[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Message par Kumi_44 »

Cerise a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 20:01 Je dois être la seule à ne pas avoir l'application tiktok parmi ceux de mon âge. :lol: Dans mon lycée tout le monde avaient un réseau social et accro aux téléphones.
C'est un vrai fléau ! Et surtout que TikTok est un réseau social qui fait tout pour ne pas que tu décroches de ton téléphone via un algorithme. Ils te mettent à mesure ce que tu pourrais apprécier et te laisse te baigner tout le temps dedans...
Pour moi, c'est une boulimie de divertissement, très rapide (moins de 1 minute) et ça change très vite. Tu n'as pas le temps de comprendre ce qui se passe que direct tu passes à autre chose.
C'est très bien que tu n'ais pas ce réseau social surtout pour ton âge ! :bravo:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
seul
Prolifique

Message par seul »

Cerise a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 20:01 Je dois être la seule à ne pas avoir l'application tiktok parmi ceux de mon âge. :lol: Dans mon lycée tout le monde avaient un réseau social et accro aux téléphones.
J'ai une sœur de ton âge et elle tente d'arrêter Tik Tok mais elle est addicte alors elle n'y parvient vraiment pas.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

C'est quoi, vos âges ? :lol:

Approchant la quarantaine, les logiciels à la TikTok ne m'intéressent pas du tout. :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 4 octobre 2023 à 22:32, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

freeshost a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 11:57 (...) prendre le temps d'explorer une forêt et des montagnes avec son sens de l'orientation ou sa carte topographique en papier au lieu de recourir sans cesse à la géolocalisation, etc.

:lol: :lol: :lol:
Complètement d'accord avec ça, c'est la raison pour laquelle je ne veux pas de GPS non plus, j'ai un livre de cartes routières, ou des plans de villes, j'essaie de me débrouiller toute seule. Sinon, eh bien tant pis, je me donne le temps de me perdre et de me retrouver. C'est créatif de temps en temps...

Il faut travailler ces savoir-faire, les entretenir, sinon on les perdra, et on ne saura plus rien faire seul sans ces machines. Je parle de ce qui remplace l'intelligence, pas des machines comme le lave-linge...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

J'échoue régulièrement à me désintoxiquer des sites de mèmes et affiliés ... :–/
Pas TipTop en termes d’assommoir mais toujours mieux que la picole pour « éteindre la lumière là-haut ».
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Une consommation modérée d'alcool me semble préférable à une consommation immodérée de réseaux sociaux. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Cerise
Passionné

Message par Cerise »

J'ai 17 ans.
Non diagnostiquée.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Une consommation immodérée de blagues à la con me semble préférable à une consommation immodérée d'alcool. D'façon j'ai essayé, j'y arrive pas. Faut croire que ma génération précédente a déjà pillave pour sa suivante.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, le mieux, si on veut éviter l'alcool et les écrans, c'est d'aller marcher dins forêts et montagnes en prenant le temps d'explorer avec carte papier topographique (et éventuellement boussole). :mrgreen: Sans oublier votre pique-nique fait maison avec ce que vous aimez. :P :P :P

Le smartphone ? Soit vous ne le prenez pas soit vous l'utilisez en cas d'urgence uniquement (z'êtes blessés, faut appeler l'hélicoptère des urgences...). :lol:

Pour vous occuper en pleine nature ? Méditation, photo, marche rapide, course, admirer le paysage, chanter à tue-tête là-haut sur la colline (comme Joe Dassin :mrgreen: ) ou sortir votre flûte, rigoler au milieu de la forêt, écouter les feuillages éventés, les animaux, sentir la fraîcheur, l'humidité ou la chaleur, grimper dins arbres, jongler, danser, caresser les vaches (sauf s'il y a des petits), etc.

Profitons avant que le vent froid ne vous engourdisse. :lol:

T'as essayé quoi ? De commencer l'alcool ou d'arrêter ? :lol:

ikh
Prolifique

Message par ikh »

freeshost a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 23:24 T'as essayé quoi ? De commencer l'alcool ou d'arrêter ? :lol:
De commencer. Parait qu'on est moins conscient quand on est bourré, en corollaire on doit moins se prendre la vie en pleine gueule. Ça fait partie de la longue liste de choses sur lesquelles je ne saurais avoir qu'une connaissance théorique.
Et je ne vois pas ce qui est drôle. Ni à commencer, vu le désespoir qui y amène. Ni à arrêter, vu le cran nécessaire.
Cogito, ergo seum.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Faut voir selon la consommation. Ni trop, ni trop vite, sans oublier l'eau. :)

Mais oui, l'alcool vient parcourir nos vaisseaux sanguins, entre autres jusqu'au cerveau.

Quant à ce qui y amène, ce n'est pas forcément le désespoir, ça peut être le goût d'essayer, puis l'habitude.

