TSA et permis de conduire...
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Re: TSA et permis de conduire...
Bonjour,
Je voudrais savoir si certains ont essayé les auto-école en ligne. Surtout pour le code! Qu'en avez pensé?
Je voudrais savoir si certains ont essayé les auto-école en ligne. Surtout pour le code! Qu'en avez pensé?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: TSA et permis de conduire...
Me concernant, je n'ai jamais essayé les auto-écoles en ligne mais je sais que même en s'inscrivant dans une auto-école pour le code, ils ont quasiment tout le temps 1 dispositif permettant de s'entraîner et faire des séries sur internet.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: TSA et permis de conduire...
Oui mais vu les prix et ma santé, je ne veux pas engager trop de frais au début. Et j'ignore si c'est vraiment efficace les outils en ligne.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: TSA et permis de conduire...
j'ai préparé le code, quasiment qu'en ligne mais via l'auto école - plus rassurant pour moi (les jeunes maintenant ne viennent quasiment plus au cours de code), moi j'y allais quand même au moins une fois par semaine parce que le moniteur répondait aux questions, c'était un gros plus, ça m'a bien aidée (sur les subtilités).
Mais pour la suite, soit la conduite ça se passe comment ? (à noter que dans les auto-écoles il y a des simulateurs maintenant)
Mais pour la suite, soit la conduite ça se passe comment ? (à noter que dans les auto-écoles il y a des simulateurs maintenant)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
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Re: TSA et permis de conduire...
Une jeune collègue a préparé son code en ligne. Génération de gameuse etc etc.
Et neuro typique.
Ça se fait de plus en plus.
Pour mon fils, je cherchais au contraire une auto école avec des cours en présentiel.
Car je me méfiais qu'il ne soit pas très assidu en ligne car facilement distrait par internet...
En l'inscrivant à l'auto école, il y avait des possibilités de cours tous les jours.
Tout en ayant aussi un système d'entraînement en ligne très bien fait.
Mon fils a super bien accroché.
Il allait 4 ou 5 fois par semaine au cours de l'auto école.
Et il a dévoré le livre du code de la route.
La patronne expliquait aussi, elle venait d'accueillir une jeune fille qui avait passé le code en ligne toute seule... C'est aussi se priver de toutes les explications qui sont données en présentiel.
Et qui manqueront à un moment donné pour ceux qui font tout en ligne. Au moment de conduire.
Du coup, les élèves qui débarquent pour uniquement apprendre à conduire, perdent souvent du temps dans les leçons de conduite ensuite car il faut préciser, expliciter des choses inhérentes au code de la route pur.
C'est certain qu'elle "prêchait pour la paroisse". Mais je pense qu'il y a du vrai.
Côté financier c'est sûr que c'est pas le même prix.
Mais je ne regrette pas du tout et mon fils, non plus, car il a tissé aussi de bons liens avec la patronne de l'auto école qui a vu qu'il était assidu, sérieux, intéressé, qu'il participait beaucoup.
Elle avait fait venir une dame qui travaille dans les assurances pour parler des accidents, constats etc.
C'était un apprentissage vivant.
Ce qui convenait à mon fils.
Je pense qu'il faut réfléchir à tout ça.
Et entraînement possible en ligne de toute façon et les cours en présentiel, chacun y va quand il veut, à la fréquence de son choix...
Et neuro typique.
Ça se fait de plus en plus.
Pour mon fils, je cherchais au contraire une auto école avec des cours en présentiel.
Car je me méfiais qu'il ne soit pas très assidu en ligne car facilement distrait par internet...
En l'inscrivant à l'auto école, il y avait des possibilités de cours tous les jours.
Tout en ayant aussi un système d'entraînement en ligne très bien fait.
Mon fils a super bien accroché.
Il allait 4 ou 5 fois par semaine au cours de l'auto école.
Et il a dévoré le livre du code de la route.
Je pense que ça dépend des personnes.Spoiler :
La patronne expliquait aussi, elle venait d'accueillir une jeune fille qui avait passé le code en ligne toute seule... C'est aussi se priver de toutes les explications qui sont données en présentiel.
Et qui manqueront à un moment donné pour ceux qui font tout en ligne. Au moment de conduire.
Du coup, les élèves qui débarquent pour uniquement apprendre à conduire, perdent souvent du temps dans les leçons de conduite ensuite car il faut préciser, expliciter des choses inhérentes au code de la route pur.
C'est certain qu'elle "prêchait pour la paroisse". Mais je pense qu'il y a du vrai.
Côté financier c'est sûr que c'est pas le même prix.
Mais je ne regrette pas du tout et mon fils, non plus, car il a tissé aussi de bons liens avec la patronne de l'auto école qui a vu qu'il était assidu, sérieux, intéressé, qu'il participait beaucoup.
Excellente ambiance, de l'humour etc. Mais du sérieux.Spoiler :
Elle avait fait venir une dame qui travaille dans les assurances pour parler des accidents, constats etc.
C'était un apprentissage vivant.
Ce qui convenait à mon fils.
Je pense qu'il faut réfléchir à tout ça.
Et entraînement possible en ligne de toute façon et les cours en présentiel, chacun y va quand il veut, à la fréquence de son choix...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: TSA et permis de conduire...
Merci pour ces renseignements. Si je regarde le code par internet c'est parce que j'ai des soucis de santé et j'ai un planning chargé avec des temps de deplacement d'une heure voir deux.
Alors avant de me lancer à 100% je pése les pour et les contre ainsi que mes contraintes actuelles, futures et potentielles.Spoiler :
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Re: TSA et permis de conduire...
Je pense que si tu es assez assidu et que tu t'y prends sérieusement, ça peut se faire sans soucis.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
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Re: TSA et permis de conduire...
Même être assidu ne suffit pas quand on rentre à 19 et que l'on doit foncer faire des courses ou que son état de santé obligent à ne pas venir souvent pour le code. Cela m'était arrivé la dernière fois que je me suis inscrit dans une auto-école.
Modifié en dernier par lucius le dimanche 19 novembre 2023 à 19:18, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Re: TSA et permis de conduire...
Oui certes, j'ai pensé à le faire en ligne (je n'étais peut-être pas assez explicite) au lieu de se déplacer.
TSA SDI
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Re: TSA et permis de conduire...
Bonsoir à tous,
Mon fils a passé le code à 16 ans en suivant un entraînement sur un site en ligne. Le code en présentiel n'était pas jouable notamment à cause de la disponibilité et de son emploi du temps (nous habitons en zone très rurale, vive internet et le télétravail !). Le gros avantage était de ne pas avoir à se déplacer, à voir et à saluer des gens, à faire semblant de rire à leurs blagues etc.
En revanche, je crois que rien ne vaut les auto écoles pour la conduite, je n'ai pas l'impression que ce soit top de passer aussi par ces sites en ligne, je n'ai eu que des retours (pas beaucoup, mais 8 tout de même), de pas très positifs à franchement négatif.
Cela étant, il y a des avantages à aller en auto-école pour le code, notamment pour des explications.
Je crois que ce qui est à prendre en compte, tout de même, c'est la disponibilité et l'endroit où l'on vit. nous, en zone rurale, avec des emplois du temps serrés (ado avec option +30 minutes de route maison-lycée), c'est tout de même un grand soulagement.
Et peut être aussi prévoir de travailler son code pendant des vacances scolaires, estivales notamment, ça aide bien.
Bon courage à ceux qui se lancent !
Mon fils a passé le code à 16 ans en suivant un entraînement sur un site en ligne. Le code en présentiel n'était pas jouable notamment à cause de la disponibilité et de son emploi du temps (nous habitons en zone très rurale, vive internet et le télétravail !). Le gros avantage était de ne pas avoir à se déplacer, à voir et à saluer des gens, à faire semblant de rire à leurs blagues etc.
En revanche, je crois que rien ne vaut les auto écoles pour la conduite, je n'ai pas l'impression que ce soit top de passer aussi par ces sites en ligne, je n'ai eu que des retours (pas beaucoup, mais 8 tout de même), de pas très positifs à franchement négatif.
Cela étant, il y a des avantages à aller en auto-école pour le code, notamment pour des explications.
Je crois que ce qui est à prendre en compte, tout de même, c'est la disponibilité et l'endroit où l'on vit. nous, en zone rurale, avec des emplois du temps serrés (ado avec option +30 minutes de route maison-lycée), c'est tout de même un grand soulagement.
Et peut être aussi prévoir de travailler son code pendant des vacances scolaires, estivales notamment, ça aide bien.
Bon courage à ceux qui se lancent !
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.
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Re: TSA et permis de conduire...
L'avantage de l'auto école quand tu peux le faire c'est que tu confronte tout de suite ce que tu as appris et que tu l'enrichis avec des subtilités de la réglementation ( et dieux c'est si il y'en a) que les cours en ligne ne donneront pas parce que tout simplement il faut avoir pratiqué.
Pour l'aspect de la conduite: au volant on est responsable de soi même et des autres! Donc réfléchir à ce qu'on a besoin pour rouler en sécurite et sans distractions cognitives. Et aussi une chose: le fait d'être accompagnant d'un élève avec TSA ca ne justifie d'aucune sorte des manques de respect quand on est moniteur ou parent accompagnant.
Les signaux de fatigue évidents: le regard moins réactif, les maux de tête au point qu'on se send en perte de vigilance, le souffle aussi. Je détestais conduire avec de la musique en plus .
Je ne conduis plus parce que 1°) mon temps d'attention n'est pas inépuisable, 2°) les véhicules d'aujourd'hui ne répondent pas à mon besoin de ne pas avoir de gadgets à bord 3°) les cons de la route finissent un moment par m'énerver ( j'en ai fait allumé un par la muni pour un stationnement qui lui a valu une contravention avec un mot de ma part plus que mécontent ( pas pour rien que quand je croise un type qui roule mal, je dit de lui "le mougeon" )
Pour l'aspect de la conduite: au volant on est responsable de soi même et des autres! Donc réfléchir à ce qu'on a besoin pour rouler en sécurite et sans distractions cognitives. Et aussi une chose: le fait d'être accompagnant d'un élève avec TSA ca ne justifie d'aucune sorte des manques de respect quand on est moniteur ou parent accompagnant.
Les signaux de fatigue évidents: le regard moins réactif, les maux de tête au point qu'on se send en perte de vigilance, le souffle aussi. Je détestais conduire avec de la musique en plus .
Je ne conduis plus parce que 1°) mon temps d'attention n'est pas inépuisable, 2°) les véhicules d'aujourd'hui ne répondent pas à mon besoin de ne pas avoir de gadgets à bord 3°) les cons de la route finissent un moment par m'énerver ( j'en ai fait allumé un par la muni pour un stationnement qui lui a valu une contravention avec un mot de ma part plus que mécontent ( pas pour rien que quand je croise un type qui roule mal, je dit de lui "le mougeon" )
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
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Re: TSA et permis de conduire...
Bonjour Controleur,Controleur a écrit : ↑dimanche 26 novembre 2023 à 5:13
Les signaux de fatigue évidents: le regard moins réactif, les maux de tête au point qu'on se send en perte de vigilance, le souffle aussi. Je détestais conduire avec de la musique en plus .
En dehors de ce que vous mentionnez, à quoi me conseilleriez vous de faire attention lorsque j'accompagne mon ado TSA qui conduit ?
En vrac, je pratique ainsi :
- j'essaie en ce moment de lui apprendre à regarder les panneaux, donc plutôt que lui dire troisième sortie du carrefour à sens giratoire, je lui dis de choisir la sortie Lacanau. Je fais ça sur un tiers du trajet qui dure 30 minutes, pour ne pas surcharger.
- lorsque je l'amène à un endroit un peu compliqué à gérer, je le lui explique avant et je garde dans 90 % des cas mon calme (mais je suis humaine, et il peut m'arriver de sentir monter l'irritation et que ça s'entende...)
- parfois lorsque je veux lui faire faire une longue sortie (deux heures), je lui montre sur la carte (il s'en fiche parfois), je lui demande s'il veut plutôt de la ville, plutôt de la route, de l'autoroute, des carrefours giratoires etc. Bref, il choisit le type de trajet et je fais en fonction.
Je ne sais pas toujours reconnaître les signaux de fatigue quand il conduit, alors je lui demande de me le dire.
