Les metiers pour aspies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 428
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Les metiers pour aspies

Message par Mizunotama »

user8110 a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 12:57 Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse :)

Et bien ce ne serait pas de refus. J'ai trop longtemps travaillé uniquement pour le "salaire", le "statut", c'était mon éducation. Cependant, j'ai finis par en tomber malade. C'est là que j'ai découvert que j'étais Asperger et que j'avais fait un Burn-out autistique (sur fond de maladie auto-immune, un très mauvais cocktail).
Pour éviter que ça ne se reproduise il m'est conseillé, si possible, de travailler en lien avec mes "intérêt spécifiques", afin de limiter les disjonctions cognitives et capitaliser sur ma ressource.
Autant le salaire peut-etre une nécessité, autant je suis d'accord sur le fait que travailler pour le "statut" n'est pas une bonne idée (et de façon générale, faire des choses pour le regard des autres, même si j'y reviendrais plus tard dans la partie sur le Tatemae japonais).
user8110 a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 12:57
Je cherche donc à comprendre quel métier je pourrais faire qui me rapprocherait de mes passions. Le Japon étant sans doute la plus forte de toutes.
Le tourisme ? Le coaching ? L'enseignement ? La traduction ?
J'ai lu votre message sur le sujet "Autisme et RQTH" : viewtopic.php?p=584101#p584101

J'en comprends (ainsi que de ce que vous dites juste au-dessus) que vous êtes intéressé par un métier à priori social/en lien avec les gens. Par contre, quand vous parlez d'ingénierie pédagogique, vous parlez d'enseignement de l'ingénierie (en général dénommé Sciences de l'Ingénieur/Technologie à mon époque au collège/lycée/classes prépas) ?

En tout cas, pour les 4 propositions que vous faites, si vous parlez de les exercer en France, il vous faudra sans doute certifier un bon niveau au JLPT (l'examen officiel du japonais comme langue étrangère), que ce soit dans le tourisme/coaching (à destination de japonais en France) ou l'enseignement du japonais aux français/la traduction du japonais au français.

Je suis plus proche de ces cas que des cas inverses (ces mêmes postes, mais inversé au Japon càd traduction du français au Japon/accompagnement de tourime francais au Japon/etc...). Ma mère est professeur de japonais, mais en tant que japonaise, il lui est plus facile de trouver des élèves (d'autant plus qu'elle a un diplôme d'enseignement du japonais obtenu au Japon).

Personnellement, je sais que le japonais n'est pas un critère pour pouvoir obtenir des postes en lien avec le Japon si le cœur de métier n'est pas la traduction/pratique du japonais en elle-même : il faut dans ce cas quand même avoir les compétences/intérêt pour le cœur de métier.
Par exemple, je n'avais pas été retenu pour un poste nécessitant du japonais à Nintendo of Europe car le travail consistait à faire de la communication/relations commerciales, et le fait que je n'étais pas intéressé par ça a du ressortir en entretien (en plus de mes autres problèmes typiquement autistiques).
user8110 a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 12:57 Tout ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que je suis allée au Japon, j'avais l'impression de rentrer chez moi. Là-bas je me sens en sécurité, j'ai l'impression que les japonais pensent comme moi et agissent en groupe d'une façon que je comprends beaucoup mieux. Les codes sont plus simple, alors même que le Tatemae semble difficile à comprendre pour les occidentaux, pour moi c'est tout le contraire.

J'aimerais trouver un métier en lien avec le Japon mais je ne sais pas par ou commencer...

Je cherche donc des conseils.

Voilà. Alors si vous avez des idées, je suis preneuse.

Merci d'avance.
Pour avoir vécu/vivre le Tatemae régulièrement (voire quotidiennement) avec ma mère (même si atténué car vivant en France), cela peut être lourd à la longue. Je peux comprendre que la notion de groupe et de respect des règles est attirante, mais comme je le dis à ma famille japonaise, je ne me vois pas vivre toute ma vie au Japon à cause de ça. Être au Japon en tant que touriste étranger semble vraiment différent d'y être en tant que résident devant vraiment faire partie de la société.

