[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Deoxys
Prolifique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Berk, foie mayonnaise... même avant de devenir végétarienne j'aurais pas osé...! :sick: :lol:

J'aimais bien la mayo aussi mais mon truc c'est vraiment le ketchup. :love:

(Quand j'étais étudiante j'avais essayé choucroute en conserve + sauce chinoise de McDo, pensant que ça passerait mieux... encore pire ! :crazy: )

Kumi_44 a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 16:08Exemple de recette que je me fais quand j'arrive à m'avoir du poivron et que j'adore : la chakchouka https://cuisine.journaldesfemmes.fr/rec ... x-poivrons simple et savoureuse (à base de tomate) ! Tu peux faire sans œufs.
Merci pour l'idée de recette, je ne connaissais pas le nom et c'est typiquement des ingrédients que j'adore. Ça avec du pain frais en repas rapide, miam miam ! :love:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 16:47 Berk, foie mayonnaise... même avant de devenir végétarienne j'aurais pas osé...! :sick: :lol:

J'aimais bien la mayo aussi mais mon truc c'est vraiment le ketchup. :love:

(Quand j'étais étudiante j'avais essayé choucroute en conserve + sauce chinoise de McDo, pensant que ça passerait mieux... encore pire ! :crazy: )

Kumi_44 a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 16:08Exemple de recette que je me fais quand j'arrive à m'avoir du poivron et que j'adore : la chakchouka https://cuisine.journaldesfemmes.fr/rec ... x-poivrons simple et savoureuse (à base de tomate) ! Tu peux faire sans œufs.
Merci pour l'idée de recette, je ne connaissais pas le nom et c'est typiquement des ingrédients que j'adore. Ça avec du pain frais en repas rapide, miam miam ! :love:
Exactement ! Ça se mange très bien avec du pain. Petite, avant de manger à la fourchette, on nous a appris à manger à la main avec comme support le pain. Je le fais toujours quand il y a des plats en sauce. :mrgreen: Pratique et pas besoin de laver.

Bah j'ai osé oui... je déteste les abats mais je me suis forcée en me disant que peut être que j'avais changé mes goûts depuis. La mayo était un support connu où je pouvais me raccrocher. Mais très mauvaise idée.
La choucroute je n'ai encore jamais goûté. L'entourage me dit que c'est excellent mais bon si je n'ai pas goûté comment puis je le savoir ! :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 18:06 Pratique et pas besoin de laver.
Je prends ! 🙏

Ça serait l'occasion de sortir de ma caverne un peu plus, acheter une bonne baguette à la boulangerie tout près de chez moi, pour aller avec le plat... :lol:

Je n'aimais pas du tout les abats non plus. :sick:
Mais j'aimais beaucoup les saucisses (pourtant dans des boyaux), ou encore le pâté de foie (il y en avait de très bons au rayon traîteur, aux poivrons, champignons, ou juste nature).

La choucroute, si tu tentes, surtout ne la prends pas en boîte, c'est pas bon du tout ou alors il faut vraiment aimer. :crazy: Mais vu ce que tu nous as dit sur ce fil, je ne crois pas que ce soit le genre de la maison chez toi de prendre un vieux truc industriel en boîte. :mrgreen:

Le mieux est de la prendre fraîche. Pas forcément toute assemblée : on peut prendre les différents ingrédients séparés et ainsi bien gérer la composition, la provenance...
On peut même faire la base de chou soi-même, mais c'est un peu complèxe...

C'est un plat qui ne plaît pas à tout le monde, le chou fermenté étant très odorant, acide et d'une texture visqueuse et filandreuse. Moi, j'adorais (c'était même ma partie favorite :love: )

Je serais bien tentée de m'en refaire un jour, tiens. Avec de la charcut' vegan of course! Et mon éternel ketchup.