Je lui ai dit aussi que le permis on ne l'a pas forcément du premier coup, que beaucoup le passent plusieurs fois.
Il va le passer l'été prochain, en août, et il aura deux séances de deux heures de conduite avec l'auto école.
A noter que l'apprentissage de la conduite ne vient pas d'une demande de sa part, mais j'ai décidé que ça semblait important qu'il sache conduire, nous vivons à un endroit où il n'y a pas beaucoup de transports en commun (même si ça s'arrange), et il veut aller en fac, iut ou école d'ingénieur, ça ne sera pas forcément possible en bus.
N'hésitez pas si vous pensez à quelque chose, j'ai parfois l'impression d'être à la ramasse et de ne pas réaliser (il a 17 ans pourtant)
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.
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Re: TSA et permis de conduire...
Que son état soit suffisament en alerte pour qu'il conduise en sécurité.tintaglia227 a écrit : ↑dimanche 26 novembre 2023 à 14:55Bonjour Controleur,Controleur a écrit : ↑dimanche 26 novembre 2023 à 5:13
Les signaux de fatigue évidents: le regard moins réactif, les maux de tête au point qu'on se send en perte de vigilance, le souffle aussi. Je détestais conduire avec de la musique en plus .
En dehors de ce que vous mentionnez, à quoi me conseilleriez vous de faire attention lorsque j'accompagne mon ado TSA qui conduit ?
En vrac, je pratique ainsi :
- j'essaie en ce moment de lui apprendre à regarder les panneaux, donc plutôt que lui dire troisième sortie du carrefour à sens giratoire, je lui dis de choisir la sortie Lacanau. Je fais ça sur un tiers du trajet qui dure 30 minutes, pour ne pas surcharger.
- lorsque je l'amène à un endroit un peu compliqué à gérer, je le lui explique avant et je garde dans 90 % des cas mon calme (mais je suis humaine, et il peut m'arriver de sentir monter l'irritation et que ça s'entende...)
- parfois lorsque je veux lui faire faire une longue sortie (deux heures), je lui montre sur la carte (il s'en fiche parfois), je lui demande s'il veut plutôt de la ville, plutôt de la route, de l'autoroute, des carrefours giratoires etc. Bref, il choisit le type de trajet et je fais en fonction.
Je ne sais pas toujours reconnaître les signaux de fatigue quand il conduit, alors je lui demande de me le dire.
Je lui ai dit aussi que le permis on ne l'a pas forcément du premier coup, que beaucoup le passent plusieurs fois.
Il va le passer l'été prochain, en août, et il aura deux séances de deux heures de conduite avec l'auto école.
A noter que l'apprentissage de la conduite ne vient pas d'une demande de sa part, mais j'ai décidé que ça semblait important qu'il sache conduire, nous vivons à un endroit où il n'y a pas beaucoup de transports en commun (même si ça s'arrange), et il veut aller en fac, iut ou école d'ingénieur, ça ne sera pas forcément possible en bus.
N'hésitez pas si vous pensez à quelque chose, j'ai parfois l'impression d'être à la ramasse et de ne pas réaliser (il a 17 ans pourtant)
Les signaux de fatigue: des paupières lourdes, des douleurs importantes localisés dans le cou, au dos.
Donc si il est plus en état de conduire: arrêt immédiat repos. Jamais de leçon ou il sera poussé à bout .
Et surtout si contrôle forces de l'ordre: vous gérez tout.
Pas de distracteurs de radios, ni de blablas, des instriuctions très claires et précises ,très courtes.
Si agacement au volant: on arrête la leçon tout de suite.
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Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
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Re: TSA et permis de conduire...
Merci beaucoup. Je crois que j'aurai réagi à peu près correctement, sauf sur l'agacement. Je vais bien garder ça en tête, encore plus que le reste.Controleur a écrit : ↑dimanche 26 novembre 2023 à 18:18Que son état soit suffisament en alerte pour qu'il conduise en sécurité.tintaglia227 a écrit : ↑dimanche 26 novembre 2023 à 14:55Bonjour Controleur,Controleur a écrit : ↑dimanche 26 novembre 2023 à 5:13
Les signaux de fatigue évidents: le regard moins réactif, les maux de tête au point qu'on se send en perte de vigilance, le souffle aussi. Je détestais conduire avec de la musique en plus .
