Les "injonctions"sociales

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: Les "injonctions"sociales

Message par Ostara »

Noura a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:23
Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:14 Mais c'est vrai que j'ai du mal a comprendre ce qui motive les gens,parce que souvent les gens trouvent de l'intérêt dans des choses où je n'en vois aucuns et vice versa d'ailleurs.
C'est notre côté atypique qui veut ça :wink:
Pas simple tous les jours :mrgreen:
Souvent je me sens très dépassée par tout ça comme une agitation sociale sans sens que j'arrive à saisir.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:37 En plus, personnellement je n'aime guère recevoir de cadeaux dans une situation sociale, je ne sais pas comment réagir. Mais dans un établissement scolaire, cela n'arrive qu'une ou deux fois par an.
Arf je déteste ça moi aussi ça me met mal a l'aise car je sais pas comment réagir.je compatis ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ostara a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:39
lulamae a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:37 En plus, personnellement je n'aime guère recevoir de cadeaux dans une situation sociale, je ne sais pas comment réagir. Mais dans un établissement scolaire, cela n'arrive qu'une ou deux fois par an.
Arf je déteste ça moi aussi ça me met mal a l'aise car je sais pas comment réagir.je compatis ^^
Je me suis mal exprimée : je parlais du phénomène cagnotte qui n'arrive qu'une ou deux fois par an, pas des cadeaux qu'on me fait. Cela ne m'est arrivé que cette fois-là dans les Landes, mais mes collègues de français m'ont offert mon cadeau après, c'était un livre de Christophe André avec un CD de méditation.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ces systèmes de cagnotte pour tout départ ou tout évènement même si on ne connaît pas / peu la personne. Je sais que ça se fait beaucoup en entreprise. Il y a l'inverse qui m'a perturbée pendant mon stage : quand un anniversaire d'un collègue arrive, il amène pour tous des viennoiseries... je ne comprends pas cette logique !!!! (Moi j'étais toute contente de manger gouluement des croissants et on m'a expliquée après le pourquoi).

Sinon la seule cagnotte que j'ai eu dans ma vie c'est... lors de mon mariage ! On n'aurait pas cru qu'on recevrait de l'argent des invités, ça nous a beaucoup touché (on n'a pas proposé de faire ce système, les gens l'ont fait d'eux même). Heureusement qu'on nous a laissé les ouvrir chez nous, j'étais tellement gênée.

Je crois que si j'étais dans une situation de "cagnotte", à part si on me passe la boîte, je ne mettrai rien sauf si personne que j'apprécie.
Il est vrai qu'il y a la peur de se faire remarquer. Je ne veux pas passer pour quelqu'un d'inhumaine ou d'égoïste. En même temps, c'est hypocrite de donner sans vraiment savoir qui est la personne.
Après combien mettre ? Un petit mot à mettre avec ? Une vraie prise de tête... :shock:
Modifié en dernier par Kumi_44 le samedi 28 octobre 2023 à 22:29, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Noura
Assidu

Message par Noura »

lulamae a écrit : samedi 28 octobre 2023 à 21:41 Je me suis mal exprimée : je parlais du phénomène cagnotte qui n'arrive qu'une ou deux fois par an, pas des cadeaux qu'on me fait. Cela ne m'est arrivé que cette fois-là dans les Landes, mais mes collègues de français m'ont offert mon cadeau après, c'était un livre de Christophe André avec un CD de méditation.
Sympa le cadeau
Pas autiste
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Perso, je participe quand ce sont des collègues que je connais bien, notamment de mon service ou avec lesquels je suis en contact régulier. Quand ce sont des personnes que je connais peu, je ne le fais pas. Pour l'instant personne ne s'en est formalisé. :innocent:
Après ça m'est arrivé aussi d'oublier, parce que je n'ai pas toujours du liquide sur moi. :oops:
Mais en soit je trouve le geste sympathique. D'ailleurs j'ai quasi toujours vu des cadeaux choisis avec soin, pour plaire à la personne ou alors en lien avec des choses vécues par le service par exemple. Le dernier cadeau fait à une collègue, elle a beaucoup aimé parce que c'était quelque chose qu'elle avait envisagé de racheter. On ne savait pas, mais le hasard fait bien les choses parfois. :mryellow:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Oui en soit c'est gentil,sans doute^^
Mais j'avoue j'ai vraiment peine a me représenter l'émotion dans ma tête,la motivation et tout,

Enfin moi ça ne me fais rien quoi.ça représente le néant dans ma tête, aucunes émotions, j'arrive pas à être touchée,ni à comprendre réellement le sens,

Mais j'aime bien donner aussi quand j'ai vraiment eue de la sympathie pour la personne,même si je comprends pas trop les raisons de mon geste moi même,

Moi non plus on me l'as jamais trop reproché sauf une fois où deux récemment,mais je vais pas faire semblant pour ce cas de figure j'ai toujours assumé ouvertement, puisque les cagnottes avec les noms sont à la vue de tous,

Mais a côté de ça je ne veut pas de cagnottes pour aucunes raisons un jour moi non plus, parce que ça n'as aucunes significations pour moi.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.