Après, il semble en effet plus facile de ne pas avoir de contact dans certains domaines au Japon en pratique : sans aller jusqu'au cas des hikikomoris qui ne sortent jamais de leur chambre, il doit être plus facile de se laisser totalement absorber par le travail (pour les hommes)/la famille/domicile(pour les femmes). Avant de me faire traiter de misogyne/patriarcal, je dirais juste que la notion de rôle dans la société est plus forte qu'en France.

J'espère que je ne vous ais pas découragé avec mes propos, mais suivant ce qui vous intéresse dans le Japon (la musique/les mangas/la littérature/le cinéma ? nouvelle/ancienne ? la géographie/l'histoire ?), l'approche peut être totalement différente.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
user8110
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: Les metiers pour aspies

Message par user8110 »

erreur...
Modifié en dernier par user8110 le jeudi 9 novembre 2023 à 18:55, modifié 1 fois.
user8110
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: Les metiers pour aspies

Message par user8110 »

Bonsoir,

Non, non vous ne m'avez pas découragée. Je suis en phase de recherche. J'essaye de comprendre si oui ou non je peux trouver.
=> Je suis allée au Japon à plusieurs reprises et dans des contextes différents. (Privé et Pro)
C'est vrai que je n'ai pas l'expérience d'y vivre de longues périodes, le plus long que j'ai fait c'est 2 mois.

Avant ma reconversion j'étais un profils de CDP technico-fonctionnel sur des projets dans le secteur de la santé. Plutôt sur des logiciels de gestion (GED, CRM, MktAutomation...). J'étais toujours aux portes de l'IT et du MarCom. Mais la tech pure c'est pas pour moi. Et le MarCom non plus...

Là où je me suis vraiment sentie à ma place c'est dans le design thinking et l'animation d'ateliers créatifs ou de résolution de problèmes en très petit groupe (4-5). Mais je ne vois pas du tout comment lier ça avec le Japon.

A titre privé j'aime beaucoup la photo https://liladrielle.myportfolio.com/ voire la production numérique plus globalement mais j'ai pas le niveau pour en faire un métier... Et puis je suis trop perfectionniste... Je voulais faire un livre sur les escaliers au Japon en revenant de mon dernier voyage mais j’ai pas pris assez de photos d’escaliers…. :’(

J'aime aussi beaucoup enseigner et passer des savoirs, c'est pour ça que pour le moment je suis une formation en ingénierie pédagogique.
=> j'ai commencé à réfléchir à peut-être faire un Doctorat et faire une comparaison des systèmes éducatifs Japonais vs Français, parce que je pense qu’un système qui combine les forces des deux serait vraiment inclusif et aiderait beaucoup la jeune génération. D’ailleurs j’ai déjà fait un tas d’autre analyse sur une combinaison des façons de faire franco-japonaise et j’ai toujours pensé que si nous mettions en communs nos différences on améliorerait bon nombre de problème de société… Mais bon personne n’en voit le bénéfice. J’ai laissé tomber.
Mais là encore c'est pas un "métier" => puis il faut qu'une université accepte...

J'avais une idée d'école immersive de type jeux de rôle pour les apprenants en phobie scolaire, mais même si je suis capable de monter le projet, je suis incapable de "lancer" quoi que ce soit. Impossible de réseauter pour avoir les fonds ou les soutiens...

En fait mon problème, je crois, c'est la phobie sociale. Je ne peux plus envisager de travailler avec des gens que je ne connais pas. Je crois que j'ai besoin d'un cocon protecteur pour exprimer mon potentiel. Je suis trop "bizarre". Et on a trop profité de ma gentillesse/ naïveté.

... Et de toute façon je fais comment pour lier ça au Japon ? .... Arf ... J'avoue je suis un peu perdue.
Est-ce vraiment une bonne idée de trouver un métier en lien avec mes passions ?
En tout état de cause, ce dont j’ai le plus besoin c’est de me sentir vraiment utile. Et ça j’ai du mal à trouver… Donc je travaille « pour manger » mais j’ai l’impression de me gâcher…

Ce que j'aime au japon :
Les paysages magnifiques, la faune et la flore, la ruralité, les plages, les montagnes, les temples, Kannon, Inari, l'Ikebana, la culture du riz, la cuisine de saison, les matsuri, les fraises, les Ramen, les Kominka, les jardins zen, le bambou, les onsen (et plus particulièrement la culture du bain), les parcs d'attraction où on peut aller avec nos chiens, la céramique, les kimonos, les izakaya, les kombini, le camping...

