[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Deoxys »

Bon rétablissement, @Flower.
Ostara a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 20:24Fatiguée,triste,en colère,sale journée...
Normal, c'est vraiment moche ce qui s'est passé... J'y pense beaucoup de mon côté, tu as mon soutien. :( :kiss:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 20:30 Bon rétablissement, @Flower.
Ostara a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 20:24Fatiguée,triste,en colère,sale journée...
Normal, c'est vraiment moche ce qui s'est passé... J'y pense beaucoup de mon côté, tu as mon soutien. :( :kiss:
Merci Deoxys :kiss: je vais continuer à m'occuper du rescapé en attendant le reste...
Caresses a Kronk et Terminator :lol: :kiss: ça te fera du bien :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 20:33Merci Deoxys :kiss: je vais continuer à m'occuper du rescapé en attendant le reste...
Caresses a Kronk et Terminator :lol: :kiss: ça te fera du bien :kiss:
Merci ! 🖤 On est vautrés les uns sur les autres sur le canapé là ; tout un appart' disponible et tout le monde se retranche dans le même coin de 1m50 × 1m. :lol:

Caresses également aux deux lapins noirs, Kitty, Tigrou, Twix le pervers et Wifi !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 20:46
Ostara a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 20:33Merci Deoxys :kiss: je vais continuer à m'occuper du rescapé en attendant le reste...
Caresses a Kronk et Terminator :lol: :kiss: ça te fera du bien :kiss:
Merci ! 🖤 On est vautrés les uns sur les autres sur le canapé là ; tout un appart' disponible et tout le monde se retranche dans le même coin de 1m50 × 1m. :lol:

Caresses également aux deux lapins noirs, Kitty, Tigrou, Twix le pervers et Wifi !
Kitty été super angoissée quand je suis rentrée c'est une vraie éponge elle ressens toute mes émotions.
La ça va mieux tous le monde est calme :mrgreen:

Quand je suis angoissée tu vois qu'elle est pas bien elle aussi, agitée,elle le sent,alors je l'ai rassurée,

Kitty quand elle dort avec nous,elle me tire les cheveux quand mon mari part au travail et que je suis moi en repos,la vicieuse :mrgreen:
Ils ont des distributeurs de croquettes et le but est de me faire croire que la dose n'est pas tombée,alors que si,Tigrou le fait aussi :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

Ostara a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 20:52 Kitty quand elle dort avec nous,elle me tire les cheveux quand mon mari part au travail et que je suis moi en repos,la vicieuse :mrgreen:
Ils ont des distributeurs de croquettes et le but est de me faire croire que la dose n'est pas tombée,alors que si,Tigrou le fait aussi :mrgreen:
Au début où on est arrivé dans les Landes avec mon ex-mari, un beau chartreux aux yeux bleus venait chez nous, il mangeait, prenait ses aises... Mon ex-mari, complètement gâteux avec les chats, lui donnait du Sheba à 6h le matin avant de partir au boulot !

Eh bien, le dimanche, il me demandait à moi à manger, en passant très doucement sa patte dans mes cheveux et sur mon front, n'arrêtant jamais tant que je ne me réveillais pas. J'avais beau l'envoyer promener, il revenait. Adieu la grasse mat' ! :hotcry:

Un jour, en parlant avec les voisins, on s'est aperçu qu'il vivait (et mangeait) à égalité dans les deux maisons, chacun des couples croyait que c'était son chat à part entière. Tu m'étonnes qu'il se portait bien ! Il s'appelait Pompon.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

Je ne comprends pas l'"éthique" des réseaux sociaux : ma fille aînée m'a raconté un cas d'école qui se déroule en ce moment.

Une jeune femme (américaine) qui a un profil de joueuse et youtubeuse Minecraft (ou Twitch, ils font souvent les deux) a déchaîné une tempête sur Twitter, parce qu'elle accuse un gamer un peu connu d'avoir abusé d'elle dans sa chambre d'hôtel lors d'une convention. Lui a répondu qu'elle a un trouble bipolaire (elle en a parlé elle-même) et des problèmes d'alcool, et qu'en gros elle exagère, sans vraiment nier.

Ma fille est toute retournée, parce qu'elle voudrait savoir, pour ne pas le suivre si c'est vrai. Elle attend la prise de position de l'ami de ce type qu'elle suit, pour se décider.

