La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilas
Modératrice

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Lilas »

Une exposition pour toi Ostara, dont j'ai entendu parler à la radio ce matin :
Parfums d'Orient
L’Institut du monde arabe vous convie à un fabuleux voyage, à la découverte des parfums d’Orient et de leur histoire. Au fil d’un parcours de plus de 1000 m2 mêlant œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de surprenants dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake, une invitation à voir – et à sentir – combien, du Haut-Atlas aux rives de l’océan Indien, les fragrances constituent depuis toujours une dimension essentielle de la culture arabe.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Lilas a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 10:55 Une exposition pour toi Ostara, dont j'ai entendu parler à la radio ce matin :
Parfums d'Orient
L’Institut du monde arabe vous convie à un fabuleux voyage, à la découverte des parfums d’Orient et de leur histoire. Au fil d’un parcours de plus de 1000 m2 mêlant œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de surprenants dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake, une invitation à voir – et à sentir – combien, du Haut-Atlas aux rives de l’océan Indien, les fragrances constituent depuis toujours une dimension essentielle de la culture arabe.
Merci Lilas :bravo: oh c'est génial les expositions comme ça,la parfumerie arabe est riche d'odeurs,ils sont très talentueux,ont des notes absolument envoûtantes,musc,ambre,rose, fleur d'oranger,encens,résines,bakhoors (encens en morceaux/blocs typiques des pays orientaux)

Même dans la parfumerie arabe moderne,je trouve qu'ils ont un savoir faire indéniable,les fragrances sont joliment réalisées,les notes envoûtantes,les performances tenaces,les flacons sont très jolis,et travaillés jusque dans les moindres détails,et le prix est vraiment raisonnable,

J'ai rarement été déçue par leurs parfums,vraiment,

Et même quand le prix est riquiqui (j'ai un musc noir a quatre euros),la tenue est dingue,la fragrance est puissante, épicée, boisée, sucrée même si le flacon est plus simple,

Elle a beaucoup de mal a se faire une place en France et c'est bien dommage,même si ça commence à changer,teef Al hub devient par exemple assez connu.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

"Versace Pour Femme Dylan Blue a été créé par Calice Becker et Natalie Gracia-Cetto. Les notes de tête sont Pomme Granny Smith, Cassis, Trèfle, Myosotis et Shiso; les notes de coeur sont Pêche, Petalia, Cynorrhodon, Rose et Jasmin; les notes de fond sont Musc, Bois blancs, Styrax et Patchouli*"

Source fragrantica*

Les notes qui ressortent le plus sont indéniablement la pêche,la pomme et le musc,sur moi en tout cas,

Pour ceux qui n'aiment pas le patchouli en fond je ne le sens quasiment pas il est plus que discret,

On sent surtout en tête une fraîcheur végétale qui accompagne les fruits emmené par le shiso et le trèfle,mais ça reste également discret en arrière plan^^les notes de tête ont tendance a perdurer dans les notes de coeur,se faisant plus discrètes et se mariant a la pêche,

Les fleurs dans cette composition restent assez discrète elles apportent une petite touche rosée,solaire avec le jasmin, mais on est pas dans l'explosion de fleurs solaires et rayonnantes façon alien,elles viennent juste mettre en valeur et apporter du relief aux notes fruitées,

Le musc,le bois blanc,et le styrax apportent ce petit côté tenace a la fragrance,frais,propre,arrondit et crémeux,finalisant encore plus l'esprit "shampoing" de l'eau de parfum.

Pas un parfum ultra complexe,mais beau, confortable,apaisant,joyeux,qui raconte les belles journées,les fleurs,les fruits,et des cheveux fraîchement lavés qui sèchent au vent dans la douceur de la mi saison :love:

Un coup de coeur adopté pour la vie pour moi il me raconte des choses ce parfum :love:

Je me revois assise dehors sur une chaise en bois les pieds dans l'herbe,parfois en tailleur carrément sur la table,mes cheveux qui sèchent a l'air libre et le vent tiède qui apporte à mon nez l'odeur du shampoing a la pomme dont je me suis servi,il fais encore bon l'après midi c'est le début de l'automne,je regarde le sorbier en face je médite,je pense,le ciel est bleu,je regarde aussi les hirondelles sur le fil d'en face se réunir pour migrer, fascinée par toute ces hirondelles,

Voilà mon souvenir :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ambre
Familier

Message par Ambre »

Je suis passée à la parfumerie et j'ai été frustrée car je n'ai trouvé aucun parfum de ceux que j'avais prévus de sentir!
Mais j'en ai trouvé un qui me plaisait, un Kenzo Poppy je sais pas quoi.
Et j'ai eu des échantillons : La petite robe noire de Guerlain qui a l'air de sentir bon, Divine de Gaultier qui ne me plaît pas du tout, Rochas Girl Life ne me plaît pas non plus (en petit spray) et un échantillon "à gratter" de Jardin Bohême, Tentation délicate qui a l'air de sentir plutôt bon mais je sais pas trop puisque je peux pas faire un pschit.
TSA + trouble anxieux.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ambre a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 18:53 Je suis passée à la parfumerie et j'ai été frustrée car je n'ai trouvé aucun parfum de ceux que j'avais prévus de sentir!
Mais j'en ai trouvé un qui me plaisait, un Kenzo Poppy je sais pas quoi.
Et j'ai eu des échantillons : La petite robe noire de Guerlain qui a l'air de sentir bon, Divine de Gaultier qui ne me plaît pas du tout, Rochas Girl Life ne me plaît pas non plus (en petit spray) et un échantillon "à gratter" de Jardin Bohême, Tentation délicate qui a l'air de sentir plutôt bon mais je sais pas trop puisque je peux pas faire un pschit.
Je l'ai eue aussi en échantillon Rochas girl life car c'est une sortie récente,après il est simple,cassis,vanille en prédominance,moi j'aime bien après c'est pas mon gros coup de coeur j'irais pas courir l'acheter mais aux premières pulvérisations c'est vrai qu'il est fort,je veut dire il est joli,mais j'ai pas le petit truc en plus,le côté whaou faut que je l'ai,il ressemble beaucoup aux dernieres sorties,pareil j'ai eue un échantillon de paradoxe de prada et bof,je trouve qu'ils sont tous dans le même esprit un peu,fruité/vanillé,

La petite robe noir de Guerlain c'est un fruité floral assez léger,

Quand tu dit divine de Gauthier tu veut dire divine de chez Jean Paul Gaultier ?^^les parfums de Jean Paul Gaultier sont assez forts,opulents et orientaux :mrgreen:

Kenzo fais souvent des parfums assez floraux je ne connait pas Poppy par contre je vais aller voir ça sur fragrantica^^

Jardin bohème je ne connait pas du tout la marque!
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 27 septembre 2023 à 21:35, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui en regardant le rosier devant chez moi en fleurs ça m'as donné envie de mettre mon parfum en huile indien a la rose :love:

Quelqu'un m'as dit que je sentais la crème hydratante aux fleurs haha :mrgreen:

Ce soir j'ai besoin de zen dans mon esprit,de clarté,d'être paisible alors une fois n'est pas coutume je vais changer de fragrance et mettre mon parfum en huile indienne au nag champa,

Je me tâte à le mettre demain,car beaucoup de fatigue mentale et j'ai besoin d'une odeur qui me rappelle la détente,la méditation :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je suis tellement fière de ce fil,de sentir que je peut vivre ma passion mordante et de ma fusion physique avec les odeurs sans qu'on se moque de moi,

A une époque on se moquait de moi et de ma collection de parfums,les gens au boulot ne m'appelaient pas par mon prénom mais par la fragrance que je portais ce jour là "tiens t'as l'autre pot de fleurs qui est arrivée" "tiens t'as le monoï là bas"

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 21:25 Je suis tellement fière de ce fil,de sentir que je peut vivre ma passion mordante et de ma fusion physique avec les odeurs sans qu'on se moque de moi,

A une époque on se moquait de moi et de ma collection de parfums,les gens au boulot ne m'appelaient pas par mon prénom mais par la fragrance que je portais ce jour là "tiens t'as l'autre pot de fleurs qui est arrivée" "tiens t'as le monoï là bas"
Contente que tu puisses te sentir comme ça !

Les gens sont vraiment méchants. J'ai d'autres passions que toi mais je comprends totalement ce que tu ressens. Tu peux être toi même, ça fait plaisir. :D
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi en ce moment j'ai un blocage avec baccarat rouge,c'est bête je l'ai pourtant jamais senti et c'est peut être une très jolie création,surtout que la note de résine de sapin peut apporter une fraîcheur originale a une senteur très orientale,mais l'effet de mode me bloque,le prix aussi,235 euros le 70ml,le nombre de youtubeurs qui te propose des parfums dont les pyramides olfactives n'ont déjà pas grand chose a voir entre elles et te disent que c'est des dupes de baccarat rouge^^

Mais je bloque, décidément je passe mon tour,je me dit que la qualitée ne réside pas dans le fait qu'il y a un énorme coup de com' autour,je préfère aller découvrir des pépites dans la parfumerie moins chère,

Je n'ai jamais été très parfums de niche,même si j'en ai possédé un que j'ai aimé (teint de neige de Lorenzo villerosi ),

Je préfère la parfumerie plus accessible comme celle de supermarché,les petites marques pas très connues,où les parfums de parfumerie,

Je trouve que c'est plus chouette de rendre la parfumerie accessible au maximum de budgets :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 21:45
Ostara a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 21:25 Je suis tellement fière de ce fil,de sentir que je peut vivre ma passion mordante et de ma fusion physique avec les odeurs sans qu'on se moque de moi,

Contente que tu puisses te sentir comme ça !

Les gens sont vraiment méchants. J'ai d'autres passions que toi mais je comprends totalement ce que tu ressens. Tu peux être toi même, ça fait plaisir. :D
Oui les gens certains sont vraiment méchants,on m'as même déjà offert une eau de toilette parce qu'on m'as dit que j'avais mauvais goût avec mes parfums et que je puais :?

Mais ce fil m'as bien aidée IRL à achever de m'en moquer,c'est une passion comme une autre après tout^^maintenant j'ai pris du recul avec ça,j'ai réussi à complètement m'en foutre et ne plus être blessée du tout,

De toute façon j'ai un petit côté provocateur et rebelle quand je suis face a la bêtise, et quand on me disais que je puait,le lendemain je revenais avec un oriental opulent qui sentais a dix mètres à la ronde :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ambre
Familier

Message par Ambre »

Ostara a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 21:14
Je l'ai eue aussi en échantillon Rochas girl life car c'est une sortie récente,après il est simple,cassis,vanille en prédominance,moi j'aime bien après c'est pas mon gros coup de coeur j'irais pas courir l'acheter mais aux premières pulvérisations c'est vrai qu'il est fort,je veut dire il est joli,mais j'ai pas le petit truc en plus,le côté whaou faut que je l'ai,il ressemble beaucoup aux dernieres sorties,pareil j'ai eue un échantillon de paradoxe de prada et bof,je trouve qu'ils sont tous dans le même esprit un peu,fruité/vanillé,

Quand tu dit divine de Gauthier tu veut dire divine de chez Jean Paul Gaultier ?^^les parfums de Jean Paul Gaultier sont assez forts,opulents et orientaux :mrgreen:

Kenzo fais souvent des parfums assez floraux je ne connait pas Poppy par contre je vais aller voir ça sur fragrantica^^

La petite robe noire, j'ai dû me lever cette nuit pour aller le planquer quelque part l'échantillon (je l'ai enfermé dans l'armoire), car l'odeur persistait. Mais il sent bon ^^

Oui je parlais de Divine de Jean Paul Gaultier, bah c'est étonnant comme je n'aime pas, ça me contrarie le nez ce truc xD

Kenzo Poppy, la vendeuse a dit qu'il y avait une note de poire je crois, il a une odeur douce, je pense qu'il me conviendra.

Et Jardin Bohême, je connaissais pas non plus, ça sentait le citron il me semble, peut-être un parfum mixte, enfin à l'odeur ça ne fait pas spécialement féminin.
TSA + trouble anxieux.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ambre a écrit : jeudi 28 septembre 2023 à 15:23
Ostara a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 21:14

La petite robe noire, j'ai dû me lever cette nuit pour aller le planquer quelque part l'échantillon (je l'ai enfermé dans l'armoire), car l'odeur persistait. Mais il sent bon ^^

Oui je parlais de Divine de Jean Paul Gaultier, bah c'est étonnant comme je n'aime pas, ça me contrarie le nez ce truc xD

Kenzo Poppy, la vendeuse a dit qu'il y avait une note de poire je crois, il a une odeur douce, je pense qu'il me conviendra.

Et Jardin Bohême, je connaissais pas non plus, ça sentait le citron il me semble, peut-être un parfum mixte, enfin à l'odeur ça ne fait pas spécialement féminin.
Après pour divine si tu es hypersensible du nez peut être ?les opulents, orientaux, vanillé, gourmand prononcés ça peut être compliqué pour une hypersensibilitée olfactive car ce sont des parfums très présents,tenaces,qui envahissent l'air et prennent beaucoup de place,avec des sillages puissants :mrgreen:

Les parfums mixtes avec des odeurs Hespéridés sont très agréables à porter quand il fait beau, printemps/été/automne et même les belles journées hivernales :mrgreen:

Pour la petite robe noire pour ne pas être incommodée, tu dose selon ton ressenti,tu commence avec une pulvérisation si tu sens que c'est ce qu'il te faut tu garde ce dosage, si tu sens que c'est pas assez t'en pulvérise une deuxième^^et si c'est trop tu diminue.en expérimentant tu trouveras le dosage qui te convient sur toi :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je pense que ça sera rare par ici que je conseille du alien de Mugler du Angel de Mugler ou du Tanasuk parce que vous allez m'en vouloir :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

burberry-my-burberry-blush-eau-de-parfum-pour-femme___12.jpg
swiss-arabian-shaghaf-oud-eau-de-parfum-mixte___2.jpg
Prochains tests parfums : my Burberry blush et shaghaf oud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.