Tu as la moutarde sinon qui va merveilleusement bien. (Et la moutarde sauf recette spécifique c'est vegan aussi héhé 8) )
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Effectivement je vais éviter en boîte !
A voir si un jour je trouve la motivation de la faire maison. J'ai déjà cuisiné du chou braisé avec des lardons, j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si ça équivaut...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En sachet bio ?

Pas besoin de charcuterie végane ou autres "faux-trucs". Tu mets ce que tu veux avec : patates, champignons, poivre, petits pois, quinoa, moutarde, pourquoi pas châtaignes, etc. :mrgreen:

Les personnes qui ne sont pas végétariennes peuvent y mettre le saucisson pour garnir la choucroute. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 21:50Effectivement je vais éviter en boîte !
A voir si un jour je trouve la motivation de la faire maison. J'ai déjà cuisiné du chou braisé avec des lardons, j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si ça équivaut...
Jamais mangé de chou braisé donc je ne peux pas te dire... mais je sais que la choucroute c'est assez fort car c'est fermenté. Si tu aimes le chou de base, ça a peut-être plus de chances de passer. :)
Il y a souvent des grains de poivre dedans aussi.

freeshost a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 21:55En sachet bio ?

Pas besoin de charcuterie végane ou autres "faux-trucs". Tu mets ce que tu veux avec : patates, champignons, poivre, petits pois, quinoa, moutarde, pourquoi pas châtaignes, etc. :mrgreen:

Les personnes qui ne sont pas végétariennes peuvent y mettre le saucisson pour garnir la choucroute. :lol:
J'essaie de faire plus de repas sans faux-trucs en ce moment (pas uniquement fausses-viandes : aussi préparations industrielles comme les gnocchi classiques de la dernière fois par exemple)... Pas facile vu que je suis une junk food addict, mais j'essaie d'apprécier le végétal brut plus régulièrement. :lol:
C'est souvent plus nourrissant, plus sain et plus économique (surtout les produits de base comme le riz, les lentilles, même les oignons frais ça reste raisonnable niveau tarif).
Après, même les végétaux frais plus coûteux reviennent finalement moins chers au bout du compte que des trucs ultra-transformés, c'est clair.

Mais je dois me rendre à l'évidence : je peux réduire, mais ne pourrai jamais abandonner ma malbouffe tant adorée. :love:

Je sais que pour une choucroute, je voudrais vraiment reproduire la recette au plus près possible. Je veux bien des repas sans fausses-saucisses, mais pour ma choucroute j'exige des fausses-saucisses ! :lol:
Comme pour les hotdogs d'ailleurs. :mrgreen: [Oh non, ça y est, je viens d'avoir une vilaine idée d'achat pour mes prochaines courses...! Comment ça, je suis addicte ? :lol: ]
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je n'aime pas vraiment la choucroute "à l'alsacienne". En revanche ma mère en faisait parfois à l'ananas, c'était bien meilleur ! Il faut faire revenir légèrement des morceaux d'ananas (en boîte) avec la choucroute. Bon c'était servi en accompagnement, mais il me semble que tout seul, c'est vegan. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Deoxys a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 23:33 Mais je dois me rendre à l'évidence : je peux réduire, mais ne pourrai jamais abandonner ma malbouffe tant adorée. :love:
Un peu comme certaines personnes avec la viande. :lol:

Pour la choucroute, j'achète déjà faite, crue ou cuite.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Flower a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 6:37 Je n'aime pas vraiment la choucroute "à l'alsacienne".
Regarde Strasbourg et la dernière photo que je partage. :mrgreen: :P :mrgreen:

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Flower a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 6:37Je n'aime pas vraiment la choucroute "à l'alsacienne". En revanche ma mère en faisait parfois à l'ananas, c'était bien meilleur ! Il faut faire revenir légèrement des morceaux d'ananas (en boîte) avec la choucroute. Bon c'était servi en accompagnement, mais il me semble que tout seul, c'est vegan. :wink:
J'ai tendance à oublier que ce qu'on appelle "choucroute" c'est vraiment juste la partie avec le chou en fait (le reste n'est qu'accompagnement ; charcuterie pour la version alsacienne par exemple).

