[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Bubu »

Il m'arrive souvent de manger des poivrons, mais crûs. Cuits, c'est de la bouillie flasque et sans goût.
Comme tu l'a dis ils ont un gout poivré et en plus ils sont croquants! J'adore ça!
Pour un apéritif, ça peut être sympa ! On les coupe en 4, on enlève les graines et c'est parti.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Noura
Assidu

Message par Noura »

Deoxys a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 12:58 Comme vous deux, j'aime (j'adore même) l'aïl, l'oignon. L'échalotte. Les poireaux aussi, tout ce qui est un bulbe en fait. :lol:
Les sauces à l'oignon aussi. De retour de mon RDV jeudi, j'ai pris un sandwich à Subway (Sub 30 galette végane), je le prends toujours avec la sauce oignons doux, et j'en demande une double ration. :love: En plus des oignons rouges et des oignons croustillants. :love: :love: (et du reste de la garniture habituelle)
De mon côté j'aime bien faire des tartes à l'oignon : pissaladière (anchois-oignons) ou flammenkueche (lardons-oignons) et j'aime aussi beaucoup les oigons rings les rares fois où je vais à Burger King, les oignons dans les salades etc ...
Pas autiste
Noura
Assidu

Message par Noura »

Bubu a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 13:07 Il m'arrive souvent de manger des poivrons, mais crûs. Cuits, c'est de la bouillie flasque et sans goût.
Dommage parce que juste grillés au four, épluchés et avec de l'huile d'olive, de la féta et poivre/sel c'est :bravo:
Pas autiste
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

On a pris du bourret (vin bourru),et des châtaignes miam :love: mon mari n'aime pas les châtaignes ça fera plus pour moi :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Le bourret j'adore ça j'en raffole :love: mon mari aussi :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Noura a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 13:57
Bubu a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 13:07 Il m'arrive souvent de manger des poivrons, mais crûs. Cuits, c'est de la bouillie flasque et sans goût.
Dommage parce que juste grillés au four, épluchés et avec de l'huile d'olive, de la féta et poivre/sel c'est :bravo:
Pour ma part je les préfère cuits, j'aime le côté mollasson et je trouve que ça a un super bon goût — mais la saveur est plus diluée que cru c'est vrai.
En effet, avec de l'huile d'olive c'est magique, ou avec une autre huile (de colza par exemple) cuits à la poêle... :love:
J'adore en mettre dans la sauce curry également.

Ostara a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 15:21On a pris du bourret (vin bourru),et des châtaignes miam :love: mon mari n'aime pas les châtaignes ça fera plus pour moi :mrgreen:
Tu m'as appris un mot, je ne connaissais pas le bourret (ni le vin bourru d'ailleurs :lol: )
Et miam, les châtaignes, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangées (la dernière fois c'était il y a des années en street food, le bon cornet tout chaud, mmmh) :love:

Sinon, j'ai été me chercher un super goûter dans une boulangerie-pâtisserie végane tout à l'heure ; muffin/croissant fourré framboise (incroyablement bon) et pain au chocolat (super bon aussi mais le 1er truc c'était une tuerie) :
Spoiler : 
Image
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Noura
Assidu

Message par Noura »

Deoxys a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 17:46
Ostara a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 15:21On a pris du bourret (vin bourru),et des châtaignes miam :love: mon mari n'aime pas les châtaignes ça fera plus pour moi :mrgreen:
Tu m'as appris un mot, je ne connaissais pas le bourret (ni le vin bourru d'ailleurs :lol: )
Et miam, les châtaignes, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangées (la dernière fois c'était il y a des années en street food, le bon cornet tout chaud, mmmh) :love:
Je ne connaissais pas non plus le bourret.

Miam les châtaignes, c'est un régal ça. Quand j'arrive à en obtenir, j'aime bien les faire rôtir au four l'hiver et je les sers avec un velouté de potiron !
Pas autiste
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

@ Deoxys et Nora

On a été déçus du bourret,ils devaient l'avoir depuis un moment,il a un fort goût d'alcool et pas sucré du tout,c'est pas ça du bourret,
Normalement le bourret c'est pétillant et sucré^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Ostara a écrit : dimanche 15 octobre 2023 à 12:14 Normalement le bourret c'est pétillant et sucré^^
Ca doit être pas mal.
Pas autiste
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : dimanche 15 octobre 2023 à 12:14@ Deoxys et Nora

On a été déçus du bourret,ils devaient l'avoir depuis un moment,il a un fort goût d'alcool et pas sucré du tout,c'est pas ça du bourret,
Ah dommage... Je m'y connais peu en alcools, mais j'avais effectivement entendu que quand une bouteille est trop vieille elle devient trop forte, trop alcoolisée (en saveur), développe un goût de bouchon...