Le désespoir de la solitude peut aussi amener à se rendre dépendant des réseaux sociaux. :mrgreen:

ikh
Prolifique

Message par ikh »

Dans l'abus, y'a pas que les vaisseaux qui sont sans gains.
Cogito, ergo seum.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Mieux vaut tout de même avoir son téléphone sur soi en cas d'urgence, sait-on jamais ! ;)

ikh a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 23:40
freeshost a écrit : mercredi 4 octobre 2023 à 23:24T'as essayé quoi ? De commencer l'alcool ou d'arrêter ? :lol:
De commencer. Parait qu'on est moins conscient quand on est bourré, en corollaire on doit moins se prendre la vie en pleine gueule. Ça fait partie de la longue liste de choses sur lesquelles je ne saurais avoir qu'une connaissance théorique.
Et je ne vois pas ce qui est drôle. Ni à commencer, vu le désespoir qui y amène. Ni à arrêter, vu le cran nécessaire.
Mieux vaut ne pas tomber dedans, crois-moi, vu les conséquences que j'ai pu constater chez des personnes de ma connaissance... :(

De mon côté : 0 alcool. La dernière fois que j'en ai bu c'était peut-être il y a 1 an et demi, une bière douce... ou du cidre... je crois... :lol: 'Fin j'ai toujours bu très très très rarement. Je trouve la plupart des alcools mauvais (personnellement) et je déteste la sensation dans le corps même à faible dose.
En tout cas je n'en ai pas acheté ni consommé une seule fois depuis mon emménagement en mai 2022. :)

Par contre, je suis scotchée au téléphone (y compris pour me repérer car je suis capable de me perdre dans ma ville alors que j'y ai habité plusieurs années déjà), et tous mes divertissements partent de là. L'objet en lui-même est une sorte de grigri, je l'ai près de moi quand je dors, je l'ai avec moi dans la salle de bain, je l'ai devant moi quand je mange avec une vidéo...

Et j'ai un faible pour les vidéos d'animaux ou certaines vidéos drôles sur Instagram ; je n'y poste rien cependant.
Ça me fait aussi un lien avec la famille sur un groupe de discussion privé. (Et ça m'est très utile pour débusquer des tatoueurs·euses :love: )

Et j'aime pô me promener que ce soit en montagne ou ailleurs, je préfère ma caverne. :mrgreen:

Edit : les réseaux sociaux, bien que je n'y sois pas présente ou alors anonymement, je me perds parfois dedans, à les explorer, y compris quand il s'agit d'opinions différentes des miennes (ça me le fait beaucoup aussi pour les commentaires YouTube par exemple, ou toute autre plateforme). Sur Internet, les commentaires négatifs sont souvent bien présents ; j'ai compris avec le temps que les personnes ayant un avis positif voyaient moins de raison à s'exprimer, là où celles étant en désaccord n'hésitent pas à le faire (s'attirant parfois une myriade de likes de la part d'autres adoptant le même fonctionnement, logique). C'est un véritable observatoire. Et c'est un peu mon dada, je dois l'avouer...
J'adore décortiquer les mécanismes de la société humaine — à défaut d'être parvenue à m'y insérer. :lol: :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Deoxys a écrit : jeudi 5 octobre 2023 à 0:09 Mieux vaut tout de même avoir son téléphone sur soi en cas d'urgence, sait-on jamais ! ;)
Inutile.
Image
Deoxys a écrit : jeudi 5 octobre 2023 à 0:09 Mieux vaut ne pas tomber dedans, crois-moi, vu les conséquences que j'ai pu constater chez des personnes de ma connaissance... :(
Vécu identique. Ça vaccine.
Image
Deoxys a écrit : jeudi 5 octobre 2023 à 0:09 Et j'ai un faible pour les vidéos d'animaux ou certaines vidéos drôles sur Instagram
Addiction ancienne.
Image
Deoxys a écrit : jeudi 5 octobre 2023 à 0:09 Et j'aime pô me promener que ce soit en montagne ou ailleurs, je préfère ma caverne. :mrgreen:
Image

Image
Cogito, ergo seum.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ahhh oui, le réseau... :| On peut appeler les urgences même sans réseau/carte SIM de chez soi où en zone "habituelle", par contre je ne suis pas sûre que cela soit possible si l'on est dans une zone totalement paumée, sauvage...

J'adore la référence à la Batcave. :love:

Les chats sont les plus populaires j'avoue, quoique, les chiens ont pas mal la côte aussi, les oiseaux... je vois aussi des bovins, des chèvres, des lapins... :love: (Gros caractère le lapin, j'ai été surprise. :lol: )

Et ouais, clairement, voir les dégâts de l'alcool, ça m'a vaccinée — en plus de mon dégoût personnel...
Je compatis à ton vécu. :( :kiss:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse