Troubles du sommeil

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jonquille57
Intarissable

Re: Problème de sommeil

Message par Jonquille57 »

Hé bien, je vais les croiser avec toi... ( j'allais écrire : avec doigts ! :roll: :mryellow: ).

Tu nous diras si tu as constaté quelque chose ? :wink:
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

Je partagerai avec plaisir mes 1ères impressions avec vous ! :wink:

Bonne soirée et BONNE NUIT à tous ! :yawn:
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

Bon, et bien je crois qu'après 2 semaines "test", nous pouvons conclure que l'expérience "Puressentiel" est très positive !!!! :bravo:
Tout d'abord Estéban adore l'odeur, mais SURTOUT, depuis que nous l'utilisons, il ne s'est pas levé + de 2 fois par nuit, et le + souvent, pas du tout ! Le revers de la médaille, c'est qu'à 5h30 - 6h du mat' il est en pleine forme, mais on ne peut pas tout avoir non plus. :roll:
Il semble être également de meilleure humeur (forcément, puisqu'il dort mieux), et ce, bien que nous réduisons progressivement le Risperdal.
La Psy ABA a finalement réussi à trouver la notice complète et détaillée du Risperdal, et je comprends qu'ils la rendent si peu accessible, car aucun parent ne donnerait se poison à son enfant (enfin, évidemment lorsqu'il y a d'autres solutions). Finalement Estéban ne l'aura pris que 3 mois, et c'est bien assez. J'espère ne plus avoir à lui en donner.
L'ABA commence donc à se mettre doucement en place à la maison. Comme toujours, Estéban est travailleur, il comprend donc très vite ce qu'on attend de lui, les effets, sur certains points sont donc très rapides. Ca ns motive bq en tps que parents, car j'avoue que j'avais un peu peur de ne pas arriver à tt gérer. Mais voir les effets positifs, déjà sur qq petites choses, après qq jours seulement, c'est la + belle des récompenses, et surtt ça redonne le courage nécessaire pr aller + loin.
Estéban se comporte de mieux en mieux lors des sorties scolaires et journées sportives. Il a participé brillamment à la course de relais, et apprécie de + en + les échanges avec les autres enfants de son âge (fêter les anniversaires dans des endroits bruillants où l'on peut crier, sauter.... lui procure une immense joie !) qui l'aurait cru il y a 1 an encore ?

Voilà donc pr les news de mon petit homme qui prend de + en + de plaisir à m'aider dans la cuisine et que je suis ravie d'initier à la pâtisserie (entre autres) :wink:

Bon week end à tous
Jonquille57
Intarissable

Hé bien, on peut dire que ce sont des nouvelles extras ! :bravo: C'est vraiment génial, en effet !

Je reste persuadée que les médicaments ne sont proposés que quand on n'a pas trouvé LA bonne solution, mais que finalement, ils ne résolvent rien : ils ne font que cacher les problèmes.

Quand je vois tous les médocs que Mysterio a pris depuis 10 ans et toutes les galères que nous avons traversées et maintenant qu'il a enfin une bonne prise en charge, et qu'il est pratiquement sans médicament et à quel point il est heureux ! Ton exemple va finalement dans le même sens : quand on a enfin trouvé les bonnes solutions, on peut enfin jeter tous les médicaments à la poubelle et nos enfants ne s'en portent que mieux ! :D
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Positif tout ça KAT.! :bravo: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

Bon, forcément, avec l'arrêt du Risperdal, le sommeil n'est plus aussi top, mais Estéban parvient tt de même à passer certaines nuits sans ce lever. Je suis donc persuadée que le spray y est pr qq chose.
De plus, le travail avec la psy ABA se passe bien. Ns sommes en train de mettre en place pas mal de choses, et dans certains cas, Estéban anticipe même leur mise en place, en réagissant déjà bien moins mal aux fameuses situations à traiter.... c'est dire s'il est intelligent !
Globalement elle trouve qu'il a surtout des troubles du comportement, ce qui n'est donc pas dramatique, car grâce à son appui ns allons pouvoir trouver un équilibre, tout en préparant Estéban à affronter les situations parfois stressantes du quotidien.
Hier j'ai même pris plaisir à l'emmener avec moi faire une course ou 2, chose qui ne m'étais jamais arrivée tellement il était difficile à gérer dans un magasin. Je lui ai dit combien j'étais fier de lui, et combien j'étais heureuse d'avoir pu partager ce moment, seule avec lui. Nous multiplierons ses occasions, en les rallongeant peu à peu, et en essayant doucement de l'amener à ce qu'il redoute le + : les rayons frigo (et leurs maudits compresseurs) des gdes surfaces !
Le chemin sera encore long, je suis épuisée (pr de nombreuses raisons), mais j'ai bq d'espoir concernant mon fils et ses progrès à venir. Je suis donc prête à fournir les plus gros efforts, du moment qu'ils ont une chance d'apporter un mieux.

Bonne fin de week-end
Jonquille57
Intarissable

Merci pour ce témoignage fort encourageant ! C'est vrai que quand on voit nos enfants évoluer dans le bon sens, cela nous donne des ailes pour continuer de plus belle... :bravo:

Courage, Kat ! :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est en effet très encourageant Kat.! Petit à petit on avance.... :bravo:

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nathfon
Régulier

sommeil....dur dur !

Message par nathfon »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Je viens vers vous pour savoir si vous aviez des petits trucs et astuces pour endormir loulou !
Il a de l'euphitose (plantes), des fleurs de Bach, du magnésium, une tisane calmante, de la lavande avec distillateur, je lui fait le bain quand les autres enfants sont couchés, je le masse, je lui ai mis une tente de lit comme il voulait, un cousin qui lui entoure la tête.............Mais non rien n'y fait arrivé au lit, c'est histoire (explication de l'orchestre symphonique :shock: ) en boucle, puis il y a les fantômes, trous noirs, astéroïdes....et là c'est l'angoisse qui monte. On arrive à limiter les terreurs nocturnes en ce moment, mais s'il se réveille la nuit il hurle et pour le rendormir quand la couche n'a pas débordée..................On a le même rituel tous les soir mais vraiment on est à cours d'idées et quelque peu épuisés :crazy: :crazy:
merci de vos conseils :kiss:
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
Jean
Modérateur

Re: sommeil....dur dur !

Message par Jean »

Le médecin n'a pas proposé de la mélatonine ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
dimitristan
Habitué

Message par dimitristan »

bonjour :mrgreen:
que te dire....j'ai l'immpression de me revoir 5ans en arriere ,je revoie des images dans ma tete de cette période tres dur de hurlements en pleinne nuit ,comme toi j'ai commencée par du soft :bain a la fleur d'oranger ,homéopathe,ostéopathe etc...rien n'y a fait !je ne te dis pas cela pour te plomber le moral mais peut etre devrait tu quand meme consulter un (bon) professionnel car l'angoisse ,la tente etc...je vis ça avec mon fils pour lui c'est les "nids" d'oreillers et ses épées sous l'oreiller!
vu ce qu'il vit aujourd'hui (grosses difficultés) j'ai décidée de céder et de lui coudre une sorte de couverture /nid douillette avec des poches pour son doudou!
je ne sais pas si c'est bien ou mal ,si ça renforcera son sentiement d'insécurité mais j'avance a l'aveugle et je me dis que si ça lui fait du bien allons -y !!!
donc atelier couture pour moi prochainement en vu de noél :P
ne déséspere pas je pense qu'il est immportant qu'il vois un pro mais peut etre aussi qu'un petit truc peux t'aider au quotidien !
ps: je lui ai aussi mis un attrape reve indien au dessus de son lit pour le rassurer
bon courage :kiss:
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Peut-être ajouter à tout ça un sac de couchage bien "moulant" (à lui d'en décider le serrage). Et pourquoi pas un interphone style babayphone ? Si il est rassuré quand vous êtes présents, mais que vous ne voulez pas l'avoir dans la même chambre que vous (on comprend !), ça peut permettre de le rassurer de savoir que vous entendez le moindre bruit (beaucoup d'interphones ont des volumes sonores et une sensibilité réglables maintenant, donc vous n'entendrez pas forcément en réalité le moindre bruit, juste les bruits plus forts)...

C'est juste une idée en passant, chez nous la mélatonine a résolu partiellement l'endormissement (après moultes essais "doux" aussi, fleurs de Bach, homéo sur prescription, même un temps un sirop allopathique sur prescription aussi ! etc.), mais pas du tout le déroulement de la nuit...
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Jonquille57
Intarissable

Pour nous, la prise de mélatonine a été la vraie solution. :wink:
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Merci pour tout vos conseils !
je vais essayer le sac de couchage, le baby audio et demander ce qu'est la mélatonine !
Pour moi je crois que c'est une nécessité et pour mon mari aussi de trouver quelque chose qui nous relaxe mais ça c'est plus facile à trouver :wink:
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il y a un sujet consacré à la mélatonine.
Mélatonine et troubles du sommeil.

Le déficit en mélatonine (qui joue sur l'endormissement) concernerait entre 30 et 50% des personnes autistes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans