[Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
user8110
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[Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par user8110 »

Coucou les Atypsys,

J'ai encore besoins d'aide 🙏 ....

Je crois que j'ai encore fait une bourde autistique.... et j'ai besoin que vous m'aidez à comprendre pourquoi les Typsy du collège ont été aussi traumatisés par un mail que je leur ai écrit ?
  • ➡️ Certes, j'ai bien conscience qu'il « est un peu dur ». Je n'ai pas mâché mes mots. Mais je n'ai rien dit de « mal ou de méchant », je n'ai dit que la vérité.
  • ➡️ Et en plus ce serait plutôt moi qui devrais être en colère car clairement ils font que des conneries depuis plusieurs jours et ça a mis mon fils dans une situation très difficile.
Je m'explique.

I. Le Contexte
  • Mons fils TDA/H + HPI + en attente RDV CRA pour le TSA.
  • Nous sortons de 3 ans qui se sont super bien passés à l'école primaire et où grâce à la collaboration avec 3 profs on a réussi à travailler sur son principal blocage, sa sociabilisation. Car il était au moins aussi faible que moi en théorie de l'esprit et en intelligence sociale... 😱
  • Mais le CP/CE1 s'est fait dans une école usine à Nanterre où il a subit du harcèlement de la part des enfants ⚠️ MAIS AUSSI DES ADULTES ⚠️
  • Il a fait une dépression infantile
  • C'est une des raisons pour lesquelles nous avions déménagé dans un petit village rurale, pour avoir une école à taille humaine où il pourrait mieux s'adapté. Et ça a super bien marché.
  • C'est sa rentrée en 6e et comme nous avons été briefé sur les risques nous avons tout préparé en CM2 pour être sûrs de mettre toutes les chances de notre côté (ESS, GEVASCO, PAI, PAP....)
  • Comme je sais qu'il y a toujours un temps de lattence à la rentrée mais que mon fils a besoin d'un cadre bien solide pour ne pas perdre pieds, j'ai même pallier la methodo en faisant moi-même un grand nombre de choses pour faciliter la vie aux enseignants.
  • La première periode c'est super bien passé, sans doute trop bien, on a baissé note vigilance.
II. La situation
Sauf que depuis le retour des vacances, dès le lundi soir mon mari et moi on a senti que qelque chose n'allait pas.
  • On commence à perçevoir des signaux faibles.
  • Dès le mardi les signes de la dépression infantile resurgissent (engoisse au couché, mal au ventre, crise de larmes...)
  • Je commence à investiger et là il me parle de son sentiment d'injustice sur certains sujets.
  • Le mercredi il rate son bus du retour car trop dissipé dans la court de récréation.
  • Le jeudi nouvelle crise de larme => il est malheureux et se plaint qu'on lui ne laisse pas son tiers temps
  • Il commence à se plainde de ses devoirs (y'en a trop, ils le préviennent à la dernière minute...)
  • Il oulbie sont matériel, oublie ses DS à la maison...
III. Ma réaction au début
  • Je prends chaque sujet l'un après l'autre.
  • Je communique en directe avec les enseignants pour mettre du sens et leur demande de prendre le temps de discuter avec Joscelin.
  • Je préviens l'infirmer de la situation.
  • L'infirmier me rappel et je comprens qu'il leur manque des documents. Ils n'ont que le GEVASCO (pas de PAP, pas les bilans...)
  • Je comprends aussi que l'infirmier et la référente MDPH sont tout deux nouveaux car les deux précédentes sont parties à la retraîte
  • Je comprends donc que l'équipe éducative n'a absolument pas été briefé sur mon fils malgré tout le travail de préparation qu'on a fait l'an dernier.
  • J'appelle donc la directrice et lui demande une réunion. (Je ai eu cette réunion ce soir)
  • Je rappelle aux profs les aménagements par mail
  • Et je prends un RDV avec la responsable parcours enfant de la MDPH pour qu'elle m'explique exactement le cardre réglementaire et ce qu'il ont déjà fait pour mon fils. => j'ai eu la visoconf hier matin et je prends note de tout ce qu'elle me dit.
Hier soir mon fils rentre dépité à cause de ça :
WhatsApp Image 2023-11-14 à 19.04.03_e1576a89.jpg
  • ➡️ Il faut savoir qu'il utilise un ordinateur depuis ses 3 ans dans toutes ses remédiations
  • ➡️ Que l'évaluation c'était d'écrire à la main toutes les procédures sur comment utiliser l'ordinateur
  • ➡️ qu'il est dysgraphique...
  • ➡️ que c'est marqué sur son GEVASCO
  • ➡️ et que sont GEVASCO et sur l'ENT (l'environnement numérique de travail)
Et j'ai écris ce mail à la prof qui a fait ça :
J'avoue, j'étais en colère, mais j'ai fait un énorme éffort pour rester factuelle et objective.
Spoiler : 
Très chère Madame,

Avec tout le respect que je vous dois, je crois qu'il va nous falloir parler.

1) « l'évaluation n'est pas "juste", » c'est votre format d'évaluation qui n'est pas adpaté.
2) « S'il a des difficultés, » ce n'est pas à lui de venir vous voir mais à vous de vous poser la question de pourquoi il ne remplit pas sa copie.
=> un DS c'est un devoir "surveillé"

Enfin, vous avez sur l'ENT son GEVASCO, si vous saviez vous même utiliser l'ENT vous auriez du savoir que mon fils est dysgraphique TDAH et que si vous lui demandez de prouvez qu'il sait utiliser un ordinateur en rédigeant ses réponses sur du papier vous pouvez être sûre de ne pas être en capacité d'évaluer s'il sait "utiliser le numérique pour travailler, pour communiquer" !

=> J'attire votre attention sur le fait que si vous trouvez ce message difficile à lire, accusateur, et dur, imaginez l'impacte de votre observation sur mon fils et l'injustice qu'il a ressenti en lisant votre propos alors qu'il est fils d'ingénieur en informatique et qu'il se sert de l'outils informatitique dans ses remédiations et sa communication depuis l'âge de 3 ans...

Je vous demande de prévoir un temps de rattrpage pour votre évaluation afin d'observer par vous même la compétence D2-4, de tirerdes leçons de cette situation et d'en faire une force pour vous adpater à l'avenir aux profils à besoins spécifiques.

Bien respectueusement.

Mme FRUIT.
J'ai beau lire et relire le mail JE NE COMPREND PAS en quoi ce mail est "VIOLENT".
Je me suis même mise à sa place en comprennant qu'elle pourrait avoir du mal avec ce mail.

Quelq'un aurait la gentillesse de me dire comment il aurait fallu formuler ce mail pour qu'il dise la même chose avec le même impact mais sans être "VIOLENT".

Ils souhaitent que le me mette à la place de 'lenseignante. Je le fais volontier, mais se sont ils mis à la place de mon fils eux ?
Et on continue à me répondre => Elle a 120 éléves, si elle doit s'adapter à chaque élèves, elle en fini pas..., Il doit apprendre la collectivité..., on ne peut pas faire d'exception pour l'un sinon comment l'expliquer aux autres... en plus c'est pour son bien, ça va encore plus discriminé votre fils....

J'ai tout fait pour les prévenir, j'en ai même fait plus que j'aurais dû, j'ai servis de tampon, je leur laisse même encore le bénéfice du doute et c'est moi qui fait mal ??? Je suis écoeurée...

Vous en pensez quoi ? Tous vos conseils sont les bienvenus.
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Arcane
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par Arcane »

Tu lui dis simplement comment faire son travail de manière pas forcément agréable.
Moi non plus à sa place je n'aurais pas aimé :lol:

Mais bon, c'est vraiment pas cool pour ton fils d'en arriver là.
Prends un RDV avec tous ses profs pour leur expliquer la situation de ton fils et les aménagements auxquels il a le droit.
Vois par toi-même si les profs te semblent compréhensifs dans l'ensemble ou si tu penses que ça va être compliqué...
Courage :kiss:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
user8110
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par user8110 »

Arcane a écrit : mardi 14 novembre 2023 à 21:24 Tu lui dis simplement comment faire son travail de manière pas forcément agréable.
Merci pour ton feedback :love: :love: , est ce que je pourrais te demander d'étayer un tout petit peu ?

Dire comment elle doit faire son travail :
Étant moi même enseignante, est ce que ça veut dire que je n'ai pas le droit de lui expliquer qu'elle n'a pas utilisé la bonne méthode d'évaluation ? Et que non seulement c'est inadéquat mais en qu'en plus ça met mon fils particulièrement en difficulté ?
Comment aurais-je pu le formuler pour qu'elle ne prenne pas mal le fait que je lui explique le pourquoi c'était inadapté et le pourquoi ça mettait mon fils en difficulté

Pas forcément agréable :
Oui ça effectivement je le savais. On m'a toujours dit que je manquais de tact et que je pouvais être très dure. Surtout quand j'étais en colère. C'est pour ça que j'ai écrit un paragraphe pour la prévenir que ça pouvait arriver mais qu'il fallait qu'elle fasse le parallèle avec ce qu'avait ressenti mon fils parce que c'est exactement du même ordre.
Le nombre de fois où les personnes ont été désagréables avec moi voire même violentes (et là pour le coup, la vraie définition de la violence) c'est pas pour autant que je n'ai pas écouté leurs commentaires, fait la part des choses et utilisé ce qui était juste pour progresser.

Moi non plus à sa place je n'aurais pas aimé :
J'avoue que c'est ça que je comprends le moins. Avec tous les coups dans la geule que j'ai vécus j'ai appris à être stoïque. Ça veut pas dire que je ne ressens pas d'émotions. Je peux être en désaccord, être en colère, être triste... Mais à chaque fois que j'ai pris une volante qui était justifiée, j'ai toujours fait amende honorable et je n'ai jamais renvoyé la balle dans le camp de l'autre pour en éviter la responsabilité.
Ma grand mère me disait souvent, « il n'y a que la vérité qui blesse ». Je sais bien que ce n'est pas vrai (et elle aussi d'ailleurs), mais c'est une façon de parler pour dire que si on se sent blessé c'est que quelque part il y a souvent une part de vérité. Que c'est dans notre orgueil qu'on a été blessé. Et qu'il faut savoir accepter la critique même quand elle est difficile. Et d'autant plus quand celle ci est justifiée.

C'est d'ailleurs exactement avec cet objectif que je vous demande votre aide, j'essaie de me remettre en question et de progresser même face à cette situation, où, pour le coup, je n'avais pas l'intention de blesser. Et je me sens blessé d'avoir blessé, et non pas qu'on me l'ai reproché.

J'avoue que je suis perdue, Il est impossible pour moi juste de me taire et de faire comme si de rien n'était, sinon je ne solutionnerai jamais le problème et mon fils souffrira à l'école comme mon mari et moi avons souffert, et ainsi de suite...


Arffff, c'est vraiment un monde de fou.🤯
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Kumi_44
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par Kumi_44 »

Alors je vais écrire en tant que personne TSA et non pas en tant que mère (je n'ai pas d'enfants).
La situation est compliquée car comme tu l'as décrit, ceux qui devaient mettre en place les aménagements sont nouveaux. Ce qui est grave, c'est que tu n'as pas été mise au courant plus tôt !
Je trouve que tu en as fait bien plus que ce qu'il fallait car le système d'aménagement scolaire est très bancal et c'est toujours la bataille pour obtenir ne serait-ce un minimum de stabilité.
Si je donne mon avis (personnel) concernant le mail. Je ne le trouve pas violent au sens qu'il est irrespectueux, insultant... par contre il est très direct et honnête, je dirai crue (normal au vu de l'illogisme que la feuille d'évaluation. Je pense que la personne n'a pas du tout apprécié la remise en question de sa méthode avec ton fils et s'est sentie blessée. Mais quelque part, c'est son problème.
Ce qui me choque par contre, c'est "sous prétexte" que cette prof gère 120 élèves que c'est à ton fils de faire l'effort... j'y vois plus dans le sens : s'il est handicapé, autant faire l'école à la maison / le déscolariser !
Ils ont été prévenu bien avant la rentrée et ils ont accepté, à eux d'assumer leurs erreurs. Ce n'est pas comme si ça s'était révélé au grand jour. Quelque soit leur problématique politico-éducation, c'est à eux d'offrir une éducation de qualité sans discrimer les handicaps de ton fils.