Par contre j'aime pas les grandes villes (excepté Osaka que j'adore).

Puis j'adore discuter avec les "petits vieux" Inaka :p. Au début ils sont juste curieux, puis ça dure parfois des heures, ils me racontent leur vie et souvent sont étonné de voir, entendre que je connais si bien leur pays. Je leur dit que j’ai surement été Japonaise dans une vie antérieure et que je ne suis pas née au bonne endroit dans celle-ci. Ca les fait rire.
Après est-ce qu’ils rient de mon histoire ou de mon Japonais à l’accent français…
Enfin bon, comme vous voyez, il n’y a pas vraiment de « métier » qui se dégage de tout ça ou peut-être sociologue mais là encore je n’ai aucune légitimité pour un tel métier…
Je crois que je vais me lancer dans un Ikigai.

DSL pour le mood, je suis un peu mélancolique aujourd’hui j’ai attrapé froid, je dors à moitié dans le lit…
lucius
Prolifique
Messages : 2860
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les metiers pour aspies

Message par lucius »

user8110 a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 12:57
Mizunotama a écrit : jeudi 2 novembre 2023 à 17:33 Je suis métis japonais. Je pourrais éventuellement essayer de répondre à certaines de vos questions sur le Japon si vous en avez. Par contre, l'économie n'est pas ma passion première. Personnellement, j'aime et travaille dans l'informatique.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse :)

Et bien ce ne serait pas de refus. J'ai trop longtemps travaillé uniquement pour le "salaire", le "statut", c'était mon éducation. Cependant, j'ai finis par en tomber malade. C'est là que j'ai découvert que j'étais Asperger et que j'avais fait un Burn-out autistique (sur fond de maladie auto-immune, un très mauvais cocktail).
Pour éviter que ça ne se reproduise il m'est conseillé, si possible, de travailler en lien avec mes "intérêt spécifiques", afin de limiter les disjonctions cognitives et capitaliser sur ma ressource.

Je cherche donc à comprendre quel métier je pourrais faire qui me rapprocherait de mes passions. Le Japon étant sans doute la plus forte de toutes.
Le tourisme ? Le coaching ? L'enseignement ? La traduction ?

Tout ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que je suis allée au Japon, j'avais l'impression de rentrer chez moi. Là-bas je me sens en sécurité, j'ai l'impression que les japonais pensent comme moi et agissent en groupe d'une façon que je comprends beaucoup mieux. Les codes sont plus simple, alors même que le Tatemae semble difficile à comprendre pour les occidentaux, pour moi c'est tout le contraire.

J'aimerais trouver un métier en lien avec le Japon mais je ne sais pas par ou commencer...

Je cherche donc des conseils.

Voilà. Alors si vous avez des idées, je suis preneuse.

Merci d'avance.
Il y a des centres comme l'ONISEP qui peuvent vous aider. il y a des experts pour orienter aussi mais il faut voir.
Pour y vivre ou travailler au Japon ou en lien avec le Japon, il faut voir les offres au sein de la CCI France Japon. Vous pouvez candidatez aussi. il peut y avoir des offres en France. Je sais juste qu'il faut avoir un très bon niveau d'anglais.

https://cours-de-japonais.com/metier-passion-japon/
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
nandeyannen
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 9 février 2023 à 15:43

Re: Les metiers pour aspies

Message par nandeyannen »

lucius a écrit : vendredi 10 novembre 2023 à 14:05
https://cours-de-japonais.com/metier-passion-japon/
et un bookmark! bien que je trouve l'article hyper optimiste quand à l'obstacle du sponsoring de visa passé l'âge des visas vacances-travail :?

pour rejoindre les camarades nippophiles du topic, moi aussi je rêve d'un prétexte professionnel pour passer du temps au Japon, n'importe oû au Japon même tellement l'ambiance me fascine aux 4 coins du pays ou j'ai passé plus de 6 mois non-consécutifs,

un truc à l'intérieur de moi souffre de pas pouvoir y retourner, mais de l'autre coté, impossible de plaquer complètement mon carré de france dans lequel j'ai des trucs à moi :innocent:

DONC, un métier idéal serait un métier qui permet le luxe de se barrer de temps en temps aussi loin, un métier oû on serait utile, mais remplaçable :?


j'ai envie d'aller plus loin en disant que le métier en lui-même est pas autant important que l'environnement ou les conditions du dit travail,
évidemment, on à tous une liste de métiers qui sont fondamentalement inenvisageables, bien sûr que quelqu'un qui , au hasard, tourne pendant une heure avant de passer un coup de fil .... ce quelqu'un là dans aucune condition n'ira faire carrière dans le télémarketing.

