[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

J'adorais les croûtes type camembert ! :mrgreen: En fait j'adore toujours car c'est exactement la même sur les "camemberts" végétaux — c'est le champignon qui fait sa magie. :love:
Mais c'est méga-cher donc j'en achète très exceptionnellement. :naugty:

J'aimais beaucoup le Chaussée aux Moines ! J'enlevais la croûte et je rongeais le fromage qui restait dessus. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Fluxus a écrit : samedi 4 novembre 2023 à 15:54
Bubu a écrit : samedi 4 novembre 2023 à 15:52 Mon délire du moment, c'est les fromages à pâte cuite. (Genre Chaussée aux moines).
Je mange mes portions en gardant la croute, car c'est super bon, la croute!
Team croûte de fromage !

Il y a certains fromages dont je mangeais régulièrement la croûte à l'époque alors qu'elle n'était en réalité pas comestible mais je ne savais pas...

Mais visiblement, ça n'a pas fait de gros dégâts. :innocent:
:lol: Par contre, vous ne me verrez jamais manger la croute du Babybel! C'est de la cire rouge!

Je pense que pour les fromages à pâte cuite traditionnels, la croute est comestible.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ah oui, c'est sûr, le Babybel, ça tente pas trop ! :lol:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Fluxus a écrit : samedi 4 novembre 2023 à 18:55 Ah oui, c'est sûr, le Babybel, ça tente pas trop ! :lol:
C'est comme la vache qui rit, ce n'est pas du fromage.
Enfin de temps en temps, j'aime bien les apéricubes.

Le problème le lendemain, c'est qu'on a la chiasse toute la journée. Ne vous moquez pas de moi s'il vous plait :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Babybel, j'avais du mal niveau goût... Par contre j'adorais ouvrir la cire, son aspect, son odeur... même l'aspect du fromage emballé, la texture du plastique, le bruit... je trouvais ça plaisant. C'est rudement bien étudié, on ne fait pas que manger un Babybel : on fait une expérience complète et inédite. Ça aide à faire passer la recette pourrie.

Les apéricubes par contre, j'aimais bien, même beaucoup pour certaines saveurs. Je les enchainais !

Désormais, plus de fromage à ma carte. 🧀⛔ J'en garde de bons souvenirs, des plus bas de gamme aux plus traditionnels.

Sinon, je vais me refaire des bolognaises.
J'en ai fait hier.
J'en ai fait avant-hier.
J'en ai fait avant-avant-hier...
Ouais, j'aime bien la répétition. Après ce repas, je me force à passer à autre chose ! :mrgreen:

J'ai fait un effort : j'ai rajouté de la mâche hier (il me reste la moitié pour aujourd'hui). C'est pas mal pour le calcium entre autres — et puis j'adore ça. 🍃

J'ai également fait un écart en achetant des Skittles suite à un petit craquage pendant les courses — c'est vegan mais je n'achète pas de bonbons en temps normal. Je craignais de démarrer une mauvaise habitude... au final, non : pas envie de racheter un paquet une fois celui-là terminé.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Deoxys a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 13:30 Sinon, je vais me refaire des bolognaises.
J'en ai fait hier.
J'en ai fait avant-hier.
Ouais, j'aime bien la répétition. Après ce repas, je me force à passer à autre chose ! :mrgreen:
Je comprends totalement ! Actuellement j'ai une période gnocchi :roll:
Pas autiste
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Noura a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 14:14
Deoxys a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 13:30 Sinon, je vais me refaire des bolognaises.
J'en ai fait hier.
J'en ai fait avant-hier.
Je comprends totalement ! Actuellement j'ai une période gnocchi :roll:
Oui, il semblerait qu'il y ait une petite tendance à la routine... :lol:
J'aime bien les gnocchi aussi ! Quand j'en achète, c'est surtout à poêler, ça fait longtemps que je n'en ai pas achetés à bouillir dans une casserole...
Noura
Assidu

Message par Noura »

Deoxys a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 16:02 Oui, il semblerait qu'il y ait une petite tendance à la routine... :lol:
J'aime bien les gnocchi aussi ! Quand j'en achète, c'est surtout à poêler, ça fait longtemps que je n'en ai pas achetés à bouillir dans une casserole...
C'est ça !