Le mieux est d'organiser une réunion de groupe : prof, infirmier... et voir éventuellement si ton fils est suivi par une psychomotricienne ou orthophoniste de voir s'il y a la possibilité d'y venir aussi. Limite même avec la direction si tu as communiqué avec eux.
Il y a clairement un gros problème de communication et à mesure du temps, ça va s'empirer.
Il faut éclaircir le plus possible avant que ça mette trop en péril ton fils.
Malheureusement, je ne vois pas plus que ça. J'espère que ça s'arrangera pour lui.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
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Mizunotama
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par Mizunotama »

user8110 a écrit : mardi 14 novembre 2023 à 19:43
Et j'ai écris ce mail à la prof qui a fait ça :
J'avoue, j'étais en colère, mais j'ai fait un énorme éffort pour rester factuelle et objective.
Spoiler : 
Très chère Madame,

Avec tout le respect que je vous dois, je crois qu'il va nous falloir parler.

1) « l'évaluation n'est pas "juste", » c'est votre format d'évaluation qui n'est pas adpaté.
2) « S'il a des difficultés, » ce n'est pas à lui de venir vous voir mais à vous de vous poser la question de pourquoi il ne remplit pas sa copie.
=> un DS c'est un devoir "surveillé"

Enfin, vous avez sur l'ENT son GEVASCO, si vous saviez vous même utiliser l'ENT vous auriez du savoir que mon fils est dysgraphique TDAH et que si vous lui demandez de prouvez qu'il sait utiliser un ordinateur en rédigeant ses réponses sur du papier vous pouvez être sûre de ne pas être en capacité d'évaluer s'il sait "utiliser le numérique pour travailler, pour communiquer" !

=> J'attire votre attention sur le fait que si vous trouvez ce message difficile à lire, accusateur, et dur, imaginez l'impacte de votre observation sur mon fils et l'injustice qu'il a ressenti en lisant votre propos alors qu'il est fils d'ingénieur en informatique et qu'il se sert de l'outils informatitique dans ses remédiations et sa communication depuis l'âge de 3 ans...

Je vous demande de prévoir un temps de rattrpage pour votre évaluation afin d'observer par vous même la compétence D2-4, de tirerdes leçons de cette situation et d'en faire une force pour vous adpater à l'avenir aux profils à besoins spécifiques.

Bien respectueusement.

Mme FRUIT.
Je ne réponds que pour la partie du mail, mais il aurait sans doute mieux valu parler du GEVASCO d'abord, justement rappeler les choses officielles. Et surtout ne pas remettre complètement en cause de façon aggressive.
si vous saviez vous même utiliser l'ENT
C'est quand même insinuer très fortement que cette professeur est nulle et ne sait pas utiliser ses outils, je ne l'aurais pas non plus bien pris.

De manière générale, au lieu de formuler vos doutes de manière négatives ("vous êtes nulle à pas savoir vous servir de l'ENT") ou impératives ("ce n'est pas à lui de venir vous voir mais à vous de vous poser la question de pourquoi il ne remplit pas sa copie."), essayez toujours au moins la 1ère fois d'expliquer ou de clarifier la situation.

Surtout que j'ai l'impression que c'est la 1ère fois que vous avez une communication à ce sujet avec cette professeure en particulier. Il vaut toujours mieux essayer de dissiper l'incompréhension ou le malentendu si c'en est vraiment un. Après, si ce n'est pas la 1ère fois, je peux comprendre votre énervement, mais dans ce cas là, il faudrait rester professionnel et calme, avec par exemple "je vous ai déjà fait part des difficultés de mon fils, et ai essayé de communiquer avec vous sur ces besoins/sa situation."

C'est surtout dommage car à l'écrit, vous aurez toujours plus de temps pour répondre qu'à l'oral, et donc plus de temps pour temporiser et ne pas écrire directement sous le coup de l'énervement (agir dans l'énervement n'est jamais une bonne idée).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
user8110
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par user8110 »

J'espère que ça s'arrangera pour lui.
Merci @Kumi_44 pour ton indignation et pour ta réponse. :love: :love:

Ta réaction me rassure parce que c’est exactement ce que j’ai ressenti à titre personnel. Et je pense que c’est à cause de ça que je n’ai pas compris que j’étais en train de surréagir.

Et comme tu le dis (tu y réagies en tant qu’autiste et pas en tant que mère). Pour ma part j’ai sans doute réagi en tant que les 2, ce qui n’a rien arrangé à la situation.

Ça n’excuse pas leurs manquements dans cette histoire. Mais ce n’était sans doute pas assez constructif de ma part comme texte...

J’ai voulu créer un sentiment d’urgence, de crise car je sais très bien que c’est le seul moyen pour faire réagir et bouger les lignes quand le statu quo est trop bien établi. Et comme la dernière fois que mon fils a fait sa dépression infantile ça s'est passé très très vite, en l’espace d’à peine 2 semaines, il était au 4e dessous. J’avais besoin qu’ils comprennent l’urgence de la situation.

« Je pense toutefois que Mizunotama a mis le doigt sur ce qui ne va pas. C’est ma syntaxe.  »

Je ne m’en rends pas bien compte mais j’utilise trop souvent, et en particulier en français car je n’ai pas du tout ce problème en anglais, des tournures de phrases dont la modalité n’est pas du tout comprise selon l’intention pour laquelle je l'emploie.

Par exemple :
si vous saviez vous même utiliser l'ENT vous auriez dû savoir
Voilà ce que mon ami le chat en dit.
La phrase que vous avez fournie semble exprimer une certaine frustration ou insatisfaction envers la personne à qui elle est adressée. Permettez-moi d'analyser certains aspects :
  • Modalité : La phrase contient une modalité de regret ou de reproche implicite. L'utilisation de "si vous saviez vous-même" indique une attente que la personne aurait dû connaître quelque chose, mais apparemment ne le sait pas.
  • Ton : Le ton de la phrase semble être légèrement critique ou agacé. L'emploi de "vous auriez dû savoir" suggère une certaine déception ou frustration à l'égard de la personne à qui la phrase est adressée.
  • Connotations : Il y a une connotation d'agacement ou de déception, probablement liée au fait que la personne à qui la phrase est adressée aurait dû être consciente du fait que le fils est dysgraphique. Cela pourrait également suggérer une certaine attente non satisfaite quant à la compréhension ou à la prise en compte de la situation spécifique du fils.
En vert ce que j'ai voulu exprimer
En rouge ce qui a sans doute été compris
  • Le problème de la modalité en français c'est qu'elle n'est pas aussi contrastée qu'en anglais par exemple oú quand on utilise une certaine forme c'est forcément le reproche, alors qu'une autre ce sera le regret.
  • En japonais la modalité tient toujours du contexte qui plus est c'est un langage très poli. C'est donc beaucoup plus difficile pour moi de faire des bourdes de ce type là.
Et c'est vrai que j'ai utilisé beaucoup d'injonctions implicite. Sauf que dans ma tête l'injonction ça se limite à l'impératif car je suis une autiste.

