J'ai dû mal m'exprimer : nous parlions du fait qu'il puisse y avoir un au-delà, une vie après la mort, et que cela rassure une personne. Pour moi, cela relève plus du fait religieux ou plus largement spirituel que de faits scientifiques établis. Je m'intéressais aux motivations d'Ostara pour entreprendre ces recherches plus qu'aux résultats en soi.lepton a écrit : ↑samedi 21 octobre 2023 à 12:39Non, je ne crois pas qu'il y ait ambivalence.
On peut s'investir dans des domaines communément classés comme des trucs d'hurluberlus, mais avec méthode et rationalité.
Avoir une approche critique permet déjà de se tenir à l'écart des sources pas sérieuses et des mystificateurs, pour ne garder que les cas dignes d'intérêt.
Dans le milieu de l'ufologie par exemple, il y a des gens très sérieux (comme Patrice Seray) qui pensent qu'il existe des phénomènes liés à des signes de vie extraterrestre, qui mènent des enquêtes sérieuses sur le terrain et qui sont accessoirement devenues par la force des choses spécialistes des bullshiteries ufologiques.
Tout cela n'est pas incompatible...
Mais je comprends qu'on le souligne. Je ne me pose même pas la question de la science pour tout ce qui relève du domaine ésotérique, pour moi c'est une évidence, je n'ai pas pensé à le mentionner.