[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Kumi_44 »

Noura a écrit : samedi 21 octobre 2023 à 20:06
Kumi_44 a écrit : samedi 21 octobre 2023 à 19:33 Pour nous, on a carrément privatisé une partie du restaurant ! On n'était pas nombreux et puis on ne voulait pas passer par un traiteur car la qualité peut varier en fonction du transport, conservation, réchauffer certains plats... au moins on a eu du frais et chaud directement. Je pense que niveau prix ça aurait revenu au même.
La privation du restaurant ça c'est bien, je pense que ça aurait été bien mieux, niveau budget sans doute moins cher, parce qu'avec le traiteur il y avait aussi la location des salles (il y en avait une pour l'apéritif et une pour le diner), et surtout plus simple !
Tout dépend le nombre d'invités que vous aviez eu mais clairement, je suis très satisfaite de choix qu'on a fait. Tout est au même endroit et puis on a fêté pour le midi. Le soir, certains sont parti faire un after, d'autres comme nous sont rentrés tranquillement chez eux.
Ce n'est pas une décision facile à faire et c'est avec l'expérience qu'on sait ce qui pourrait convenir (j'ai assisté à des mariages de personnes que je connaissais et le traiteur... pas terrible !)
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Je n'aime pas boire chaud sinon je transpire. Même en hiver je bois frais. Je peux manger une glace même s'il fait froid.
Non diagnostiquée.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Cerise a écrit : dimanche 22 octobre 2023 à 13:45 Je n'aime pas boire chaud sinon je transpire. Même en hiver je bois frais. Je peux manger une glace même s'il fait froid.
Pareil je mange des glaces en toute saison ! J'amène même une gourde d'eau glacée quand je dois sortir. Je peux pas boire de l'eau tiède.
Sinon niveau boissons chaudes, je commence tout juste à reboire du thé / tisane chaude (jusque là c'était glacée). Et le café ça dépend j'ai des moments chaud et des moments glacés.
Je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps que je suis très sensible à la chaleur jusqu'à en être malade. Je suis bien contente de revenir à des températures "raisonnables". :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : dimanche 22 octobre 2023 à 16:22
Cerise a écrit : dimanche 22 octobre 2023 à 13:45 Je n'aime pas boire chaud sinon je transpire. Même en hiver je bois frais. Je peux manger une glace même s'il fait froid.
Pareil je mange des glaces en toute saison ! J'amène même une gourde d'eau glacée quand je dois sortir. Je peux pas boire de l'eau tiède.
Sinon niveau boissons chaudes, je commence tout juste à reboire du thé / tisane chaude (jusque là c'était glacée). Et le café ça dépend j'ai des moments chaud et des moments glacés.
Je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps que je suis très sensible à la chaleur jusqu'à en être malade. Je suis bien contente de revenir à des températures "raisonnables". :mrgreen:
Moi aussi je peut manger une glace sans problème en pleins hiver aucun soucis ^^depuis toute petite,
Je bois aussi le café froid sans sucres,bon chaud aussi les deux,

Comme Kumi je ne peut pas boire d'eau tiède l'eau doit être glacée,

Moi je met ma bouteille au congélateur,comme ça elle est entièrement gelée et après ça fond progressivement et j'ai de l'eau glacée toute la journée comme ça :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Cerise a écrit : dimanche 22 octobre 2023 à 13:45 Je peux manger une glace même s'il fait froid.
Comme mes enfants qui me réclament des glaces en plein hiver :lol:
Pas autiste
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Il y a une saison pour les glaces ? :shock:

Sur les glaces, j'essaie de rester raisonnable car ça fait vite monter le budget courses... Ça fait un moment que je n'en ai pas achetées.
Il y avait de super cornets Extrême (les Pink Tropic) récemment à Carrefour (avec le bout en chocolat légendaire bien sûr 8) 🤤).
J'avais aussi testé plusieurs pots de glace (vegan du coup) ; cookie dough, brownie chocolat... L'offre se diversifie peu à peu.
J'ai également un faible pour les sorbets Oasis classiques.

...Je sens que je vais re-craquer bientôt... :| :mrgreen:

Comme vous, j'aime boire froid aussi. Le chocolat "chaud" pour moi il est froid. :mrgreen: En ce moment j'ai "Le Chocolat" en poudre classique de Nestlé, le bidon marron, il est bien sucré, un peu comme le Nesquik. Mais ça fait un moment que je ne l'ai pas ouvert. Je me suis pas mal calmée.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Noura
Assidu

Message par Noura »

C'est dans ma liste de projet de faire une glace type Ben&Jerry's Cookie Dough en version plus light, avec du petit-suisse probablement.