Je lui ai dit que Twitter n'est pas le lieu pour ça, que la fille devrait porter plainte si c'est arrivé, et en aucun cas accuser publiquement sans passer par la justice. Je trouve ça dingue ! Il y a présomption d'innocence même quand quelqu'un est en examen, et pas du tout quand il n'y a même pas eu dépôt de plainte ?

Je m'aperçois avec les réponses de ma fille qu'il est admis pour les jeunes que justice se fasse tout de suite sur internet, qu'on arrête en masse de suivre quelqu'un sans même savoir s'il est bien coupable (homme ou pas), parce qu'un homme qui aurait accusé sexuellement une femme "aura tout le système pour lui" et qu'"il n'est pas normal qu'il continue comme si de rien n'était après avoir fait ça."

La justice peut se tromper, mais si c'est dur pour des magistrats et des jurés, c'est que les choses sont un peu plus nuancées et complexes que ça quand même... Ben non, il faut prendre parti, et VITE. J'avoue être horrifiée par ces dérives. :crazy:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4798
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lepton »

lulamae a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 10:48 Il y a présomption d'innocence même quand quelqu'un est en examen, et pas du tout quand il n'y a même pas eu dépôt de plainte ?
Voir ici, pour une explication en vidéo...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 10:48 Je ne comprends pas l'"éthique" des réseaux sociaux : ma fille aînée m'a raconté un cas d'école qui se déroule en ce moment.

Une jeune femme (américaine) qui a un profil de joueuse et youtubeuse Minecraft (ou Twitch, ils font souvent les deux) a déchaîné une tempête sur Twitter, parce qu'elle accuse un gamer un peu connu d'avoir abusé d'elle dans sa chambre d'hôtel lors d'une convention. Lui a répondu qu'elle a un trouble bipolaire (elle en a parlé elle-même) et des problèmes d'alcool, et qu'en gros elle exagère, sans vraiment nier.

Ma fille est toute retournée, parce qu'elle voudrait savoir, pour ne pas le suivre si c'est vrai. Elle attend la prise de position de l'ami de ce type qu'elle suit, pour se décider.

Je lui ai dit que Twitter n'est pas le lieu pour ça, que la fille devrait porter plainte si c'est arrivé, et en aucun cas accuser publiquement sans passer par la justice. Je trouve ça dingue ! Il y a présomption d'innocence même quand quelqu'un est en examen, et pas du tout quand il n'y a même pas eu dépôt de plainte ?

Je m'aperçois avec les réponses de ma fille qu'il est admis pour les jeunes que justice se fasse tout de suite sur internet, qu'on arrête en masse de suivre quelqu'un sans même savoir s'il est bien coupable (homme ou pas), parce qu'un homme qui aurait accusé sexuellement une femme "aura tout le système pour lui" et qu'"il n'est pas normal qu'il continue comme si de rien n'était après avoir fait ça."

La justice peut se tromper, mais si c'est dur pour des magistrats et des jurés, c'est que les choses sont un peu plus nuancées et complexes que ça quand même... Ben non, il faut prendre parti, et VITE. J'avoue être horrifiée par ces dérives. :crazy:
Malheureusement j'arrive en partie à comprendre ta fille. Porter plainte à la police est déjà un acte très difficile. D'autant plus que les policiers lors de la prise de la plainte incite à culpabiliser la personne alors que c'est totalement légitime. Pour ce qui est de la justice, ça prend des années avant de "peut être" avoir gain de cause.
Je pense que #MeToo a fait évoluer dans ce sens pour revendiquer les droits des femmes qui trop souvent n'osent pas porter plainte. Et surtout que la justice est mal faite pour les violences de ce genre...

Cependant, je ne suis pas du tout pour balancer à sa communauté via Twitter (ou X maintenant) que machin a fait ça... ça envenime la haine et une accusation très crue avant même qu'on connaisse réellement les faits. On ne peut pas savoir si c'est vrai. Les règlements de compte ne devraient pas être en public. C'est pour ça que je déteste ce réseau. C'est un système de ragots en tout genre et d'un jeu d'influence néfaste. Vu l'âge de ta fille, elle est baignée dedans depuis assez jeune et on ne peux rien contre ça.
Ça me fait penser au procès de Johnny Depp et de Amber sur Netflix. Un vrai coup de com médiatisé. Très intéressant et flippant aussi car on ne sait toujours pas qui dit la vérité, les gens aimant Johnny Depp accuse son ex par défaut... et ça montre une certaine image que cet acteur cherchait à se laver via les caméras.