En fait ce que je commence à comprendre c'est que non seulement je ne maîtrise pas l'implicite qui vient des autres mais je ne maîtrise pas non plus l'implicite que j'exprime envers les autres.

Je crois que je suis partie pour un gros travail de remédiation....😭😱
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Kumi_44
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par Kumi_44 »

Il ne faut pas non plus parler de remédiation car tu as ce fonctionnement et tu ne pourras pas le changer (et essayer de le changer serait délétère pour ta santé).
Typiquement, j'ai une orthophoniste spécialiste TSA qui me suit depuis 1 an et demi et qui m'apprend par moment les habilités sociales.
Je lui ai même demandé de m'aider à écrire des mails pour certaines situations ou de m'expliquer du pourquoi il y a eu ça. J'ai ma vision du monde et elle m'apprend la vision neurotypique sans jamais me dire qui est la meilleure, ce n'est pas le but.
C'est pour cela que j'ai bien écrit que je réagis qu'en tant que personne TSA ! :lol: :lol :lol:

Ça se comprend totalement que tu as voulu écrire ce mail pour montrer l'urgence de la situation de ton fils. J'ai plutôt l'impression en lisant ton mail un sentiment de panique et que tes émotions ont été dévoilé (colère, indignation...). Syntaxe ou pas, l'émotion est là !
Ça me faut penser à la communication non violente CNV que j'ai eu en atelier de groupe. Petite vidéo très parlante : https://www.youtube.com/watch?v=usiZcRz ... UO&index=2.
Difficile à faire en pratique mais instructif. Ça permet à la fois de communiquer sur tes besoins /de ton fils mais aussi des besoins de la personne en face.

Courage à toi !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
nandeyannen
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par nandeyannen »

je pense que effectivement l'implicite et l'injonction perçue peuvent être des facteurs, mais au-delà de ça, si j'essaie de "dézoomer" un aspect très général de la lettre à la prof, effectivement c'est factuel, mais même sans chercher des détails c'est aussi une critique :innocent:


donc la prof en sort une image de l'ordre du "vous avez mal fait votre travail, voici ce que vous devriez faire" et pour la personne qui reçoit ça, il est facile de tomber dans la réactance psychologique, soit un non seulement un rejet de l'accusation, mais en plus une tentative de rétablir une congruence avec un raisonnement tel que "non j'ai fait exactement la bonne chose, et la preuve c'est que je vais faire ENCORE PLUS exactement ça"

elle se réfugie donc dans des sophismes de type "si elle doit s'adapter à chaque élèves", c'est donc tout ou rien? les 120 élèves ont chacun des besoins spéciaux et donc c'est la raison pour laquelle elle ne peut pas "s'adapter à chaque élève?"
non, bien sûr que non, elle sait que non, mais c'est un raisonnement de confrontation super rapide donc dans l'émotion c'est ce qui sort :innocent:

à partir de là, il va falloir une grande patience et faire preuve de pédagogie ( oui avec une prof en effet c'est ironique mais c'est limite encore plus nécessaire si justement elle pense savoir mieux que les autres à cause de ça ... )

je suis d'accord avec l'hypothèse de syntaxe, mais encore plus loin au lieu d'un "vous auriez-du faire ça" une tournure de type "pour quelle raison avez vous choisi telle approche dont les effets certes peu prévisibles semblent être ceux-ci plutôt que telle autre méthode, au vu du contexte de l'enfant ?" etc

et oui c'est lourdingue et épuisant oui :innocent:

bon courage pour la suite!
TSA Asperger HPI confirmé en Novembre 2023
+quelques comorbidités

when you do things right, people won't be sure you've done anything at all
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par user8110 »

Merci à tous pour vos commentaires et votre aide.

Après un bon dodo et une une longue discussion avec mon Chat (😻 j'espère que vous avez compris la référence...😜) voici le mail d'excuse que je lui ai écris. J'espère que ça va désamorcer la situation.. 😔
Madame,

Préambule : ce message est long mais je pense qu’il est nécessaire pour mettre du sens à la situation j’espère de tout cœur que vous prendrez le temps de le lire à tête reposée.

Je comprends, suite à la réunion que j’ai eue avec le collège hier, que le mail que je vous ai écrit vous a blessé. Sachez que je le regrette profondément. Je ne suis pas personne à vouloir blesser intentionnellement les gens.

Certes mon emphase dans ce mail servait à souligner ma déception, mon regret, et mon inquiétude face à la situation que vit en ce moment mon fils ; mais mon objectif premier était « d’impacter » pour faire comprendre l’urgence et le risque qu’il y avait à ne pas prendre en compte les spécificités de mon fils qui l’ont conduit en CP et CE 1 à faire une dépression infantile ce qui a totalement changé notre vie.

Étant donné tout le travail de préparation l’année dernière et en début d’année que nous avons fait, pour nous assurer que Joscelin puisse faire cette rentrée dans les meilleures conditions, et pour que l’équipe éducative soit totalement parée pour l’aider, je partais du principe que vous étiez tous au courant de sa situation.

J’ai bien compris hier que ce n’était pas le cas.

Depuis le retour des vacances Joscelin présente des signes forts de rechute de sa dépression. Ce qui ne s’était pas produit depuis ces 3 dernières années. Sachez que la première fois où ça s’est produit ça s'est fait très vite. En à peine 3 semaines, il nous a fait un effondrement émotionnel qui nous a pris 2 ans à rééquilibrer.

Mon mari et moi avons perçus ces signes des mardi la semaine dernière. Nous avons commencé tout de suite à agir auprès des autres professeurs et du collège, et pour être honnête vous avez été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. J’ai bien conscience que vous n’y êtes pour rien et que ce n’était pas votre intention.

Je vous demande toutefois de bien vouloir vous mettre à ma place.

