondre à des questions spécifiques et, in fine, favoriser une compréhension plus approfondie de l'être humain.
Je vous remercie pour vos réponses éclairantes. Tout d'abord, permettez-moi de souligner notre accord total sur l'importance fondamentale du droit à la différence, un principe auquel nous adhérons tous intrinsèquement. Dans notre famille, cette diversité est d'ailleurs manifeste : chacun de nous est unique en son genre. Cependant, le sujet que nous abordons va au-delà de cette question.
Notre préoccupation principale est de pouvoir guider notre fille dans son épanouissement personnel, en veillant à ce qu'elle ne soit pas entravée par les préjugés ou les limites imposées par la société.
Prenons un exemple concret : dans un environnement scolaire où l'apprentissage des enfants est plafonné à des connaissances élémentaires (comme compter jusqu'à 10), les capacités cognitives plus avancées de certains élèves sont négligées. Ces enfants pourraient aisément s'initier aux opérations mathématiques plus complexes, telles que les additions, les multiplications, ou même s'éveiller à la connaissance de l'univers. Notre souhait le plus cher est que notre fille puisse explorer pleinement ses potentialités, sans être contrainte par un cadre restrictif.
De plus, établir un diagnostic, ou plusieurs, n'est pas une fin en soi, mais un moyen précieux pour mieux comprendre les besoins et les particularités d'un individu. Cela nous offre des clés pour répondre à des questions spécifiques et, in fine, favoriser une compréhension plus approfondie de l'être humain.
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