Mais je pense que un métier "pour aspie" c'est une base de départ, mais derrière laquelle un même métier favorable peut être un rêve ou un cauchemar selon oû on tombe, la façon dont c'est organisé, etc :shock:
TSA Asperger HPI confirmé en Novembre 2023
+quelques comorbidités

when you do things right, people won't be sure you've done anything at all
David68
Familier
Messages : 128
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46

Re: Les metiers pour aspies

Message par David68 »

Bonjour

Je suis ingénieur mais autodidacte en informatique.
Mais j enseigne les aspects pratiques et théoriques de l informatique appliquee a la logistique dans un petit module dans une Université...
En fait j ai toujours fait beaucoup d informatique et finalement je suis devenu un expert dans le domaine....un petit expert car comme je ne communique pas tout ça s est fait par le bouche à oreille...
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
lucius
Prolifique
Messages : 2860
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les metiers pour aspies

Message par lucius »

nandeyannen a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 11:39
et un bookmark! bien que je trouve l'article hyper optimiste quand à l'obstacle du sponsoring de visa passé l'âge des visas vacances-travail :?
C'est plus facile si on fait un baïto (ce qui est pourtant bizarre vu que c'est plus des petits boulots) mais sinon avoir un visa surtout avec certains pays n'est pas facile. Mais je trouve que c'est des trucs ultra-banales comme possibilités d'emplois.
nandeyannen a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 11:39 Mais je pense que un métier "pour aspie" c'est une base de départ, mais derrière laquelle un même métier favorable peut être un rêve ou un cauchemar selon oû on tombe, la façon dont c'est organisé, etc :shock:
Moi, enseigner, je ne pourrais pas. J'ai déjà été formateur pour des technos et des méthodologies. être capable de formuler du tac-au-tac des trucs (que je maitrise pourtant) à un apprenant, c'est un exercice difficile pour moi. Je pèse chacun de mes mots en général.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 428
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Les metiers pour aspies

Message par Mizunotama »

Je rajoute une précision par rapport au poste de professeur de japonais en France.

Pour avoir un poste fixe dans une université (les collèges/lycées qui proposent japonais sont très rares, et même les universités si ce ne sont pas des universités de langues/sciences humaines), il faut remplir un certain nombre d'heures sur différents établissements pour pouvoir prétendre au statut de prof (ma mère n'avait pas pu être prof de japonais dans mon université même s'ils étaient potentiellement intéressés par la possibilité de donner des cours de japonais, car il fallait au minimum donner des cours dans un autre établissement à coté). Je ne sais pas si ça a changé (c'était il y'a une 10aine d'années).

D'ailleurs, c'est un peu le même problème pour les cours d'allemand (alors que c'est une très belle langue
Spoiler : 
je suis pas objectif, je suis en partie allemand
)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
lucius
Prolifique
Messages : 2860
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les metiers pour aspies

Message par lucius »

Il y a beaucoup de grandes écoles ou d'écoles spécialisées qui recrutent des profs de langues expérimentés comme le chinois/mandarin, le japonais, l'allemand en plus de l'anglais. C'est demandé par les étudiants et cela fait un plus pour l'établissement si un éléve part faire un stage, une VIE ou obtient un emploi à l'étranger à la sortie.
Spoiler : 
J'ai eu des collègues qui y ont enseigné (des cours de maths, d'info, de traitement du signal ou d'électronique mais pas de langues) car:

1- Cela peut très bien rapporter
2- Les grosses entreprises sont ouvertes à ce genre d'initiative pour recruter ou se faire connaitre
3- C'est un plus dans un CV.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
user8110
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: Les metiers pour aspies

Message par user8110 »

lucius a écrit : vendredi 10 novembre 2023 à 14:05 Il y a des centres comme l'ONISEP qui peuvent vous aider.
J'ai pas pensé à l'ONISEP... Mais tu crois qu'il aiderait une veille de 44 ans ? Je croyais que c'était pour les jeunes ce truc...
lucius a écrit : vendredi 10 novembre 2023 à 14:05 Pour y vivre ou travailler au Japon ou en lien avec le Japon, il faut voir les offres au sein de la CCI France Japon. Vous pouvez candidatez aussi.
Un de mes meilleurs ami a travaillé à la CCI paris au service international. => Il avait fait HEC pour ça et avait vécu 2 ans en Chine. Et en plus il a du aller vivre à Paris.... J'aimerais bien, j'avoue.. certaines des missions sont vraiment sympas... Mais je suis pas sûr qu'il soit d'accord pour m'embaucher en télétravail complet...
lucius a écrit : vendredi 10 novembre 2023 à 14:05 Je sais juste qu'il faut avoir un très bon niveau d'anglais.
https://cours-de-japonais.com/metier-passion-japon/
Je me suis posée la question de donner des cours de langue étrangère aux japonais (FLE, Aglais, Italien, Espagnol) Je suis polyglote et j'ai un niveau quasi fluent / Pro. Mais le problème c'est qu'ils veulent des "Natifs" et que pour le FLE (Français) ya pas beaucoup de clients...
Ou alors faut le faire comme Baito là bas au Japons... et ça paye pas bien du tout..
nandeyannen a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 11:39 DONC, un métier idéal serait un métier qui permet le luxe de se barrer de temps en temps aussi loin, un métier oû on serait utile, mais remplaçable :?
Arfff..... oui exactement !!! Moi je rève de pouvoir faire un truc "en ligne", flexible (je choisi les horaires), que je peux faire d'où je veux, comme ça je pourrais partir en Van aménager faire le tour du Japon 2 fois par ans. Revenir en France pour les soins médicaux. De temps en temps faire des cures thermales dans des Onsens pour mes douleurs articulaires mais pouvoir quand même travailler 3 ou 4h le matin... :love:

=> Je sais pertinemment que je n'en serais que plus productive et que je suis tout à fais capable d'en gérer l'organisation. Mais trouver la boite qui veux bien se mode d'organisation c'est cause perdue...... :hotcry:
David68 a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 12:26 j'enseigne les aspects pratiques et théoriques de l informatique appliquee a la logistique dans un petit module dans une Université
Pareil, j'enseigne 4 modules théoriques et pratiques en L3 et en M1/2 (CRM, Digitalisation des organisations, Gestion de projets et organisation d'équipes agiles, Théorie des contraintes systèmes...)
Si je pouvais le faire tout le temps en Viso j'aurais pas trop de problèmes mais "faut" que ce soit en présentiel... :innocent: Puis ça n'a pas vraiment de lien avec le Japon (à part le Lean façon Toyota...) :hotcry:
lucius a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 18:08 Je pèse chacun de mes mots en général.
C'est clair !!! C'est pour ça qu'en présentiel c'est trop chaud et que je veux éviter ! Mais en distanciel et en utilisant la pédagogie de groupe (classe inversée) ca résout ce problème et j'ai même du temps pour m'isoler quelques minutes pour me recentrer. Je leur donne un travail de groupe et je switch de salle en salle => ça permet faire redescndre la pression entre chaque salle. Tu devrais essayer. :)
Mizunotama a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 18:45 poste fixe dans une université (les collèges/lycées qui proposent japonais sont très rares
Je plussoit grave... c'est pour ça que je suissi pessimiste sur le fait de trouver pour moi un emploi en lien avec le Japon. Je pense qu'avec mon profil, le seul metier que je pourrais exercer sans autre qulification ou sans avoir à passer par un "recrutement classique à la japonais" (que je suis incapable de mettre en place) c'est dans l'enseignement supérieur ou la recherche. Mais les places ne valent pas de l'or, mais du platine ! J'ai aucune chance... :hotcry:
lucius a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 20:32 une VIE ou obtient un emploi à l'étranger à la sortie
Ca c'est pour les "petits jeunes" :P Même pour le programme JET il y a des conditions d'âge et/ou de santé...
Quand tu ne rentres dans aucune case c'est le m***dier...