Oui ce sont les gnocchi à poêler : ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux dedans, un peu caoutchouteux, miam. J'ai essayé de les faire maison, mais je n'ai pas aimé du tout la texture. Je les accompagne d'une petite sauce tomates-olives en bocal que j'adore. C'est la seule sauce tomates-olives que j'ai trouvé où il y a des morceaux de carottes et oignons fermes dedans. Ca apporte un jeu de textures vraiment sympa.

Malheureusement ces derniers jours à la sauce tomate était en rupture de stock, et les autres n'étaient vraiment pas bonnes.
Pas autiste
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Noura a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 16:48C'est ça !

Oui ce sont les gnocchi à poêler : ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux dedans, un peu caoutchouteux, miam. J'ai essayé de les faire maison, mais je n'ai pas aimé du tout la texture. Je les accompagne d'une petite sauce tomates-olives en bocal que j'adore. C'est la seule sauce tomates-olives que j'ai trouvé où il y a des morceaux de carottes et oignons fermes dedans. Ca apporte un jeu de textures vraiment sympa.

Malheureusement ces derniers jours à la sauce tomate était en rupture de stock, et les autres n'étaient vraiment pas bonnes.
Je n'ai jamais essayé d'en faire maison, dommage que tu n'aies pas aimé la texture... Cela dit, je comprends totalement : la texture c'est tès important. Et là-dessus, les gnocchi du commerce savent nous séduire ! :mrgreen:

Les ruptures de stock sur les produits qu'on aime, c'est chiant, j'ai eu ça récemment sur un ketchup (qui est enfin revenu dans les rayons 🙏 ), j'étais perdue... :cry: :lol:
Noura
Assidu

Message par Noura »

Deoxys a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 17:31 Les ruptures de stock sur les produits qu'on aime, c'est chiant, j'ai eu ça récemment sur un ketchup (qui est enfin revenu dans les rayons 🙏 ), j'étais perdue... :cry: :lol:
C'est l'horreur ! Du coup d'habitude j'ai plutôt tendance à stocker pas mal, pour éviter de me retrouver prise de cours comme là.
Pas autiste
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Le riz Japonais avec un autocuiseur Japonais, bien lavé avant; reposé 20 minutes avant de le mettre à la cuison avec une cuillère à café de sucre de canne et de vinaigre de riz dans l'eau de cuisson.
Et par contre juste un peu de sel de guérande à la fin..... :bravo:

Puis avocat, carrote, oeufs, concombres... n'importe quoi avec fait l'affaire ! Le riz fait tout !
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

user8110 a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 21:33 Le riz Japonais avec un autocuiseur Japonais, bien lavé avant; reposé 20 minutes avant de le mettre à la cuison avec une cuillère à café de sucre de canne et de vinaigre de riz dans l'eau de cuisson.
Et par contre juste un peu de sel de guérande à la fin..... :bravo:

Puis avocat, carrote, oeufs, concombres... n'importe quoi avec fait l'affaire ! Le riz fait tout !
Tu as un autocuiseur japonais ! Ça m'intéresserait bien de savoir où en trouver. Moi j'ai un simple cuiseur (indien trouvé à l'occasion ! :lol:).

Tu te fais du riz vinaigré ! Moi en général, je le fais simple avec lavage, une phase de repos sans eau 30 minutes, une autre phase de repos avec l'eau 30 minutes et cuisson du riz. Après la cuisson, repos d'au moins 15 min dans le cuiseur pour garder une bonne texture et c'est prêt !
C'est une version plus "puriste" de la préparation du riz japonais (il m'arrive de sauter la phase de repos avec l'eau mais la texture est moins bonne).
Je crois l'avoir fait qu'une fois en riz vinaigré mais c'était pour faire un onigiri à conserver pour le lendemain.
Moi j'aime bien le manger avec du furikake (condiments Japonais) à base de sésame + gyozas (maison ou non). Il m'arrive de temps en temps de cuisiner du poisson ou poulet teriyaki. Ou sinon faire du curry japonais avec (vegan ou non). Rien que d'y penser... :D