Je n'interargis jamais sur les réseaux sociaux, je regarde surtout des vidéos YouTube, des lives Twitch sans forcément prendre en compte le "scandale" du moment. Ça me soûle lourdement. C'est très social finalement c'est peut être pour ça que ça me passe au dessus.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

lepton a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 11:53
lulamae a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 10:48 Il y a présomption d'innocence même quand quelqu'un est en examen, et pas du tout quand il n'y a même pas eu dépôt de plainte ?
Voir ici, pour une explication en vidéo...
Merci pour la vidéo, c'est très clair. Je vois d'ailleurs qu'ici la présomption d'innocence n'est pas applicable, mais qu'on doit donner son avis en attendant sans harcèlement ni diffamation. Et surtout, que Twitter ou jeuxvideo.com ne sont pas des tribunaux !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

Kumi_44 a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 11:58 Malheureusement j'arrive en partie à comprendre ta fille. Porter plainte à la police est déjà un acte très difficile. D'autant plus que les policiers lors de la prise de la plainte incite à culpabiliser la personne alors que c'est totalement légitime. Pour ce qui est de la justice, ça prend des années avant de "peut être" avoir gain de cause.
Je pense que #MeToo a fait évoluer dans ce sens pour revendiquer les droits des femmes qui trop souvent n'osent pas porter plainte. Et surtout que la justice est mal faite pour les violences de ce genre...
Oui, c'est vrai, mais des choses ont été faites dans ce sens, il faut que les citoyens interviennent pour que les structures d'accueil aient du personnel formé et des moyens pour accueillir convenablement la parole des victimes, et souvent des femmes.

Pour la justice, c'est malheureux aussi que le temps soit si long, mais ce n'est pas une raison pour que les tribunaux du net condamnent, et parfois coulent, quelqu'un sans preuves.

Pour #MeToo, je suis d'accord pour l'évolution dans la libération de la parole, mais cela devrait pouvoir se faire sans nommer la personne incriminée, en partageant son expérience pour avertir les lecteurs, les aider à reconnaître quand il y a abus, violence, et les encourager à aller jusqu'au bout, c'est-à-dire à porter plainte.
Sinon, c'est un peu comme si on se faisait justice à soi-même, en poussant en plus un nombre de gens parfois conséquent à s'allier à soi pour lyncher un présumé coupable. C'est dangereux et vite susceptible de dérives, voire d'injustice, ce qui est le contraire de l'effet escompté par ceux ou celles qui veulent soutenir une victime.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Flower »

J'avais vu un très beau film sur ce sujet il y a quelque temps: un homme travaillant dans un jardin d'enfants a été accusé par un des enfants de gestes pédophiles. Ça se passe bien avant les réseaux sociaux, et pourtant cette accusation va presque détruire la vie de cet homme, y compris au sens propre, il se fait tirer dessus à un moment... Un homme très apprécié auparavant et sur lequel il n'y avait jamais eu de soupçon, mais du jour au lendemain plus personne ne le croit.
Alors que la gamine finit par avouer qu'elle a tout inventé. C'est d'ailleurs assez clair dès le début en fait, et elle essaie plusieurs fois de le dire, mais les adultes ne veulent pas la croire.

Sujet très grave sur tous les points bien sûr, mais un film vraiment puissant, qui montre à quel point il est facile de détruire quelqu'un.

(Le même réalisateur avait fait un film d'un point de vue inverse, un jeune homme dénonce publiquement les abus subis par son père quand il était enfant, lors de l'anniversaire du père, et tout le monde fait semblant de l'ignorer.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

C'est Le pull-over rouge le film ? Je ne l'ai pas vu, mais ma mère m'en a souvent parlé.

Un de ses collègues instituteurs a été accusé d'attouchements sur une fillette dans les années 70-80 ; il a nié formellement, mais il est passé en jugement et du reste a été acquitté. Mais il n'a pas pu reprendre le travail, et dans la tête des gens il était resté coupable. Sa femme a divorcé, il n'a plus vu ses enfants et s'est suicidé.

Ma mère a toujours été féministe, et pourtant j'ai grandi dans la conviction que ce sont des accusations graves, qui peuvent détruire une carrière, une vie, et qu'on ne balance pas ça comme ça sur la place publique. L'erreur judiciaire est possible, la réhabilitation quand on est innocent.e ou qu'on a purgé sa peine est difficile, alors une condamnation sans procès, pour moi c'est impensable.