Mais bon j'ai pas le choix si je veux servir à qq chose pour encore les 20 années qu'il me reste à travailler va bien falloir que je trouve une solution. Quitte à créer mon propre emploi. Le plus dure c'est de garder la motivation et l'espoir... A force de se prendre des murs ou des portes, parfois les domages sont tels qu'on baisse les bras et on loupe peut-être l'opportunité qui aurait fonctionné... :cry:
nandeyannen
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 9 février 2023 à 15:43

Re: Les metiers pour aspies

Message par nandeyannen »

user8110 a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 12:26
Arfff..... oui exactement !!! Moi je rève de pouvoir faire un truc "en ligne", flexible (je choisi les horaires), que je peux faire d'où je veux,
mais +10000 :love:

par contre c'est LE Graal ultime, le freelance à distance sans horaires.... pour quelque chose qui serait en plus déshormais un minimum hors d'atteinte de ce qu'une IA peut faire...
TSA Asperger HPI confirmé en Novembre 2023
+quelques comorbidités

when you do things right, people won't be sure you've done anything at all
LuluBerlu
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2023 à 1:18

Re: Les metiers pour aspies

Message par LuluBerlu »

Bonjour bonsoir !

Je conseillerai à toute personne (autiste ou non, mais aux autistes encore plus :P) d'essayer la programmation informatique.

On peux essayer très facilement juste avec un ordi, un tuto Python ou Javascript sur Youtube et un peu de patience au début.

Le développement ça recrute beaucoup, c'est la possibilité d'être freelance ou salarié, de gagner correctement sa vie, de travailler partiellement ou complètement à distance (pratique en terme d’aménagement), avec la possibilité d'apprendre en full autodidacte ou de trouver une formation financée facilement (j'en ai fait deux en full distanciel).

Il y en a pour tous les goûts, des domaines très logiques (back-end) et des domaines plus créatif (front-end, la partie visible d'un site internet) ou encore du pur design graphique.

Bien sûr, il faut aimer, c'est un peu spécial, mais je n'ai pu m’empêcher de vous partager ce qui pour moi c'est révélé être "le plan parfait"

Biz
Modifié en dernier par LuluBerlu le dimanche 12 novembre 2023 à 13:17, modifié 2 fois.
En cours de diagnostic,
Pré-diag TSA fait en CMP, en route pour le CRA.
Diag TDAH en cours.
lucius
Prolifique
Messages : 2860
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les metiers pour aspies

Message par lucius »

user8110 a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 12:26
lucius a écrit : vendredi 10 novembre 2023 à 14:05 Il y a des centres comme l'ONISEP qui peuvent vous aider.
J'ai pas pensé à l'ONISEP... Mais tu crois qu'il aiderait une veille de 44 ans ? Je croyais que c'était pour les jeunes ce truc...
Ils aident à la réorientation/reconversion professionnelle . Je ne sais pas si les CIO le font mais l'ONISEP si mais c'est peu connu.

En tout cas ils proposent de la doc.
https://www.onisep.fr/metier/les-quiz-d ... -mes-gouts
user8110 a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 12:26
lucius a écrit : vendredi 10 novembre 2023 à 14:05 Pour y vivre ou travailler au Japon ou en lien avec le Japon, il faut voir les offres au sein de la CCI France Japon. Vous pouvez candidatez aussi.
Un de mes meilleurs ami a travaillé à la CCI paris au service international. => Il avait fait HEC pour ça et avait vécu 2 ans en Chine. Et en plus il a du aller vivre à Paris.... J'aimerais bien, j'avoue.. certaines des missions sont vraiment sympas... Mais je suis pas sûr qu'il soit d'accord pour m'embaucher en télétravail complet...
J'ai vu une offre là-bas en télétravail complet pour un employeur japonais.
user8110 a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 12:26
lucius a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 20:32 une VIE ou obtient un emploi à l'étranger à la sortie
Ca c'est pour les "petits jeunes" :P Même pour le programme JET il y a des conditions d'âge et/ou de santé...
Quand tu ne rentres dans aucune case c'est le m***dier...
C'est pour cela que je parle d'étudiants.
user8110 a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 12:26 Mais bon j'ai pas le choix si je veux servir à qq chose pour encore les 20 années qu'il me reste à travailler va bien falloir que je trouve une solution. Quitte à créer mon propre emploi. Le plus dure c'est de garder la motivation et l'espoir... A force de se prendre des murs ou des portes, parfois les domages sont tels qu'on baisse les bras et on loupe peut-être l'opportunité qui aurait fonctionné... :cry:
Faites une liste où vos compétences et vos centres d'inétrets se rejoignent.
Comme un diagramme de Venn. Cibler les métiers ou les entreprises qui les rejoignent. Débutons par une entreprise japonaise en France ou une société française travaillant avec le japon...

