J'ai encore besoins d'aide ....
Je crois que j'ai encore fait une bourde autistique.... et j'ai besoin que vous m'aidez à comprendre pourquoi les Typsy du collège ont été aussi traumatisés par un mail que je leur ai écrit ?
- Certes, j'ai bien conscience qu'il « est un peu dur ». Je n'ai pas mâché mes mots. Mais je n'ai rien dit de « mal ou de méchant », je n'ai dit que la vérité.
- Et en plus ce serait plutôt moi qui devrais être en colère car clairement ils font que des conneries depuis plusieurs jours et ça a mis mon fils dans une situation très difficile.
I. Le Contexte
- Mons fils TDA/H + HPI + en attente RDV CRA pour le TSA.
- Nous sortons de 3 ans qui se sont super bien passés à l'école primaire et où grâce à la collaboration avec 3 profs on a réussi à travailler sur son principal blocage, sa sociabilisation. Car il était au moins aussi faible que moi en théorie de l'esprit et en intelligence sociale...
- Mais le CP/CE1 s'est fait dans une école usine à Nanterre où il a subit du harcèlement de la part des enfants MAIS AUSSI DES ADULTES
- Il a fait une dépression infantile
- C'est une des raisons pour lesquelles nous avions déménagé dans un petit village rurale, pour avoir une école à taille humaine où il pourrait mieux s'adapté. Et ça a super bien marché.
- C'est sa rentrée en 6e et comme nous avons été briefé sur les risques nous avons tout préparé en CM2 pour être sûrs de mettre toutes les chances de notre côté (ESS, GEVASCO, PAI, PAP....)
- Comme je sais qu'il y a toujours un temps de lattence à la rentrée mais que mon fils a besoin d'un cadre bien solide pour ne pas perdre pieds, j'ai même pallier la methodo en faisant moi-même un grand nombre de choses pour faciliter la vie aux enseignants.
- La première periode c'est super bien passé, sans doute trop bien, on a baissé note vigilance.
Sauf que depuis le retour des vacances, dès le lundi soir mon mari et moi on a senti que qelque chose n'allait pas.
- On commence à perçevoir des signaux faibles.
- Dès le mardi les signes de la dépression infantile resurgissent (engoisse au couché, mal au ventre, crise de larmes...)
- Je commence à investiger et là il me parle de son sentiment d'injustice sur certains sujets.
- Le mercredi il rate son bus du retour car trop dissipé dans la court de récréation.
- Le jeudi nouvelle crise de larme => il est malheureux et se plaint qu'on lui ne laisse pas son tiers temps
- Il commence à se plainde de ses devoirs (y'en a trop, ils le préviennent à la dernière minute...)
- Il oulbie sont matériel, oublie ses DS à la maison...
- Je prends chaque sujet l'un après l'autre.
- Je communique en directe avec les enseignants pour mettre du sens et leur demande de prendre le temps de discuter avec Joscelin.
- Je préviens l'infirmer de la situation.
- L'infirmier me rappel et je comprens qu'il leur manque des documents. Ils n'ont que le GEVASCO (pas de PAP, pas les bilans...)
- Je comprends aussi que l'infirmier et la référente MDPH sont tout deux nouveaux car les deux précédentes sont parties à la retraîte
- Je comprends donc que l'équipe éducative n'a absolument pas été briefé sur mon fils malgré tout le travail de préparation qu'on a fait l'an dernier.
- J'appelle donc la directrice et lui demande une réunion. (Je ai eu cette réunion ce soir)
- Je rappelle aux profs les aménagements par mail
- Et je prends un RDV avec la responsable parcours enfant de la MDPH pour qu'elle m'explique exactement le cardre réglementaire et ce qu'il ont déjà fait pour mon fils. => j'ai eu la visoconf hier matin et je prends note de tout ce qu'elle me dit.
- Il faut savoir qu'il utilise un ordinateur depuis ses 3 ans dans toutes ses remédiations
- Que l'évaluation c'était d'écrire à la main toutes les procédures sur comment utiliser l'ordinateur
- qu'il est dysgraphique...
- que c'est marqué sur son GEVASCO
- et que sont GEVASCO et sur l'ENT (l'environnement numérique de travail)
J'avoue, j'étais en colère, mais j'ai fait un énorme éffort pour rester factuelle et objective.
J'ai beau lire et relire le mail JE NE COMPREND PAS en quoi ce mail est "VIOLENT".Spoiler :
Je me suis même mise à sa place en comprennant qu'elle pourrait avoir du mal avec ce mail.
Quelq'un aurait la gentillesse de me dire comment il aurait fallu formuler ce mail pour qu'il dise la même chose avec le même impact mais sans être "VIOLENT".
Ils souhaitent que le me mette à la place de 'lenseignante. Je le fais volontier, mais se sont ils mis à la place de mon fils eux ?
Et on continue à me répondre => Elle a 120 éléves, si elle doit s'adapter à chaque élèves, elle en fini pas..., Il doit apprendre la collectivité..., on ne peut pas faire d'exception pour l'un sinon comment l'expliquer aux autres... en plus c'est pour son bien, ça va encore plus discriminé votre fils....
J'ai tout fait pour les prévenir, j'en ai même fait plus que j'aurais dû, j'ai servis de tampon, je leur laisse même encore le bénéfice du doute et c'est moi qui fait mal ??? Je suis écoeurée...
Vous en pensez quoi ? Tous vos conseils sont les bienvenus.