On doit pouvoir prendre en compte la parole de victimes sans passer par tout ça, de manière judicieuse et prudente.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 13:56
Kumi_44 a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 11:58 Malheureusement j'arrive en partie à comprendre ta fille. Porter plainte à la police est déjà un acte très difficile. D'autant plus que les policiers lors de la prise de la plainte incite à culpabiliser la personne alors que c'est totalement légitime. Pour ce qui est de la justice, ça prend des années avant de "peut être" avoir gain de cause.
Je pense que #MeToo a fait évoluer dans ce sens pour revendiquer les droits des femmes qui trop souvent n'osent pas porter plainte. Et surtout que la justice est mal faite pour les violences de ce genre...
Oui, c'est vrai, mais des choses ont été faites dans ce sens, il faut que les citoyens interviennent pour que les structures d'accueil aient du personnel formé et des moyens pour accueillir convenablement la parole des victimes, et souvent des femmes.

Pour la justice, c'est malheureux aussi que le temps soit si long, mais ce n'est pas une raison pour que les tribunaux du net condamnent, et parfois coulent, quelqu'un sans preuves.

Pour #MeToo, je suis d'accord pour l'évolution dans la libération de la parole, mais cela devrait pouvoir se faire sans nommer la personne incriminée, en partageant son expérience pour avertir les lecteurs, les aider à reconnaître quand il y a abus, violence, et les encourager à aller jusqu'au bout, c'est-à-dire à porter plainte.
Sinon, c'est un peu comme si on se faisait justice à soi-même, en poussant en plus un nombre de gens parfois conséquent à s'allier à soi pour lyncher un présumé coupable. C'est dangereux et vite susceptible de dérives, voire d'injustice, ce qui est le contraire de l'effet escompté par ceux ou celles qui veulent soutenir une victime.
C'est pour ça que je suis très mitigée concernant ce qu'est devenue la revendication de #MeToo. Je condamne aussi ce type de "justice" qui est simplement une forme de haine, de vengeance en place publique. Cela me met très mal à l'aise. Laver votre linge sale ailleurs ! ...

Il est vraiment dommage que malgré les avancées dans ce domaine, cela soit aussi peu mise en valeur (que cela soit pour la victime mais aussi pour le "présumé" agresseur). On reste sur l'apparence sans vraiment savoir où est la vérité. Et ce n'est pas notre rôle de prendre parti pour quelqu'un qu'on apprécie ou pas. La justice est sensée être là pour éviter ces dérives.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5686
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par lulamae »

Kumi_44 a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 15:50 Il est vraiment dommage que malgré les avancées dans ce domaine, cela soit aussi peu mise en valeur (que cela soit pour la victime mais aussi pour le "présumé" agresseur). On reste sur l'apparence sans vraiment savoir où est la vérité. Et ce n'est pas notre rôle de prendre parti pour quelqu'un qu'on apprécie ou pas. La justice est sensée être là pour éviter ces dérives.
C'est exactement ça, les gens se sentent sommés de prendre parti au prétexte que c'est un manque de courage de ne pas le faire. Mais la "vérité" sans preuves factuelles est tellement subjective !

Je ne suis pas de réseau social de ce type : je regarde essentiellement des vidéos youtube politiques (des émissions Arte) ou sur la kpop, et je suis des comptes de groupes de kpop sur instagram sans rien chercher d'autre par ailleurs. Mais j'entends parfois des intervenantes féministes "dures", c'est le même discours ; de même d'ailleurs qu'une certaine branche des écologistes, ceux qui se radicalisent.

La radicalisation dans tous les domaines me dérange, j'ai l'impression qu'il faudrait se prononcer sur tout et n'importe quoi vite, sans avoir les éléments, sans savoir même ce que veulent les personnes qui nous poussent ainsi dans le dos. C'est comme quand on veut te vendre un truc sans te laisser le temps de te demander si tu en as besoin, si le prix est correct, etc... De la manipulation.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Flower »

lulamae a écrit : mercredi 25 octobre 2023 à 14:59 C'est Le pull-over rouge le film ? Je ne l'ai pas vu, mais ma mère m'en a souvent parlé.
Il me semble que le titre, c'est quelque chose avec "chasse". C'est un réalisateur scandinave.

Edit: J'ai vérifié, le film s'appelle "La chasse", de Thomas Vinterberg. Le personnage principal est interprété par Mads Mikkelsen.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.