Je suis totalement d'accord, avec le riz tout peut faire l'affaire ! Après tout, c'est leur équivalent du pain chez nous. :wink:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Hier et avant hier, on a mangé des lentilles à la sauce tomate parfumées aux épices et huile d'olive ! Ça fait du bien d'en manger, ça faisait très longtemps.
Je n'aime pas manger les lentilles natures, seul cette recette me permet d'en manger.
Surtout avec ma grosse fatigue en ce moment, c'est agréable de manger ce genre de repas.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Kumi_44 a écrit : vendredi 10 novembre 2023 à 7:50 Tu as un autocuiseur japonais ! Ça m'intéresserait bien de savoir où en trouver. Moi j'ai un simple cuiseur (indien trouvé à l'occasion ! :lol:).
Le premier je l'avais acheté directement au Japon, mais il était devenu trop petit.
https://i.imgur.com/QIWmOuD.jpeg il resemblait à ça mais en plus petit si je me souviens bien il faisait 5 ou 6 cups et c'était pas le même dessin.
Alors le 2e, j'ai juste pris la photo du model que je voulais (Zojirushi) et j'ai cherché sur Google Image. J'ai trouvé une version anglaise. Sauf que la boite qui l'importait avait fait ses propres rices cookers :shock: alors j'ai acheté et je suis pas déçue.
Je voulais ça : https://yum-asia.com/eu/fr/product/zoji ... ce-cooker/
J'ai acheté ça: https://yum-asia.com/eu/fr/product/saku ... ce-cooker/
Tu te fais du riz vinaigré !
C'est pas vraiment du riz vinaigré. Les quantités de sucre et de vinaigre sont vraiment petites. Sa parfume juste un peu. Par contre ça y évite de laisser reposer trop longtemps et ça permet au riz d'être plus ferme. Enfin, selon moi.

Mais pour être totalement honnête, quand je commande du riz cultivé au Japon. Il est tellement parfumé que j'ai même pas besoin de rajouter sucre et vinaigre. Je le fais nature. Mais ils coûtent vraiment très cher donc le plus souvent je me contente de japonica en magasin.
https://www.lemarchejaponais.fr/product ... kg/120073/ lui c'est mon préféré
Mais je prends aussi celui là de temps en temps : https://www.lemarchejaponais.fr/product ... kg/120597/

Voilà.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Miam, du riz Japonais vinaigré sucré... ça donne envie votre truc :love: 🤤
Je mange pas mal de riz et c'est vrai que je le cuisine de façon très basique, il faudrait que je tente de nouveaux trucs, de nouvelles variétés (j'avais songé à tester le riz de Camargue).

@Kumi_44 : je comprends pour les lentilles, j'ai du mal à les manger seules même avec sauce, assaisonnement... J'étais persuadée que je n'aimais pas ça, puis l'année dernière je me suis forcée à en incorporer dans mon alimentation vu les taux de protéines et de fer vraiment intéressants... Au final je me suis reconciliée avec, j'arrive à les apprécier et j'en mange régulièrement. Mais je dois les mélanger (avec du riz, de la semoule, ...).

Sinon, hier j'ai fait un giga couscous. :love: J'y ai mis :
  • de la semoule moyens grains ;
  • des carottes ;
  • un poivron rouge ;
  • des courgettes ;
  • des pois chiches ;
  • des raisins secs ;
  • du concentré de tomates ;
  • du cumin.
J'ai cuit les courgettes et le poivron dans une poêle avec de l'huile de colza, le concentré de tomates et un peu d'eau.
Les carottes, dans une casserole, puis une fois cuites j'ai ajusté le niveau d'eau et j'y ai mis la semoule avec un peu d'huile pour éviter que ça colle trop, puis les raisins.
J'ai ajouté les pois chiches à la fin dans la poêle (je suis contente car je me suis aussi réconciliée avec les pois chiches :mrgreen: )

Astuce (bon en vrai elle est connue mais je la place quand même :lol: ) : on peut récupérer l'eau de pois chiches en boîte pour remplacer les blancs en neige dans la mousse au chocolat. :bravo:

Évidemment, j'ai encore abusé de mon précieux ketchup... 🍅 Et j'ai craqué pour du Coca. 🥃