J'ai aussi trouvé une recette de Rougail saucisses, mon plat préféré. J'ai tout acheté, il ne reste plus qu'à se mettre aux fourneaux :P
Pas autiste
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Nous on a fêté notre mariage (en 2022) dans le jardin de ma belle-mère, du coup on a juste loué des tentes. Et le traiteur au top, on a trouvé quelqu'un qui faisait du cochon à la broche donc cuisson sur place, tout un assortiment de salades en accompagnement, et des courgettes farcies pour les végétariens. Tout était super bon, même le lendemain. :love: (Il y avait beaucoup de restes.)
Spoiler : 
Faut dire qu'il y en avait un qui avait travaillé pour l'Etat, je sais d'expérience que ce sont d'excellents cuisiniers.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Voilà qui devait être sympa. C'est un peu ce qu'on aurait aimé faire avec mon ex-mari : un déjeuner champêtre, sous des tentes ou dans une grange.
Pas autiste
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, c'était vraiment sympa. On avait aussi choisi une décoration un peu dans le style champêtre. Ou plutôt, j'avais proposé ça et mon mari n'y voyait pas d'inconvénients. :lol:

En revanche je n'ai vraiment apprécié le repas qu'en mangeant les restes le lendemain, tellement la journée avait été stressante. En fait, les mariages, c'est plus sympa quand on est juste invité!

Sinon pour revenir au sujet, le seul plant de courge de mon jardin était en fait une courge Baby Boo. J'ai donc un seau quasi plein de toutes petites courges couleur crème... Apparemment il faut les cuire à l'eau ou à la vapeur et c'est sympa à farcir. Monsieur a déjà trouvé une recette avec des lardons et des châtaignes - ça tombe bien, on a ramassé des châtaignes ce week-end !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Miam !

J'ai cherché des châtaignes chez le primeur ce matin, mais je n'en ai pas trouvé. J'étais un peu déçue.
Pas autiste
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Noura a écrit : lundi 23 octobre 2023 à 14:52 Miam !

J'ai cherché des châtaignes chez le primeur ce matin, mais je n'en ai pas trouvé. J'étais un peu déçue.
Normal, il faut chercher au pied des châtaigniers ! :lol:

Il y en avait quand même pas mal de véreuses. Même qu'un des vers s'était baladé à côté du panier... Je l'ai attrapé et donné aux poules. Elles aiment ce genre de trucs. :mrgreen: Elles ont eu un peu de kaki aussi, accueil mitigée: deux ont dévoré, deux sont venues voir si je n'avais pas autre chose.
A la base, j'ai fait de la confiture de kakis, j'espère juste que je n'ai pas trop surdosé la vanille.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Deoxys a écrit : dimanche 22 octobre 2023 à 18:15 Il y a une saison pour les glaces ? :shock:
Bientôt, il risque de ne plus y en avoir, ou d'en avoir beaucoup moins. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Flower a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 10:21A la base, j'ai fait de la confiture de kakis, j'espère juste que je n'ai pas trop surdosé la vanille.
Ça me fait penser que je n'ai jamais testé la confiture de kakis (ni le kaki brut d'ailleurs)... Il faudrait que je teste un de ces quatre ! J'aime la confiture, le sucré en général. :love:

freeshost a écrit : mardi 24 octobre 2023 à 12:49
Deoxys a écrit : dimanche 22 octobre 2023 à 18:15 Il y a une saison pour les glaces ? :shock:
Bientôt, il risque de ne plus y en avoir, ou d'en avoir beaucoup moins. :lol:
De glaces à manger ou de glaces glacières ? :mrgreen: C'est vrai que c'est mal barré pour elles...

Sinon, là, je m'apprête à finir mon reste de tajine d'hier. 🤤 J'y ai mis :
  • des pommes de terre ;
  • des carottes ;
  • des courgettes ;
  • un poivron rouge et un poivron vert ;
  • des pois chiches ;
  • du concentré de tomates ;
  • un peu d'huile de colza pour la cuisson ;
  • du cumin.
(+ le traditionnel ketchup fétiche :lol: ❤)

C'est super bon et le jeu de textures est hyper plaisant.
Et je suis contente car les fruits/légumes étaient frais, je les ai préparés moi-même (rien d'incroyable mais pour moi c'est déjà un beau progrès).

Je prépare davantage ma nourriture ces derniers temps, ce qui me permet de redécouvrir les aliments. Exemple : je remarque les différences de piquant et d'odeurs selon la variété d'oignons (les roses sont plus doux et fruités, les jaunes arrachent plus et ont des notes de poireau, etc.).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Deoxys: J'aime beaucoup le kaki, mais je pense que celui vendu en magasin ne se prêtera pas le trop aux confitures. Il est plus ferme que celui que j'ai récupéré ce week-end (dans le jardin de quelqu'un de ma belle-famille). En revanche le kaki de magasin n'est pas astringent normalement, alors que c'est le cas des autres variétés, sauf si le fruit est très mûr.