En dehors de ce que vous mentionnez, à quoi me conseilleriez vous de faire attention lorsque j'accompagne mon ado TSA qui conduit ?
En vrac, je pratique ainsi :
- j'essaie en ce moment de lui apprendre à regarder les panneaux, donc plutôt que lui dire troisième sortie du carrefour à sens giratoire, je lui dis de choisir la sortie Lacanau. Je fais ça sur un tiers du trajet qui dure 30 minutes, pour ne pas surcharger.
- lorsque je l'amène à un endroit un peu compliqué à gérer, je le lui explique avant et je garde dans 90 % des cas mon calme (mais je suis humaine, et il peut m'arriver de sentir monter l'irritation et que ça s'entende...)
- parfois lorsque je veux lui faire faire une longue sortie (deux heures), je lui montre sur la carte (il s'en fiche parfois), je lui demande s'il veut plutôt de la ville, plutôt de la route, de l'autoroute, des carrefours giratoires etc. Bref, il choisit le type de trajet et je fais en fonction.
Je ne sais pas toujours reconnaître les signaux de fatigue quand il conduit, alors je lui demande de me le dire.
Je lui ai dit aussi que le permis on ne l'a pas forcément du premier coup, que beaucoup le passent plusieurs fois.
Il va le passer l'été prochain, en août, et il aura deux séances de deux heures de conduite avec l'auto école.
A noter que l'apprentissage de la conduite ne vient pas d'une demande de sa part, mais j'ai décidé que ça semblait important qu'il sache conduire, nous vivons à un endroit où il n'y a pas beaucoup de transports en commun (même si ça s'arrange), et il veut aller en fac, iut ou école d'ingénieur, ça ne sera pas forcément possible en bus.
N'hésitez pas si vous pensez à quelque chose, j'ai parfois l'impression d'être à la ramasse et de ne pas réaliser (il a 17 ans pourtant)
Les signaux de fatigue: des paupières lourdes, des douleurs importantes localisés dans le cou, au dos.
Donc si il est plus en état de conduire: arrêt immédiat repos. Jamais de leçon ou il sera poussé à bout .
Et surtout si contrôle forces de l'ordre: vous gérez tout.
Pas de distracteurs de radios, ni de blablas, des instriuctions très claires et précises ,très courtes.
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Re: TSA et permis de conduire...
tintaglia227 a écrit : ↑lundi 27 novembre 2023 à 15:12Merci beaucoup. Je crois que j'aurai réagi à peu près correctement, sauf sur l'agacement. Je vais bien garder ça en tête, encore plus que le reste.Controleur a écrit : ↑dimanche 26 novembre 2023 à 18:18Que son état soit suffisament en alerte pour qu'il conduise en sécurité.tintaglia227 a écrit : ↑dimanche 26 novembre 2023 à 14:55 Bonjour Controleur,
En dehors de ce que vous mentionnez, à quoi me conseilleriez vous de faire attention lorsque j'accompagne mon ado TSA qui conduit ?
En vrac, je pratique ainsi :
- j'essaie en ce moment de lui apprendre à regarder les panneaux, donc plutôt que lui dire troisième sortie du carrefour à sens giratoire, je lui dis de choisir la sortie Lacanau. Je fais ça sur un tiers du trajet qui dure 30 minutes, pour ne pas surcharger.
- lorsque je l'amène à un endroit un peu compliqué à gérer, je le lui explique avant et je garde dans 90 % des cas mon calme (mais je suis humaine, et il peut m'arriver de sentir monter l'irritation et que ça s'entende...)
- parfois lorsque je veux lui faire faire une longue sortie (deux heures), je lui montre sur la carte (il s'en fiche parfois), je lui demande s'il veut plutôt de la ville, plutôt de la route, de l'autoroute, des carrefours giratoires etc. Bref, il choisit le type de trajet et je fais en fonction.
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Donc si il est plus en état de conduire: arrêt immédiat repos. Jamais de leçon ou il sera poussé à bout .
Et surtout si contrôle forces de l'ordre: vous gérez tout.
Pas de distracteurs de radios, ni de blablas, des instriuctions très claires et précises ,très courtes.
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