Ostara a écrit : ↑vendredi 20 octobre 2023 à 20:27
De toute façon dans le domaine du paranormal on sait très bien que les gens sont septiques,où n'y croit pas et ils ont raison,
L'attitude sceptique ne consiste pas à rejeter a priori.
Le sceptique pratique le doute. Il n'accepte que ce qui est raisonnablement prouvé, et suspend son jugement en attendant des preuves solides.
Croire que quelque-chose n'existe pas, n'est pas la même chose que ne pas croire son existence.
Dans le cas présent par exemple, il serait possible de faire des expériences intéressantes.
Soumettre des personnes différentes à un même échantillon de voix, en leur soumettant un questionnaire à choix multiple pour savoir ce qui a été entendu. Si au final chacun répond un eu n'importe quoi, c'est que chacun aura entendu ce qu'il voulait.
Dans la vidéo, les voix étaient sous-titrées.
On peut imaginer diffuser ces mêmes passages avec des sous-titres différents, et demander à différents groupes d'auditeurs si le sous-titre correspond a ce qui a été dit.
On peut aussi imaginer soumettre un même échantillon à des personnes de langue natale différentes.
Dans la vidéo, les voix étaient supposées parler français. On pourrais soumettre ce même passage à des croyants russophones ou néerlandophones, sans leur dire que c'est du français. Voire les tromper, en leur mettant des sous-titres dans leur langue.
On pourrait aussi soumettre des échantillons de voix à des personnes conditionnées au préalable. A un groupe on dit "voilà, vous aller entendre une voix vous parler de tel sujet, essayez de retranscrire ce que vous avez entendu". Pareil pour un autre groupe en suggérant un autre sujet, etc.
Histoire de voir si les personnes ont adhéré à ce qui a été suggéré.
Bref, c'est intéressant de mettre à l'épreuve nos convictions.
Cela permet de savoir si l'on a affaire à quelque-chose qui existe dans la vraie vie, ou d'une chose dont on est juste persuadés.
Enquêter, ce n'est pas juste chercher des éléments pour confirmer ce que l'on croit être vrai. C'est aussi essayer de mettre en défaut nos convictions, en les mettant à l'épreuve. Pour au final, en sortir quelque-chose qui colle au mieux au monde réel...
Diagnostiqué. CRA, 2016.