Je n'aime pas le vin ni l'alcool en général, mais je suis d'accord avec Noura, le côté pétillant et sucré ça doit être pas mal. :)

J'en profite pour te demander, Ostara, vu que tu es végane : tu es au courant pour les vins qui ne sont pas vegans ? À cause de la technique du collage (où peuvent être utilisés du blanc d'œuf — albumine —, colle de poisson...). Mais certains ont le label, où le sont sans avoir le label. Par exemple une production locale qui fait tout comme si elle avait le label et communique dessus avec sa clientèle, comme certaines productions non-bios mais qui ont tout pour l'être — il n'y a juste pas le label officiel.
Il me semble aussi que les vins bas de gamme ou servant dans des recettes industrielles se passent de collage, de clarification (car coût supplémentaire + pas besoin d'un résultat au top) ; ça semble logique, mais je ne sais pas vraiment...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : dimanche 15 octobre 2023 à 13:18
Ostara a écrit : dimanche 15 octobre 2023 à 12:14@ Deoxys et Nora

Ah dommage... Je m'y connais peu en alcools, mais j'avais effectivement entendu que quand une bouteille est trop vieille elle devient trop forte, trop alcoolisée (en saveur), développe un goût de bouchon...

Je n'aime pas le vin ni l'alcool en général, mais je suis d'accord avec Noura, le côté pétillant et sucré ça doit être pas mal. :)

J'en profite pour te demander, Ostara, vu que tu es végane : tu es au courant pour les vins qui ne sont pas vegans ? À cause de la technique du collage (où peuvent être utilisés du blanc d'œuf — albumine —, colle de poisson...). Mais certains ont le label, où le sont sans avoir le label. Par exemple une production locale qui fait tout comme si elle avait le label et communique dessus avec sa clientèle, comme certaines productions non-bios mais qui ont tout pour l'être — il n'y a juste pas le label officiel.
Il me semble aussi que les vins bas de gamme ou servant dans des recettes industrielles se passent de collage, de clarification (car coût supplémentaire + pas besoin d'un résultat au top) ; ça semble logique, mais je ne sais pas vraiment...
Oui je suis au courant Deoxys,après je bois rarement du vin a part des rosés bas de gamme et du bourret :mrgreen: souvent aromatisés :mrgreen: justement car j'aime pas le fort goût d'alcool,

Le bourret c'est un vin a peine fermenté tout début du processus il n'y a quasiment pas d'alcool ça a goût de raisin sucré encore,c'est du jus de raisin pétillant quoi :mrgreen:

La ça a goût de vin c'est pour ça que leurs bourret il est un peu trop vieux je crois XD

Mais je t'avoue que le collage c'est un concept ou je comprend rien de toute façon :?

Mais n'étant pas une grande buveuse de vin de toute façon,a part un peu de rosé.

J'aime bien le vin rosé au melon,le punch,la sangria occasionnellement et le cidre doux c'est tout, et un peu de vodka noire avec du coca de temps en temps^^
Spoiler : 
j'ai eue des périodes courtes pendant des moments de détresse mentale par le passé,qui m'ont emmenée a des alcoolisations très massives temporaires en un court laps de temps, plusieurs comas éthiliques,et la tout y passait, whisky,vodka,rhum blanc pur, Manzana,ce que je trouvais quoi,mais j'aimais pas le goût,je me forcais a l'avaler a la limite du dégoût juste pour être saoule quoi.je crois que c'est un véritable trouble addictif bien spécifique et que ça a un nom d'ailleurs.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : dimanche 15 octobre 2023 à 13:57Oui je suis au courant Deoxys,après je bois rarement du vin a part des rosés bas de gamme et du bourret :mrgreen: souvent aromatisés :mrgreen: justement car j'aime pas le fort goût d'alcool,

Le bourret c'est un vin a peine fermenté tout début du processus il n'y a quasiment pas d'alcool ça a goût de raisin sucré encore,c'est du jus de raisin pétillant quoi :mrgreen:

La ça a goût de vin c'est pour ça que leurs bourret il est un peu trop vieux je crois XD

Mais je t'avoue que le collage c'est un concept ou je comprend rien de toute façon :?

Mais n'étant pas une grande buveuse de vin de toute façon,a part un peu de rosé.

J'aime bien le vin rosé au melon,le punch,la sangria occasionnellement et le cidre doux c'est tout, et un peu de vodka noire avec du coca de temps en temps^^
Spoiler : 
j'ai eue des périodes courtes pendant des moments de détresse mentale par le passé,qui m'ont emmenée a des alcoolisations très massives temporaires en un court laps de temps, plusieurs comas éthiliques,et la tout y passait, whisky,vodka,rhum blanc pur, Manzana,ce que je trouvais quoi,mais j'aimais pas le goût,je me forcais a l'avaler a la limite du dégoût juste pour être saoule quoi.je crois que c'est un véritable trouble addictif bien spécifique et que ça a un nom d'ailleurs.
Miam, du jus de raisin pétillant ! 🍇🍾

Le collage c'est quand des matières sont utilisées pour capter les impuretés présentes dans le vin — ça les colle. Certains vins ne sont pas collés. Pour ceux qui le sont, il y a l'utilisation de matières animales : gélatine, caséine, albumine... En non-animales, il y a par exemple la bentonite.
Spoiler : 
C'est dur ce que tu as vécu...! :( Je t'avoue que je ne connais pas spécifiquement, même si ça me fait penser aux crises d'hyperphagie de quelqu'un·e que je connais avec un TCA, mais sous forme d'alcoolisme/alcoolisation (?) temporaire...
Tu en as parlé à tes médecins ?