Je ne connaissais pas du tout la recette à l'ananas... J'aime bien les fruits sucrés (ananas, pommes, abricots) dans les recettes salées, je retiens donc ; merci pour l'idée, je n'y aurais jamais pensé toute seule ! (Mon inventivité culinaire frôle le 0 :mrgreen: )

freeshost a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 12:10
Deoxys a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 23:33 Mais je dois me rendre à l'évidence : je peux réduire, mais ne pourrai jamais abandonner ma malbouffe tant adorée. :love:
Un peu comme certaines personnes avec la viande. :lol:
Ah mais oui, complètement !
Spoiler : Ça reste en lien avec la cuisine mais je pense digresser malgré tout, donc je mets sous spoiler : 
Je sais que beaucoup de personnes ont énormément de mal à arrêter (presque comme pour une addiction). La vraie viande (j'inclus le poisson), je n'ai pas eu de mal à m'en passer personnellement, mais j'ai entendu beaucoup de témoignages disant le contraire. J'en détestais certaines, en aimais aussi d'autres — beaucoup même !

Malgré cela, arrêter la chair animale (végétarisme), ça n'a pas été difficile pour moi. Je m'en passais totalement, en me reposant sur les autres produits d'origine animale. J'ai, par contre, ressenti cette grande difficulté à arrêter pour par exemple : le fromage/le beurre dans pas mal de plats, les gâteaux/biscuits avec du lait et des œufs, etc. Il y a certains produits dont je n'aurais pas imaginé pouvoir me passer, surtout dans les sucreries...

J'ai même fait un faux départ quand j'ai switché vers le végétalisme la première fois. Les premières semaines ont été rudes, pis après mon cerveau a fait le switch définitivement et je n'ai plus eu d'envies à combattre pour tel ou tel produit. Je garde de bons souvenirs, mais je n'ai plus cette attirance ni, du coup, ce besoin de la contenir.
Je rêve même vegan, c'est dire comme le cerveau est capable de switcher après un temps ! :mrgreen:

Je crois que c'est surtout le côté "pur végétal" qui me rebute. Quand j'ai arrêté la chair animale, je me reposais sur les autres produits animaux.
Maintenant, bien qu'essayant de valoriser le "végétal brut", je cherche des textures [surtout], ainsi que des saveurs, pas forcément 100 % illusoires, mais qui font moins "végétal brut". J'ai encore du mal avec ça. Ce n'est pas tant le produit animal qui me manque (pas du tout en fait), que l'aspect "authentiquement" végétal que je n'apprécie pas... Pas tout le temps du moins.

Et je ne parle que de mes plats principaux... Parce que les biscuits, les gâteaux, les sauces, les boissons, les desserts et tout le tralalala, c'est aussi catastrophique qu'auparavant. :lol:

Donc je comprends que ce soit dur. Parce que ça l'est ; il y a un vrai attachement dans le cerveau — avec des nuances en fonction de la personne bien évidemment.

Pour ma part je suis trop gourmande pour pousser le "switch" jusqu'à manger 100 % "végétal brut". Je le fais pour les animaux, donc même si j'essaie d'en profiter pour faire des efforts nutrionnellement, le reste je m'en fiche un peu finalement... La gourmandise (synonyme pour moi [c'est subjectif] de malbouffe) sera toujours prioritaire. :lol:

:arrow: De plus, d'un point de vue strictement santé, une alimentation comprenant des produits animaux n'est pas moins bonne qu'une n'en comprenant pas, tout est une question d'équilibre.

Voilà, je trouvais intéressant de développer un peu, parce que moi-même (il n'y a pas si longtemps) je pensais qu'il fallait "être fan de verdure" pour être vegan, ou encore "que si t'es vegan bah mange des vrais végétaux pourquoi tu veux immiter les produits animaux ?"
Ben parce qu'être vegan ≠ ne pas aimer les produits animaux ; mais ça, personne ne me l'avait expliqué.

Pis selon moi, une question comme "pourquoi tu ["tu" général] n'es pas vegan ?" ne devrait pas être utilisée de façon rhétorique, moralisatrice... mais plus comme une vraie question. Car "pourquoi tu n'es pas vegan ?" est une vraie question, hyper intéressante, qui devrait appeler la réfléxion sur ce qui freine les personnes, plutôt que le jugement ou un clash d'idées.
C'est en fait une réalité très complèxe qu'il y a derrière, et c'est principalement au niveau de la cuisine (concrète) que ça coince, pas du concept en lui-même — sur lequel la majorité des gens sont d'accord.

Je comprends que certaines personnes véganes soient en colère, ou profondément dégoûtées, j'ai pu l'être aussi. Mais — et là la force de l'intérêt restreint n'y est peut-être pas pour rien :mrgreen: — pour moi, le sentimental ne fait pas le poids face au pourquoi, au comment, au quoi, au qui...
Ça me touche, oui, mais au-delà de ça ça m'intéresse, donc je suis soumise à une curiosité intellectuelle [pas d'intellectuelle hein :lol: ] et à une dépriorisation de l'émotionnel qui n'aurait peut-être pas été possible pour moi autrement.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Spoiler : 
Ah bah oui, si tu me poses la question, perso une des raisons pour lesquelles je ne suis pas végane, c'est que j'ai une intolérance à l'histamine et au blé et que je ne supporte donc pas la plupart des produits végétaux contenant beaucoup de protéines (légumineuses, tofu, seitan, etc.). En plus je n'ai pas envie de me restreindre encore plus face à ça.
Deuxième raison: je connais l'importance de l'élevage pour l'agriculture. Il n'est en fait ni réaliste, ni souhaitable que tout le monde devienne végan... L'agriculture de montagne notamment est essentiellement de l'élevage, ce qui contribue à maintenir des écosystèmes de type prairies ouvertes. Les animaux sauvages ne suffisent pas à entretenir ces espaces.
En revanche, mon mari et moi essayons d'acheter notre viande localement, directement auprès du producteur. Ça marche bien pour le bœuf, moins pour le poulet. Du coup on a comme projet d'élever nos propres poulets.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Flower a écrit : samedi 7 octobre 2023 à 10:49
Spoiler : 
Ah bah oui, si tu me poses la question, perso une des raisons pour lesquelles je ne suis pas végane, c'est que j'ai une intolérance à l'histamine et au blé et que je ne supporte donc pas la plupart des produits végétaux contenant beaucoup de protéines (légumineuses, tofu, seitan, etc.). En plus je n'ai pas envie de me restreindre encore plus face à ça.
Deuxième raison: je connais l'importance de l'élevage pour l'agriculture. Il n'est en fait ni réaliste, ni souhaitable que tout le monde devienne végan... L'agriculture de montagne notamment est essentiellement de l'élevage, ce qui contribue à maintenir des écosystèmes de type prairies ouvertes. Les animaux sauvages ne suffisent pas à entretenir ces espaces.
En revanche, mon mari et moi essayons d'acheter notre viande localement, directement auprès du producteur. Ça marche bien pour le bœuf, moins pour le poulet. Du coup on a comme projet d'élever nos propres poulets.
Spoiler : 
Oui je comprends, il est évident que certaines personnes ont un meilleur confort face à un tel changement (pas d'intolérance particulière), alors que pour d'autres c'est plus compliqué (selon notre situation personnelle aussi ; c'est clair qu'on ne peut pas raisonnablement "exiger" d'une personne arrivant à peine à survivre, ou vivant loin de la société de consommation — voire nomade — qu'elle devienne vegan pour le moment).