Les propos que je vous ai tenus m’ont été présentés hier comme violents. J’ai relu plusieurs fois mon mail, et je ne comprends toujours pas en quoi vous trouvez mes propos violents. Je vous précise que je suis moi-même TSA asperger et que j’ai donc un défaut de compréhension de l’implicite dans les situations sociales .

J’ai donc fait appel à ma communauté pour leur demander leur avis. Ils m’ont aidé à comprendre ce qui a pu générer cette interprétation. Ils considèrent en effet que j’ai été dur, direct et que j’ai manqué de tact mais à l’unanimité ne m’ont pas parlé de violence.

Après réflexion, j’en déduis que le contexte de votre exercice professionnel ne doit pas être facile. Ce qui est tout à fait entendable au vu de la situation de pression que l’enseignement national se voit rajouter chaque année. Et que donc, recevoir un tel mail dans ce contexte aussi difficile en rajoute forcément une couche et peut être perçue comme violent.

Je vous présente encore mes excuses pour ne pas avoir été en capacité d’identifier ce contexte et d’atténuer en circonstance, l’emphase de mon mail.

En tout état de cause, et après votre consentement éclairé, je vous demande de bien vouloir reprendre la discussion sur le fond et non sur la forme de manière à trouver une solution pour aider Joscelin.

Mon fils a un rapport émotionnel avec les matières qu’il apprend. Il y a 3 matières qui sont vraiment pilier pour son équilibre personnel : Les mathématiques , la musique et l’informatique. Ce sont les matières qui lui ont permis tout au long de ces difficiles années à tenir le coup, à reprendre pied et à trouver des remédiations pour surmonter ses difficultés dans les autres matières. Être en échec dans ces 3 matières en particulier n’a pas du tout le même impact . D’autant plus , s’ils considèrent que c’est injuste parce qu’il connaissait toutes les réponses .

De base il a un problème avec l’échec. Et malgré tout le travail que nous faisons depuis des années pour déculpabiliser l’échec, parfois ça reste très difficile à gérer pour lui. Comprenez qu’il fait un effort extrêmement important en milieu scolaire pour contrôler son image et sa gestion émotionnelle, il décompense donc à la maison, quand il se sent en sécurité. C’était son plus grand point faible et ce qui lui a valu d’être harcelé et par les enfants et par les adultes pendant ses années de CP et de CE1.

Si nous habitons aujourd’hui ici, c’est essentiellement parce que nous avons pris la décision de venir vivre dans un petit village de campagne pour que Josselin puisse avoir accès à une petite école à taille humaine et travailler ses compétences sociales . Avec l’aide précieuse des maitresses de l’école de Fiquefleur, nous avons travaillé pendant 3 ans ce sujet en particulier pour mettre toutes les chances de son côté afin qu’il puisse continuer une scolarisation en milieu normal .

Notre conclusion à la fin de l’année de CM2 était que nous pouvions tenter le collège de Beuzeville à condition que le collège lui-même comprenne, entende, et tienne compte de sa spécificité pour éviter les facteurs qui pourraient le déstabiliser. Sa maîtresse de CM2 était vraiment très confiante et nous a convaincu d’essayer.

Sachez également que je viens de 2 backgrounds professionnels : L’enseignement , et l’ingénierie du numérique. Je suis notamment spécialisée en ingénierie pédagogique par l’intermédiation de l’outil numérique . Et je suis en train de faire une reconversion pour pouvoir appliquer mes compétences dans le cadre plus restreint de l’accompagnement des élèves a besoins spécifiques et plus particulièrement des neuro-atypiques.

Je n'ai donc pas compris pourquoi vous aviez fait une évaluation à l’écrit des compétences que les élèves étaient censés acquérir sur l’outil numérique. Et sans doute vous aviez vos propres raisons.
  • Toutefois j’ai voulu vous faire comprendre que dans le cas de mon fils qui présente une dysgraphie sévère qui le met systématiquement en échec et qu’il prend très très mal ce n’était pas du tout la bonne façon de faire.
  • J’ai voulu aussi vous faire comprendre que l’observation que vous aviez mise sur sa copie était totalement en décalage avec sa réalité. Et que l’utilisation de votre propre formulation du regret avec un point d’exclamation avait eu un effet dévastateur sur lui.
  • Je souhaitais également vous faire part que son GEVASCO est sur l’ENT à votre disposition et qu’il y ait précisé le contexte du handicap et les aménagements suggérés pour mon fils.
La mise en parallèle de ce 3e point avec la situation de mon fils dans le mail n’était pas du tout pour critiquer le fait que vous n’étiez pas capable d’utiliser l’ENT, ou insinuer que vous n’étiez pas compétente, mais pour vous faire remarquer que même vous, qui étiez une spécialiste, vous étiez passé à côté du GEVASCO à cause d’un « handicap » (qui n’est pas de votre fait mais celui de l’organisation) qui vous a mis dans une situation de défaut. J’ai juste voulu faire le parallèle avec mon fils pour illustrer ce qu’il pouvait ressentir face à cette situation avec une situation équivalente qui vous concernait. C’était pour moi une façon de vous aider à vous mettre à sa place. Sans doute était-elle maladroite.

Pour conclure et si vous le voulez bien, j’aimerais que nous essayons ensemble de mettre en place une solution qui permettrait à toute l’équipe éducative, incluant également tous les professeurs, de bien comprendre la situation particulière de mon fils, mais sans doute aussi celle de bien d’autres élèves dont les parents n’ont pas notre capacité à intégrer ces enjeux dans le cadre de leur collaboration avec le collège.

J’ai bien conscience que nous sommes des personnages atypiques, mais je peux vous assurer que dès lors que les autres font l’effort de nous comprendre, nous sommes un moteur de changement constructif et positif sans commune mesure. J’espère de tout mon cœur que nous serons en capacité d’entamer une relation de confiance pour ces 4 prochaines années qui sera bénéfique pour toutes les parties.

Dans l’attente de vous lire, ou de préférence de vous parler, ce qui évitera la froideur de l’écrit, je vous prie de croire Madame en l’expression de mes plus respectueuses salutations .
user8110
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par user8110 »

Kumi_44 a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 10:56 Il ne faut pas non plus parler de remédiation
Oui, ton conseil est très juste... J'ai tendance à faire référence à des notions de manière purement "technique", je n'ai pas conscience que ça peut parfois donner le bâton pour se faire battre, voire être dépréciatif envers moi même...
Kumi_44 a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 10:56 un sentiment de panique et que tes émotions ont été dévoilé (colère, indignation...)
Alors là t'es PILE dedans !! 😱❤️❤️❤️
Kumi_44 a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 10:56 Ça me faut penser à la communication non violente CNV
Oui je connais très bien... Et pourtant c'est une de mes "béquilles" pour éviter ce genre de situation. J'utilise aussi DISC pour mieux comprendre les type de profils auquels je m'adresse. Et je pensais vraiment que c'étais suffisant comme outils dans ma communucation. Mais il y a encore beaucoup de situation où ça ne marche pas.
=> D'abord c'est super difficile à utilisé, en plus ça demande un effort cognitif très important qu'on a pas toujours à idsposition (surtout quand on est en panique... 😕) et enfin ça ne lève pas du tout le problème de l'implicite....
nandeyannen a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 11:01 mais même sans chercher des détails c'est aussi une critique
Alors là je plussois à 100%. C'est une vrai critique. Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi les gens ont tant de mal avec la critique...
Après je raisonne en foncton de ma propre réaction à la critique et pour ma part je fais bien la différence entre une critique justifiée et une attaque infondée...
  • Dans le premier cas j'essaye toujours de me remettre en questio même sur des sujet ou je me considère compétente. On peut toujours apprendre, même de personne qui ne connaisse rien au sujet que nous maîtrisons. Chez moi tout est bienvenu.
  • Dans le deuxième cas, j'ai beaucoup évolué, plus jeune je réagissait mal car l'injustice est très dure à supporter pour moi. Mais avec le temps j'ai appris à d'abord clarifier la situation car j'ai compris que parfois ce n'était pas volontaire. Et maintenant j'y réagis mieux. Mais s'il s'avère que l'injustice est probante ou quelle mets à rique l'équilibre émotionnel d'un proche, alors là je panique et vous en voyez dans ce fils le résultat...
J'ai donc beaucoup de mal à comprendre. sans vous j'aurais pas réussi à comprendre le contexte de la prof et pourquoi ils ont réagis si mal. Car j'ai bien ressenti dans la réunion qu'ils étaient tous très émotionnels (pour moi c'étais vraiment disproportionné face à la situation). Ca a créé un "drame", semble-t-il.

Mon alanyse est la suivante : Je suis en train de rédiger un mail pour en parler à la Principale du collège.
Madame la principale, après avoir dormi et réfléchit à votre réaction d’hier et à votre indignation, je crois comprendre qu’ici aussi mon propos a mal été interprété. Je vous ai dit que mon mail avait aussi pour objectif de provoquer la prise de conscience de l’équipe éducative en vous faisant vivre une situation équivalente à celle que mon fils avait pu vivre.

Je ne suis pas Machiavel et loin de moi les intentions malveillantes de vouloir manipuler qui que ce soit. Je me suis juste servi d’outils bien connu dans la communication de crise pour pouvoir choquer (au sens premier du terme et sans aucune connotation négative) un écosystème afin de provoquer une réaction dites de « choc métabolique » pour accélérer la prise de conscience et mettre en œuvre les remédiations rapidement afin de protéger mon fils.

J’ai tout à fait conscience que cette situation puisse créer un stress mais il s’agit normalement d’un stress positif pour réorganiser la configuration du système afin d’avoir une réponse plus adaptée. Là encore suite à la réaction du système, mon analyse est que si ce stress s’est traduit de façon aussi négative c’est qu’il y a certainement un traumatisme de groupe qu’il faut prendre en compte et régler.

Autant je connais le contexte de l’éducation nationale, autant je ne connais pas le contexte de votre collège en particulier. Et sans reproche ni jugement, aucun, là c’est mon expérience qui parle pour avoir maintes fois réorganisé et transformé des services dans mon passé professionnel, quand ça craque en bout de chaîne, c’est qu’il y a un problème de résilience globale du système.

Je comprends tout à fait que ce genre de situation nécessite de l’empathie et de la compréhension. Mais là se pose un grave conflit d’intérêt, celui de la santé et de La construction de l’avenir de mon fils au regard de celui de la santé de vos personnels. Encore une fois , s’il vous plaît , pas de mauvaise interprétation de ma remarque. Je n’accuse ou ne remet en question personne à titre d’individu. Je pars toujours du principe que chacun a ses forces et ses faiblesses et que tous nous faisons de notre mieux.

Toutefois indépendamment de notre bonne volonté et de notre statut dans l’organisation il y a des freins qui parfois sont très difficiles à lever pour atteindre des objectifs de sérénité et de stabilité des systèmes d’organisation.
Attention ce n'est qu'un brouillon je n'ai pas encre finis. Mais je suis preneuse de vos remarques, conseils et interpretation....
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par nandeyannen »

je préviens d'avance, j'ai pas de formation sur le sujet ni rien, mais voici mes craintes dans ta lettre:


user8110 a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 11:56 Madame la principale, après avoir dormi et réfléchit à votre réaction d’hier et à votre indignation, je crois comprendre qu’ici aussi mon propos a mal été interprété. Je vous ai dit que mon mail avait aussi pour objectif de provoquer la prise de conscience de l’équipe éducative en vous faisant vivre une situation équivalente à celle que mon fils avait pu vivre.
première chose, précise que le propos était, en effet, mal interprétable, et que la méprise n'est pas une faute de plus de leur part, sinon ça peut encore être pris comme une accusation et escalader le conflit, dis leur plutôt que tu t'excuse d'avoir mal communiqué ton intention initiale, et pourquoi pas mentionner qu'une bonne entente et compréhension mutuelle est ton désir le plus profond etc

Je ne suis pas Machiavel et loin de moi les intentions malveillantes de vouloir manipuler qui que ce soit. Je me suis juste servi d’outils bien connu dans la communication de crise pour pouvoir choquer (au sens premier du terme et sans aucune connotation négative) un écosystème afin de provoquer une réaction dites de « choc métabolique » pour accélérer la prise de conscience et mettre en œuvre les remédiations rapidement afin de protéger mon fils.


juste attention de ne pas avoir l'air de "ramener ta science" en te plaçant au-dessus d'eux, tu parlais de Japonais plus haut: rajoute du keigo au maximum en version française
si tu leur dit que tu as utilisé un outil qui aurait dû avoir un effet donné sur leur propre réponse, encore une fois ça peut passer comme une accusation, je suggères une forme de "j'ai tenté, sans le succès escompté hélas, d'utiliser un outil de communication de crise qui consiste en ceci celà et je prends conscience de mon échec dans la démarche"

pour les paragraphes suivants, je ne sais pas quoi en penser, la question à se poser selon moi est "est-ce nécessaire et suffisant?" et là je sais pas, peut-être...

Encore une fois , s’il vous plaît , pas de mauvaise interprétation de ma remarque. Je n’accuse ou ne remet en question personne à titre d’individu. Je pars toujours du principe que chacun a ses forces et ses faiblesses et que tous nous faisons de notre mieux.
par rapport au passage en gras j'imagine en face une pensée immédiate de type "comment ça mauvaise interprétation? je sais interpréter correctement ! pour qui se prend-elle?!" , bref, ça peut aussi être pris pour une accusation

j'opterais pour une rhétorique du style "encore une fois, je viens vers vous dans un esprit d'apaisement, dans l'espoir de trouver, ensemble, une solution constructive et bénéfique pour mon enfant" etc etc tu vois l'idée; mentionner le positif escompté, plutôt que le négatif redouté
et ce à toutes les étapes de la négociation si je puis-je dire ...


il faut être extrêment ferme sur le coeur du problème ( les spécificités de l'enfant ) et voir à s'écraser au maximum sur tout ce qui touche à l'attribution de faute et pointage de doigt, tu vois ce que je veux dire
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par Philippine »

user8110 a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 11:56
Kumi_44 a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 10:56 Il ne faut pas non plus parler de remédiation
Oui, ton conseil est très juste... J'ai tendance à faire référence à des notions de manière purement "technique", je n'ai pas conscience que ça peut parfois donner le bâton pour se faire battre, voire être dépréciatif envers moi même...
Kumi_44 a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 10:56 un sentiment de panique et que tes émotions ont été dévoilé (colère, indignation...)
Alors là t'es PILE dedans !! 😱❤️❤️❤️
Kumi_44 a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 10:56 Ça me faut penser à la communication non violente CNV
Oui je connais très bien... Et pourtant c'est une de mes "béquilles" pour éviter ce genre de situation. J'utilise aussi DISC pour mieux comprendre les type de profils auquels je m'adresse. Et je pensais vraiment que c'étais suffisant comme outils dans ma communucation. Mais il y a encore beaucoup de situation où ça ne marche pas.
=> D'abord c'est super difficile à utilisé, en plus ça demande un effort cognitif très important qu'on a pas toujours à idsposition (surtout quand on est en panique... 😕) et enfin ça ne lève pas du tout le problème de l'implicite....
nandeyannen a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 11:01 mais même sans chercher des détails c'est aussi une critique
Alors là je plussois à 100%. C'est une vrai critique. Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi les gens ont tant de mal avec la critique...
Après je raisonne en foncton de ma propre réaction à la critique et pour ma part je fais bien la différence entre une critique justifiée et une attaque infondée...
  • Dans le premier cas j'essaye toujours de me remettre en questio même sur des sujet ou je me considère compétente. On peut toujours apprendre, même de personne qui ne connaisse rien au sujet que nous maîtrisons. Chez moi tout est bienvenu.
  • Dans le deuxième cas, j'ai beaucoup évolué, plus jeune je réagissait mal car l'injustice est très dure à supporter pour moi. Mais avec le temps j'ai appris à d'abord clarifier la situation car j'ai compris que parfois ce n'était pas volontaire. Et maintenant j'y réagis mieux. Mais s'il s'avère que l'injustice est probante ou quelle mets à rique l'équilibre émotionnel d'un proche, alors là je panique et vous en voyez dans ce fils le résultat...
J'ai donc beaucoup de mal à comprendre. sans vous j'aurais pas réussi à comprendre le contexte de la prof et pourquoi ils ont réagis si mal. Car j'ai bien ressenti dans la réunion qu'ils étaient tous très émotionnels (pour moi c'étais vraiment disproportionné face à la situation). Ca a créé un "drame", semble-t-il.

Mon alanyse est la suivante : Je suis en train de rédiger un mail pour en parler à la Principale du collège.
Madame la principale, après avoir dormi et réfléchit à votre réaction d’hier et à votre indignation, je crois comprendre qu’ici aussi mon propos a mal été interprété. Je vous ai dit que mon mail avait aussi pour objectif de provoquer la prise de conscience de l’équipe éducative en vous faisant vivre une situation équivalente à celle que mon fils avait pu vivre.

Je ne suis pas Machiavel et loin de moi les intentions malveillantes de vouloir manipuler qui que ce soit. Je me suis juste servi d’outils bien connu dans la communication de crise pour pouvoir choquer (au sens premier du terme et sans aucune connotation négative) un écosystème afin de provoquer une réaction dites de « choc métabolique » pour accélérer la prise de conscience et mettre en œuvre les remédiations rapidement afin de protéger mon fils.

J’ai tout à fait conscience que cette situation puisse créer un stress mais il s’agit normalement d’un stress positif pour réorganiser la configuration du système afin d’avoir une réponse plus adaptée. Là encore suite à la réaction du système, mon analyse est que si ce stress s’est traduit de façon aussi négative c’est qu’il y a certainement un traumatisme de groupe qu’il faut prendre en compte et régler.

Autant je connais le contexte de l’éducation nationale, autant je ne connais pas le contexte de votre collège en particulier. Et sans reproche ni jugement, aucun, là c’est mon expérience qui parle pour avoir maintes fois réorganisé et transformé des services dans mon passé professionnel, quand ça craque en bout de chaîne, c’est qu’il y a un problème de résilience globale du système.

Je comprends tout à fait que ce genre de situation nécessite de l’empathie et de la compréhension. Mais là se pose un grave conflit d’intérêt, celui de la santé et de La construction de l’avenir de mon fils au regard de celui de la santé de vos personnels. Encore une fois , s’il vous plaît , pas de mauvaise interprétation de ma remarque. Je n’accuse ou ne remet en question personne à titre d’individu. Je pars toujours du principe que chacun a ses forces et ses faiblesses et que tous nous faisons de notre mieux.

Toutefois indépendamment de notre bonne volonté et de notre statut dans l’organisation il y a des freins qui parfois sont très difficiles à lever pour atteindre des objectifs de sérénité et de stabilité des systèmes d’organisation.
Attention ce n'est qu'un brouillon je n'ai pas encre finis. Mais je suis preneuse de vos remarques, conseils et interpretation....
Bonjour,
Je m'incruste dans cette conversation. Je suis prof, maman et autiste donc j'ai un peu tous les points de vue. Mais ton premier mail a déjà bien été analysé (et en tant que prof je ne l'aurais pas forcément bien pris ahah, sauf que personnellement je m'excuse quand je constate que j'ai fait une erreur et j'essaie de suivre les PAP des élèves au maximum). En tant que maman, je comprends cependant totalement ta réponse. Si mon fils allait mal à cause d'une erreur d'un.e prof, je serais furieuse et j'ai également tendance à être impulsive dans mes réponses et mails (j'ai déjà connu quelques échanges houleux avec la crèche de mon fils du fait de divergences de points de vue à propos de son développement... mais ce n'est pas le sujet).

Concernant le brouillon de ton mail, je pense que tu devrais faire beaucoup plus court.

A ta place, je dirais simplement :

" Madame la principale, après avoir dormi et réfléchi à votre réaction d’hier et à votre indignation, je crois comprendre qu’ici aussi mon propos a mal été interprété. Je vous ai dit que mon mail avait aussi pour objectif de provoquer la prise de conscience de l’équipe éducative en vous faisant vivre une situation équivalente à celle que mon fils avait pu vivre mais peut-être suis-je allée un peu loin, emportée par l'indignation devant le mal-être de mon fils.

Je comprends tout à fait que ce genre de situation nécessite de l’empathie et de la compréhension. Mais là se pose un grave conflit d’intérêt, celui de la santé et de La construction de l’avenir de mon fils au regard de celui de la santé et de l'organisation de vos personnels. Encore une fois, s’il vous plaît , pas de mauvaise interprétation de ma remarque. Je n’accuse ou ne remet en question personne à titre d’individu. Je pars toujours du principe que chacun a ses forces et ses faiblesses et que tous nous faisons de notre mieux.

Je souhaite simplement que les aménagements prévus et que nous avions anticipé en fin d'année dernière soient mis en oeuvre, pour son bien-être avant tout.
Cordialement,
Mme ..."

=> pour moi, c'est inutile d'entrer dans des analyses de "choc métabolique" et de "système d'organisation". C'est trop compliqué, elle ne va rien comprendre et on s'éloigne du sujet de base qui est la mise en place d'aménagements pour ton fils et le respect de son PAP.

J'ai mis en italique ce que j'aurais rajouté pour que ça passe mieux.

Au passage, c'est génial qu'il maîtrise l'outil informatique. J'ai au contraire plusieurs élèves qui utilisent l'ordinateur en classe mais comme ils ne savent pas s'en servir, c'est plus compliqué pour eux qu'autre chose.
J'espère qu'il va réussir à se sentir mieux !!
Diagnostic TSA posé le 24/06/23
HPI détecté en février 2023
Cracotte...
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par Cracotte... »

Liladrielle,

Je n'ai pas d'enfant mais vous avez le droit d'être en colère et de questionner ce qui c'est passé afin d'apporter des réponses pour que votre fils vive mieux la situation et surtout pour remédier à la situation afin d'impacter le moins possible votre fils.

A mon regard le factuel est la trame de base et évoquer les conséquences que cela engembre et comment rectifier, même en tableau en complément. Ne pas arrondir être claire, net, précise et factuelle.

Je pense sincèrement que nous sommes humain et en tant que mère le bien être de son enfant est vital c'est pourquoi même si il y a oui des tournures de phrases qui peuvent heurter l'autre à aucun moment vous avez insulté ou que quoi ce soit. Vous avez aussi votre fonctionnement. Vous avez le droit d'être en colère après tout ce que vous avez mis en place pour votre enfant.

La question de la prévention afin d'éviter des situations anxiogènes et de souffrance pour votre fils est essentielle.

L'objectif n'étant pas de faire la guerre mais bien de faire comprendre que cet évènement à eu un impacte délètere sur votre fils et que la prise en considération de ses besoins sont necessaires pour la suite de sa scolarisiation.

Il y a t'il un collectif de parent d'élèves, une infirmière ou autre pour avoir un lien avec une tierce personne?

Vous pouvez également vous appuyer sur la Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI.
Une formation des enseignants sur l’adaptation de la pédagogie à la diversité des fonctionnements cognitifs y est proposée ;)

Bon courage
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
user8110
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par user8110 »

Cracotte... a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 17:20 Je m'incruste dans cette conversation.
Tu fais bien ! ❤️❤️ >>MERCI<< pour ton feedback.
Je prends tout ! je vais cogiter tout ça.
Cracotte... a écrit : mercredi 15 novembre 2023 à 17:20 vous avez le droit d'être en colère et de questionner ce qui c'est passé
Je vous remercie !! 🦋🦋
>> Vous avez raison, c'est une légitime colère mais je ne peux m'empêcher de regretter d"être obligée d'en arriver là pour que ça bouge...

Je crois que malheureusment sur certain sujet on ne sera jamais mieux servi que par soit même...
Ma grand mère me disait toujours : « Aide-toi et le ciel t'aidera... »
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freeshost
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Re: [Besoin d'aide 🥶] Communication de crise avec le collège de mon fils.... 😭

Message par freeshost »

Stie ! Ya d'ces maux comme l'orgueil, la jalouse, la haine, la vanité, la mégalomanie... ben propagés socialement... on les vante même parfois... :shock: On encourage moins et pas assez l'humilité, l'entraide, l'humour, l'autodérision, le calme et le silence, la discrétion, la curiosité, l'humanisme, le partage sans attente de contrepartie, le développement de l'altruisme, la vacuité sereine, etc.

L'union fait la force. Donc si tu trouves des personnes à l'écoute, ouvertes d'esprits, motivées et engagées, qui mettent leur égo au congélateur, partagez vos épaules (ah... pas mal de personnes autistes n'aiment pas trop le toucher :mrgreen: ), entraidez-vous (un groupe sur Signal, par exemple, pour échanger). Ça peut renverser le rapport de force, même si on n'est pas en guerre. Les personnes non autistes qui t'aident pourront aussi communiquer différemment aux personnes non autistes moins enthousiastes ou moins assidues avec l'autisme. [Il y a parfois déni d'autisme, déni du handicap. Le capacitisme s'invite facilement.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)