Sinon j'ai refait mes hotdogs hier, mais avec les Lay's au vinaigre cette fois ! 🌭

Je vais en refaire aujourd'hui encore (oui j'ai une légère tendance à la routine alimentaire :mrgreen: )

Puis après, je finirai mon Tupperware de riz, auquel j'ajouterai des oignons (rosés de Bretagne cette fois) et des champignons cuits à la poêle, et des lentilles. Avec un peu de jus de citron. Et la giga-dose de ketchup. ❤ [Le Amora était toujours absent des rayons la dernière fois, je désespère ! :hotcry: ]
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Curiouser a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 23:56
Kumi_44 a écrit : mercredi 20 septembre 2023 à 20:47J'aurai pu ajouter des oignons mais flemme (je suis obligé à chaque fois d'enfiler des lunettes de plongée pour les couper sinon ça pique !).
Mais c'est une excellente astuce ! Je la testerai (mon dernier rendez-vous avec des échalotes a été particulièrement larmoyant et piquant :crazy: ) :bravo:
Comme je l'écrivais sur le fil de Kumi : j'en ai fait un premier test extrêmement concluant samedi dernier :bravo: Super astuce, validée, donc, de mon côté. :)

J'ai ensuite fait confire les échalotes, et les ai utilisées pour garnir divers plats (il m'en reste encore d'ailleurs), dont : des hotdogs, avec un peu de moutarde, du concentré de tomate, du fromage blanc et du tofu au curry toasté à la poêle (et en accompagnement des pommes de terre sautées maison) ; omelette avec ail des ours et curcuma (oui j'aime le curcuma :mryellow: ).

J'ai aussi fait ce week-end un mélange petits pois, carottes, lentilles corail, curcuma, ail qui était très bon (avec le restant de tofu curry toasté).
Deoxys a écrit : mardi 17 octobre 2023 à 10:11 Sinon j'ai refait mes hotdogs hier, mais avec les Lay's au vinaigre cette fois !
Que mets-tu dans tes hotdogs, du coup ? - j'ai encore des pains à hotdogs dans le congélateur de mon côté, je suis partante pour tester de nouvelles recettes :mrgreen: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Yes Curiouser ! On va devenir une bande à lunettes de plongée pour le découpage d'oignons et d'échalotes. :lol:
Rien de mieux que du frais.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Super, Curiouser ! Oui, ça marche du tonnerre, j'ai testé également.
Mais comme une nouille, j'ai détruit ma paire après seulement deux utilisations, j'ai mal entretenu le revêtement... :hotcry:

Kumi_44 a écrit : mardi 17 octobre 2023 à 19:20On va devenir une bande à lunettes de plongée pour le découpage d'oignons et d'échalotes. :lol:
Image
:mrgreen:

Curiouser a écrit : mardi 17 octobre 2023 à 18:57
Deoxys a écrit : mardi 17 octobre 2023 à 10:11 Sinon j'ai refait mes hotdogs hier, mais avec les Lay's au vinaigre cette fois !
Que mets-tu dans tes hotdogs, du coup ? - j'ai encore des pains à hotdogs dans le congélateur de mon côté, je suis partante pour tester de nouvelles recettes :mrgreen:
Pour les hotdogs :
  • je prends les Knax Happyvore (je les trouve à Carrefour, il y en a aussi à Intermarché, pour le reste je ne sais pas) ;
  • je fais cuire de bons oignons frais dans de l'huile de colza (dernièrement j'ai testé les Roscoff et les rosés de Bretagne :love: ) ;
  • pour les sauces, ketchup et moutarde à volonté (sinon on peut mettre n'importe quelle sauce, BBQ par exemple — la Heinz est vegan —, ou la faire soi-même).
[Je mange le tout avec des couverts, parce que je n'aime pas avoir de la nourriture sur les doigts, et que je mets tellement d'oignons et de sauces — servies séparément — que c'est impossible à manipuler ! :lol: ]

Pour le pain, je prends les Jacquet normaux.

Et en accompagnement : chips (Lay's BBQ, vinaigre...) même si des frites c'est vachement mieux :mrgreen: , et un soda (Fanta/Orangina/Pepsi/Coca classique).

Elle a l'air sympa ta recette de tofu ! Je n'ai toujours pas commencé à incorporer le tofu dans mon alimentation... il serait temps que j'essaye !