Alors là, j'en suis baba !
J'avais toujours considéré les écoles Steiner comme des écoles alternatives, un peu comme Montessori, mais jamais au grand jamais sous cet angle

Je ne m'y étais pas particulièrement intéressée non plus : il explique de toute façon, dans le débat après, que ces écoles présentent des doubles discours, et même de faux cahiers, lorsqu'ils sont inspectés. Seul le témoignage de personnes infiltrées peut faire établir des preuves, et c'est difficile.
Spoiler : ▮▶ :
À la question de savoir si l’acupuncture fonctionne, de manière générale, les patients et les praticiens répondent oui, alors que les chercheurs répondent non. Qui a raison ?
[...]
Et c’est là qu’on commence à toucher le nœud du problème : l’acupuncture fait ici mieux que rien du tout, mais elle ne fait probablement pas mieux que le placebo.
Deux conclusions opposées peuvent alors être tirées : soit l’acupuncture n’est pas efficace car elle ne fait pas mieux qu’un placebo, soit l’acupuncture est efficace car elle fait mieux que « ne rien faire ». En fait, tout dépend du référentiel dans lequel on se place. Les chercheurs comparent par rapport à un placebo et ne constatent aucun effet spécifique, mais les patients, eux, comparent par rapport à l’absence de prise en charge et considèrent donc que l’acupuncture est efficace contre la douleur.
[...]
Le fait que planter les aiguilles n’importe où (voire ne pas les planter du tout) soit aussi efficace que la vraie acupuncture démontre néanmoins que ce ne sont pas les aiguilles qui permettent de réduire les douleurs (car il y a incontestablement réduction des douleurs) mais « le reste ».
En clair : ce qui est efficace, ce n’est pas l’acupuncture.
[...]
Une conclusion générale s’impose : apprendre les points et leur rôle et individualiser le traitement de chaque patient n’a apparemment aucun intérêt. Si l’on peut avoir la même efficacité en piquant n’importe où, alors la quasi-intégralité de ce que l’acupuncture théorise (les méridiens, les points d’acupuncture, etc.) peut être complètement abandonné. En fait, il ne s’agirait même plus d’acupuncture au sens où on l’entend, mais juste l’effet de l’utilisation d’aiguilles, sans rapport avec la médecine traditionnelle chinoise et ses fondements.
« Je n’avais pas vu venir celle-là », a été la réaction chez nombre d’internautes, lorsqu’ils ont appris que sur Instagram, une « coach holistique » canadienne se présentant sous le nom de Samantha Lotus, avait affirmé sans sourciller, dans une vidéo mise en ligne la semaine dernière, que les lunettes sont une arnaque. « On vous a peut-être dit que vous avez besoin de lunettes, mais c’est un mensonge. »
Pour la modique somme de 11$, elle annonçait donc une « classe de maître », en ligne, censée expliquer comment se débarrasser de ses lunettes —puisque myopie et presbytie seraient en réalité causés par des « raisons spirituelles, émotionnelles, mentales et physiques ».
La classe en question s’est avérée contenir surtout des généralités sur la spiritualité et l’auto-guérison, pour finir par consacrer un long moment à vendre des produits d’une marque d’huile essentielle. Ce qui est sans rapport avec la vision, puisqu’il s’agit de produits qu’il ne faut absolument pas se mettre dans les yeux: il se trouve que « Samantha Lotus » est juste une représentante pour cette compagnie.
Sur ses réseaux sociaux, où elle dit avoir déjà été basée à Montréal mais serait à présent en Espagne, elle se présente alternativement comme une « alchimiste en style de vie » (lifestyle alchemist), ou une « spécialiste en optimisation humaine ». Sur son site, elle annonce ses services de « coach holistique » pour des contrats individuels « de 3, 6 ou 12 mois », avec un investissement minimal de 2500$ par mois.
Waouh« spécialiste en optimisation humaine »
Merci pour le partage.lulamae a écrit : ↑lundi 2 octobre 2023 à 19:44Jusqu'où peut mener la désinformation : 8 anti-vaccins sont jugés pour harcèlement, envers des élus et un médecin.
https://www.marianne.net/societe/police ... t-en-ligne
La dictature sanitaire et les vomitives métaphores de la Shoah, qu'est-ce qu'on les a entendus !
Spoiler : Quelques détails supplémentaires TRÈS hard donc je spoile :
C'est terrible, ce qu'a vécu ta grand-mère ! Je comprends qu'elle ait développé des traumatismes à vie. Ma mère étant fille de résistant déporté à Dachau, j'ai aussi été très marquée par cette sorte de mémoire résiduelle, presque un culte de l'Histoire, de la Résistance (la vraie).Deoxys a écrit : ↑lundi 2 octobre 2023 à 20:39 C'est surtout que là, c'est d'un irrespect sans nom.
Des ancêtres du côté de ma mère (d'origine juive) ont perdu la vie comme ça. Ma grand-mère, qui a survécu car elle a été cachée par de bonnes âmes alors qu'elle n'était qu'une enfant, a des séquelles à vie et a déclaré un tas de troubles et comportements très graves tout au long de sa vie.
Spoiler : Quelques détails supplémentaires TRÈS hard donc je spoile :
Au plus fort moment de la pandémie, j'étais obligée de me décontracter le cerveau avec les blagues de pages facebook comme Complots faciles pour briller en société et en fréquentant les sites de debunkage, car je n'en pouvais plus de ces - comment appeler ça d'ailleurs ? on ne peut même pas dire "pseudo-arguments", les trucs à la pilule de Matrix... - âneries. Une des blagues était "faisez vos propres recherches", "nous sachons", "diplômé en recherches facebook. J'ai fini par arrêter facebook d'ailleurs.Deoxys a écrit : Ce qui est très insidieux là-dedans, c'est que ces mouvements se placent en "résitants", en "personnes qui réfléchissent par elles-mêmes" (en opposition aux "moutons"), et en font un atout de séduction très puissant.
Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui crient à la victimisation injustifiée, à la fausse oppression de minorités (réellement opprimées)... pour ensuite se dire persécutés (mais résistants attention) par — ici — les méchantes mesures sanitaires perçues comme la Shoah.
![]()
Quand tu entends Andrew Wakefield et sa fausse recherche sur le vaccin ROR qui "donnait" prétendument l'autisme, tu peux t'attendre à tout.