un exemple:
https://jobs.louisvuitton.com/fr/page-d ... kyo-811779

prenez contact avec pole emploi international ou regardez des sites comme
https://jobs.gaijinpot.com/index/index/lang/en
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique
Messages : 2860
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les metiers pour aspies

Message par lucius »

Vous pouvez aussi faire le point avec l'APEC.

https://www.apec.fr/candidat/faire-le-p ... ional.html

Moi-même j'ai des soucis de santé qui me bloquent en France. Je pourrais aller dans un autre pays européen mais je crains de mauvaises surprises comme ma prise en charge, les frais...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
user8110
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: Les metiers pour aspies

Message par user8110 »

lucius a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 15:11 ils proposent de la doc
Super génial MERCI !!!
lucius a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 15:11 'ai vu une offre là-bas en télétravail complet pour un employeur japonais.
Sérieux ??!!! :shock: tu aurais la source ?
lucius a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 15:11 je parle d'étudiants
Vivi, j'avais compris, c'est justement pour ça que je me "plaignais"... :hotcry: dsl si j'ai pas été claire :?
lucius a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 15:11 un diagramme de Venn
Je n'ai jamais utilisé ce diagramme dans ce cadre. Je vais y réfléchir, MERCI !
Par contre j'ai déjà fait 2 IKIGAI dans ma vie... Je pense que c'est équivalent. Je voulais en refaire un. Mais cette fois-ci en y intégrant une dimension beaucoup plus spirituelle car je sens bien que depuis 2ans je bloque dans une crise de sens... J'ai toujours douté dans ma vie. Mais j'ai toujours agit. Je suis jamais restée bloquée bien longtemps car en faisant ça me permettait de trouver. Mais là c'est vraiment plus pareil... Je n'arrive pas encore bien à comprendre ce qui m'arrive.
=> J'ai perdu l’allant, la confiance, l'espoir, je sais pas trop, qui faisait que quel que soit le nombre de fois où je tombais je me relevais toujours => une vraie héroïne de shonen :p

Mais depuis le crashs de février 2022, y'a un truc qui marche plus... je vie une désillusion du monde majeure... Je la raisonne en long en large et en travers pour la comprendre et pouvoir repartir mais tous les trucs et astuces que j'avais trouvé jusqu'à présent ne marchent plus... Même après mon ITT et mon trauma j'avais fini par redémarrer... Mais là ça veut pas... C'est pour ça que mon médecin me parle de Burn-out Autistique...

Je ne sais pas comment faire pour :innocent:
lucius a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 15:28 Vous pouvez aussi faire le point avec l'APEC.
J'ai fait tout un bilan avec CAP emploi d'abord dans le cadre de année de sécurisation pro poste licenciement pour raison éco (en fait c'était pour raison géopolitique... la filiale Française de mon ancienne boite Ukrainienne à fermer suite à la guerre...) et maintenant dans le cadre de ma formation... Mais ça ne répond pas à ma problématique. Leurs outils sont purement technocratiques => pousser les gens à sortir des statistique du chômage... Enfin c'est mon sentiment.
lucius a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 15:28 santé qui me bloquent en France.
Il y a des conventions entre pays qui prévoient que tu puisses continuer à bénéficier de la couverture Française. C'est sous certaines conditions mais j'avais vu ça et ça marchait notamment dans le cadre du nomad-working. Il faut juste s'assurer du bon statut et de faire les démarches bien à l'avance. J'avais envisagé la solution l'an dernier quand j'allais un peu mieux mais finalement j'ai laissé tomber parce que ma santé c'est aggravée et que de toute façons je ne trouvais pas de poste en télétravail complet...