Autant le salaire peut-etre une nécessité, autant je suis d'accord sur le fait que travailler pour le "statut" n'est pas une bonne idée (et de façon générale, faire des choses pour le regard des autres, même si j'y reviendrais plus tard dans la partie sur le Tatemae japonais).user8110 a écrit : ↑jeudi 9 novembre 2023 à 12:57 Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse
Et bien ce ne serait pas de refus. J'ai trop longtemps travaillé uniquement pour le "salaire", le "statut", c'était mon éducation. Cependant, j'ai finis par en tomber malade. C'est là que j'ai découvert que j'étais Asperger et que j'avais fait un Burn-out autistique (sur fond de maladie auto-immune, un très mauvais cocktail).
Pour éviter que ça ne se reproduise il m'est conseillé, si possible, de travailler en lien avec mes "intérêt spécifiques", afin de limiter les disjonctions cognitives et capitaliser sur ma ressource.
J'ai lu votre message sur le sujet "Autisme et RQTH" : viewtopic.php?p=584101#p584101
J'en comprends (ainsi que de ce que vous dites juste au-dessus) que vous êtes intéressé par un métier à priori social/en lien avec les gens. Par contre, quand vous parlez d'ingénierie pédagogique, vous parlez d'enseignement de l'ingénierie (en général dénommé Sciences de l'Ingénieur/Technologie à mon époque au collège/lycée/classes prépas) ?
En tout cas, pour les 4 propositions que vous faites, si vous parlez de les exercer en France, il vous faudra sans doute certifier un bon niveau au JLPT (l'examen officiel du japonais comme langue étrangère), que ce soit dans le tourisme/coaching (à destination de japonais en France) ou l'enseignement du japonais aux français/la traduction du japonais au français.
Je suis plus proche de ces cas que des cas inverses (ces mêmes postes, mais inversé au Japon càd traduction du français au Japon/accompagnement de tourime francais au Japon/etc...). Ma mère est professeur de japonais, mais en tant que japonaise, il lui est plus facile de trouver des élèves (d'autant plus qu'elle a un diplôme d'enseignement du japonais obtenu au Japon).
Personnellement, je sais que le japonais n'est pas un critère pour pouvoir obtenir des postes en lien avec le Japon si le cœur de métier n'est pas la traduction/pratique du japonais en elle-même : il faut dans ce cas quand même avoir les compétences/intérêt pour le cœur de métier.
Par exemple, je n'avais pas été retenu pour un poste nécessitant du japonais à Nintendo of Europe car le travail consistait à faire de la communication/relations commerciales, et le fait que je n'étais pas intéressé par ça a du ressortir en entretien (en plus de mes autres problèmes typiquement autistiques).
Pour avoir vécu/vivre le Tatemae régulièrement (voire quotidiennement) avec ma mère (même si atténué car vivant en France), cela peut être lourd à la longue. Je peux comprendre que la notion de groupe et de respect des règles est attirante, mais comme je le dis à ma famille japonaise, je ne me vois pas vivre toute ma vie au Japon à cause de ça. Être au Japon en tant que touriste étranger semble vraiment différent d'y être en tant que résident devant vraiment faire partie de la société.user8110 a écrit : ↑jeudi 9 novembre 2023 à 12:57 Tout ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que je suis allée au Japon, j'avais l'impression de rentrer chez moi. Là-bas je me sens en sécurité, j'ai l'impression que les japonais pensent comme moi et agissent en groupe d'une façon que je comprends beaucoup mieux. Les codes sont plus simple, alors même que le Tatemae semble difficile à comprendre pour les occidentaux, pour moi c'est tout le contraire.
J'aimerais trouver un métier en lien avec le Japon mais je ne sais pas par ou commencer...
Je cherche donc des conseils.
Voilà. Alors si vous avez des idées, je suis preneuse.
Merci d'avance.
Après, il semble en effet plus facile de ne pas avoir de contact dans certains domaines au Japon en pratique : sans aller jusqu'au cas des hikikomoris qui ne sortent jamais de leur chambre, il doit être plus facile de se laisser totalement absorber par le travail (pour les hommes)/la famille/domicile(pour les femmes). Avant de me faire traiter de misogyne/patriarcal, je dirais juste que la notion de rôle dans la société est plus forte qu'en France.
J'espère que je ne vous ais pas découragé avec mes propos, mais suivant ce qui vous intéresse dans le Japon (la musique/les mangas/la littérature/le cinéma ? nouvelle/ancienne ? la géographie/l'histoire ?), l'approche peut être totalement différente.