Après, c'est surtout une question d'argent : car en fait, on pourrait très bien envisager, dans un monde vegan, d'avoir toujours un peu de bétail (qui servirait à l'entretien des terres, à faire du fertilisant, à labourer), sans pour autant les tuer. En soi, on aurait la fonction nécessaire à certains écosystèmes, mais on ne les traiterait plus comme du consommable.

Maintenant, dans le monde tel qu'il est, c'est impossible pour des raisons (en plus des difficultés à s'en détacher culinairement) de rentabilité.

Mais sans le problème économique (et une fois avoir trouvé les solutions pour pallier certaines contraintes alimentaires individuelles très handicapantes), cela serait possible sans les tuer.

Et le fait de consommer vegan (quand c'est possible à un instant T j'insiste bien là-dessus), c'est justement refuser ce système de considération de l'animal comme consommable.

Bien sûr que dans les faits, l'élevage a forcément joué un rôle (l'engrais par exemple), actuellement on ne peut y échapper totalement.

Mais c'est déjà envoyer le message très clair à la société de consommation : "je ["je" général] souhaite un monde où l'animal n'est pas tué, pas considéré comme du consommable." Où, par exemple, une vache pourrait paître pour entretenir des terres sans que l'on ait besoin de la tuer. Car sans le souci financier (et sans les réticences et/ou contraintes alimentaires), la tuer n'est pas du tout obligatoire dans l'équation.

Or, consommer vegan (par conséquent ne plus consommer de produits animaux) est la seule manière de tendre vers un monde où l'animal ne serait plus consommé. Si cela paraît idéaliste, d'une part c'est normal vu la réalité actuelle (on en est très loin), mais d'autre part... ne pas le faire ne permettra jamais de sortir de ce schéma. Alors que si on essaye (à échelle globale, progressive, parce qu'évidemment il y a plein de freins et tout le monde n'est pas au même niveau d'autonomie là-dessus), il y a une possibilité. Possibilité qu'il n'y a logiquement pas si on ("on" global) n'essaie pas. Un système est sûr de ne pas changer si on n'arrête pas de l'entretenir.
Et là je parle bien d'un point de vue sociétal/sociologique ; cela n'a strictement rien de personnel du style : "ouais toi tu n'arrêtes pas d'entretenir ce système !" Moi aussi je l'entretiens un minimum (croisement dans la production), faute de mieux à l'heure actuelle.
S'il perdure, c'est bien qu'il est entretenu à très grande échelle.

Mais les choix de consommation ont une force immense. On dit souvent "le client est roi". En fait, ça ne veut pas dire que le client peut se comporter de façon infecte parce qu'il est roi. Ça veut dire que le client (globalement, donc un ensemble de clients) a le pouvoir : si le client n'achète pas, l'offre est impuissante.

D'autant qu'une vache peut vivre plus de 20 ans, ce qui fait donc un temps d'entretien des terres important sans avoir à faire naître constamment des veaux.

On pourrait aussi imaginer que les gens aient quelques poules qui pondraient à un rythme naturel (soit une 12aine/15aine d'œufs par an) ou un peu plus soutenu sans que ça devienne nocif pour elles ; mais ce serait du "bonus", on pourrait difficilement nourrir la planète à ce train-là.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Hier soir, c'était patates (j'en ai achetées de très bonnes) avec du ketchup.*
J'adore les patates, donc juste ça de temps en temps, c'est cool. :love:

Et ce soir, c'était hotdogs ! 🌭
  • knax Happyvore ;
  • pains à hotdogs Jacquet classiques ;
  • oignons de Roscoff revenus dans de l'huile de colza jusqu'à obtenir une texture fondante ;
  • moutarde et ketchup.
Avec des chips barbecue Lay's (ne pas se fier aux brochettes de viande sur le paquet : c'est totalement végétalien :mrgreen: ) + un Fanta.

* Les magasins sont actuellement frappés par une pénurie de ketchup Amora, c'est véritablement cataclysmique pour moi car je prends toujours ce ketchup ; j'ai dû prendre le Heinz en dépannage, il reste bon mais moi je veux le Amora. 😡 :cry: :hotcry:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Deoxys a écrit : mardi 10 octobre 2023 à 0:20 Hier soir, c'était patates (j'en ai achetées de très bonnes) avec du ketchup.*
J'adore les patates, donc juste ça de temps en temps, c'est cool. :love:

Et ce soir, c'était hotdogs ! 🌭
  • knax Happyvore ;
  • pains à hotdogs Jacquet classiques ;
  • oignons de Roscoff revenus dans de l'huile de colza jusqu'à obtenir une texture fondante ;
  • moutarde et ketchup.
Avec des chips barbecue Lay's (ne pas se fier aux brochettes de viande sur le paquet : c'est totalement végétalien :mrgreen: ) + un Fanta.

* Les magasins sont actuellement frappés par une pénurie de ketchup Amora, c'est véritablement cataclysmique pour moi car je prends toujours ce ketchup ; j'ai dû prendre le Heinz en dépannage, il reste bon mais moi je veux le Amora. 😡 :cry: :hotcry:
Alors ma tarte aux frites devrait te plaire !
La fameuse recette :
Tu sors du congélo une pate à pizza toute faite, tu fais frire de la patate.
Tu mets la patate frie sur la pâte, et c'est prêt!
Bon appétit! Et c'est végan! :bravo:

Sérieusement, depuis que Parmentier a découvert que la pomme de terre était comestible pour l'homme une fois cuite, il n'y a plus jamais eu de famine en France!! :innocent:
On peut dire que c'était un génie. A son époque, on se servait des pommes de terre que pour nourrir les cochons.

La pomme de terre, on en a fait des merveilles! Car c'est super bon!
Mais il faut la cuire.
La faire bouillir dans l'eau, ou la frire dans de l'huile.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Bubu a écrit : mardi 10 octobre 2023 à 7:25Alors ma tarte aux frites devrait te plaire !
La fameuse recette :
Tu sors du congélo une pate à pizza toute faite, tu fais frire de la patate.
Tu mets la patate frie sur la pâte, et c'est prêt!
Bon appétit! Et c'est végan! :bravo:

Sérieusement, depuis que Parmentier a découvert que la pomme de terre était comestible pour l'homme une fois cuite, il n'y a plus jamais eu de famine en France!! :innocent:
On peut dire que c'était un génie. A son époque, on se servait des pommes de terre que pour nourrir les cochons.

La pomme de terre, on en a fait des merveilles! Car c'est super bon!
Mais il faut la cuire.
La faire bouillir dans l'eau, ou la frire dans de l'huile.
Haha, jamais testé la tarte aux frites, pourquoi pas... :lol:
Quand j'étais petite, je trempais quelques frites dans la Danette au chocolat. (Ah, elle était bonne, cette Danette au chocolat, surtout avec des frites les billes tricolores croustillantes.)

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, la pomme de terre c'est trop bon !

Et j'ai toujours été très étonnée que, suite à son importation, on ait mis tant de temps à comprendre qu'il fallait la cuire... et qu'elle était si bonne cuite !
Et lorsqu'on la fait frire, alors là, quel régal... J'ai entendu dire que la frite s'était démocratisée après avoir mis des patates à frire pour remplacer le poisson suite à une mauvaise période de pêche... Après, qui l'a inventée, elle a été inventée, je ne suis pas sûre qu'on puisse le déterminer avec précision. Grâce à la presse d'époque, on peut plus ou moins déterminer quand elle devenue "virale", mais il doit bien y avoir quelques foyers sur Terre où les gens ont fait le test avant ça. :mrgreen:

Sachant que je ne dis pas cela pour réfuter une quelconque paternité de la frite d'un pays ou d'un autre ; je n'ai, pour ainsi dire, jamais vraiment compris ce conflit acharné. :lol: